accord de versement
Document de sous-traitance dans lequel sont mentionnés des accords sur le règlement d'un futur projet. L'accord de versement stipule, par exemple, la partie de la facture à régler au bureau d'assurance du sous-traitant ou à l'administration fiscale.
accord de versement
Façon de définir le mode de règlement des montants facturés. Un accord inclut les modes de règlement qui s'appliquent aux diverses parties du montant facturé et la devise de règlement.
Par exemple, vous pouvez définir l'accord de versement suivant : première partie du montant facturé payé via la banque selon la méthode de règlement MR1, 40 % du montant restant payé selon la méthode de règlement MR2 et les 60 % restants payés selon la méthode de règlement MR3 qui peut être un effet à payer.
achat avec reprise
Type de cession, qui indique l'échange d'une immobilisation pour un modèle plus récent.
acquisition d'immobilisations
Processus de reconnaissance d'une immobilisation. Lorsqu'une immobilisation est acquise, elle a été totalement facturée, réglée et reçue. Les immobilisations acquises peuvent être amorties. Une immobilisation acquise a déjà été active.
activation
Ecriture employée pour permettre l'amortissement des livres relatifs aux immobilisations. L'activation correspond au moment auquel l'immobilisation est utilisée. Ce moment est enregistré dans des comptes de bilan spécifiques afin de modifier le statut de Enregistré en Actif.
activation d'immobilisation
Une façon de déterminer si une immobilisation est en service et peut être amortie. Pour qu'une immobilisation puisse être active, elle doit être acquise.
activité
Accomplissement d'une tâche particulière dans une société. Les activités servent à affecter des montants, quantités ou pourcentages à un objet. Dans LN, les activités correspondent aux dimensions d'un certain type.
activité avec valeur ajoutée
Activité qui ajoute de la valeur aux bénéfices de la société. Par exemple, la fabrication génère de la valeur ajoutée, mais pas la facturation.
ADR (Asset Depreciation Range) (Etats-Unis)
Une série de réglementations sur les amortissements définie par l'IRS (administration fiscale américaine) et appliquée à certaines immobilisations mises en service entre 1970 et 1981. L'ADR ne s'applique ni aux immobilisations dont la première mise en service est antérieure à 1971, ni aux biens mis en service après 1980 s'ils sont amortissables dans le cadre des lois ACRS et MACRS, ni pendant une année pour laquelle l'ADR n'a pas été choisi. L'ADR est l'un des types de réglementations qui s'excluent mutuellement et qui peuvent s'appliquer à une immobilisation. Les limites supérieure et inférieure sont définies par l'IRS pour la durée de vie des immobilisations. Une période d'amortissement utilisée à l'origine dans l'année du choix ne peut être modifiée ni par l'IRS, ni par le contribuable lors de la période d'utilisation restante de l'immobilisation.
affacturage
Forme de financement des comptes clients qui consiste à vendre les comptes clients d'une société à un tiers (la société d'affacturage), en vue d'obtenir un financement. La vente est effectuée à l'escompte à partir de la valeur du compte.
Les clients effectuent les versements à la société d'affacturage, directement ou par l'intermédiaire du vendeur. L'affacturage peut être avec ou sans garantie. Si l'affacturage est avec garantie, le risque de non paiement client reste lié à la société.
affectation des avis de versement clients
Affectation des versements reçus à des écritures en cours.
AGL
Comptabilité générale avancée
ajustement
Modification apportée à un budget réel qui a le statut Final. Les ajustements sont associés au budget dans son ensemble, et non pas à une ligne budgétaire spécifique. Contrairement aux avenants, où tous les coûts supplémentaires peuvent être transférés au client du projet, les coûts d'ajustement sont absorbés par la société du projet et n'affectent pas la facturation du client.
ajustement
Modification de l'écriture d'une facture fournisseur imputée dans le module Comptabilité générale. Un ajustement est inclus dans un document de correction .
ajustement amortissement
Correction de l'amortissement d'un investissement supplémentaire sur la même immobilisation. L'ajustement intervient entre le début de l'amortissement et le moment où est effectué l'investissement additionnel.
ajustement d'immobilisations
Ecriture entraînant des modifications des valeurs de l'immobilisation qui ne peuvent plus être directement modifiées une fois l'immobilisation active. Généralement, les ajustements sont utilisés pour corriger les erreurs d'écriture ou pour reclasser la durée de vie, la méthode d'amortissement ou le coût d'acquisition/de production de l'immobilisation. Vous pouvez ajuster une immobilisation à tout moment de son cycle de vie tant qu'elle n'est pas cédée ou désactivée.
ajustement de budget
Processus consistant à amender le budget en déplaçant des fonds d'une catégorie ou d'un article de ligne à l'autre.
ajustements de conversion
Avant que vous puissiez générer des rapports dans une devise autre que la devise de reporting, les montants exprimés en devise locale doivent être convertis au taux de change approprié conformément aux directives FASB 2.
amendement budgétaire
amortissement
Réduction ou imputation systématique d'un montant, telle qu'une situation de compte, sur un nombre donné de périodes. L'amortissement des immobilisations incorporelles est une forme d'amortissement. L'amortissement des immobilisations incorporelles concerne certaines dépenses d'investissement, l'écart d'acquisition et d'autres immobilisations incorporelles. L'amortissement des immobilisations incorporelles ne concerne ni les dépenses faisant l'objet d'une déduction courante pour les sociétés, ni les dépenses actives ou amorties.
amortissement
Baisse de la valeur des immobilisations. Le montant d'amortissement est calculé à partir du résultat de l'association d'une méthode d'amortissement sur le livre ou de la valeur d'achat d'une immobilisation. Le montant de l'amortissement correspond au montant qui est déduit de la valeur d'achat pour calculer la valeur comptable.
amortissement accéléré
Application d'un montant d'amortissement supplémentaire à une immobilisation au cours d'un exercice spécifique. La méthode d'amortissement accéléré réduit la durée de l'amortissement.
amortissement cumulé
Amortissement total reconnu et enregistré pour une immobilisation depuis son achat. L'amortissement cumulé est déduit de la valeur d'origine de l'immobilisation pour obtenir la valeur nette comptable.
amortissement d'immobilisation
Capacité à amortir, avec le temps, les frais et coûts d'acquisition/de production d'une immobilisation utilisée. L'amortissement vous permet de rapprocher les dépenses et les revenus ou de réduire les dettes fiscales à l'aide d'une formule mathématique constituant une méthode d'amortissement. L'amortissement peut s'opérer au niveau de l'immobilisation ou du livre d'immobilisation. Lors de l'amortissement de l'immobilisation, LN amortit l'immobilisation ou le livre d'immobilisation spécifié en fonction des comptes indiqués dans l'affectation des immobilisations. Il s'effectue livre par livre ou immobilisation par immobilisation. L'amortissement de masse s'effectue sur un livre ou sur une société pour un groupe d'immobilisations ou de livres d'immobilisations, tandis que l'amortissement simple s'effectue sur une immobilisation ou sur un livre d'immobilisation à la fois.
