Détails des groupes de rapprochement

Dans la session Groupes de rapprochement (tcfin0120m000), vous pouvez afficher les informations sur les groupes de rapprochement générés et les compléter avec les détails nécessaires au rapprochement et à l'analyse financière au sein de votre entreprise.

Vous pouvez saisir les données suivantes :

  • Elément de rapprochement

    Pour chaque groupe de rapprochement, vous pouvez sélectionner jusqu'à 5 éléments de rapprochement à partir de ceux disponibles pour le groupe de rapprochement. Pour des raisons de performances, l'élément le plus spécifique doit porter le numéro 1, et l'élément le moins spécifique le numéro le plus élevé.

    Comme les données de rapprochement sont journalisées indépendamment des écritures d'intégration, les éléments de rapprochement ne doivent pas nécessairement correspondre aux éléments de conversion utilisés pour les types de documents d'intégration du groupe de rapprochement.

  • Description description

    Pendant le processus de rapprochement, les données sont visualisées et traitées par groupe de rapprochement dans la plupart des sessions, par exemple dans la session Logistique - Rapprochement financier (tfgld4595m000).

    Un groupe de rapprochement comprend une zone et une sous-zone de rapprochement. Pour la zone de rapprochement contenant plusieurs sous-zones, la description générée de cette zone n'est pas suffisante pour identifier le groupe de rapprochement. Dans ce cas, vous pouvez saisir une autre description pour les sous-zones. Comme une sous-zone peut contenir plusieurs types de documents d'intégration, aucune description n'est générée.

    Par exemple, la description Stock est suffisante pour identifier le groupe de rapprochement, car la zone de rapprochement Stock comprend une seule sous-zone. En revanche, il peut être utile de saisir des descriptions pour les 14 sous-zones de la zone de rapprochement Facture à recevoir.

    Pour rechercher la description de la sous-zone, dans le menu approprié de la session Groupes de rapprochement (tcfin0120m000), cliquez sur Types de documents d'intégration par groupe de rapprochement. La session Types de document d'intégration par groupe de rapprochement (tcfin0115m000) affiche la liste des types de documents d'intégration, qui indique le type des écritures appartenant à la sous-zone. Vous pouvez utiliser l'une de ces descriptions comme description de sous-zone.

    Exemple

    • La sous-zone de rapprochement 12 Facture à recevoir contient les types de documents d'intégration Réception magasin/Réception facturée et Réception magasin/Ecart d'expédition facturé. Par conséquent, vous pouvez saisir la description Réception magasin.
    • La sous-zone de rapprochement 13 Facture à recevoir contient uniquement le type de document d'intégration Ordre de service/Facturation triangulaire, que vous pouvez utiliser pour la description.
  • Ecrire données de rapprochement

    Si cette case est cochée, LN journalise les données de rapprochement pour les écritures des types de document d'intégration qui appartiennent au groupe de rapprochement.

    Remarque Cette case est cochée par défaut pour la plupart des comptes finaux.

    La case est cochée par défaut. Pour des raisons de performances, vous pouvez désactiver la case à cocher si vous n'utilisez pas le groupe de rapprochement à des fins de reporting. Par exemple, il est généralement plus important de journaliser les données de rapprochement pour les groupes de rapprochement des comptes provisoires tels que Factures à recevoir, En-cours et Stock que pour les comptes finals de résultat.

    Vous ne pouvez pas modifier la sélection de cette case à cocher s'il existe des écritures non imputées dans les données du groupe de rapprochement de toute société financière de la structure multisociété.

  • Journaliser tous les éléments de rapprochement

    Si cette case est cochée, LN journalise les valeurs de tous les éléments de rapprochement disponibles pour le groupe de rapprochement.

    En revanche, si la case Journaliser tous les éléments de rapprochement n'est pas cochée, LN journalise uniquement les valeurs des éléments de rapprochement que vous affectez au groupe de rapprochement.

