Clés de répartition (tfcat4502m000)
Cette session permet de répertorier et de gérer des clés de répartition.
Une clé de répartition est un schéma de création automatique des modes de répartition à condition que la source de ces modes soit connue. Les structures de répartition des coûts concernant le même groupe de dimensions cible se produisent souvent plusieurs fois et doivent être gérées manuellement. Pour créer automatiquement des modes de répartition-pourcentage sortants de même type, vous pouvez définir une clé de répartition pour le groupe de règles de répartition choisi et générer les modes de répartition en conséquence.
La clé de répartition servira à définir les modes de répartition-pourcentage d'un groupe de dimensions cible si la structure de répartition se produit plusieurs fois pour les diverses dimensions source.
Les restrictions suivantes sont appliquées :
- Le compte général et la dimension cibles doivent avoir le niveau zéro.
- L'unité de référence cible ne peut rester vide que si aucune unité de référence n'est liée à la dimension cible.
- Le compte général cible doit être de type Compte de résultat.
- La répartition du compte général cible doit être de type Reventilation débit.
- Le pourcentage de répartition périodique n'est indiqué que si la période budgétaire et les modes de répartition réelle sont accessibles.
- Une répartition ne peut être saisie que pour les modes de répartition budgétaire annuels.
- Groupe de règles de répartition
-
Groupe offrant diverses possibilités de construction d'un mode de répartition. Vous pouvez créer des modes de répartition à l'aide de clés de répartition, de modes de répartition par défaut ou de règles de consommation.
- Clé de répartition
-
Clé qui détermine un ensemble de dimensions et de pourcentages et sert de destination pour les modes de répartition du pourcentage. Cette clé peut être appliquée à une source de répartition définie, de façon à créer des modes de répartition.
- Type de dimension
-
Type de dimension à débiter.
- Dimension cible
-
Dimension à débiter.
- Unité de référence
-
Unité de référence de la dimension débitée.
- Pourcentage
-
Pourcentage du budget ou des coûts réels qui doivent être débités de la dimension cible.
RemarqueLe pourcentage maximal autorisé est 100 % des coûts fixes, 100 % des coûts variables et 100 % des coûts totaux. La catégorie de coûts doit également être prise en compte.
- Texte
-
Si cette case est cochée, un texte est associé.