amortissement dégressif
Dans l'amortissement dégressif, le système calcule l'amortissement total annuel en appliquant un taux constant à la valeur nette comptable de l'immobilisation. Ce calcul aboutit à des montants d'amortissement en diminution constante. Un amortissement dégressif n'amortit pas l'immobilisation jusqu'à sa valeur résiduelle. Si vous souhaitez amortir l'immobilisation jusqu'à sa valeur résiduelle, vous devez employer l'amortissement dégressif et passer à la formule de la méthode linéaire.
amortissement différé
Correction du montant d'amortissement basé sur la valeur de réévaluation d'une immobilisation. Les montants non amortis dans le passé sont ainsi corrigés depuis la première date d'amortissement.
amortissement du montant fixe
Méthode d'amortissement qui permet d'amortir un montant fixe. L'immobilisation est amortie dans ses livres associés à hauteur de ce montant jusqu'à ce qu'elle arrive en fin de vie ou jusqu'à ce que sa valeur résiduelle soit atteinte.
amortissement linéaire
Méthode de calcul des amortissements d'une immobilisation selon laquelle celle-ci se dépréciera d'un montant identique chaque année, calculé par la formule :
100/années = pourcentage
amortissement prévisionnel
Permet de calculer l'amortissement futur d'une immobilisation sans enregistrer les dotations aux amortissements.
amortissement SOFTY
Le montant d'amortissement est calculé au moyen d'une fraction. Il s'agit d'une forme d'amortissement accéléré, dans lequel une partie des dotations aux amortissements d'une immobilisation seront déduites chaque année de sa valeur du bilan. La fraction est constituée de l'année en cours (les années sont numérotées par ordre décroissant) divisée par le nombre d'années d'utilisation de l'immobilisation.
amortissement spécial
Amortissement autre que les moins-values habituelles. Vous pouvez employer l'amortissement spécial, par exemple, pour tenir compte d'un impôt sur la pollution.
amortissement statutaire
Amortissement s'effectuant dans les livres statutaires utilisés hors des États-Unis pour l'enregistrement de l'amortissement à des fins fiscales.
amortissement sur la première période
Dans certains pays, les immobilisations de moindre valeur (dont le prix d'achat net est inférieur à un seuil donné) peuvent être amorties complètement et immédiatement, même si l'immobilisation doit être enregistrée durant un certain nombre d'années.
amortissement variable
Méthode permettant de déterminer les coûts d'amortissement périodiques en fonction du nombre prévisionnel d'unités produites par une immobilisation plutôt que de la durée de vie utile de l'immobilisation. Le calcul consiste à multiplier le montant amortissable (coût d'origine - valeur résiduelle) par le pourcentage de la production totale prévisionnelle de l'immobilisation générée au cours de la période.
annuité
Méthode d'amortissement spéciale basée sur une formule de calcul des règlements échelonnés annuels. L'annuité s'applique uniquement à un livre de calcul (elle n'a pas d'impact sur la valeur de l'immobilisation).
approbateur affecté
Personne ou département responsable de la suppression d'un motif de blocage sur une facture enregistrée et de l'envoi de cette facture pour traitement.
arborescence de structure budgétaire
Affichage graphique de tous les niveaux de la structure budgétaire. En cliquant sur chaque branche, vous pouvez afficher les niveaux sous-jacents jusqu'au niveau inférieur 1. Si vous sélectionnez une branche, tous les autres volets sont modifiés et affichent les montants, les soldes et les exceptions appropriés.
arriver à échéance
Un règlement est exigible lorsqu'un effet de commerce est arrivé à échéance.
attribut d'objet de gestion
Caractéristique d'un objet de gestion qui peut être utilisée pour convertir l'écriture d'intégration dans des comptes généraux et des dimensions spécifiques. Par exemple, l'objet de gestion Commande client possède notamment l'attribut Séries et Type de commande client.
aucun amortissement
Aucune méthode d'amortissement n'est définie. Vous pouvez utiliser cette méthode pour une immobilisation qui ne peut pas être amortie, par exemple un bien immobilier.
auditer
Exécution de plusieurs contrôles.
autre taxe - États-Unis livre
Permet d'enregistrer des données soumises aux réglementations relatives aux déclarations fiscales autres que les réglementations fédérales, telles que les impôts d'Etat ou le remplacement d'assurance.
avance client/fournisseur
Montant payé ou reçu qui ne peut être affecté ni à une facture ni à aucun autre document. Une fois la facture créée, ce règlement peut y être affecté. Contrairement aux règlements clients/fournisseurs non affectés, vous pouvez calculer la TVA sur les avances clients/fournisseurs.
avance fournisseur de la société d'affacturage
Argent que la société d'affacturage envoie par avance à la société, à l'issue du traitement de vérification et avant de recevoir le règlement du client de la société.
avoir
Formulaire de correction d'une commande fournisseur ou client partiellement renvoyée. L'avoir indique la quantité et la valeur des marchandises concernées ainsi que le motif du crédit.
balance âgée
Classification d'en-cours en fonction des périodes de balance âgée et des types de périodes.
balance des paiements (Belgique)
En Belgique et au Luxembourg, les sociétés sont tenues de déclarer les transactions financières (règlements) effectuées avec les pays étrangers. Vous pouvez utiliser un formulaire spécial pour effectuer la déclaration, qui fournit les informations relatives aux immobilisations et passifs issus de ventes et d'achats avec des pays étrangers.
bilan
Relevé d'immobilisations, passifs et capitaux propres à une date donnée.
BIRT (Business and Intelligence Reporting Tool)
BIRT est un système de reporting en open source pour les applications Web, notamment celles basées sur Java et J2EE.
bordereau de paiement
Document lisible par un système optique et lié à une facture, qui peut être envoyé à la banque pour régler la facture. Le numéro de compte bancaire du fournisseur, le montant de la facture et le numéro de référence de la facture sont pré-imprimés sur ce document. Si un bordereau de paiement est lié à une facture, il est créé et imprimé avec la facture.
budget
Unités ou montants qu'il est possible de dépenser sur certains objets tels que les départements, centre de coûts, articles ou groupes d'articles.
