Rapprocher lignes de coût global (tfacp2144m000)
Cette session permet de rapprocher manuellement des lignes de coût global et une facture.
Après avoir rapproché les lignes de coûts globaux d'une facture, fermez cette session. Le champ Différence prix et le champ Montant rapproché sont mis à jour dans la session Saisie de facture fournisseur (tfacp2600m000) ou Traitement des factures fournisseurs (tfacp2107m000) à partir de laquelle vous avez lancé cette session.
- Document
-
Journal, qui permet d’identifier en partie la facture.
- Document
-
Numéro de document, qui permet d’identifier en partie la facture.
- Statut de la facture
-
Etape du processus d’approbation/rapprochement que la facture a atteinte.
Le statut d’une facture reflète les différentes étapes du traitement et peut changer de la manière suivante :
- Brouillon--> Enregistré
- Enregistré--> Rapproché
- Rapproché--> Approuvé
- Approuvé--> Rapproché si la facture n'est pas approuvée
- Code d'enregistrement
-
Code ou nom défini par l'utilisateur qui identifie l'enregistrement de TVA.
RemarqueCe champ est affiché uniquement si le champ Gestion étendue des enregistrements est défini sur Actif dans la session Activation de concept (tcemm4600m100).
- N° identification tiers
-
Numéro d'identification TVA unique du tiers affecté par l'administration fiscale en fonction de laquelle l'entreprise est identifiée dans le pays d'origine.
RemarqueCe champ est affiché uniquement si le champ Gestion étendue des enregistrements est défini sur Actif dans la session Activation de concept (tcemm4600m100).
- Sté logistique
-
Société logistique dans laquelle l'ordre a été créé.
- Montant net
-
Montant net de la facture.
Le montant net correspond au montant facturé total moins :
- Montant total de la TVA
- Corrections
- Credit notes
- Montant net
-
Devise de facturation.
- Coûts à préciser
-
Montant qui s'affiche lorsque la case Coûts à spécifier du groupe d'articles est cochée dans la session Groupes d'articles (tcmcs0123m000)
- Sté logistique
-
Code de la société logistique dans laquelle la commande fournisseur de la ligne de réception est créée.
- Commande
-
Numéro de commande fournisseur à rapprocher de la facture.
Si la facture doit être rapprochée d'une commande unique, Infor LN vous permet d'indiquer le numéro de commande. Dans le cas d'un rapprochement automatique, vous devez indiquer le numéro de commande fournisseur. Cette valeur permet de rapprocher les commandes et les factures et de rapprocher la commande et les lignes de facture lorsque le numéro de commande et le bon de livraison ne sont pas spécifiés sur la ligne de facture.
- Bon de livraison
-
Numéro du bon de livraison.
Cette valeur permet de sélectionner les ordres à rapprocher, qui sont reçus dans l'expédition du bon de livraison spécifié.
- Article
-
Code de l'article.
RemarqueCette valeur est déterminée à l'aide d'un périphérique de numérisation externe et n'est utilisée que pour les lignes de facture associées à l'ordre.
- Description de l'article
-
Description de l'article.
- Commande
-
Le numéro de commande fournisseur peut servir à sélectionner des règlements dans la procédure de rapprochement des factures fournisseurs. Si la facture se rapporte à une seule commande, vous pouvez saisir le numéro de commande dans ce champ.
Pour le rapprochement automatique, vous devez indiquer le numéro de commande. Si vous ne l’indiquez pas, la facture ne pourra être rapprochée que manuellement.
- Conditions de règlement
-
Accords relatifs au mode de règlement des factures.
Les conditions de règlement incluent :
- la période durant laquelle les factures doivent être réglées,
- la remise accordée si une facture est payée dans les délais impartis.
Les conditions de règlement permettent de calculer :
- la date d'échéance du règlement,
- la date d'expiration de la période de remise,
- le montant de la remise.
