Amortissement de masse (tffam8230m000)
Cette session permet de spécifier une plage d'immobilisations à amortir. Vous pouvez amortir plusieurs immobilisations à la fois si elles appartiennent à la même société. Lors du calcul de l'amortissement, LN évalue et compare la nouvelle valeur à la valeur existante. L'écart est enregistré comme écriture de la période.
LN calcule le montant de l'amortissement de la façon suivante :
montant de l'amortissement = valeur d'acquisition / durée de vie de l'immobilisation
Si la valeur d'acquisition rapportée à la durée de vie de l'immobilisation donne un montant d'amortissement si faible que, une fois arrondi conformément à la définition de la devise, ce montant est proche de zéro, l'amortissement ne se termine pas. Les écritures d'amortissement sont créées avec des montants nuls et la valeur comptable nette de l'immobilisation ne diminue pas.
Renseignez les champs de critères pour sélectionner les immobilisations à amortir simultanément ou laisser ces champs à blanc afin d'exécuter la transaction sur l'ensemble des immobilisations de LN.
Pour chaque livre, LN détermine au préalable si l'amortissement doit avoir lieu. Si l'évaluation de la dernière date d'amortissement indique qu'aucun amortissement n'a été pratiqué, la transaction est traitée pour toutes les périodes jusqu'à la date butoir d'amortissement. C'est vous qui précisez la période et l'exercice limites d'amortissement. Si vous indiquez une période antérieure, rien ne se passe.
- Sélection
-
- Sélections
-
- N° d'immobilisation
-
Le numéro et le complément du numéro d'immobilisation créent un identificateur unique pour l'immobilisation dans la société sélectionnée.
Spécifiez la plage d'immobilisations pour laquelle vous souhaitez effectuer un amortissement de masse.
- Complément du n° d'immo.
-
Le numéro et le complément du numéro d'immobilisation créent un identificateur unique pour l'immobilisation dans la société sélectionnée.
Spécifiez la plage d'immobilisations pour laquelle vous souhaitez effectuer un amortissement de masse.
- Catégorie
-
Classification ou division d'articles. La classification peut s'effectuer par forme, destination ou fonction.
Si vous souhaitez amortir des immobilisations partageant une catégorie, spécifiez la plage de catégories associée aux immobilisations.
- Code Sous-catégorie
-
Si vous souhaitez amortir des immobilisations partageant une sous-catégorie, spécifiez la plage de sous-catégories associée aux immobilisations.
- Code Livre
-
Les champs De et A permettent de définir les plages suivantes : codes Livre.
- Groupe
-
Spécifiez la plage des codes Groupe d'immobilisations associés aux immobilisations pour lesquelles vous souhaitez effectuer l'amortissement de masse.
- Autres critères de sélection
-
- Méthode ITC
-
Spécifiez la plage des méthodes ITC associées aux immobilisations pour lesquelles vous souhaitez effectuer un mouvement de masse.
- Automobile
-
Si vous sélectionnez Sélectionné, seules les immobilisations dont l'option Automobile est activée seront amorties. Si vous sélectionnez Non sélectionné, seules les immobilisations dont l'option Automobile n'est pas activée seront amorties. Si vous sélectionnez Sans objet, l'écriture d'immobilisation sera effectuée quelle que soit la classification de l'immobilisation.
- Recensée IRS (Etats-Unis)
-
Si vous sélectionnez Sélectionné, seules les immobilisations dont l'option Recensée IRS (Etats-Unis) est activée seront amorties. Si vous sélectionnez Non sélectionné, seules les immobilisations dont l'option Recensée IRS (Etats-Unis) n'est pas activée seront amorties. Si vous sélectionnez Sans objet, l'écriture d'immobilisation sera effectuée quelle que soit la classification de l'immobilisation.
- Nouvelle
-
Si vous sélectionnez Sélectionné, seules les immobilisations dont l'option Nouvelle est activée seront amorties. Si vous sélectionnez Non sélectionné, seules les immobilisations dont l'option Nouvelle n'est pas activée seront amorties. Si vous sélectionnez Sans objet, l'écriture d'immobilisation sera effectuée quelle que soit la classification de l'immobilisation.
- Sélection suppl.
-
- Code Amortissement
-
Système d'amortissement en fonction duquel sont calculés les amortissements, les dépréciations, les réévaluations, etc.
Spécifiez la plage des méthodes d'amortissement associées aux immobilisations pour lesquelles vous souhaitez effectuer l'amortissement de masse.
- Code Type de propriété
-
Spécifiez la plage des codes Type de propriété associés aux immobilisations pour lesquelles vous souhaitez effectuer l'amortissement de masse.
- Compte par groupe/millésime
-
Spécifiez la plage des comptes par millésime ADR ou par groupe MACRS associés aux immobilisations pour lesquelles vous souhaitez effectuer l'amortissement de masse.
- Date mise en service
-
Les champs De et A permettent de définir les plages suivantes : dates de mise en service.
- Quantité actuelle
-
Spécifiez la plage de quantités actuelles partagée par le groupe d'immobilisations pour lequel vous souhaitez effectuer le réajustement de masse.
- Valeur nette comptable
-
Valeur d'achat d'une immobilisation à laquelle sont ajoutées les réévaluations et soustraits les amortissements, corrections et remises. La valeur comptable peut servir de base pour le calcul de l'amortissement.
Spécifiez la plage de valeurs nettes comptables partagée par les immobilisations pour lesquelles vous souhaitez effectuer l'amortissement de masse.
- Valeur nette comptable
-
L'une des devises de base dans laquelle LN enregistre et déclare les montants d'une société.
Dans un système multidevise, il est possible de définir jusqu'à trois devises société :
- la devise locale;
- deux devises de reporting.
Dans le menu Outils, choisissez Changer la devise pour changer de devise société.
- Répartitions
-
- Emplac.
-
Spécifiez le compte d'emplacement associé aux immobilisations pour lesquelles vous souhaitez effectuer l'amortissement de masse. Vous pouvez gérer jusqu'à huit segments définissant l'emplacement physique d'une immobilisation.
- Amortir jusqu'à
-
- Amortir jusqu'à
-
- Exercice
-
Exercice jusqu'auquel l'amortissement va être calculé.
Valeur par défaut
Jusqu'à la période en cours.
- Période
-
Les périodes divisent l'année en intervalles réguliers, tels que des semaines, des mois ou des trimestres, utilisés pour les statistiques, les relevés d'heures, la planification et le contrôle des coûts.
Valeur par défaut
Période 01 à la période en cours.
Période jusqu'à laquelle l'amortissement des immobilisations sélectionnées va être calculé.
- Supprimer les écritures
-
Si cette case est cochée, aucune écriture n'est créée dans le module Comptabilité générale pour cette transaction.
- Imprimer le rapport d'erreurs
-
Si cette case est cochée, un rapport d'erreurs est imprimé.
- Livres pour amortissement
-
- Code Livre
-
Spécifiez la plage des codes Livre à amortir.
RemarqueLes codes Livre que vous amortissez peuvent être différents de ceux utilisés sous l'onglet Sélection.
- Type de livre
-
Spécifiez la plage des types de livres à amortir.