Ce plan peut être évalué avec les chiffres réels par la suite et comparé aux autres budgets. En outre, vous pouvez envisager plusieurs scénarios.
budget capacité
Budget variable pour lequel une ou plusieurs unités de référence sont liées à la dimension. Ce type de budgétisation s'effectue en même temps que la budgétisation par montant.
budget de compte général
Budget basé sur les relations entre les comptes généraux et les dimensions.
budget statique
budget multidimensionnel
budget enfant
Partie d'un budget parent ; budget d'une partie autonome de la société, un département par exemple.
budget parent
Budget regroupant plusieurs budgets enfants de niveau inférieur (budgets départementaux, par exemple) dans un budget de niveau supérieur (budget société global, par exemple).
budget parent
Budget de la société cumulé qui peut contenir plusieurs budgets enfants correspondant aux différentes entités autonomes de la société, telles que les départements.
budget statique
Approche budgétaire de type compte général dans laquelle les coûts peuvent être associés à plusieurs dimensions à la fois.
budget multidimensionnel
budget variable
Budget basé sur la performance d'un centre de coûts (dimension).
bureau d'assurance
Organisme public chargé de rassembler, administrer et créer les règlements de la sécurité sociale. Une partie du montant de la facture d'un sous-traitant doit être transférée à cet organisme.
catégorie
Permet de classer une immobilisation et de fournir des valeurs de saisie de données par défaut lors de la saisie de l'immobilisation. Les catégories possèdent des sous-catégories associées affectées par défaut.
catégorie d'écritures
Moyen de classement des écritures, avec par exemple les opérations diverses, les journaux périodiques/de contrepassation, les factures fournisseurs et les factures clients. La catégorie indique comment traiter l'écriture associée au type d'écriture sélectionné.
catégorie de coût
Groupe de types de coûts, représentés sous forme de comptes généraux. Dans l'affectation des coûts/budget, vous pouvez réduire les montants à affecter à une catégorie de coûts, un sous-groupe ou tous les types de coûts.
centre de coûts
Unité d'entreprise à laquelle les coûts sont affectés. Les centres de coûts sont représentés par des dimensions.
cession
- Cession d'une immobilisation.
- Annuler l'investissement effectué dans une immobilisation, par exemple en la vendant et en imputant le montant de la vente sur la Comptabilité générale.
Le revenu de la vente est enregistré pour imputer les pertes et profits.
cession d'immobilisation
Ecriture employée pour la suppression des valeurs stockées dans les livres associés à une immobilisation. Une immobilisation cédée demeure dans Immobilisations jusqu'à la période de conservation spécifiée, mais n'est pas amortie. Différents types de cessions d'immobilisation (vente, donation, etc.) peuvent être enregistrés pour une immobilisation. L'incidence sur le reporting diffère selon le type de cession.
chèque
Ordre écrit instruisant une banque d'effectuer un versement.
classe d'immobilisations
Identificateur unique pour la classe de codes TVA des immobilisations du compte de groupe. La classe détermine la plage de durées de vie possible des immobilisations ADR ou la durée de vie réelle des immobilisations de groupe MACRS. La durée de vie définie dans le livre ADR pour toutes les immobilisations du compte doit être identique à la durée de vie définie pour le compte.
classe de propriétés
Classification des immobilisations selon la réglementation des Etats-Unis en matière d'amortissement fiscal.
clé de répartition
Clé qui détermine un ensemble de dimensions et de pourcentages et sert de destination pour les modes de répartition du pourcentage. Cette clé peut être appliquée à une source de répartition définie, de façon à créer des modes de répartition.
clôture de période
Clôture et augmente la période comptable des sociétés sélectionnées, et élimine les données de l'historique en fonction des règles de conservation spécifiées. La clôture de la période à la fin de l'année permet d'éliminer les données de fin d'année de l'historique et de redémarrer l'amortissement cumulé jusqu'à ce jour depuis zéro.
clôture de période
Traitement de mise à jour pour clôturer ou fermer définitivement une période comptable. Ce traitement s'effectue après que toutes les transactions de la période en cours ont été finalisées. Une période définitivement fermée ne peut pas être rouverte.
code Amortissement financier
Code d'amortissement utilisé par LN pour imputer les résultats des immobilisations à la Comptabilité générale. Vous pouvez définir jusqu'à trois codes Amortissement, un pour chaque devise société.
code banque
Code alphanumérique de 11 caractères servant à identifier une banque. Dans de nombreux pays, un code Banque permet d'identifier la banque où se trouve le compte. Pour les règlements, par exemple, le code banque est utilisé dans un avis de versement pour indiquer une relation bancaire ou un tiers payé.
code Banque (BIC)
Code SWIFT qui identifie les institutions financières. Le code BIC est constitué de huit ou onze caractères contigus.
BIC
Code Compte général
Représente un compte général et les dimensions correspondantes. Il représente un compte général pour les utilisateurs qui ne sont pas familiarisés avec la structure du plan comptable.
Vous pouvez associer un code Compte général à des transactions logistiques spécifiques. De telles écritures d'intégration sont converties directement dans le compte général et les dimensions de ce compte, elles ne sont pas inclues dans le traitement de rapprochement.
code Critères de rapprochement automatique de comptes
Liste de champs qui détermine les critères de rapprochement, notamment une séquence de priorité afin de rapprocher sur différentes combinaisons de champs.
code d'avis de versement
Code utilisé pour identifier l'avis de versement.
code d'informations de trésorerie parent
Code parent utilisé pour créer une structure hiérarchique parent/enfant.
Valeurs autorisées
- le sous-niveau est supérieur à zéro (0).
code industrie normalisé
Code de classification industrielle standard utilisé pour les taxes américaines.
SIC
code informations de trésorerie
Code alphanumérique à six caractères défini par l'utilisateur. Ce code permet à une société de consigner le flux de trésorerie à un niveau détaillé, par exemple pour chaque type de dépense.
Code intra-comm.
Code intra-communautaire destiné au tiers.
code Livre
Identifie le livre associé à l'immobilisation. Les codes Livre vous permettent de définir les livres utilisés par les immobilisations pour l'enregistrement des données d'écriture. Chaque immobilisation doit présenter au moins une relation immobilisation-livre.
code Livre Federal Tax ACE
Identificateur d'une immobilisation appartenant à un livre de type Federal Tax (Etats-Unis) ACE. L'ACE correspond au nouveau calcul du revenu destiné au calcul de l'ajustement de l'impôt minimum de remplacement (AMT) requis par le code fiscal américain pour les immobilisations mises en service après 1989.
code Motif
Description définie par l'utilisateur qui est basée sur une écriture et son journal. Les codes Motif facilitent la sélection des données pour les consultations et le reporting.
code Objet de gestion
Code unique qui identifie un objet de gestion spécifique. Par exemple, le code Objet de gestion d'un objet de gestion Commande fournisseur est le numéro de la commande fournisseur.
code propriétaire
Le code indique si l'immobilisation :
- appartient à la société,
- appartient à un tiers,
- est utilisée dans le cadre d'un contrat de leasing ou d'un contrat de location.
code Rapprochement
Code généré utilisé pour regrouper les écritures rapprochées.
code Relevé
Code indépendant attribué à chaque avis de versement.
code reporting flexible
Code qui identifie une liste de champs qui doivent être inclus dans un état d'intégration ou de TVA personnalisé. Ce code détermine les champs à sélectionner et l'ordre dans lequel ils apparaissent dans le fichier de sortie.
code Société
Numéro d'identification attribué par la banque à votre société à des fins de traitement électronique des fichiers bancaires.
commission de la société d'affacturage
Frais facturés par la société d'affacturage pour les encaissements effectués pour le compte de la société. Ces frais peuvent comprendre également les intérêts sur les avances versées à la société.
compression
Méthode qui permet de diminuer le chiffre en enregistrant seulement un montant total, basé sur un groupe d'attributs communs.