- Accord de versement
-
Façon de définir le mode de règlement des montants facturés. Un accord inclut les modes de règlement qui s'appliquent aux diverses parties du montant facturé et la devise de règlement.
Par exemple, vous pouvez définir l'accord de versement suivant : première partie du montant facturé payé via la banque selon la méthode de règlement MR1, 40 % du montant restant payé selon la méthode de règlement MR2 et les 60 % restants payés selon la méthode de règlement MR3 qui peut être un effet à payer.
- Montant rapproché
-
Montant de la facture qui a déjà été rapproché des commandes fournisseurs ou des réceptions.
- Tiers vendeur
-
Tiers à qui vous commandez des marchandises ou des services ; il s'agit généralement du service des ventes d'un fournisseur. La définition du tiers vendeur inclut les accords de prix et de remise par défaut, les données de commande fournisseur par défaut, les conditions de livraison ainsi que les tiers expéditeur et facturant associés.
- Tiers payé
-
Tiers à qui vous réglez les factures. Il s'agit en général du service Comptabilité clients d'un fournisseur. La définition du tiers payé inclut la devise et le taux de change par défaut, la relation client du fournisseur, le nombre de jours dans lesquels vous devez régler les factures et si, oui ou non, le tiers fait appel à une société d'affacturage.
- Majoration pour retard de règlement
-
Pourcentage qui est ajouté au montant des marchandises ou au prix des services que le destinataire de la facture doit régler si la facture n'est pas payée dans le délai prévu.
- Montant coût global devise société
-
Montant de coût global, exprimé dans la devise société de coût global.
- Taux
-
Coefficient par lequel un montant d'une devise donnée doit être multiplié pour obtenir le montant équivalent dans la devise de référence.
- Facteur de conversion
-
Facteur par lequel est divisé le montant dans la devise de transaction ou de facturation avant qu'LN le convertisse en devise société. Un facteur de conversion est souvent utilisé pour les devises ayant une valeur relativement faible, par exemple le won coréen.
- Facteur de conversion
-
Taux utilisé pour convertir la devise.
- Date de taux
-
Le taux de change utilisé est celui qui était en vigueur à ces date et heure.
- Type taux change
-
Méthode permettant de regrouper les taux de change des devises. Vous pouvez assigner différents types de taux de change à différents tiers facturés et/ou à différents types de transactions (achat, vente, etc.).
- Base du taux
-
Méthode de définition de la date qui servira à déterminer les taux de change applicables.
Lors du traitement de préparation, tous les montants exprimés dans une devise étrangère sont convertis en devise société à l'aide des taux ainsi déterminés.
- Pays de TVA du tiers
-
Pays dans lequel la TVA doit être réglée ou déclarée. Le pays de TVA peut être différent du pays de réception ou d'expédition des marchandises.
- Pays/code TVA
-
Pays dans lequel vous payez la TVA.
- Code TVA
-
Code qui identifie le taux de TVA et détermine comment LN calcule et enregistre les montants de TVA.
- Ecritures portant sur des coûts à préciser
-
Montant de la transaction lorsque la case Coûts à spécifier du groupe d'articles est cochée dans la session Groupes d'articles (tcmcs0123m000)
- Certificat d'exonération TVA
-
Certificat pour l’autorisation d’exonération de TVA.
- Code Motif exonération TVA
-
Description définie par l'utilisateur qui est basée sur une écriture et son journal. Les codes Motif facilitent la sélection des données pour les consultations et le reporting.
- Nom objet de gestion financière
-
Nom de l'objet de gestion.
- Code Objet de gestion financière
-
Code unique qui identifie un objet de gestion spécifique. Par exemple, le code Objet de gestion d'un objet de gestion Commande fournisseur est le numéro de la commande fournisseur.
- Référence objet de gestion financière
-
Identification de transaction plus détaillée que l'objet de gestion, par exemple, un numéro de règlement ou un numéro de commande. Vous pouvez utiliser cette référence au cours d'un rapprochement pour convertir les écritures si l'objet de gestion seul ne fournit pas suffisamment d'informations, par exemple lors d'un rapprochement de factures à recevoir.
