Détail immobilisation (tffam1600m000)
Cette session permet de fournir des informations détaillées sur l'immobilisation sélectionnée. Vous associez des livres à une immobilisation, créant ainsi une relation immobilisation-livre. Vous pouvez saisir, modifier ou afficher les immobilisations et leurs livres associés.
Les onglets dans la partie inférieure de la fenêtre permettent de visualiser les caractéristiques des immobilisations et d'y accéder dans les sessions suivantes :
- Livres d'immobilisation (tffam1510m000)
- Répartitions d'immobilisations (tffam1520m000)
- Historique des factures des immobilisations (tffam1530m000)
- Données complémentaires par immobilisation (tffam2543m000)
- Enregistrement des unités utilisées (tffam1145m000)
- Enregistrement des kilomètres parcourus (tffam1150m000)
Si vous créez une immobilisation dans cette session, des livres d'immobilisation sont également créés à partir des livres par défaut de la sous-session Livres par défaut (tffam0510m000) de la session Paramètres FAM (tffam0100s000). Vous pouvez visualiser et gérer les nouveaux livres d'immobilisation dans la session Livres d'immobilisation (tffam1510m000).
En outre, une répartition d'immobilisation est créée à partir des codes Segment par défaut de la sous-session Segment d'emplacement et segment (tffam5100m000) de la session Segments d'emplacement (tffam5510m000). Vous pouvez visualiser et gérer cette nouvelle répartition dans la session Répartitions d'immobilisations (tffam1520m000).
- Général
-
- N° d'immobilisation
-
Le numéro et le complément du numéro d'immobilisation créent un identificateur unique pour l'immobilisation dans la société sélectionnée.
- Complément du n° d'immo.
-
Le numéro et le complément du numéro d'immobilisation créent un identificateur unique pour l'immobilisation dans la société sélectionnée.
- Description
-
Description ou nom de l'immobilisation.
RemarqueCe champ doit être renseigné.
- Statut
-
Répertorie le statut de l'immobilisation. Le statut de l'immobilisation détermine les actions que vous pouvez effectuer sur celle-ci.
- Immobilisation
-
- Valeur d'acquisition
-
Coût de l'écriture.
LN calcule le montant de l'amortissement de la façon suivante :
montant de l'amortissement = valeur d'acquisition / durée de vie de l'immobilisation
Si la valeur d'acquisition rapportée à la durée de vie de l'immobilisation donne un montant d'amortissement si faible que, une fois arrondi conformément à la définition de la devise, ce montant est proche de zéro, un message d'avertissement s'affiche.
-
Coût exprimé dans la devise société.
- Devise société
-
L'une des devises de base dans laquelle LN enregistre et déclare les montants d'une société.
Dans un système multidevise, il est possible de définir jusqu'à trois devises société :
- la devise locale;
- deux devises de reporting.
- Montant à capitaliser
-
Le montant total de l'immobilisation à capitaliser. Ce montant peut servir à générer les transactions d'acquisition ou de mise à niveau technique.
RemarqueL'imputation des factures fournisseurs liées à une intégration des immobilisations se traduit par une augmentation de cette valeur.
- Mise à niveau technique
-
Le montant de mise à niveau technique associé à l'immobilisation capitalisée.
RemarqueCette valeur est mise à jour uniquement si le montant de capitalisation de l'immobilisation est traité à l'aide de Process Amount to be Capitalized (lpcze3201m000) pour la localisation tchèque ou la ou la session Process Amount to be Capitalized (lpsvk3201m000) pour la localisation slovaque.
- Catégorie
-
Lorsque vous ajoutez une immobilisation, vous lui affectez une catégorie prédéfinie. La catégorie détermine les comptes dans lesquels LN enregistre les données d'amortissement et les données résultant des différentes transactions. Elle fournit également les données par défaut des méthodes d'amortissement, des durées de vie et des champs de description pour l'immobilisation et les livres associés saisis dans la session Catégorie (tffam2100s000).
- Sous-catégorie
-
Les sous-catégories autorisent un classement plus précis des immobilisations dans une catégorie. Vous pouvez saisir une ou plusieurs sous-catégories pour chaque catégorie.