La compression est envisageable pour :
- Les comptes généraux
- Les écritures d'intégration
comptabilité analytique
Système qui permet d'enregistrer et de rendre compte des coûts agrégés et détaillés des centres de coûts.
comptabilité analytique par activités (ABC)
- Processus d'affectation de coûts qui utilise plusieurs générateurs de coûts pour prévoir et affecter les coûts aux produits et services.
- Système comptable qui rassemble les données financières et opérationnelles en fonction de la nature et de l'étendue des activités.
comptabilité des coûts variables
Méthode de calcul des majorations basées sur les coûts variables.
comptabilité multidevises
Comptabilité dans plusieurs devises. Dans Finances, le terme « multidevise » signifie plusieurs « devises société », c'est-à-dire que les soldes des comptes généraux sont stockés simultanément dans plusieurs devises société.
multidevises
compte 100 %
Compte d'état défini comme dénominateur lors du calcul des pourcentages.
compte bloqué
Compte spécial pour le transfert de fonds à l'administration fiscale. Ce compte est utilisé lors de l'engagement de sous-traitants. Ils doivent déposer une partie du montant de la facture sur ce compte bloqué.
compte budgétaire
Un compte budgétaire couvre généralement un ensemble organisé d'activités, de programmes ou de services visant un but commun. Les comptes budgétaires représentent l'élément constitutif de base des niveaux de budget dans la hiérarchie budgétaire principale.
compte collectif
Compte général qui reflète le solde d'un ensemble de comptes auxiliaires associés.
Dans LN, "compte collectif" fait généralement référence au compte créditeurs ou au compte débiteurs définis pour les groupes financiers tiers dans Comptabilité fournisseurs et Comptabilité clients.
Outre le compte créditeur et le compte débiteur, vous pouvez défini un certain nombre de comptes collectifs spécifiques pour un groupe tiers, par exemple, des comptes pour les factures douteuses, les avances clients ou fournisseurs, les règlements émis, les pertes de change réalisées ou non, etc.
compte complémentaire
Compte général que vous pouvez employer pour les montants complémentaires des montants des comptes statutaires. Par exemple, vous pouvez lier un compte statutaire et un compte complémentaire à un compte parent. Si vous imprimez l'état de gestion à partir du compte parent, LN ajoute les montants du compte complémentaire des montants du compte statutaire.
compte d'intégration
Compte général utilisé pour les transactions d'intégration. Vous pouvez utiliser le compte pour d'autres journaux tels que les transactions manuelles, uniquement si vous spécifiez des exceptions.
Pour préserver l'intégrité des données à des fins de rapprochement, par défaut, vous ne pouvez pas saisir de transactions manuellement sur un compte d'intégration.
Pour corriger les imputations sur les comptes d'intégration, deux méthodes sont proposées :
- Afiin d'activer l'imputation manuelle pour plusieurs sessions spécifiques à un domaine, utilisez la session Anomalies d'imputation manuelle (tfgld0148m000).
- Ou bien saisissez les écritures de correction sur un autre compte général avec le même parent que le compte général d'intégration. Les résultats apparaîtront ensuite dans le compte parent.
compte débiteurs et créditeurs divers
Ce compte enregistrait les comptes clients et fournisseurs non directement associés au cycle d'exploitation économique.
Exemple :
- Enregistrer des dépenses d'affectation à rembourser dont l'imputation est incertaine au moment de l'enregistrement.
- Enregistrer les achats effectués pour le compte de tiers qui ne doivent pas être imputés au compte de résultat.
compte de contrepartie
Compte général qui réduit ou équilibre la valeur d'un compte associé. Le solde d'un compte de contrepartie est opposé au compte associé. Si un débit est enregistré dans un compte associé, le compte de contrepartie enregistre un crédit.
compte de transfert interne
Ces comptes de compensation servent à des opérations comptables contrôlées, telles que le transfert d'argent liquide sur un compte bancaire. En outre, ces comptes sont utilisés pour les opérations nécessitant plusieurs journaux de comptabilité. Les comptes de transfert interne ne doivent pas apparaître dans le bilan.
compte de trésorerie
Les comptes généraux configurés en tant que comptes de trésorerie dans la session Journaux (tfgld0511m000), où la Catégorie de journaux est définie sur Trésorerie et la Sous-catégorie de journaux sur Transaction bancaire, Affecter avance/règlt fourn. non affecté ou Affecter avance/règlt client non affecté.
compte général
Registre qui sert à enregistrer les transactions financières et à cumuler les valeurs des transactions à des fins de reporting et d'analyse. Les comptes généraux permettent de classer les écritures en catégories telles que les recettes, les dépenses, les immobilisations et le passif.
compte
compte intergroupes
Compte intersociétés utilisé dans LN pour générer des écritures intergroupes.
compte intersociété
Compte de bilan qui comprend des écritures entre diverses sociétés contrôlées par le même groupe. Il s'applique à la fois aux écritures entre les sociétés d'un même groupe et aux écritures intergroupes.
compte monétaire
Compte général utilisé pour enregistrer un montant spécifié sous la forme d'une somme fixe, par exemple un compte de trésorerie, un compte clients ou un compte fournisseurs.
compte non monétaire
Compte général valorisé sur la base de taux historiques, par exemple un compte de stock, un compte d'immobilisation ou un compte d'en-cours.
compte par groupe/millésime
Utilisez des comptes de groupe pour associer et maximiser la déduction fiscale américaine sur les immobilisations soumises à l'amortissement de groupe ADR et MACRS. Vous pouvez créer un compte de groupe MACRS pour toutes les immobilisations MACRS mises en service après 1994 ou un compte par millésime ADR pour les immobilisations mises en service avant 1980. Les immobilisations d'un compte par millésime ou groupe sont amorties comme un groupe et ne sont pas soumises aux mêmes règles de cession que les immobilisations qui ne font pas partie d'un compte.
compte provisoire
Compte utilisé entre deux actions ou événements destiné à des montants à transférer à un autre compte.
comptes de compensation
Compte temporaire contenant les coûts ou montants à transférer à un autre compte.
compte secondaire
Compte vers lequel vous pouvez transférer des montants ayant un signe différent (valeur de débit/crédit), par rapport au compte d'état lié.
Exemple
Le compte d'état Créances à court terme, défini comme compte de crédit, a été configuré comme compte secondaire de Trésorerie, défini comme compte débiteur. La valeur totale des comptes généraux associés au compte d'état Créances à court terme est 10 000.
Valeur des comptes généraux associés au compte Trésorerie. | Valeur imprimée sur l'état pour le compte Trésorerie | Valeur imprimée sur l'état pour le compte Créances à court terme |
---|---|---|
1000 Débit | 1000 | 10000 |
3000 Crédit | 13000 |
compte statutaire
Compte général à des fins de comptabilité officielle, en accord avec la réglementation.
compte transitoire
Compte enregistrant les opérations ne pouvant pas être imputées définitivement dans un compte.