RemarqueLa référence d'objet de gestion est différente d'un lien de référence.
- Bon de livraison
-
Document d'ordre indiquant de manière détaillée le contenu d'un emballage particulier pour l'expédition. Les détails incluent une description des articles, le numéro de l'article pour l'expéditeur ou le client, la quantité expédiée et l'unité de stock des articles expédiés.
- Coûts globaux rapprochés
-
Montant du coût global déjà rapproché.
- Tiers facturant
-
Tiers qui envoie les factures à votre entreprise. Il s'agit en général du service Comptabilité clients d'un fournisseur. La définition du tiers facturant inclut la devise et le taux de change par défaut, la méthode d'envoi et la fréquence, les informations sur le plafond de crédit de votre entreprise, les conditions et les méthodes de règlement, ainsi que le tiers payé associé.
- Ecritures saisies
-
Montant total des écritures de l'article de coût et des coûts supplémentaires saisis pour cette facture dans la session Ecritures lignes facture/relevé fournisseur rapproché(e) (tfacp1133s000). Pour saisir les écritures d'une facture, cliquez sur Comptabiliser dans le menu approprié.
- Afficher uniq. lgns coût global récep. rapprochées avec fact. courante
-
Si cette case est cochée, seules les lignes de coût global des réceptions déjà rapprochées de la facture actuelle sont affichées dans la grille.
- Montant non affecté
-
Montant facturé qui n'est toujours pas affecté aux commandes fournisseurs ou aux articles de coût. Si ce montant est égal à zéro, la facture est entièrement rapprochée.
- Ecart prix facture
-
Différence entre le montant de la facture et celui de la commande ou des marchandises reçues, due à une différence entre le prix unitaire de la commande et celui de la facture.
Cette différence est calculée comme suit :
Différence de prix = Quantité facturée x (Prix unitaire de la commande - Prix unitaire de la facture).
- Sté logistique
-
Société dans laquelle la commande fournisseur a été créée.
- Commande
-
Le numéro de commande fournisseur peut servir à sélectionner des règlements dans la procédure de rapprochement des factures fournisseurs. Si la facture se rapporte à une seule commande, vous pouvez saisir le numéro de commande dans ce champ.
Pour le rapprochement automatique, vous devez indiquer le numéro de commande. Si vous ne l’indiquez pas, la facture ne pourra être rapprochée que manuellement.
- Ligne de commande
-
Numéro de la ligne de commande fournisseur.
- Séquence de lignes d'ordre
-
Numéro de séquence de la ligne de commande fournisseur.
- Bon de livraison
-
Document d'ordre indiquant de manière détaillée le contenu d'un emballage particulier pour l'expédition. Les détails incluent une description des articles, le numéro de l'article pour l'expéditeur ou le client, la quantité expédiée et l'unité de stock des articles expédiés.
- N° réception
-
Règlement reçu.
- Ligne règlement
-
Numéro de séquence de la réception lié à la facture fournisseur.
- N° ligne de coût global
-
Numéro de la ligne de coût global.
- Tiers facturant
-
Tiers qui envoie les factures à votre entreprise. Il s'agit en général du service Comptabilité clients d'un fournisseur. La définition du tiers facturant inclut la devise et le taux de change par défaut, la méthode d'envoi et la fréquence, les informations sur le plafond de crédit de votre entreprise, les conditions et les méthodes de règlement, ainsi que le tiers payé associé.
- Type objet de gestion
-
Type d'objet de gestion utilisé pour la distribution de rattachement.
Ce champ peut avoir les valeurs suivantes
- Réception commande fournisseur
- Réceptions échéancier d'achat
- Ligne paiement échelonné fournisseur
- Ligne réception magasin
- Traité avec Facturation auto.
