Impression données de rapprochement (tfgld4495m000)
Cette session permet d'imprimer plusieurs types d'états d'analyse financière.
Vous pouvez imprimer plusieurs états de rapprochement avec des niveaux de détail différents. Les états s'appuient sur les données de rapprochement que LN consigne dans la table Données de rapprochement (tfgld495) lors de l'enregistrement ou de la fermeture d'une écriture dans les applications Logistique.
-
Sélection principale
Utilisez les champs de l'onglet Sélection principale pour définir les principales options d'état et de sélection. -
Autres critères d'impression
Utilisez les champs de l'onglet Autres critères d'impression pour définir des sélections spécifiques, en particulier lorsque vous imprimez un état détaillé. -
Options
Utilisez les champs de l'onglet Options pour sélectionner d'autres options d'impression. Les principales options de sélection de cet onglet apparaissent dans les sections Groupement par et Groupe spécifique par. Ces paramètres déterminent la manière dont les écritures de réconciliation sont groupées sur l'état. L'option par défaut Groupement par repose sur le champ Base d'acceptation finale dans la session Groupes de rapprochement (tcfin0120m000).
La case Code Objet de gestion est cochée si la Base d'acceptation finale a l'une des valeurs suivantes :
- Code Objet de gestion
- Code Objet de gestion + référence solde
- Sans objet
Les écritures qui sont groupées ne sont imprimées que si leur solde est supérieur à la valeur du champ Tolérance impression des soldes, ou supérieur à zéro si Supprimer les soldes nuls est sélectionné.
Pour imprimer des états de rapprochement pour les valeurs d'en-cours (WIP) des projets PCS, servez-vous de la session Impression données de rapprochement projet (PCS) en cours (tfgld4495m300).
- Sélection principale
-
- Groupe de rapprochement
-
- Groupe de rapprochement
-
Pour imprimer les données de réconciliation pour un groupe de réconciliation spécifique, cochez cette case.
Si cette case n'est pas cochée, vous imprimez les données de réconciliation pour un compte général spécifique. Vous ne pouvez alors imprimer qu'un état récapitulatif affichant les soldes totaux par groupe de réconciliation ou imprimer un état plat.
Les options Groupement par et Groupe spécifique par ne seront pas disponibles car l'option par défaut Groupement par de chaque groupe de réconciliation est déterminée par la valeur du champ Base d'acceptation finale de la session Groupes de rapprochement (tcfin0120m000).
RemarqueLa désélection de cette case peut avoir un impact non négligeable sur les performances. Nous vous recommandons de ne la désélectionner que si vous devez imprimer des données de réconciliation pour un compte général utilisé dans plusieurs groupes de réconciliation.
- Zone de rapprochement
-
Zone de rapprochement du groupe de rapprochement pour lequel vous imprimez l'état.
- Zone secondaire rapprochement
-
Sous-zone de rapprochement du groupe de rapprochement pour lequel vous imprimez l'état.
- Zone secondaire rapprochement
-
Description du groupe de rapprochement si elle existe.
- Sélections
-
- Exercice
-
Période indépendante ou exercice en finance.
Il existe trois types de périodes financières :
- Période comptable, dans laquelle toutes les écritures sont enregistrées (par exemple, 12 mois).
- Période de reporting, destinée à la gestion (par exemple, 52 semaines).
- Période de TVA, pour la réglementation fiscale (par exemple, 4 trimestres).
- Compte général
-
Si la case Groupe de rapprochement n'est pas cochée, vous devez indiquer un compte général.
- Sélection d'état
-
- Impression état récapitulatif
-
Si cette case est cochée, LN imprime les totaux pour chaque entité de regroupement sélectionnée et un récapitulatif des écritures sur la base de l'entité de regroupement sélectionnée.
Si cette case n'est pas cochée, LN imprime les totaux pour chaque entité de regroupement sélectionnée et un récapitulatif détaillé des écritures individuelles sur la base de l'entité de regroupement sélectionnée.
- Comparer rapprochement avec comptabilité générale finalisée
-
Si cette case est cochée, LN imprime une spécification complète des écritures des comptes généraux sélectionnés.
Cochez cette case pour imprimer toutes les écritures des comptes généraux sélectionnés. LN vérifie si les écritures de la table de rapprochement sont équilibrées avec l'historique du compte général. S'il existe une différence, celle-ci est imprimée en bas de l'état. L'état contient le solde d'ouverture et les soldes jusqu'à la période concernée.
Cochez cette case et la case Supprimer les soldes nuls pour imprimer un état des comptes généraux qui ne sont pas équilibrés.