Ces comptes ne doivent toutefois pas apparaître sur le bilan. Exemple :
- lorsque les rapprochements bancaires comparent le solde du compte de la société avec celui de la banque, les mouvements non identifiés listés sur les relevés bancaires sont imputés sur un compte d'attente.
Remarque : les mouvements non identifiés peuvent être, par exemple, des règlements client.
consultation
Méthode de visualisation des informations dans le module Immobilisations.
contrôle budgétaire
Contrôle budgétaire est un système informatique intégré qui suit et contrôle les transactions commerciales relatives au budget. La santé financière est surveillée en permanence grâce à la collecte de la source et de l'utilisation des budgets au fur et à mesure de leur affectation et de leur réalisation.
contrôleur budgétaire
Personne chargée de toutes les fonctions de gestion de budget de la société.
convention demi-mois
Un code Convention qui indique qu'une durée d'amortissement de deux semaines est autorisée pour le mois de mise en service d'une immobilisation et pour le mois de cession si les biens sont cédés avant la fin de la période d'amortissement. S'applique à des logements locatifs, des biens immobiliers commerciaux, des voies de chemin de fer et des tunnels. Utilisé dans les méthodes fiscales américaines.
convention prorata
Façon de déterminer le début et la fin de la période d'amortissement des immobilisations. La période d'amortissement détermine le montant de l'amortissement (et de la déduction fiscale associée) d'une immobilisation pour la première et la dernière année d'utilisation.
convention semestrielle
Code Convention qui indique que la moitié de l'amortissement de la première année de la période d'amortissement des immobilisations peut être prise en compte dans l'exercice de la première mise en service de l'immobilisation, quelle que soit la date à laquelle les biens sont effectivement mis en service.
cours au comptant
Taux fixe associé à une écriture financière.
coût amortissable
Généralement, le coût d'amortissement correspond au coût d'acquisition/de production moins la valeur résiduelle de l'immobilisation moins l'amortissement cumulé.
coûts autorisés
Budget flexible par centre de coûts et unité de référence, qui dépend de la performance de sortie réelle de l'unité de référence. Ceci s'applique à un planning dépendant des performances : en cas de planification indépendante des performances sans unité de référence, les coûts autorisés sont identiques aux coûts fixes planifiés.
coûts d'amortissement
Les coûts de l'amortissement sont imputés au compte de résultat. Ils servent à déterminer le coût d'utilisation d'une immobilisation durant une certaine période.
coûts fixes
Les coûts sont indépendants de la performance de sortie d'un centre de coûts sur une période donnée.
coûts non facturés
Tous les coûts qui n'ont pas encore été appliqués aux objets de coûts, aux unités de coûts ou aux centres de coûts au moyen de taux et de majorations. Les parties de coûts sont les coûts fixes, l'écart de volume des coûts indirects fixes, l'écart de rendement, l'écart de prix politique, tous les coûts non facturés.
coûts principaux
Coûts associés au centres de coûts (dimensions).
coûts variables
coûts réels
Montants réels enregistrés dans la Comptabilité générale. Pour les contrôler, vous pouvez comparer les coûts budgétés.
coûts secondaires
Coûts qui ne sont pas associés à un centre de coûts (dimension) mais qui sont la conséquence d'affectations entre dimensions basées sur les relations de performance.
frais généraux
coûts supplémentaires
Coûts supplémentaires facturés par le tiers facturant, qui créent une différence entre le montant de la facture et celui de la commande ou des marchandises reçues. Il s'agit, par exemple, des coûts de stockage, des frais de transport et d'assurance.
coûts variables
Coûts directement dépendants de la performance de sortie d'un centre de coûts. Une amélioration des performances entraîne une augmentation proportionnelle des coûts variables totaux.
coût unitaire
Prix, valeur budgétée ou réelle, par unité de référence. Par exemple, le prix d'une machine en heure.
créance douteuse
Facture susceptible de ne pas pouvoir être réglée.
crédit d'impôt à l'investissement
Crédit ou réduction concernant le passif de l'impôt d'un contribuable sur le revenu fédéral égal au pourcentage spécifié du coût de certaines machines et de matériel acquis et mis en service pendant l'année en cours.
ITC
cumul annuel
L'amortissement cumulé pour l'année en cours. La période relative à ce type d'amortissement commence au début de l'année en cours et termine à la date du jour. Les montants cumulés sur l'exercice sont stockés dans les livres d'immobilisation (module Immobilisations).
cumul annuel
Montant budgété cumulé dans un compte budgétaire à partir des périodes précédentes jusqu'à la date et qui peut être reporté et utilisé pour la période budgétaire suivante. Un gestionnaire de budget est responsable de ses propres budgets dans le cadre du budget de la société.
DAS 2
Déclaration annuelle des salaires. Etat qui répertorie tous les paiements effectués au bénéfice de tiers durant un exercice et qui doit être adressé tous les ans à l'administration fiscale française.
date d'écriture
Date saisie lors de la création de l'écriture telle qu'une commande client ou une réception en magasin. Il s'agit généralement de la date actuelle. Pour les écritures antidatées et postdatées, la date d'écriture est différente de la date actuelle. En interne, la date d'écriture est enregistrée en temps TUC.
date de document
Date d'une écriture dans Finances. La date de document est toujours enregistrée en heure locale. La date de document est généralement identique à la date d'écriture, sauf si vous saisissez manuellement une autre date d'écriture dans Finances ou si le temps universel coordonné et l'heure locale diffèrent d'une journée.
date de la politique
Date à laquelle la politique a été modifiée.
date de saisie des écritures
Date que vous saisissez lors de la création du lot. Il s'agit généralement de la date actuelle. Pour les écritures antidatées et postdatées, la date de saisie est différente de la date actuelle. En interne, la date de saisie des écritures est enregistrée selon l'heure locale.
date d’application
Moment de réalisation de l'écriture dans la durée de vie de l'immobilisation. La date d'application d'une écriture peut correspondre à n'importe quel moment entre la date de mise en service et la date de cession totale de l'immobilisation dans tous les livres associés.
dates de mise en service
Date à laquelle l'immobilisation est prête à être mise en service. L'amortissement peut démarrer après la date de mise en service des immobilisations. La date de mise en service peut correspondre à la date d'achat. Si l'immobilisation doit être préparée avant d'être utilisée, la date de mise en service peut être postérieure à la date d'achat. Une immobilisation ne peut pas être active avant sa date de mise en service.
déclaration de TVA belge
L'état TVA pour la Belgique nécessite une autre présentation des montants de TVA. Vous devez utiliser les groupes de pays pour faciliter la définition des relations par position TVA. Vous pouvez utiliser également les groupes de pays pour la déclaration, l'état annuel et le journal de la TVA.
délai de conservation
Nombre d'années pendant lesquelles les données de résumé d'immobilisation doivent être conservées.
délai moyen d'impayé
Somme des montants impayés multipliés chacun par le nombre de jours compris entre la date de la facture et la fin de la période et divisés par le montant total des impayés.
délai moyen de règlement ou période de règlement
Somme des montants reçus ou réglés multipliés chacun par le nombre de jours compris entre la date de la facture et la date de réception ou de règlement et divisés par le total des montants reçus ou réglés sur une période donnée.
délai moyen de retard
Somme des montants reçus ou réglés multipliés chacun par le nombre de jours compris entre la date d'échéance et la date de réception ou de règlement, et divisés par le total des montants reçus ou réglés sur une période donnée.
désactivation
Ecriture permettant de supprimer l'activation enregistrée dans les livres relatifs aux immobilisations.
désinvestissement
Retrait d'un investissement.
