Schéma d'élément de coût dans Fabrication
Un schéma d'élément de coûts est une structure obligatoire qui spécifie la décomposition du coût d'un article au niveau de détail souhaité, à l'aide d'éléments de coûts. Vous pouvez définir cette structure dans la session Schéma d'élément de coût (ticpr0109m000).
Dans la session Détails de schéma de coût standard (ticpr0110m000), vous pouvez collecter tous les éléments de coût de type Collecte dans un schéma.
En d’autres termes, la structure d’élément de coût permet de décomposer le coût jusqu’à obtenir le niveau de détail souhaité : du niveau entièrement agrégé jusqu'à l'arborescence la plus détaillée.
Les éléments de coût permettent également :
- de comparer les coûts estimés et les coûts réels d’un ordre de fabrication,
- de représenter les écarts de production.
Les codes Eléments de coût sont définis dans la session Eléments de coût (tcmcs0148m000) et sont attribués à l'un des types de coûts suivants :
- Coûts opératoires
- Coûts matières
- Majoration
- Coûts généraux
- Sans objet
Vous devez lier un élément de coût du type d'établissement des coûts de revient applicable à tout ce qui peut être comptabilisé comme coûts dans LN : matières, opérations, majorations, main-d'oeuvre, etc.
-
Si la fonctionnalité Coût standard par unité d'entreprise est active, un schéma d'élément de coût est lié à une combinaison article/unité d'entreprise.
Les articles de coût et de service dont les coûts ne sont pas liés à une unité d'entreprise, ne peuvent pas être liés à une unité d'entreprise. Les coûts de ces articles sont calculés au niveau Société.
-
Le type d'élément de coût Sans objet est utilisé dans Projet et Service.
Structure d'élément de coût mise en place
-
Définissez quatre éléments de coût du type de composant Agrégé ayant les types de coût Coûts opératoires, Coûts matières, Majoration et Coûts généraux dans la session Détails de schéma de coût standard (ticpr0110m000).
Les éléments de coût agrégés servent à représenter les montants totaux par article et type de coût.
-
Définissez quatre éléments de coût du type de composant Collecte ayant les types de coût Coûts opératoires, Coûts matières, Majoration et Coûts généraux dans la session Détails de schéma de coût standard (ticpr0110m000).
Choisissez Oui dans le champ Collect. dans schéma.
Remarque : Si vous n'indiquez pas d'éléments de coût de type Détail ou Collecte, en spécifiant Collect. dans schéma dans le champ Non, tous les coûts sont décomposés dans les éléments de coût et le champ Collect. dans schéma reçoit la valeur Oui.
-
Définissez des éléments de coût de type Collecte avec Non comme valeur dans le champ Collect. dans schéma, et Détail comme valeur dans le champ Elément de coût de la session Détails de schéma de coût standard (ticpr0110m000).
Remarque : Cette étape est facultative.
Quatre éléments de coût de type Agrégé et Collecte sont obligatoires pour un schéma de coût correct.
Validation du schéma d'élément de coût
Avant d'utiliser un schéma d'élément de coût nouveau ou modifié, vous devez le valider. Un schéma de coût doit également être validé avant d'être lié à un article.
Le processus de validation des schémas individuels se lance depuis les sessions Schéma d'élément de coût (ticpr0109m000) et Schéma d'élément de coût (ticpr0609m000), et la validation des schémas multiples s'effectue simultanément dans la session Validation des schémas d'élément de coût (ticpr0209m000).
Pour être correct, le schéma d'élément de coût doit contenir :
-
Quatre éléments de coût Agrégé des types suivants :
- Coûts opératoires
- Coûts matières
- Majoration
- Coûts généraux
-
Quatre éléments de coût de type Collecte en spécifiant Collect. dans schéma dans le champ Oui :
- Coûts opératoires
- Coûts matières
- Majoration
- Coûts généraux
Un schéma d'élément de coût est valide si la case Validé est cochée et la date de validation affichée dans le champ Date de dernière validation pour ce dernier.
Si vous modifiez un schéma d'élément de coût, la case Validé est désélectionnée et la date s'affiche dans le champ Modifié des sessions Schéma d'élément de coût (ticpr0109m000) et Schéma d'élément de coût (ticpr0609m000).
Si le schéma d'élément de coût est modifié mais non validé, les modifications peuvent être supprimées à l'aide de l'option Annuler modifications de schéma. Les modifications ne sont applicables qu'une fois le schéma validé.
Vous ne pouvez utiliser des schémas d'élément de coût que dans les sessions Données établissement coûts de revient (ticpr0107m000) et Donn. d'établiss. des coûts de revient de la ligne d'assmbl. (ticpr0115m000).
Imputation de coûts à des éléments de coût
Durant la production d'un article fabriqué, tous les coûts sont imputés à l'élément de coût auxquels ces coûts sont liés. Ces éléments de coût peuvent être différents de ceux qui figurent dans la structure d'élément de coût de l'article fini.
- Les coûts opératoire sont imputés à l'élément de coût défini dans la session Taux opératoires (ticpr1150m000).
- Les coûts matières sont imputés aux éléments de coût propres aux matières. La session Stock d'articles - Détail des coûts (whwmd2517m000) vous permet de visualiser les éléments de coût.
- Les majorations sont imputées à l'élément de coût défini dans la session Majorations article (ticpr1110m000).
Si, à l’issue du processus de fabrication, vous déclarez un ordre achevé, et que les articles ont bien été reçus par le magasin, les coûts sont imputés aux éléments de coût tels qu’ils ont été définis dans la structure d’élément de coût de l'article fini. Si le champ Imputation à date/hre d'achèvement dans la session Ordres de fabrication (tisfc0501m000) est Quantité achevée, les coûts sont imputés dès qu’une quantité de l’ordre de fabrication est déclarée achevée.
Exemple
Explication :
Si vous avez défini l'élément de coût MAJOR_C pour l'article composant C dans la session Détails de schéma de coût standard (ticpr0110m000) et souhaitez déclarer les coûts qui sont imputés à cet élément de coût détaillé séparément pour l'article composant A, vous devez aussi définir l'élément de coût MAJOR_C dans les détails du diagramme propre au produit fini A. Si vous ne définissez pas d'élément de coût MAJOR_C pour l'article A, cet élément de coût fera partie de l'élément de coût agrégé MAJOR_A. Vous devez définir les éléments de coût détaillés d'une structure d'élément de coût d'un article dans la session Détails de schéma de coût standard (ticpr0110m000).