Données d'imputation effets par méthode de règlement client/fournisseur (tfcmg0514m000)

Cette session permet de définir et de générer des données d'imputation pour les effets de commerce.

Comme vous ne pouvez pas affecter une banque avant l'envoi de l'effet de commerce, la gestion des données d'imputation des effets par banque n'est pas possible. Il faut employer pour cela la méthode de règlement.

Pour chaque méthode de règlement client/fournisseur des effets de commerce, vous devez définir des données d'imputation pour l'écriture de débit et de crédit à chaque étape de traitement des effets nécessitant une imputation.

Pour générer les données d'imputation pour la méthode de règlement, dans le menu approprié de la session Méthode règlement clt/fourn. (tfcmg0140s000), cliquez sur Générer schéma d'imputation effet de commerce.

Le schéma d'imputation doit remplir les conditions suivantes :

  • Une imputation de débit et de crédit doit être définie à chaque étape. Toutes les imputations doivent être soldées. Le compte collectif n'est contrepassé dans aucune autre étape.
  • Si le compte a pour type Contrepassation étape précédente, il doit toujours être crédité pour les EàR et débité pour les EàP.
  • Le type de compte Document bon à recevoir ou Document bon à payer n'est activé que si vous avez désélectionné la case Rempl. facture par effet commerc.
Remarque

Si la case Comptes généraux par groupe de tiers est désélectionnée pour le type d'effet de commerce dans la session Types d'effets de commerce (tfcmg0516m000), ne lancez pas cette session. Le schéma d'imputation est généré par LN en fonction des comptes généraux que vous avez sélectionnés pour les étapes de traitement des effets de commerce dans la session Comptes généraux par groupe de tiers (tfacr0111m000) correspondante du module Comptabilité clients ou Comptabilité fournisseurs.

Méthode de règlement clt/fourn.

Méthode de règlement client/fournisseur à laquelle le schéma d'imputation des effets est lié.

Description

Description ou nom du code.

Etape de traitement des règlements clts/fourn.

Etape de la procédure pour laquelle vous définissez le détail d'imputation. Vous devez définir le détail d'imputation pour chaque étape de traitement des effets que vous avez sélectionnée dans l'onglet Effets de commerce de la session Méthode règlement clt/fourn. (tfcmg0140s000).

N° de séquence

Numéro de séquence généré par LN pour chaque groupe de détails d'imputation.

Type de compte

Type de compte pour l'imputation.

Débit/crédit

Type de l'écriture effectuée au compte général.

Compte général

Comptes généraux auxquels cette étape de traitement des effets doit être imputée.

Description du compte général

Description ou nom du code.

Dimension 1

Dimension à laquelle cette étape de traitement des effets de commerce doit être imputée.

Type montant

Type de montant.

Dans les situations suivantes, le montant doit être de type Montant total:

  • si des déductions ne sont pas autorisées pour la méthode de règlement. Les informations relatives aux déductions sont désactivées.
  • Si le type de compte est utilisé pour la première étape et que le Type de compte est l'un des suivants :
    • Compte collectif
    • Règlements clients/fournisseurs émis
    • Document bon à recevoir
    • Document bon à payer

De plus, le montant est du type Montant réglé.

Imputer les déductions

Type de compte auquel les déductions doivent être imputées.

Vous ne pouvez sélectionner un type de compte que si la case Autoriser escomptes sur effets est cochée pour la méthode dans la session Types d'effets de commerce (tfcmg0516m000).

Les types de comptes sont les suivants :

  • Compte provisoire. Les déductions sont imputées dans le grand livre sélectionné pour les opérations de type Déductions sur règlements émis dans la session Comptes généraux par groupe de tiers (tfacr0111m000).
  • Compte réel. Les déductions sont imputées dans le grand livre sélectionné pour les opérations de type Escompte ou Différences de règlement effectuées dans la session Comptes généraux par groupe de tiers (tfacr0111m000).

Si l'effet de commerce remplace la facture, vous devez sélectionner Compte réel. Dans ce cas, les déductions ne peuvent pas être imputées dans des comptes provisoires car la facture est clôturée et l'effet concerne le montant net.