Définition de combinaisons d'options

Cette session permet affiche les codes de combinaison d'options et leurs descriptions. Une combinaison d'options est un regroupement d'options de produits (couleur ou style, par exemple) lié à un ordre d'assemblage. Chaque combinaison d'options comprend une seule option ou d'autres combinaisons d'options.

Pour définir une combinaison d'options et de listes de combinaisons d'options dans la session Combinaisons d'options (tiasl1510m000), procédez comme suit :

  1. Définissez une combinaison d'options. Les règles suivantes s'appliquent aux combinaisons d'options :

    • Règles de blocage

      Une liste de combinaisons d'options peut être utilisée en tant que règle de blocage. Des règles de blocage déterminent quelles options ne peuvent pas succéder à certaines autres options.

    • Règles de mise en cluster

      Une liste de combinaisons d'options peut être utilisée en tant que règle de mise en cluster. Les règles de mise en cluster permettent de définir plusieurs combinaisons d’options dans un cluster et de mettre ces combinaisons en cluster. LN joint un numéro de séquence à toutes les combinaisons d’options.

  2. Vous pouvez définir des listes de combinaisons d'options dans la session Listes de combinaisons d'options (tiasl1511m000).

    Sélectionnez la combinaison d'options que vous avez définie. Cliquez sur Expressions dans le menu approprié. Permet de lancer la session Combinaison d'options - Expressions (tiasl1560m000). Définissez l'expression.

Opérateur logique Description.
( ) Utilisez des crochets pour imbriquer les instructions. Les instructions entre crochets sont traitées comme des clauses distinctes qui doivent d'abord être calculées. L'intégralité de l'expression doit être entre crochets.
or, and, not Opérateurs booléens normaux.
- Blanc.

Pour concevoir la structure logique de l'expression, vous disposez de divers opérateurs logiques.

Les opérateurs relationnels permettent de créer la structure logique de l'expression. Ils définissent la relation entre la caractéristique et l'Option.

Pour concevoir la structure logique de l'expression, vous disposez de divers opérateurs logiques :

= égal à
> supérieur à
< inférieur à
>= supérieur ou égal à
<= inférieur ou égal à
<> différent de
Remarque

Cliquez sur Contrôler validité dans le menu approprié de la session Combinaison d'options - Expressions (tiasl1560m000) pour vérifier la validité des expressions définies.

Exemple

(CouleurCarrosserie = ROUGE) Sélectionne toutes les voitures rouges.
(CouleurCarrosserie = ROUGE _ et CouleurRoues = VERT) Sélectionne uniquement les voitures rouges ayant des roues vertes.
(CouleurCarrosserie = ROUGE _ ou CouleurRoues = VERT) Sélectionne les voitures rouges plus toutes les voitures ayant des roues vertes (« or » signifie et/ou).

Définition d'une liste de combinaisons d'options

Démarrer Fabrication > Contrôle d'assemblage > Segments de lignes > Listes de combinaisons d'options (tiasl1511m000).

Cette session permet d'afficher des listes de combinaisons d'options. Vous pouvez employer ces listes dans la session Règles de ligne (tiasl1570m000) pour définir des règles énonçant que certaines combinaisons d'options doivent être séquencées ensemble (clustérisées) ou non séquencées l'une après l'autre (bloquées). Vous pouvez définir quelles combinaisons d'options figurent dans chaque liste au moyen de la session Liste de combinaisons d'options - Combinaisons d'options (tiasl1565m000).

Dans cette session, vous devez indiquer les couleurs à regrouper ainsi que la séquence de regroupement ; par exemple, premier groupe Rouge, groupe suivant Bleu et dernier groupe Blanc. Ces informations servent de données en entrée pour la définition des règles du moteur de séquencement.

  1. Définir la liste de combinaisons d'options.
  2. Sélectionner la liste de combinaisons d'options que vous avez définie à l'étape précédente. Servez-vous du menu approprié pour naviguer entre les combinaisons d'options.
  3. Ajoutez les combinaisons d'options voulues.

Création d'un règle de ligne

Démarrer Fabrication > Contrôle d'assemblage > Segment de lignes > Règles de ligne (tiasl1570m000).

Cette session permet d'afficher ou définir des règles de séquencement applicables aux lignes d'assemblage. Ces règles servent à calculer les coûts de pénalités dans la session Simulation et création de séquences de lignes (tiasl4200m000).

Le définition des règles de ligne dépend des caractéristiques et options associées à votre article générique. Plusieurs règles de lignes peuvent être liées à un même segment de ligne.

Pour plus de détails, reportez-vous àSéquencement des lignes et types de règles dans le module Gestion de l’assemblage.

Liaison d'une règle de ligne à un segment de ligne

Démarrer Fabrication > Contrôle d'assemblage > Segments de lignes > Segments de lignes (tiasl1540m000).

Une fois la règle de ligne créée, elle doit être liée à un segment de ligne. Pour ce segment, le moteur de séquencement génère une séquence d'ordres d'assemblage optimisée.

  1. Sélectionnez le segment de ligne. Cliquez sur Règles de ligne dans le menu approprié. Permet de lancer la session Segment de ligne - Règles de ligne (tiasl1571m000).

  2. Sélectionnez l'option Nouveau de la barre d'outils et liez les règles de ligne au segment de ligne. Définissez les dates d'application et d'expiration.

    Vous pouvez lier plusieurs règles, chacune étant applicable à une plage de dates différente. Vous pouvez aussi lier plusieurs règles à un même segment pour une même plage de dates. Dans ce cas, s'il y a conflit, la règle dont le niveau de priorité est le plus élevé est prise en compte en premier.