- Impression des écritures non journalisées dans la table Rapprochement
-
Si cette case est cochée, LN imprime un deuxième état avec une vue détaillée des écritures finalisées qui ne sont pas journalisées dans la table de rapprochement.
RemarqueCe champ n'est disponible que si vous avez sélectionné Comparer rapprochement avec comptabilité générale finalisée.
- Impression état plat
-
Si cette case est cochée, LN imprime un état plat, c'est-à-dire un état sans détails de sélection ni (sous-)totaux. Cet état s'ouvre facilement, avec Microsoft Excel par exemple. Pour cet état, il existe également un rapport Microsoft qui peut être imprimé via un périphérique de service de reporting externe.
- Montant
-
- Devise société
-
Devise société utilisée pour les montants de l'état.
Dans le menu Outils, choisissez Changer la devise pour changer de devise société.
- Supprimer les soldes nuls
-
Si cette case est cochée, LN imprime un état des écritures dont le solde n'est pas nul.
- Tolérance impression des soldes
-
Montant seuil pour l'impression des soldes des écritures groupées.
- Si vous indiquez 0,00, toutes les transactions sont imprimées (ce qui équivaut à ne pas cocher la case Supprimer les soldes nuls).
- Si vous indiquez 0,01, toutes les transactions avec un solde non nul sont imprimées (ce qui équivaut à cocher la case Supprimer les soldes nuls).
- Autres critères d'impression
-
- Autres critères d'impression
-
- Type de document d'intégration
-
Représente une transaction de type Logistique destinée à rapprocher et à imputer les écritures d'intégration dans Finances. Permet également d'effectuer un rapprochement financier.
A chaque type de document d'intégration fourni par le système LN est rattaché un objet de gestion. Par exemple, pour les types de documents d'intégration relatifs aux différentes écritures Commandes clients, il s'agit de l'objet de gestion Commande client.
- Journal
-
Code à trois chiffres défini par l'utilisateur pour identifier les documents. La série associée au journal attribue le numéro de séquence aux documents.
- Document
-
Identification d'une écriture.
Le code Document combine les éléments suivants :
- code Journal,
- numéro de série,
- numéro de séquence.
- Sté logistique
-
Société LN utilisée pour les transactions logistiques, telles que la fabrication et le transport de marchandises. Toutes les données logistiques concernant les transactions sont stockées dans la base de données de la société.
- Type d'entrée
-
Nature de l'écriture.
- Rapprochement (éléments 1-5)
-
Propriété d'une transaction logistique qui peut servir à effectuer le suivi d'une écriture de rapprochement. Les éléments de rapprochement correspondent aux éléments de conversion des objets de gestion.
- Dimension
-
- Dimension
-
Pour inclure les données de rapprochement d'un type de dimension, cochez cette case.
- Type de dimension
-
Un des douze axes d'analyse disponibles pour les comptes généraux.
- Dimension
-
Compte d'analyse qui permet d'afficher les comptes généraux verticalement. Les dimensions donnent des informations sur le compte général.
- Sélectionner un objet de gestion spécifique
-
- Sélectionner un objet de gestion spécifique
-
Pour imprimer l'état relatif à un objet ou une plage d'objets de gestion spécifiques, cochez cette case.
- Objet de gestion
-
Dans le cadre du traitement des écritures d'intégration financières, on appelle objet de gestion une entité ou un événement logistique tel qu'un article, une commande fournisseur, un tiers ou une sortie magasin.
- Sté de l'objet de gestion
-
Société d'où provient l'objet de gestion.
- Code Objet de gestion
-
Code unique qui identifie un objet de gestion spécifique. Par exemple, le code Objet de gestion d'un objet de gestion Commande fournisseur est le numéro de la commande fournisseur.
- Position de tri
-
Valeur utilisée pour trier les écritures financières d'un objet de gestion. Pour chaque objet de gestion, LN génère une position de tri à partir des valeurs de certaines des propriétés de l'objet de gestion. Par exemple, pour un cluster d'ordre de transport, la position de tri est la ligne de cluster et pour une transaction de stock, cette position est la séquence de transaction de stock.
- Options
-
- Groupement par
-
- Code Objet de gestion
-
Si cette case est cochée, LN regroupe les écritures dans l'état sur la base de leur code Objet de gestion.
L'état présente également les totaux par code Objet de gestion.
La case Code Objet de gestion est cochée si, dans la session Groupes de rapprochement (tcfin0120m000), la Base d'acceptation finale a l'une des valeurs suivantes :
- Code Objet de gestion
- Code Objet de gestion + référence solde
- Sans objet
- Regrouper par code Objet de gestion /Position de tri
-
Si cette case est cochée, LN regroupe les écritures de l'état par ID d'objet de gestion et position de tri.
