Mode de répartition source (tfcat4620m000)
Cette session permet d'afficher et de gérer la plage des dimensions source et destination en fonction desquelles les modes de répartition sont générés par LN dans la session Modes de répartition (tfcat4500m000). Vous pouvez définir plusieurs dimensions cibles pour chaque plage de dimensions source. Vous pouvez également définir une plage de périodes pour lesquelles une relation de répartition peut être générée.
- Mode de répartition
-
Type de mode de répartition.
Valeurs autorisées
- Exercice budgétaire
-
Ces relations servent aux répartitions dans les budgets variables (par année).
- Période budgétaire
-
Ces relations servent aux répartitions dans les budgets variables (par période).
- Réel
-
Ces relations servent aux répartitions dans les coûts réels.
- Exercice De
-
Les champs De et A permettent de définir les plages suivantes : années pour lesquelles le mode de répartition est applicable.
RemarqueVous devez spécifier cette valeur si le Mode de répartition est défini sur Réel.
- Période De
-
Les champs De et A permettent de définir les plages suivantes : périodes pour lesquelles le mode de répartition est applicable.
RemarqueVous devez spécifier cette valeur si le Mode de répartition est défini sur Réel.
- Budget
-
Budget auquel s'applique le mode de répartition.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Traité
-
Indique que les modes de répartition réels sont vérifiés par les chiffres du budget.
- Type de dimension source
-
Type de dimension à créditer pour la répartition.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Dimension source - de
-
Première dimension à créditer dans la plage de dimensions pour générer la relation de répartition individuelle.
Remarque- Les dimensions doivent être du type Type de dimension source.
- Cette plage de dimensions doit être spécifiée dans l'ordre alphabétique.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Unité de référence source - de
-
Première unité de référence à créditer dans la plage des unités de référence. Si la dimension source utilise l'unité de référence, le montant de cette unité de référence représente la valeur de coût réelle de la dimension utilisée par le processus de répartition.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Dimension source - à
-
Dernière dimension à créditer dans la plage de dimensions pour générer la relation de répartition individuelle.
- Unité de référence source - à
-
Dernière unité de référence à créditer dans la plage d'unités de référence. Si la dimension source utilise l'unité de référence, le montant de cette unité de référence représente la valeur de coût réelle de la dimension utilisée par le processus de répartition.
- Compte général source
-
Compte général source à créditer.
RemarqueCeci est un compte de résultat de sous-niveau zéro (0).
- Description
-
Description ou nom du code.
- Type de dimension cible
-
Type de dimension à débiter pour la répartition.
- Type dimension de base
-
Type de dimension pour la dimension de base. Lorsque vous utilisez le type de dimension de base, le processus de répartition repose toujours sur les coûts réels. La répartition entre les différentes cibles est basée sur la répartition des coûts réels sur les dimensions de base pertinentes. Les coûts réels déjà disponibles dans les dimensions cibles n'ont pas d'incidence sur le processus de répartition.
- Type répartition cible
-
Type de répartition qui dépend des paramètres de l'unité de référence cible. Vous devez utiliser un type de répartition uniforme dans la combinaison de relations, exercice, budget, période et unité de référence cible.
Valeurs autorisées
- Performance
- Coût
- Égal
- Répartition
-
Code définissant la façon dont les coûts réels sont répartis sur les unités de référence associées à la dimension.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Type de répartition
-
Type de répartition basé sur les paramètres de l'unité de référence source. Vous devez utiliser un type de répartition uniforme pour une combinaison de relations, exercice, budget, période et unité de référence source.
Type d'unité de référence Selon quantité Selon montant Type de planification Rétrograde Progressif Rétrograde Progressif Quantité Oui Oui Non Non Montant Non Oui Non Oui Pourcentage. Non Oui Non Oui Valeurs autorisées
- Quantité
-
Indique que les relations de répartition sont basées sur des valeurs de performance. La méthode de répartition basée sur la quantité suppose que la dimension source contient au moins une unité de référence pertinente. L'unité de référence doit également être progressive et basée sur la quantité.
- Montant
-
Indique qu'un montant fixe est de nouveau réparti, indépendamment des coûts réels importés. Par conséquent, les deux montants inférieurs ou supérieurs à 100 % des coûts importés peuvent être répartis de nouveau.
- Pourcentage
-
Indique la fraction des coûts à amortir sur la dimension. Lorsque des unités de référence pour lesquelles la répartition périodique en pourcentage est activée sont utilisées, un pourcentage par période indique une partie des coûts répartis.
- Quantité
-
Quantité spécifiée pour la répartition basée sur la quantité.
- Unité
-
Unité dans laquelle la quantité est exprimée.
- Montant
-
Montant spécifié pour la répartition basée sur les montants. Montant fixe débité de la dimension cible.
RemarqueCe champ est actif uniquement si le champ Type de répartition a la valeur Montant.
- Devise
-
Devise dans laquelle le montant est exprimé.
- Pourcentage
-
Pourcentage spécifié pour une répartition en pourcentage. Ce pourcentage du budget ou des coûts réels doit être débité de la dimension cible.
RemarqueCe champ est actif uniquement si le champ Type de répartition a la valeur Pourcentage.
- Signe pourcentage
-
Signe pourcentage.
- Répartition périodique égale
-
Si cette case est cochée,, la répartition sur les périodes pour un Type répartition cible défini sur Coût ou Performance (Répartitions réelles) est applicable indépendamment des répartitions ou coûts réels (Performance) qui surviennent au cours de cette période. La redistribution est effectuée de manière égale entre les dimensions cibles. Si cette case n'est pas cochée, la redistribution est effectuée proportionnellement aux coûts réels encourus pour les périodes respectives.
- Pourcentage de répartition périodique
-
Pour les modes de répartition Période budgétaire et Réel, il s'agit de la relation entre la période et le pourcentage annuel ou la quantité.
Période / Exercice x 100
Exemple :
20 % / 80 % x 100 = 25 %
- Valorisation
-
Indique si la valorisation est effectuée sur la base des chiffres réels ou budgétaires. Les relations réelles et budgétaires sont basées respectivement sur les chiffres réels et budgétaires provenant du module Contrôle budgétaire ou du module Comptabilité analytique.
Valeurs autorisées
- Chiffres du budget
-
LN utilise les montants du budget variable par année/période pour calculer les coûts de répartition. Dans le cas d'une relation budgétaire année/période, le budget de la relation sert de référence. Dans le cas d'une relation réelle, LN utilise le budget réel tel qu'il est défini dans la session Paramètres de la société financière (tfgld0503m000).
- Chiffres réels
-
LN utilise les montants des coûts réels par unité de référence pour calculer les coûts de répartition. Les relations d'affectation budgétaires servent uniquement à estimer les chiffres d'un budget. Les relations de répartition réelles peuvent être estimées soit par les chiffres du budget, soit par les chiffres réels.
- Part valorisée
-
Partie du budget ou des coûts affectés à la dimension cible.
- Catég. coûts
-
Catégorie de coûts à créditer pour la répartition. Cela permet de limiter les montants de coût principaux. Pour la répartition selon la quantité ou le pourcentage (c.-à-d. les types d'allocation utilisant des coûts importés), seuls les types de coûts liés à la catégorie indiquée sont de nouveau répartis.
RemarqueCe champ n'est applicable que si la valeur attribuée au champ Type de répartition est Pourcentage.