Création de nomenclatures génériques
Lorsqu'un produit est configuré à l'aide de Configuration du produit (PCF), une nomenclature générique doit être définie pour tous les composants de l'article générique.
Une nomenclature générique est employée pour définir le produit générique et la structure d'étude du produit. Le produit fini, appelé variante de produit, peut être configuré à partir de cette structure de données principale. Durant la configuration, la structure de variante de produit est générée en fonction des caractéristiques et options sélectionnées.
Les nomenclatures génériques sont créées dans la session Nomenclature générique (tipcf3110m000). Si les lignes assemblage sont employées pour fabriquer les articles, la case Configurateur doit être cochée dans la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0100s000).
La case Configurateur est décochée dans la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0100s000), la nomenclature est créée via la session Nomenclature d'assemblage générique (tiapl2510m000).
Les modifications apportées à la nomenclature générique ne sont pas appliquées dans les structures de variantes de produits existantes.
Si la case Structure de choix PCF multiniveau de la session Paramètres du configurateur (tipcf0100m000) est cochée, vous pouvez utiliser des niveaux génériques supplémentaires dans la structure du produit pour une structure de sélection multiniveau.
Création de tarifs de vente pour des articles génériques
Dans la session Tarifs génériques (tipcf4101m000), le prix de vente qui est fonction de la configuration de l'article générique est défini. Lors de la définition du prix d'un nouveau groupe sur d'articles génériques, l'option Tarif de vente du champ Type de tarif doit être sélectionné.
Nomenclatures et d'opérations d'assemblage
Lancer la session Nomenclature et opérations d'assemblage (tiapl2520m000) pour afficher et gérer les pièces d’assemblage, les opérations et les postes d’assemblage requis pour un module d’étude spécifique.
Restrictions
Si la case Pièces d'assemblage et opérations externes de la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0500m000) est cochée, les pièces et les opérations mononiveau sont livrées depuis une source externe.
Vous ne pouvez donc pas modifier les données de la session actuelle, sauf si vous travaillez en Mode test.
Si la case n’est pas cochée, les pièces d’assemblage et opérations sont placées dans une structure mononiveau lors du calcul des besoins en pièces d'assemblage. Vous ne pouvez modifier les données dans cette session que si la société actuelle est définie en tant que société principale.
Procédure
Après avoir modifié les données dans cette session, vous devez exécuter les deux sessions suivantes :
- Calcul des besoins en pièces d'assemblage (tiapl2221m000)
- Actualisation et gel des ordres d'assemblage (tiapl3203m000)
Opérations indépendantes des pièces d’assemblage
Pour définir des opérations non liées à une pièce d'assemblage spécifique, ne renseignez pas le champ Pièce d'assemblage. LN prend ces opérations en compte lors de la création des variantes de postes.
Sélectionnez Nouveau groupe dans la barre d'outils et saisissez votre module d'étude.
Il est possible de définir une ligne de nomenclature d'assemblage ne contenant aucune pièce d'assemblage mais uniquement des données sur les opérations et les emplacements.
En revanche, une ligne de nomenclature d'assemblage qui ne contient qu'une pièce d'assemblage ni aucune donnée sur les opérations et les emplacements est considérée comme incomplète et n'est donc pas prise en compte par LN.