Devise de reporting
Dans le module Etats financiers, devise dans laquelle sont exprimées les valeurs du rapport.
différence d'arrondi
Ecarts mineurs entre les imputations au débit et au crédit associées, qui résultent des montants calculés arrondis.
différence de prix
Différence entre le montant de la facture et celui de la commande ou des marchandises reçues, due à une différence entre le prix unitaire de la commande et celui de la facture.
différence de prix tolérée
Différences de prix définies par l'employé (utilisateur de LN), qui sont tolérées lors du rapprochement des factures fournisseurs et des règlements clients.
différence de règlement
Différence entre le montant facturé et le montant réglé. Si la différence de règlement reste dans les limites définies par l'utilisateur, elle peut être acceptée et annulée automatiquement.
différences de change
Résultat de devise dû aux fluctuations du taux de change, par exemple, si le taux de change entre la devise de facturation et la devise société a changé entre la date de facturation et la date de règlement.
dimension
Compte d'analyse qui permet d'afficher les comptes généraux verticalement. Les dimensions donnent des informations sur le compte général.
dimension récapitulative
Dimension du compte par défaut défini par l'utilisateur permettant d'enregistrer les données de résumé.
document
Identification d'une écriture.
Le code Document combine les éléments suivants :
- code Journal,
- numéro de série,
- Numéro de séquence
document de correction
Document qui comprend les ajustements apportés à la facture fournisseur originale.
document original
Le document qui comprend les écritures pour la facture fournisseur finalisée et approuvée. Le document original ne comprend pas les ajustements.
document sous-jacent
Le document pour lequel l'argent a été reçu ou payé.
don
Opération par laquelle une immobilisation est cédée à titre gracieux. Par exemple : des ordinateurs donnés à des écoles.
donation
Type de cession qui sert à enregistrer le don d'une immobilisation à une organisation.
données d'autorisation de rapprochement de comptes
Jeu de restrictions d'autorisation propre à une société, qui peut être lié à des utilisateurs de rapprochement de comptes.
données de rapprochement de comptes généraux
Jeu de comptes généraux pour lequel un utilisateur peut effectuer un rapprochement de comptes.
dotation aux amortissements
Montant déduit du revenu lors de la définition du résultat en fonction d'une reventilation du coût d'acquisition/de production d'une immobilisation durable sur sa durée de vie utile.
DTAZV
Datentraeger Auslandszahlungsverker, terme allemand désignant les règlements de compensation internationaux. Il s'agit des règlements effectués par des relations bancaires allemandes à des destinataires situés en dehors de l'Allemagne. Chaque fichier DATZV comporte une proposition de règlement et, si le montant excède la limite définie, les données d'état du formulaire Z1.
durée d'amortissement alternative
Nombre d'années pendant lesquelles les immobilisations des comptes de groupe MACRS (système accéléré de récupération des coûts modifié) peuvent être amorties à l'aide de méthodes d'amortissement alternatives telles que le calcul préférentiel AMT (impôt minimum de remplacement). Certaines administrations fiscales exigent l'utilisation de la durée d'amortissement alternative, qui n'est disponible que pour les comptes de groupe de type MACRS.
durée d'amortissement alternative
Nombre d'années pendant lesquelles les immobilisations du compte de groupe MACRS peuvent être amorties à l'aide de la dotation aux amortissements standard autorisée par les réglementations fiscales fédérales de l'IRS. La durée d'amortissement alternative est disponible pour les comptes de groupe de type MACRS.
durée de vie de l'immobilisation
Durée de vie utile escomptée d'une immobilisation, qui détermine la durée d'amortissement de l'immobilisation.
durée de vie fiscale de la classe d'immobilisations
Nombre d'années pendant lesquelles les immobilisations des comptes de groupe MACRS peuvent être amorties. La durée de vie fiscale de la classe d'immobilisations n'est disponible que pour les comptes de groupe MACRS.
durée de vie fiscale maximale
Nombre maximal d'années pendant lesquelles l'immobilisation du compte de groupe ADR peut être amortie. La durée de vie fiscale maximale est généralement supérieure de 20 % à la durée de vie fiscale moyenne. La durée de vie fiscale maximale n'est disponible que pour les comptes de groupe ADR.
durée de vie fiscale minimale
Durée de vie minimale des immobilisations du compte de groupe ADR. La durée de vie fiscale minimale est généralement inférieure de 20 % à la durée de vie fiscale moyenne. La durée de vie fiscale minimale n'est disponible que pour les comptes de groupe ADR.
durée de vie fiscale moyenne
Point sur lequel sont basées les durées de vie fiscales minimale et maximale. Dans certains cas, seule la durée de vie fiscale moyenne peut être définie pour un compte ADR. La durée de vie fiscale moyenne n'est disponible que pour les comptes de groupe ADR.
durée type d'utilisation
Nombre d'années pendant lesquelles les immobilisations du compte de groupe MACRS peuvent être amorties à l'aide de la dotation aux amortissements standard autorisée par les administrations fiscales. Ce système d'amortissement n'est disponible que pour les comptes de groupe MACRS.
durée type d'utilisation
Nombre d'années pendant lesquelles les immobilisations des comptes de groupe MACRS peuvent être amorties à l'aide de méthodes d'amortissement alternatives telles que le calcul préférentiel AMT. Cette information est requise par certaines réglementations fiscales fédérales de l'Internal Revenue Service (IRS) et n'est disponible que pour les comptes de groupe de type MACRS.
écart d'efficacité
Différence entre les coûts réels et autorisés.
écart de prix politique
L'écart ne se produit que si les majorations/taux réels diffèrent des valeurs calculées. Il s'agit de la différence entre les deux majorations/taux, multipliée par les performances réelles.
écart volume des coûts indirects fixes
Différence entre les coûts fixes prévus et la partie réellement appliquée des coûts fixes. Cet écart ne s'applique qu'aux comptabilités analytiques complètes.
economic recapture (Etats-Unis)
Permet à un amortissement de se poursuivre après qu'une immobilisation a été totalement amortie. L'amortissement est imputé dans un compte Economic recapture.
écriture
Transaction enregistrée.
