Fréquences d'amortissement (tffam7100m000)

Cette session permet de gérer les fréquences d'amortissement. Les fréquences d'amortissement indiquent à quel moment l'amortissement doit être effectué et enregistré pour les immobilisations et les livres associés. Lors de la saisie des immobilisations, LN applique les valeurs par défaut à tous les livres associés à une immobilisation et vérifie les fréquences à chaque lancement d'un amortissement.

La première fréquence ajoutée est automatiquement sélectionnée comme valeur par défaut. Si vous modifiez ce paramétrage, la fréquence par défaut précédemment activée est désélectionnée. Vous ne pouvez pas supprimer la fréquence par défaut. Vous ne pouvez pas supprimer les fréquences d'amortissement si elles sont utilisées par une immobilisation. Vous pouvez supprimer une ou plusieurs fréquences d'amortissement non utilisées.

Les fréquences d'amortissement sont fondées sur un calendrier. Un calendrier est défini dans la session Périodes (tfgld0105m000). Seules les fréquences d'enregistrement Périodique et Annuelle sont compatibles avec les calendriers comprenant un nombre impair de périodes. Les calendriers comportant un nombre pair de périodes permettent la prise en charge des fréquences d'enregistrement Périodique, Semestrielle et Annuelle. Enfin, les calendriers dont le nombre de périodes divisé par quatre donne un nombre entier sont compatibles avec toutes les fréquences d'amortissement possibles.

Le cas échéant, les fréquences d'amortissement indiquent les périodes de suspension d'amortissement pour une immobilisation et ses livres associés. Lorsqu'une période est suspendue, LN ne cumule pas l'amortissement des immobilisations et de leurs livres associés pour cette période.

Pendant l'amortissement, LN examine la date du dernier amortissement des livres d'immobilisation et la compare à la fréquence pour déterminer si un amortissement doit être enregistré sur les périodes sélectionnées et s'il doit être suspendu.

Remarque

Lorsqu'elles s'amortissent, les immobilisations soumises à un amortissement de groupe ADR ou MACRS ne sont pas concernées par les périodes de suspension. LN amortit ces immobilisations sur chaque période, même si la fréquence indique une période de suspension.

Fréquence d'amortissement

Précise la fréquence d'amortissement. Les fréquences d'amortissement indiquent quand l'amortissement doit être calculé et enregistré pour les immobilisations et leurs livres associés.

Description

Description ou nom du code.

Fréquence d'enregistrement

Indique quand l'amortissement doit être enregistré pour chaque période. La fréquence d'enregistrement doit être compatible par le calendrier sélectionné. Cela signifie que la division du nombre de périodes du calendrier sélectionné par la fréquence d'enregistrement doit donner un nombre entier.