Lancement et achèvement des ordres d'assemblage de poste

Si l'ordre d'assemblage de poste a le statut Gelé ou Prêt, vous pouvez lancer l'ordre d'assemblage. Une fois l'ordre lancé, celui-ci est enlevé du tampon et transféré sur le premier poste. Le statut de l'ordre d'assemblage de poste du poste suivant est alors Prêt. Le lancement d'un ordre d'assemblage consiste en l'achèvement de l'ordre d'assemblage de poste qui se trouve dans le tampon. Le statut de l'ordre d'assemblage de poste devient Achevé dès que le statut de celui qui se trouve sur le poste situé immédiatement après le tampon est Prêt. Le lancement et l'achèvement d'un ordre d'assemblage peuvent être effectués depuis la session Poste - Ordres d'assemblage (tiasl6510m000) ou la session Tampon - Ordres d'assemblage (tiasl6520m000).

Vous avez le choix entre achever les ordres d'assemblage de poste individuellement, par ligne d'assemblage, ou en achever plusieurs en même temps, sur plusieurs lignes d'assemblage ; la seconde approche n'est possible que si ces lignes d'assemblage appartiennent à la même société logistique.

Vous pouvez signaler un ordre d'assemblage de poste comme achevé pour chaque poste, ce qui a pour avantage d'assurer un suivi correct des heures réelles passées L'inconvénient de cette approche est que la tâche peut prendre plus de temps.

Si vous achevez les ordres d'assemblage de poste individuellement, vous devez commencer par le tampon du premier segment de ligne de la ligne d'assemblage. Pour cela, vous disposez de la sessionTampon - Ordres d'assemblage (tiasl6520m000). Une fois l'ordre d'assemblage de poste achevé dans le tampon, vous devez poursuivre avec le poste situé immédiatement après ce dernier. Pour cela, vous disposez de la sessionPoste - Ordres d'assemblage (tiasl6510m000). Vous pouvez achever l'ordre d'assemblage de poste sur ce poste et passer au poste suivant (qui est soit un tampon soit un poste d'assemblage), puis le signaler comme achevé. Suivez cette procédure jusqu'à ce que vous ayez traité tous les tampons et postes de la ligne d'assemblage.

Pour achever plusieurs ordres d'assemblage de poste simultanément, vous pouvez sélectionner un ordre plus proche de la fin de la ligne d'assemblage et le signaler comme achevé. Dans ce cas, tous les ordres précédents de la ligne d'assemblage et des lignes d'approvisionnement liées sont automatiquement achevés. L'avantage de cette approche est le temps qu'elle fait gagner sur chaque poste, en signalant chaque ordre d'assemblage de poste comme achevé. Son désavantage est que sur tous les postes, l'ordre d'assemblage de poste sera signalé comme achevé avec l'heure de fin planifiée comme heure de fin réelle, ce qui ne reflète pas toujours les heures réellement passées sur le poste. Pour achever l'ordre d'assemblage de poste, vous pouvez aussi utiliser un lecteur de codes-barres.

Pour achever les ordres d'assemblage de poste, procédez comme suit :

  1. Avec les deux méthodes d'achèvement de l'ordre de poste d'assemblage, vous devez sélectionner l'ordre soit dans la session Poste - Ordres d'assemblage (tiasl6510m000), soit dans la session Tampon - Ordres d'assemblage (tiasl6520m000), puis cliquer sur l'option Achever ordre assemblage poste du menu approprié.

  2. Une fois les ordres d'assemblage de poste achevés, LN leur attribue le statut Achevé.

Réception des articles assemblés dans le stock

Remarque

Cette section n'a d'utilité que lorsque vous stockez les produits finis assemblés.

Démarrer Fabrication > Contrôle d'assemblage > Ordres d'assemblage > Ordres d'assemblage (tiasc2502m000).

Sélectionnez un ordre d'assemblage. Cliquez sur Ordre magasin - Vue générale du statut dans le menu approprié. Pour recevoir l'article assemblé dans le stock, acquittez-vous des tâches restantes.

Vous devez générer une unité de manutention. Lorsque le paramètre Vendre multiples de même configuration est sélectionné, l'utilisation d'unités de manutention est obligatoire pour les articles PMF fabriqués.

Les unités de manutention permettent de lier les spécifications et les numéros de série reçus aux entités suivantes :

  • Numéros de série.
  • Spécification inhérente à la procédure de sortie de stock.

Une fois les tâches achevées, le statut de l'ordre d'assemblage passe à Achevé.

Vérification du stock des articles assemblés

Démarrer Magasin (WH) > Stock 360 (whwmd4300m000).

Sélectionnez l'article assemblé. Cliquez sur Stock magasin dans le menu approprié. La session Magasin - Stock d'articles (whwmd2515m000) s'affiche. Dans cette session, sélectionnez le magasin dans lequel le produit fini est stocké. Pour vérifier si la configuration ainsi que la quantité de l'article assemblé sont correctes et si l'article est disponible, sélectionnez l'option Stock par spécification dans le menu approprié. Permet de lancer la session Stock par spécification (whwmd2519m000).

Vous pouvez aussi lancer la session Stock par spécification (whwmd2519m000) depuis la session Production d'article - vue 360 (timfc1500m000).

La variante produit contient les détails de configuration de l'article assemblé. Pour plus de détails, reportez-vous àVariantes de produits dans Magasin (WH).

Remarque
  • Pour afficher les numéros de série liés à l'article configuré en stock d'un magasin spécifique, sélectionnez l'option Stock par spécification dans le menu approprié. Permet de lancer la session Stock par spécification (whwmd2519m000). Dans cette session, cliquez sur Unités de manutention. Permet de lancer la session Unités de manutention (whwmd5130m000). La session Unités de manutention (whwmd5130m000) contient la liste de toutes les unités de manutention associées. Les numéros de série s'affichent dans l'unité de manutention.

  • Un autre moyen d'afficher le stock par article configuré est d'utiliser la session Variantes de produits - Stocks (Assemblage) (tiapl3600m000).