Valeur par défaut
La valeur par défaut est obtenue à partir de Catégories (tffam2500m000).
Affectez une sous-catégorie à la catégorie sélectionnée pour permettre un classement plus précis de l'immobilisation en vue du reporting et de la consultation. Ce code identifie la sous-catégorie de façon unique dans la société sélectionnée.
- Groupe
-
Niveau de groupement plus grand qu'une catégorie d'immobilisations. Permet de classer les immobilisations de votre société pour le reporting et la consultation.
Valeur par défaut
Obtenue à partir de Catégories (tffam2500m000).
- simuler
-
Cochez cette case pour créer une immobilisation simulée.
- Date mise en service
-
Date à laquelle l'immobilisation est prête à être mise en service. L'amortissement peut démarrer à la date de mise en service d'une immobilisation. Cette date correspond parfois à la date d'achat, mais elle peut également lui être postérieure si l'immobilisation a nécessité une préparation avant de pouvoir être utilisée. Une immobilisation peut être activée avant sa date de mise en service.
- Date d'acquisition
-
Date d'achat de l'immobilisation.
- Période comptable
-
Exercice auquel la période comptable est associée.
- Période
-
Période comptable en cours.
Si la période comptable réelle est postérieure à la période en cours de la session Paramètres FAM (tffam0100s000), LN utilise cette dernière. Sinon, la période en cours dans la session Paramètres FAM (tffam0100s000) est prise en compte.
-
Image de l'immobilisation.
- Quantités
-
- Quantité actuelle
-
Quantité restante de l'immobilisation. Selon le type d'immobilisation, cette quantité peut diminuer à mesure que sa durée de vie s'écoule.
Valeur par défaut
1
- Quantité d'origine
-
Quantité initiale de l'immobilisation. Si vous n'avez pas activé l'immobilisation, quantité d'origine et quantité actuelle sont identiques. Une fois l'immobilisation activée, vous ne pouvez plus modifier la quantité d'origine.
Valeur par défaut
1
- Classification
-
- Classification
-
- Code Propriétaire
-
Précise si l'immobilisation appartient à la société ou à un tiers, ou si elle fait l'objet d'un contrat de leasing ou d'un contrat de location. Une immobilisation tiers est une immobilisation qui se trouve dans les locaux de la société, mais qui n'appartient pas à celle-ci et ne fait l'objet d'aucun contrat de leasing.
Un contrat de leasing ne constitue pas un achat au sens juridique du terme, mais confère au locataire des droits de propriété non négligeables. Le contrat de leasing existe si l'une des conditions suivantes est remplie :
- La propriété de l'immobilisation est transmise au locataire au terme du contrat de leasing.
- La durée du contrat de leasing couvre 75 % de la durée de vie du bien.
- la valeur actuelle des paiements minimums effectués dans le cadre du contrat atteint ou dépasse 90 % de la valeur du bien.
Aux Etats-Unis, l'immobilisation ne donne droit à aucun crédit d'impôt à l'investissement (ITC) si le livre est de type Federal Tax (Etats-Unis) ou Other Tax (Etats-Unis) et si le code Propriétaire est Contrat de location, Contrat de leasing ou Tiers, l'immobilisation n'est pas éligible au crédit impôt à l'investissement. LN définit le champ Méthode ITC sur Aucun. Quel que soit le livre, vous ne pouvez ni calculer l'amortissement ni créer des écritures pour les immobilisations Tiers ou sous Contrat de location. En outre, ces immobilisations ne peuvent faire l'objet d'aucun amortissement ADR ou amortissement de groupe MACRS.
- Part professionnelle
-
Indique la part de l'immobilisation utilisée à des fins professionnelles. Dans le cas des livres Federal Tax (Etats-Unis) et Other Tax (Etats-Unis), l'immobilisation ne donne droit à aucun crédit d'impôt à l'investissement (ITC) et ne peut faire l'objet d'aucun amortissement de groupe ADR ou MACRS si son pourcentage d'utilisation professionnelle est inférieur à 50 %. LN définit le champ Méthode ITC sur Aucun. Aucun autre livre ne modifie l'amortissement en fonction du pourcentage d'utilisation professionnelle.