-
Si cette case est cochée, les lignes de coût global sont entièrement rapprochées.
- Origine objet de gestion
-
Origine de l'objet de gestion.
- Objet de gestion
-
Dans le cadre du traitement des écritures d'intégration financières, on appelle objet de gestion une entité ou un événement logistique tel qu'un article, une commande fournisseur, un tiers ou une sortie magasin.
- Référence d'objet de gestion
-
Identification de transaction plus détaillée que l'objet de gestion, par exemple, un numéro de règlement ou un numéro de commande. Vous pouvez utiliser cette référence au cours d'un rapprochement pour convertir les écritures si l'objet de gestion seul ne fournit pas suffisamment d'informations, par exemple lors d'un rapprochement de factures à recevoir.
RemarqueLa référence d'objet de gestion est différente d'un lien de référence.
- Montant coût global
-
Montant de coût global, exprimé dans la devise de coût global.
- Devise coût global
-
Devise du coût global.
- Montant total rapproché
-
Montant total déjà rapproché.
- Mnt coût global rapproché en dev. coût global
-
Montant de coût global rapproché, exprimé dans la devise de coût global.
- Mnt coût global rapproché en dev. fact.
-
Montant de coût global rapproché, exprimé dans la devise de facturation
- Devise
-
Devise dans laquelle le montant facturé est exprimé.
- Montant facture rapproché en devise de facture
-
Montant de facture rapproché, exprimé dans la devise de la facture.
- Mnt fact. rapproché en dev. coût global
-
Montant de la facture rapprochée, exprimé dans la devise de coût global.
- Rapproché
-
Si cette case est cochée, la ligne de coût global a été rapprochée.
- Type coût global
-
Catégorie de coûts globaux définie par l'utilisateur ; par exemple, « Transport », « Manutention », « Assurances »
- Elément de coût
-
L'élément de coût est une catégorie de classification des coûts qui est définie par l'utilisateur.
Les éléments de coût ont les fonctions suivantes :
- Ventilation du coût standard, du prix de vente ou du prix de valorisation d'un article.
- Comparaison entre les coûts d'ordre de fabrication estimés et réels.
- Calcul des écarts de production.
- Affichage de la répartition de vos coûts entre les divers composants de prix de revient dans le module Comptabilité analytique.
Les éléments de coût peuvent appartenir à ces différents types de coûts :
- Coûts opératoires
- Coûts matières
- Majoration
- Coûts généraux
- Sans objet
RemarqueSi vous utilisez le Contrôle d'assemblage (ASC), vous ne pouvez pas vous servir des éléments de type Coûts généraux.
- Article
-
Article reçu.
- Date de saisie d'écriture
-
Date à laquelle les articles ont été reçus.
- Type d'achat
-
Type d’achat des achats effectués.
Afin d’extraire le type d’achat par défaut le plus précis pour les factures associées à des commandes fournisseurs/ordres transport, LN recherche un type d’achat dans l’ordre suivant :
- Type d’achat de la ligne d’ordre non rapprochée
- Type d’achat dans la session Exceptions type d'achat (tcmcs2103m000) pour le tiers facturant et l’origine de la commande fournisseur, avec les divers champs de détails laissés vides
- Type d’achat par défaut du groupe de tiers du tiers facturant.
Afin d’extraire le type d’achat par défaut le plus précis, LN vérifie le type d’achat par défaut du groupe de tiers du tiers facturant.
- Mettre à jour prix d'achat (moyen/dernier)
-
Si cette case est cochée, les coûts globaux moyens les plus récents dans la session Coûts globaux réels d'article (tclct3600m000) sont actualisés.
- Département facturant société financière
-
Société financière à laquelle le service facturant appartient.
- Projet
-
Pour une facture projet, ce champ affiche le projet auquel la facture est associée.
- Département facturant
-
Département qui émet la facture.
- Magasin
-
Magasin à partir duquel LN extrait la réception.