- Lien de référence
-
Si cette case est cochée, LN regroupe dans l'état les écritures de rapprochement associées appartenant à des objets de gestion différents en fonction de leurs liens de référence.
L'état présente également les totaux par lien de référence.
RemarqueCette option s'applique uniquement aux comptes provisoires.
- Référence de solde
-
Si cette case est cochée, les données de rapprochement sont finalement acceptées en fonction de la référence de solde et les écritures sont triées par référence de solde dans le rapport d'erreurs et le rapport de traitement.
- Groupe spécifique par
-
- Elément de rapprochement
-
Si cette case est cochée, les écritures sont regroupées par élément de rapprochement.
- Elément de rapprochement
-
Elément de rapprochement utilisé pour regrouper les écritures dans l'état.
- Combinaison d'éléments de rapprochement
-
Les données de rapprochement sont regroupées sur la base de la combinaison des éléments de rapprochement jusqu'à cet élément inclus.
Supposons par exemple que les éléments de rapprochement suivants soient disponibles :
- Article
- Projet
- Magasin
Si vous saisissez 2, les données de rapprochement sont regroupées par article et par projet.
Si vous saisissez 3, les données de rapprochement sont regroupées par article, par projet et par magasin.
- Dimension
-
Si cette case est cochée, LN regroupe les écritures dans l'état par dimension.
L'état présente également les totaux par dimension.
- Type de document d'intégration
-
Si cette case est cochée, LN regroupe les écritures dans l'état sur la base du type de documents d'intégration
L'état présente également les totaux par type de documents d'intégration.
- Options
-
- Inclure écritures solde d'ouverture
-
Si cette case est cochée, LN imprime les écritures du solde d'ouverture.
- Inclure corrections rapprochement non imputées
-
Si cette case est cochée, LN inclut dans l'état les corrections de rapprochement non encore imputées.
Avant d'imputer les corrections créées dans la session Logistique - Rapprochement financier (tfgld4595m000), cochez cette case pour en vérifier l'incidence.
- Inclure écritures non finalisées
-
Si cette case est cochée, LN imprime les données de rapprochement des écritures qui n'ont pas encore été imputées dans le module Comptabilité générale.
RemarquePour des raisons de performances, ce champ est initialement masqué.
- Options
-
- Impression des écritures non acceptées uniquement
-
Si cette case est cochée, LN imprime les données de rapprochement des écritures qui n'ont pas encore été approuvées.
- Imprimer seulement les écritures antidatées
-
Si cette case est cochée, LN imprime un état des écritures antidatées uniquement.
Si le message « Aucune donnée dans la sélection » apparaît, c'est qu'il n'existe aucune écriture antidatée pour les plages sélectionnées.
- Imprimer les données d'en-tête une fois
-
Si cette case est cochée, LN imprime les données d'en-tête une seule fois dans l'état.
Cochez cette case pour gagner de la place dans l'état ou lorsque vous imprimez les données dans un fichier.
- Vérifier la durée de vie
-
- Vérifier la durée de vie
-
Désélectionnez la case Comparer rapprochement avec comptabilité générale finalisée et cochez cette case pour sélectionner les données de rapprochement avec ou sans écritures en attente.
Cette option ne s'applique qu'aux groupes de rapprochement pour lesquels le champ Base d'acceptation finale n'a pas la valeur Sans objet.
- Sélectionner les données avec écritures en attente
-
Si cette case est cochée, LN imprime un état uniquement pour les données de rapprochement avec écritures en attente.
Par exemple, utilisez cette option pour des types d'objets de gestion dont le statut reste En cours ou Actif pendant plusieurs périodes financières ou exercices.
- Sélectionner les données sans écritures en attente
-
Si cette case est cochée, LN imprime un état uniquement pour les données de rapprochement sans écritures en attente.
Cochez cette case et la case Supprimer les soldes nuls afin d'imprimer un état des données de rapprochement sans écritures en attente qui ont toujours un solde impayé.
- Détail (applicable uniqt aux états détaillés)
-
- Détail Finance
-
Si cette case est cochée, LN imprime les détails financiers dans l'état.
Cochez cette case pour inclure les informations suivantes dans l'état :
- le type d'entrée (Débit/Crédit),
- la dimension (si l'une des dimensions est sélectionnée),
- le compte général.
Vous ne pouvez pas cocher cette case si vous cochez la case Détail logistique.
- Détail logistique
-
Si cette case est cochée, LN imprime le détail logistique de deux éléments de rapprochement au plus dans l'état.
Vous ne pouvez pas cocher cette case si vous cochez la case Détail Finance.
- Elément de rapprochement
-
Elément de rapprochement dont le détail est imprimé dans l'état.