Valeur par défaut
La valeur par défaut est 100 %.
- Automobile
-
Pour indiquer que l'immobilisation est une voiture, cochez cette case. Certains types de voitures doivent être identifiés comme tels en vue du reporting fiscal fédéral (Etats-Unis).
Valeur par défaut
Désélectionnée
Seules les immobilisations pour lesquelles cette case est cochée peuvent être saisies dans la session Enregistrement des kilomètres parcourus (tffam1150m000).
- Recensée IRS (Etats-Unis)
-
Cette case indique si l'immobilisation appartient à une catégorie de biens Définie par l'Internal Revenue Service (IRS). La réglementation fiscale fédérale des Etats-Unis limite le montant d'amortissement autorisé pour un bien recensé. Si cette case est cochée,, l'immobilisation est définie comme un bien recensé et l'amortissement se poursuit jusqu'à ce que la valeur d'acquisition soit intégralement amortie, quelle que soit la durée de vie de l'immobilisation.
- Nouvelle
-
Si l'immobilisation était neuve lorsque vous l'avez acquise, cochez cette case. Si elle était d'occasion, désélectionnez cette case.
Valeur par défaut
Sélectionné
RemarqueVous ne pouvez ajouter d'immobilisations qu'au compte par groupe/millésime qui affiche ce même statut Nouveau.
- Immobilisation collective
-
Si cette case est cochée, l'immobilisation est considérée comme une immobilisation collective. Lorsque immobilisation est considérée comme une immobilisation collective, tous les ajustements causés par les factures et les escomptes entrent en vigueur selon la date de mise en service de l'immobilisation.
- Méthode ITC
-
Indique si une immobilisation donne droit à un crédit d'impôt à l'investissement (ITC) et de quelle manière ce crédit doit être appliqué.
Valeur par défaut
Paramétrage dans Catégorie (tffam2100s000) pour la catégorie sélectionnée.
Dans le cas des livres Federal Tax (Etats-Unis) et Other Tax (Etats-Unis), ce paramètre précise si l'immobilisation donne droit à un crédit d'impôt à l'investissement et de quelle manière ce crédit doit être utilisé. Si l'immobilisation donne droit à ce crédit, sélectionnez Base réduite afin d'utiliser le crédit pour réduire vos revenus imposables ou Crédit réduit pour réduire votre impôt.
Si l'immobilisation ne donne pas droit à ce crédit, sélectionnez Aucun dans le champ Méthode ITC. Vous devez attribuer la valeur Aucun à ce champ si :
- l'utilisation professionnelle de l'immobilisation est inférieure à 50 % ;
- le code Propriétaire est Contrat de location ou Tiers;
- la case Recensée IRS (Etats-Unis) est cochée.
- Détail
-
- Répartition immo par
-
Mode de répartition de l'immobilisation : par quantité ou par pourcentage.
- N° de série
-
Numéro d'identification affecté à l'immobilisation sélectionnée par le fabricant afin de la distinguer des autres produits d'une même ligne.
- Compte par groupe/millésime
-
Classification des immobilisations utilisées dans la comptabilité fiscale américaine pour appliquer les règles ADR pendant l'amortissement.
- Type de compte
-
Indique le type du compte par millésime.
- Activité
-
Activité sélectionnée dans la session Codes Activité (tffam2180m000).
- Origine
-
- Détail source/cible
-
- Source immo.
-
Indique si l'immobilisation a été saisie manuellement ou si elle a été importée d'une autre source, le module Comptabilité fournisseurs, par exemple.
- Transférée
-
Si cette case est cochée, l'immobilisation a été transférée à partir d'une autre société.
- Immo référence
-
Identifie la société d'origine de l'immobilisation courante, si cette dernière a été transférée d'une autre société.
- N° immo. de référence
-
Identifie le numéro d'immobilisation d'origine de l'immobilisation courante, si celle-ci a été transférée d'une autre société.
- Compl. n° immo. de réf.