écriture au journal
Moyen permettant de saisir les détails d'une écriture ou d'un événement dans un système de comptabilité.
écriture d'immobilisation
Enregistrement généré pour consigner un événement relatif à une immobilisation, aux livres associés et aux répartitions. Les écritures sont enregistrées pour les immobilisations qui sont ajustées, actives, amorties, cédées et transférées.
écriture d'intégration
Ecriture financière générée par les applications LN autres que Finances. Pour chaque écriture logistique à représenter dans Finances, LN génère une écriture d'intégration, par exemple, Achat/Réception, Fabrication/Transfert d'en-cours et Projet/Coûts des marchandises vendues. LN impute l'écriture d'intégration sur les comptes généraux et les dimensions définis dans le schéma d'intégration.
écriture de contrepassation
Transaction qui annule l'imputation d'origine à une date prédéfinie ou aux dates basées sur des paramètres définis par l'utilisateur.
Il existe les types de contrepassation suivants :
- Provision
- Contrepassation
- Pas de contrepassation
écriture financière (FITR)
Ecriture créée pour refléter un événement logistique dans Finances. La combinaison de l'origine d'écriture (TROR) et de l'écriture financière (FITR) produit un type de document d'intégration.
écriture périodique
Ecriture effectuée à une date prédéfinie ou déterminée par les paramètres de l'utilisateur.
écritures intersociété
Ecritures créées entre sociétés financières appartenant à un même groupe.
écritures périodiques
Ecriture saisie pour un nombre de périodes défini, qui crée automatiquement une écriture au journal. Les écritures périodiques de la période en cours doivent avoir été générées pour pouvoir clôturer la période.
effet à payer
Billet envoyé à un fournisseur ou lettre de change reçue de votre fournisseur avec l'engagement de verser un montant dû à l'issue d'une certaine période.
EàP
effet à recevoir
Billet reçu d'un client ou lettre de change acceptée par un client avec l'engagement de verser un montant dû à l'issue d'une certaine période.
EàR
effet de commerce
Terme générique désignant les instruments de règlement tels que les traites, chèques, billets et lettres de change. Les effets de commerce peuvent remplacer les versements au comptant si le client bénéficie d'un crédit. Un effet de commerce peut remplacer une facture. Les effets de commerce étant négociables, ils peuvent aussi servir d'instrument de crédit, par exemple, pour l'escompte et l'endossement.
Les effets de commerce se présentent sur papier ou sur support magnétique, selon les pratiques commerciales locales et les normes bancaires en vigueur.
élément de conversion
Propriété d'une transaction logistique utilisable pour définir le compte général et les dimensions d'une écriture d'intégration. Vous pouvez imputer les écritures comportant les valeurs spécifiques des éléments de conversion à des comptes généraux spécifiques. Un élément de conversion est constitué de la combinaison d'un objet de gestion et d'un attribut d'objet de gestion. Ainsi, l'élément de conversion Groupe d'articles/Article représente l'attribut d'objet de gestion Groupe d'articles de l'objet de gestion Article.
Exemple
Voici quelques exemples d'éléments de conversion d'une écriture de réception en magasin : article, groupe d'articles, magasin et élément de coût.
élément de rapprochement
Propriété d'une transaction logistique qui peut servir à effectuer le suivi d'une écriture de rapprochement. Les éléments de rapprochement correspondent aux éléments de conversion des objets de gestion.
élément de règle
Dans une règle de validation croisée, plage de comptes généraux et de valeurs de dimension à inclure ou à exclure.
emplacement
Un emplacement désigne la position physique d'une immobilisation. Un emplacement peut comprendre jusqu'à huit segments définissant chacun le site précis de l'immobilisation.
en-cours
Transaction impayée, par exemple une facture client ou fournisseur.
endosser un effet de commerce
Transférer un effet à recevoir à votre fournisseur de façon à régler les factures fournisseurs. Le transfert est effectué par l'apposition de la signature autorisée et du cachet de la société sur l'effet de commerce.
engagement
Obligation sous forme de commande fournisseur, d'engagement de contrat ou de salaire, qui est imputable à une affectation, et pour laquelle une partie de l'affectation est réservée.
en nantissement
Disposition qui permet de sécuriser un prêt bancaire.
en-tête d'avis de versement
Avis de versement reçu du tiers payeur, sous la forme d'un chèque, d'une télécopie ou d'un courriel.
entité budgétaire
Unité d'entreprise d'une société dont les affectations budgétaires sont surveillées à l'aide du processus de contrôle budgétaire.
Les types d'entités budgétaires sont les suivants :
- Service des achats
- Département de maintenance
- Centre de charge
- Magasin
- Service comptabilité
escompte sur un effet de commerce
Forme de financement des comptes clients qui consiste à vendre les effets à recevoir d'une société à un tiers (généralement une banque), en vue d'obtenir un financement. L'achat est escompté sur la valeur de l'effet de commerce et le montant net des frais d'escompte et de commission est versé à la société.
Les clients effectuent les versements à l'escompteur, directement ou par l'intermédiaire de la société. L'escompte peut être avec ou sans garantie. Avec garantie, le risque de non paiement client reste attaché à la société.
état 1099-MISC IRS
L'IRS est l'organisation gouvernementale chargée de faire appliquer les règles du code fiscal américain. L'état 1099-MISC fait partie de la déclaration de revenus 1099-MISC ; certains règlements fournisseurs sont assujettis à cette réglementation.
état consolidé
Les états consolidés représentent les chiffres financiers cumulés de plusieurs sociétés financières, faisant partie ou non de la société groupe financière, concernant une période spécifique. Vous pouvez cumuler les chiffres des filiales appartenant au même holding, en fonction d'un pourcentage de participation (détenue à 100 % ou participation majoritaire/minoritaire).
La consolidation peut s'effectuer en regroupant des état financiers séparés. Si ces états utilisent une devise différente de la devise de consolidation, la session Etats financiers (tffst1600m000) vous permet de définir les taux entre les devises des états et la devise de consolidation.
La consolidation peut également s'effectuer à un niveau supérieur en regroupant des états de consolidation séparés.
état de décompte de TVA
Etat sur lequel figure le montant net de TVA à régler à l'administration fiscale pour la période donnée.
Ce montant est égal au montant de la TVA sur les achats moins le montant de la TVA sur les ventes. Si le résultat est un montant négatif, il doit être réglé à l'administration fiscale. Si le montant est positif, il est reporté en tant que montant créditeur sur la prochaine période du registre de TVA.
Dans certains pays, l'état de décompte de TVA remplace la déclaration de TVA.
état financier
Structure de compte comportant des comptes d'état enfant et des comptes d'état parent. Au niveau enfant, les comptes d'état sont liés aux comptes généraux et aux dimensions. Un relevé financier vous permet de collecter les valeurs financières de votre choix à partir des modules Comptabilité générale et Contrôle budgétaire, ainsi que d'utiliser ces données pour le reporting financier et l'analyse, internes comme externes.
