Règles rapprochement EBS (tfcmg5115m000)
Cette session permet de créer et de gérer des règles de rapprochement pour des relevés bancaires électroniques. Lors du rapprochement des RBE dans la session Rapprochement de relevés bancaires (tfcmg5210m000), les règles suivantes sont prises en compte. Il est possible de définir des règles à différents niveaux sans indiquer de valeur pour la Relation bancaire ou le Compte banque/IBAN du tiers.
- Type règle
-
L'une des options suivantes :
- Ecritures de trésorerie: Si ce type de règles peut s'appliquer et que Texte règle est disponible dans le champ Description de la session Lignes relevé bancaire (tfcmg5511m000), le processus de rapprochement indique des écritures de trésorerie avec un compte général précis ou un schéma d'écriture en tant que résultat de rapprochement.
- Tiers: Ce type de règle est utilisé pour identifier le tiers si l'application n'est pas en mesure de le rechercher à l'aide du champ Tiers payé/payeur qui détermine le processus de rapprochement en fonction du Compte banque/IBAN (contrepartie) du tiers. Si la règle correspond au Nom du tiers dans la session Lignes relevé bancaire (tfcmg5511m000), le Tiers payé/payeur est défini par défaut dans la session.
- Frais bancaires: Si cette règle s'applique et qu'il existe des Frais divers pour l'écriture bancaire créée par le processus de rapprochement, ce processus de rapprochement renseigne le Compte général ou le Code Schéma d'écritures pour ces frais divers/bancaires pour la même écriture bancaire.
- Relation bancaire
-
Pour une règle de type Frais bancaires, la relation bancaire.
- Nom du tiers
-
Pour une règle de type Tiers, le nom du tiers.
- Compte banque/IBAN
-
Pour une règle de type Tiers, le numéro de compte bancaire ou le numéro IBAN.
- Texte règle
-
Pour une règle de type Ecritures de trésorerie, une description.
- Date d'application
-
Premier jour de validité d'un enregistrement ou d'un paramètre. La date d'application inclut souvent l'heure d'application.
- Date d'expiration
-
Date à partir de laquelle un enregistrement ou un paramètre n'est plus valide. La date d'expiration inclut souvent l'heure d'expiration.
- Tiers
-
- Tiers payé/payeur
-
Tiers payé ou Tiers payeur.
- Journal
-
- Code Schéma d'écritures
-
Ensemble de lignes créées (générées et répétées) pour répartir une écriture sur un certain nombre de comptes généraux et de dimensions. Par exemple, vous pouvez répartir les factures fournisseurs périodiques de fournitures générales sur plusieurs départements ou centres de charge. Cet ensemble d'écritures est automatiquement associé au document.
- Pays/code TVA
-
Pays TVA auquel le modèle d'écriture se rattache.
- Tiers
-
Si, pour le compte général, l'option Solde par tiers a été sélectionnée dans la session Plan comptable (tfgld0508m000), le code du tiers.
- Société cible
-
Société financière dans laquelle les écritures doivent être imputées. Si le champ n'est pas renseigné, la société actuelle est utilisée.
- Compte général
-
Registre qui sert à enregistrer les transactions financières et à cumuler les valeurs des transactions à des fins de reporting et d'analyse. Les comptes généraux permettent de classer les écritures en catégories telles que les recettes, les dépenses, les immobilisations et le passif.
- Dimensions
-
Compte d'analyse qui permet d'afficher les comptes généraux verticalement. Les dimensions donnent des informations sur le compte général.
- Description dimensions
-
Description d’un type de dimension.
La session Paramètres de société groupe (tfgld0101s000) fournit une description des dimensions.
- GUID
-
Code interne généré de la règle de rapprochement.