    La case est cochée par défaut. Vous pourrez la désactiver ultérieurement pour améliorer les performances, lorsque la configuration du groupe de rapprochement sera correcte et répondra réellement à vos besoins en rapprochement.

  • Base d'acceptation définitive

    Pour chaque groupe de rapprochement LN génère la Base d'acceptation finale, Cela indique le niveau de détail le plus spécifique auquel vous pouvez rapprocher et accepter les écritures.

    Par exemple, si la Base d'acceptation finale est Code Objet de gestion, ce qui représente le numéro d'une commande client, vous ne pouvez pas rapprocher et accepter les écritures de rapprochement pour chaque ligne de commande fournisseur.

    Ce champ peut prendre les valeurs suivantes :

    • Code Objet de gestion

      Vous pouvez rapprocher et accepter les écritures par code Objet de gestion ou à un niveau moins spécifique.
    • Obsolète

      Vous pouvez rapprocher et accepter les écritures par code Objet de gestion et par position de tri (numéro de ligne de commande, par exemple) ou à un niveau moins spécifique.
    • Code Objet de gestion + référence solde

      Vous pouvez rapprocher et accepter les écritures par code Objet de gestion et par référence d'objet de gestion ou à un niveau moins spécifique.
    • Lien de référence entre obj. de gestion

      Vous pouvez rapprocher et accepter les écritures de groupes de rapprochement différents par lien de référence.
    • Sans objet

      Vous ne pouvez pas rapprocher et accepter les écritures par code Objet de gestion ou par lien de référence. Vous pouvez rapprocher et accepter les écritures par élément de rapprochement ou à un niveau moins spécifique.

      Cette valeur s'applique aux groupes de rapprochement des zones de rapprochement suivantes :

      • Stock
      • Stock consigné/propriété du client
      • Ligne d'assemblage en-cours
  • Journaliser les différences de change

    Indique si les différences de change sont journalisées et de quelle manière pour chaque groupe de rapprochement. Ce champ peut prendre les valeurs suivantes :

    • Automatiquement

      Vous devez définir une conversion pour le type de document d'intégration Différence de change dans le schéma d'intégration.
    • Manuellement

      Le type de document d'intégration Différence de change est utilisé uniquement pour journaliser les données de rapprochement. Aucune écriture de différence de change n'est générée. Avant le rapprochement, vous pouvez exécuter les diverses sessions de différences de change pour supprimer les différences de change des comptes d'intégration. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Comptes de différences de change.
    • Non

      Les différences de change ne sont pas journalisées. Aucun type de document d'intégration Différence de change n'est généré.
  • Types de documents d'intégration spéciaux

    Pour chaque groupe de rapprochement, certains des types de documents d'intégration suivants ou tous sont générés en plus des types de documents d'intégration qui représentent les écritures logistiques :

    • Différence de change
    • Différence d'arrondi
    • Correction
    • Solde d'ouverture
  • Bloquer suppression

    Indique comment les objets de gestion sont archivés et/ou supprimés dans l'application Logistique.

    • Objets de gestion des transactions non finalement acceptées

      Si vous cochez cette case, vous ne pouvez pas archiver et/ou supprimer les objets de gestion dans l'application Logistique avant que les données de rapprochement du groupe de rapprochement aient été définitivement acceptées dans la session Acceptation définitive des données de rapprochement (tfgld4295m100). Vous pouvez la désactiver si vous utilisez les données de rapprochement uniquement à des fins des reporting.
    • Transactions finalement acceptées d'objets de gestion non supprimés

      Si vous cochez cette case, vous ne pouvez pas archiver et/ou supprimer les données de rapprochement si les objets de gestion existent encore dans l'application Logistique, c'est-à-dire, si l'objet de gestion n'a pas été archivé et/ou supprimé. Vous pouvez, le cas échéant, la désactiver (par exemple, pour des projets qui s'étendent au-delà d'un exercice).

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique To archive and delete the reconciliation data.