Présentation de la gestion de l'assemblage

Le module Contrôle d'assemblage (ASC) permet de planifier et de contrôler les ordres d'assemblage. Ce module peut être mis à profit dans les environnements à petits et à grands volumes. Lors de son installation, vous pouvez sélectionner soit le traitement reposant sur le poste d'assemblage, soit celui reposant sur l'ordre, selon vos besoins.

Les performances du système sont améliorées et la capacité de stockage des données est réduite grâce à l'utilisation des fonctionnalités suivantes :

  • Traitement de transaction basé sur le poste. Les transactions sont effectuées par période.
  • Variantes de postes d'assemblage. Les ordres sont stockés par variantes communes et non individuellement.

La fonctionnalité de Contrôle d'assemblage peut se diviser approximativement en quatre sections :

  • Séquencement

    Contrôle d'assemblage permet de recombiner et planifier les ordres d'assemblage.
  • Transmission

    Les besoins en matières sont transmis à l'atelier de fabrication sur mesure ou à un fournisseur, et les instructions de travail peuvent être imprimées. La plupart de ces processus sont exécutés par des déclenchements de processus.
  • Contrôle

    Les événements sont signalés à LN afin de continuer le processus d'assemblage en utilisant des activités en temps réel.
  • Etablissement des coûts de revient

    La plupart des calculs financiers sont effectués hors du champ d'application de Contrôle d'assemblage. Les éléments de prix de revient peuvent être définis à un niveau détaillé ou agrégé, ou une combinaison des deux.

Le module Contrôle d'assemblage (ASC) prend en charge les concepts suivants :

  • Optimisation

    Optimisation de la séquence dans laquelle les ordres sont assemblés.
  • Différents temps de cycle

    Différentes équipes pour les lignes d'assemblage, chacune opérant à des vitesses de ligne différentes appelés temps de cycle. Pour plus de détails, reportez-vous àtemps de cycle
  • Gel partiel

    Vous pouvez changer les caractéristiques de l'article commandé même quand son assemblage a déjà commencé. Pour plus de détails, reportez-vous àgeler.
  • Multisociété

    Les entreprises d'aujourd'hui ont une structure multisociété couvrant souvent plusieurs pays. La solution Contrôle d'assemblage prend en charge les processus d'assemblage dans les environnements multisociété.
  • Utilisation du workflow déclenché par processus pour réduire les saisies manuelles

    Les employés doivent être en mesure d'assembler les produits de façon optimale, avec l'aide d'un système informatique. Dans un environnement d'assemblage orienté flux, l'avancement est largement prévisible. Le module Contrôle d'assemblage requiert une intervention minimale de l'utilisateur. Les tâches prévisibles sont automatisées au moyen de la fonction de déclenchement par processus, qui réduit le nombre de tâches sans valeur ajoutée et accroît les niveaux d'efficacité.
  • Techniques à base de code-barres

    impression et lecture des informations à l'aide de codes-barres, réduction du nombre de saisies manuelles, amélioration de l'efficacité et de la précision.
  • Techniques de Juste-à-temps

    La demande et l'approvisionnement en matières (c'est-à-dire en articles Juste-à-temps) de la ligne d'assemblage sont synchronisés de manière à s'effectuer à la dernière minute. LNContrôle d'assemblage prend en charge les techniques de Juste-à-temps par le biais d'un large éventail de méthodes d'approvisionnement et d'optimisation de l'approvisionnement.
  • Collaboration avec des fournisseurs externes

    Le module Contrôle d'assemblage de LN prend en charge la livraison directe des marchandises à la ligne d'assemblage par un fournisseur externe, à l'heure, à l'emplacement et dans l'ordre prévus (approvisionnement par séquence d'assemblage), au moyen des fonctions Programmes d'achat et EDI.
  • Méthodes d'établissement des coûts de revient efficaces

    établissement des coûts de revient par poste, post-consommation des heures et des matières par poste ou par segment de ligne plutôt que par ordre, ce qui réduit la charge du système et améliore les performances. Pour plus de détails, reportez-vous àEtablissement des coûts de l'ordre d'assemblage.
  • Volumes élevés

    les environnements d'assemblage ont souvent à traiter de grands volumes de configurations complexes et les ordres d'exécution associés. La solution LNContrôle d'assemblage (ASC) permet de gérer les environnements d'assemblage à grands volumes selon une approche fonctionnelle et axée sur les performances.
  • Service après-vente

    des numéros de série uniques (tels que le numéro d'immatriculation d'une voiture) peuvent être générés pour chaque produit fini et pièce d'assemblage. Les normes existantes et les formats imposés par la législation peuvent être pris en charge. Les informations de type Tel-que-conçu sont collectées lors de l'assemblage du produit de manière à prendre en charge le processus de gestion du cycle de vie.