-
Identifie le complément du numéro d'immobilisation d'origine de l'immobilisation courante, si celle-ci a été transférée d'une autre société.
- N° d'identification
-
Numéro affecté à l'immobilisation par son propriétaire pour permettre son identification ultérieure. LN vérifie l'unicité du numéro d'identification lors de sa saisie. Si le numéro est déjà utilisé, LN affiche un avertissement.
Si par exemple vous utilisez le numéro d'identification comme numéro d'inventaire, il est important de vérifier que ce numéro est unique. Dans une structure multisociété, LN vérifie également que ce numéro est unique parmi toutes les sociétés.
- Projet
-
Si vous avez lié l'immobilisation à un projet dans Projet (voir à l'Étape 1), ce champ indique ce projet.
Pour attribuer le statut Acquis / activé à l'immobilisation :
- Dans la session Projets (tppdm6100m000), cochez la case Invest., puis saisissez le numéro et le complément du numéro d'immobilisation dans les champs correspondants.
- Dans la session Statut du projet (tppdm6107s000), définissez Statut du projet sur Terminé et Statut du résultat financier pour Déterminer résultat.
-
Clôturer le projet en exécutant la session Traitement des écritures (tpppc4802m000) avec Résultat final sélectionné.
La valeur d'acquisition de l'immobilisation est maintenant égale aux coûts réels du projet.
- Activité
-
Plus petite partie de la structure d'activités utilisée pour un budget échéancé. Entité permettant de représenter une partie d'un projet dans une structure d'activités.
LN distingue les types d'activités suivants :
- Elément organigramme tâches
- Compte collectif
- Lot de travaux
- Phase
- Jalon
- Elément
-
Plus petite partie d'une structure d'éléments. Un élément permet de définir les tâches (ou la structure des tâches) du projet, afin de vous permettre de les réaliser.
- Achats
-
- Tiers
-
Tiers ou fournisseur auprès duquel vous avez acheté l'immobilisation.
- Facture fournisseur
-
Numéro de la facture fournisseur de l'immobilisation.
- Part commande fournisseur
-
Numéro de pièce ou référence catalogue de l'immobilisation sur la commande fournisseur.
- Montants
-
- Montants
-
- Pourcentage résiduel
-
Montant estimé que vous pensez recevoir sous forme de règlement ou de reprise lors de la vente de l'immobilisation à la fin de sa durée de vie utile ; ce montant peut être exprimé en pourcentage du montant saisi dans le champ Valeur d'acquisition.
Si vous saisissez un pourcentage de valeur résiduelle, LN calcule le montant correspondant.
Si vous saisissez le montant de la valeur résiduelle dans le champ suivant, LN calcule le pourcentage correspondant.
- Val. résiduelle
-
Montant estimé que vous pensez recevoir sous forme de règlement ou de reprise lors de la vente de l'immobilisation à la fin de sa durée de vie utile.
La valeur nette comptable de l'immobilisation ne peut pas devenir inférieure à ce montant, sauf si vous avez coché la case Amortir en deçà de la valeur résiduelle dans la session Livres d'immobilisation (tffam1510m000).
Si vous avez saisi un pourcentage de valeur résiduelle dans le champ précédent, LN calcule le montant correspondant.
- Devise d'écriture
-
Montant de la valeur résiduelle exprimé en devise société.
- Valeur section 179
-
Déduction de Valeur section 179 possible sur certains types de biens, déterminée par l'Internal Revenue Service (IRS). Les contribuables autres que les agents immobiliers, les sociétés de gestion ou certains loueurs indépendants peuvent ainsi réclamer une déduction pour un montant spécifié du coût d'un bien qualifié mis en service pendant l'exercice.
Pour l'amortissement du livre Federal Tax - Etats-Unis, LN soustrait le montant prévu à la section 179 avant le calcul de l'amortissement.
- Devise d'écriture
-
Montant de la valeur section 179 exprimé dans la devise société.
