Cession d'immobilisations (tffam8240m000)
Cette session permet de céder plusieurs immobilisations en cours d'amortissement dans tous leurs livres associés à partir du module Immobilisations. Une cession en masse se distingue d'une cession d'immobilisation par le nombre des immobilisations et des livres traités simultanément. Vous pouvez effectuer une cession de masse d'immobilisations à tout moment une fois celles-ci activées. Vous pouvez céder une partie ou la totalité des immobilisations sélectionnées ou céder les immobilisations dans un ou la totalité des livres qui leur sont affectés. LN enregistre les écritures pour la cession de masse à l'aide des valeurs contenues dans les livres d'immobilisation par défaut du module Comptabilité générale.
Vous pouvez renseigner les champs de critères ou les laisser à blanc afin d'exécuter la transaction pour toutes les immobilisations de LN. Les cessions peuvent être traitées uniquement une société à la fois. LN utilise le montant saisi dans les lignes de répartition comme critère pour les lignes de répartition de la source spécifiée.
Une cession de masse modifie le statut de tous les livres concernés d'En cours d'amortissement à Cédé Si les immobilisations ont été cédées dans la totalité de leurs livres associés, le statut des immobilisations passe à Cédé. Vous pouvez éliminer les immobilisations cédées de LN.
- Sélection
-
- Sélections
-
- N° d'immobilisation
-
Le numéro et le complément du numéro d'immobilisation créent un identificateur unique pour l'immobilisation dans la société sélectionnée.
- Complément du n° d'immo.
-
Le numéro et le complément du numéro d'immobilisation créent un identificateur unique pour l'immobilisation dans la société sélectionnée.
- Catégorie
-
Si vous souhaitez céder un groupe d'immobilisations partageant une catégorie, spécifiez la plage de catégories associée à ces immobilisations.
- Code Sous-catégorie
-
Si vous souhaitez céder un groupe d'immobilisations partageant une sous-catégorie, spécifiez la plage de sous-catégories associée à ce groupe.
- Groupe
-
Spécifiez la plage des codes Groupe d'immobilisations associés aux immobilisations pour lesquelles vous souhaitez effectuer la cession de masse.
- Méthode ITC
-
Spécifiez la plage des méthodes ITC associées aux immobilisations pour lesquelles vous souhaitez effectuer un mouvement de masse.
- Compte par groupe/millésime
-
Spécifiez la plage des comptes par millésime ADR ou par groupe MACRS associés aux immobilisations pour lesquelles vous souhaitez effectuer la cession de masse.
- Date mise en service
-
Date à laquelle l'immobilisation est prête à être mise en service. L'amortissement peut démarrer après la date de mise en service des immobilisations. La date de mise en service peut correspondre à la date d'achat. Si l'immobilisation doit être préparée avant d'être utilisée, la date de mise en service peut être postérieure à la date d'achat. Une immobilisation ne peut pas être active avant sa date de mise en service.
- Quantité actuelle
-
Spécifiez la plage de quantités actuelles partagée par les immobilisations pour lesquelles vous souhaitez effectuer la cession de masse.
- Autres critères de sélection
- Informations cession
-
- Informations cession
-
- Date de cession
-
Date de la cession.
Valeur par défaut
Premier jour de la période en cours.
- Code Motif
-
Saisissez un code Motif de type Cession pour les nouvelles écritures de cession.
Les codes Motif sont gérés dans la session Motifs (tffam6550m000).
Vous pouvez rechercher le code Motif d'une écriture de cession dans la sous-session Cession (tffam8540s000) de la session Consultation des écritures d'un livre d'immobilisation (tffam8501m000).
- Type de cession
-
Indique le motif de cession d'une immobilisation.
- Type de cession ADR
-
Si une ou plusieurs immobilisations sélectionnées font partie d'un compte par groupe/millésime, indiquez la méthode de traitement de la cession dans les livres ADR de ces immobilisations.
- Si vous sélectionnez Aucun ou Ordinaire, le statut Cédé est affecté au livre ADR de l'immobilisation, mais le livre reste dans le compte par groupe/millésime et son amortissement se poursuit dans ce compte.
- Si vous sélectionnez Extraordinaire, les valeurs du livre ADR de l'immobilisation sont supprimées du compte par groupe/millésime et ne sont plus amorties.
- Supprimer les écritures
-
Si cette case est cochée, aucune écriture n'est créée dans le module Comptabilité générale pour cette transaction.
- Imprimer le rapport d'erreurs
-
Si cette case est cochée, un rapport d'erreurs est imprimé.
- Prestations
-
- Prestations
-
Trésorerie ou autres prestations reçues lors de la cession. Vous pouvez enregistrer des produits pour tous les types de cessions. Par exemple, vous pouvez utiliser le champ Prestations pour enregistrer la valeur marchande équitable d'une immobilisation donnée à une organisation caritative.
Les prestations sont stockées dans la transaction de cession du livre d'immobilisation.
Vous pouvez les consulter dans la sous-session Cession (tffam8540s000) de la session Consultation des écritures d'un livre d'immobilisation (tffam8501m000).
- Devise
-
Devise utilisée dans le document de transaction.
- Taux
-
Montant de frais ou règlement fixé selon une échelle standard, par exemple, le taux de change de la transaction.
- Facteur de conversion
-
Facteur par lequel est divisé le montant dans la devise de transaction ou de facturation avant qu'LN le convertisse en devise société. Un facteur de conversion est souvent utilisé pour les devises ayant une valeur relativement faible, par exemple le won coréen.
- Devise société
-
L'une des devises de base dans laquelle LN enregistre et déclare les montants d'une société.
Dans un système multidevise, il est possible de définir jusqu'à trois devises société :
- la devise locale;
- deux devises de reporting.
Dans le menu Outils, choisissez Changer la devise pour changer de devise société.
- Répartition
-
- Répartition
-
- Emplac.
-
Spécifiez le compte d'emplacement associé aux immobilisations pour lesquelles vous souhaitez effectuer la cession de masse. Vous pouvez gérer jusqu'à huit segments définissant l'emplacement physique d'une immobilisation.