- Int. capitalisés
-
Montant des intérêts capitalisés de l'immobilisation dans le livre sélectionné. Si vous avez financé l'acquisition d'une immobilisation, sans recourir à votre banque, cette valeur représente la somme que vous aurait coûté un emprunt auprès de votre banque. Les intérêts capitalisés sont considérés comme un produit, bien qu'ils ne soient pas comptabilisés comme tels et ne fassent l'objet d'aucune déduction.
Le montant des intérêts capitalisés ne change pas la manière dont LN calcule l'amortissement, mais il peut s'avérer utile lors du reporting.
- Devise d'écriture
-
Montant des intérêts capitalisés exprimé dans la devise société.
- Montant ITC actuel (Etats-Unis)
-
Montant du crédit d'impôt à l'investissement (ITC) pour l'immobilisation dans le livre sélectionné.
Ce champ n'est pas disponible si l'une des conditions suivantes est remplie :
- le livre est de type Financier;
- la Méthode ITC est Aucun;
- la Part professionnelle est inférieure à 50 ;
- la case Recensée IRS (Etats-Unis) est cochée.
Le montant ITC ne change pas la manière dont LN calcule l'amortissement, mais il peut s'avérer utile lors du reporting.
- Devise d'écriture
-
Montant ITC exprimé dans la devise société.
- Détail des montants
-
- Frais accessoires
-
Les frais accessoires représentent les coûts indirects liés à l'achat d'une immobilisation. Par exemple, dans l'achat d'une voiture, le prix de la voiture, la carte grise et l'assurance représentent des coûts directs. Les dépenses engagées pour la sélection de la voiture et le temps nécessaire pour l'essayer et l'acheter représentent des coûts indirects. Dans certains cas, le gouvernement fédéral exige que vous activiez ces coûts indirects dans la valeur d'acquisition pour l'application des taxes fédérales américaines.
- Devise d'écriture
-
Montant du coût affecté exprimé dans la devise société.
- Coût cumulé maintenance
-
Montant de coût cumulé exprimé dans la devise société.
- Montant réinvesti
-
Montant réinvesti pour l'immobilisation.
Vous ne pouvez saisir ce montant que si vous cochez la case Comptabilisation distincte réévaluations dans la session Paramètres FAM (tffam0100s000).
- Devise d'écriture
-
Montant du réinvestissement exprimé dans la devise société.
- Devise d'écriture
-
Devise utilisée dans le document de transaction.
- Taux
-
Montant de frais ou règlement fixé selon une échelle standard, par exemple, le taux de change de la transaction.
- Facteur de conversion
-
Facteur par lequel est divisé le montant dans la devise de transaction ou de facturation avant qu'LN le convertisse en devise société. Un facteur de conversion est souvent utilisé pour les devises ayant une valeur relativement faible, par exemple le won coréen.
-
Montant de frais ou règlement fixé selon une échelle standard, par exemple, le taux de change de la transaction.
- Date de taux
-
Le taux de change utilisé est celui qui était en vigueur à ces date et heure.
- Facteur de décalage
-
Le facteur de décalage génère un amortissement plus important pour les immobilisations utilisées plus de huit heures par jour ouvrable. Par exemple, une machine peut être utilisée 16 heures par jour si l'atelier travaille en deux-huit.
Valeurs autorisées
La valeur minimale est 1,0.
Le facteur de décalage dépend des réglementations fiscales. En Allemagne, par exemple, le facteur de décalage est de 1,25 pour un travail en deux-huit et de 1,5 pour un fonctionnement en trois-huit.
La valeur de décalage est utilisée comme valeur par défaut pour les livres d'immobilisation générés, lesquels peuvent être consultés dans la session Livres d'immobilisation (tffam1510m000).
La valeur d'amortissement est multipliée par le facteur de décalage.
- Date dern. gest. données
-
Affiche la date de la dernière maintenance de l'immobilisation.
- Année réinvestissement
-
Année au cours de laquelle vous avez effectué le réinvestissement pour l'immobilisation.
Vous ne pouvez saisir ce montant que si vous cochez la case Comptabilisation distincte réévaluations dans la session Paramètres FAM (tffam0100s000).
- Commentaires
-
Saisissez vos commentaires ici.
- Notes associées
-
Saisissez vos notes supplémentaires ici.