état Z5
Etat allemand des réclamations et des dettes relatives aux sociétés non résidentes et découlant de transactions de marchandises et de services. Cet état comprend les réclamations et les dettes relatives aux sociétés non résidentes associées et aux sociétés non résidentes autres que les banques, auxquelles vous êtes lié par des intérêts communs.
Pour chacune des quatre sections de l'état, un fichier CSV doit être généré et mis à jour à l'attention de la Deutsche Bundesbank.
exercice budgétaire
Exercice pour lequel la politique est applicable.
exercice de référence
Exercice sur lequel sont fondées les valeurs d'indice de tous les autres exercices. La valeur d'indice de l'exercice de référence est toujours égale à 100.
facteur
Source de financement de la société. La société d'affacturage est généralement une banque ou une société financière commerciale qui achète les comptes clients (ou factures clients) à la société.
facteur
Chiffre absolu utilisé pour la multiplication des valeurs d'une colonne d'état consolidé spécifique. Il permet notamment de fournir une visibilité sur les chiffres financiers prévus. Les facteurs peuvent aussi servir à exprimer les valeurs de l'état dans d'autres devises.
facteur de décalage
Taux qui correspond à l'utilisation d'une immobilisation au-delà d'une période ordinaire programmée. La valeur du facteur de décalage ne peut pas être inférieure à un.
facturation automatique
Création, rapprochement et approbation périodiques des factures sur la base des réceptions ou des consommations de marchandises selon un accord entre tiers. Le tiers acheteur règle les marchandises sans devoir attendre une facture du tiers vendeur.
facture à traiter
Il s'agit d'une facture qui n'a pas encore été réglée.
en-cours
facture impayée
facture client
Une écriture de document saisie dans Facturation. Lorsqu'un compte d'immobilisation est concerné, une écriture de cession est générée à partir de Facturation dans le module Immobilisations pour que cet événement soit traité en fonction de la définition du compte général.
facture client périodique
Facture client périodique générée sur la base d'une autre facture client enregistrée initialement dans le module Comptabilité clients. Vous pouvez utiliser ce type de facture pour créer des factures périodiques identiques.
facture d'avance
Demande de règlement (partiel) du montant des factures clients avant que les marchandises ne soient expédiées au tiers acheteur.
pré-règlement
règlement échelonné par avance
facture de coûts
Facture fournisseur pour laquelle aucune commande fournisseur associée n'existe.
facture de protocole
Facture liée à un achat dans un pays UE (autre que la Bulgarie) et sujet au reporting protocolaire.
facture externe
Facture créée automatiquement dans LN, déclenchée par une application externe intégrée et utilisant ses données (par exemple, E-Procurement).
facture fournisseur périodique
Facture fournisseur périodique générée sur la base d'une autre facture fournisseur. Vous pouvez utiliser ce type de facture pour créer des factures périodiques identiques.
facture mensuelle
Relevé mensuel des factures clients ouvertes que vous envoyez à un tiers facturé. Le tiers génère des factures automatiques et emploie la facture mensuelle à titre de référence.
facture pro forma
Facture client qui peut être modifiée avant l'impression de la facture finale.
factures fournisseurs parvenues
Facture reçue pour laquelle aucune écriture n'a encore été créée. Une telle facture est enregistrée de manière à signaler qu'elle a été reçue.
FASB 52
Directives sur les problèmes de conversion de devises fournies par le Financial Accounting Standards Board (FASB).
fiche de répartition des coûts
Etat par dimension ou unité de référence où les coûts sont classés selon leur type.
La présentation adoptée est similaire à celle de la budgétisation variable.
fiche de répartition des coûts
Etat par centre de coûts ou unité de référence qui affiche les montants par type de coûts.
fichier d'audit standard
Le "Standard Audit File for tax compliance checking purposes" (SAF-T) est un fichier contenant des données comptables fiables exportées depuis un système comptable original, pour une période spécifique, facilement lisible en raison de la standardisation de sa mise en pages et de son format, et extensible selon les besoins.
Pour plus de détails, reportez-vous àOCDE, SAF-T version V1.42 de mai 2005
SAF-T
Fichier GAF
Abréviation de Fichier d'audit GST. En Malaisie, ce fichier est utilisé afin d'auditer la déclaration de TVA GST-03.
fichier positive pay
Aux Etats-Unis, il s'agit d'un fichier de chèques émis et invalidés envoyé à la banque pour vérification.
Fichiers bancaires belges
Normes bancaires définies par l'association bancaire belge pour les paiements électroniques, les ordres de transfert et les avis de versements entre les institutions financières et les clients. Les normes diffèrent entre les règlements nationaux en francs belges (BEF), les règlements nationaux en euros (EUR) et les autres règlements en devise étrangère.
finalisation
Traitement permettant d'affecter les lots contenant des transactions aux données réelles ainsi qu'aux livres généraux et aux dimensions. A l'issue de la finalisation, vous ne pouvez plus modifier ces lots. La finalisation inclut la mise à jour de l'historique des comptes généraux et des dimensions.
finalisation des transactions
Gel des écritures enregistrées après la vérification de la complétude et de la validité de toutes les lignes d'écritures. Ces écritures ne peuvent être modifiées que par des écritures de correction.
finances - États-Unis livre
Permet d'enregistrer des données qui ne sont pas soumises aux réglementations de la déclaration fiscale, telles que des données de comptabilité générale.
Financial Accounting Standards Board (FASB)
Institut américain des normes comptables.
fonds
Ressources financières permettant de régler les activités budgétées au sein d'un projet, de programmes ou de sociétés. Il peut s'agir d'une subvention, d'une dotation, etc.
formule
Indique comment calculer les valeurs de la colonne d'état. La formule contient les variables qui sont liées aux valeurs du compte d'état.
Exemple
a + b - c
où :
a | = | Solde d'ouverture |
b | = | Montant débiteur |
c | = | Montant créditeur |
frais accessoires
Coûts indirects liés à l'achat d'une immobilisation. Par exemple, lorsque vous achetez une voiture, le prix de la voiture, le permis de conduire et l'assurance représentent des coûts directs. Les coûts liés à la recherche de la voiture et le temps nécessaire pour en prendre possession représentent des coûts indirects. Dans certains cas, l'administration exige l'activation de ces coûts indirects pour des raisons fiscales.
frais additionnels
Formulaire spécial pour les taxes, par exemple, en Espagne. Si vous utilisez plusieurs lignes de TVA, vous pouvez employer un numéro de séquence pour les taxes spéciales additionnelles. Dans un rapport imprimé, le numéro de séquence pour les frais additionnels est alors affiché distinctement des montants de TVA habituels.
frais bancaires
Coûts de traitement des transactions facturés par une banque. Les frais bancaires peuvent dépendre du type de transfert, par exemple, un transfert entre deux banques différentes ou bien un transfert entre deux agences de la même banque. Ils peuvent également varier selon les tranches de montants de transactions.
frais généraux
Coûts qui ne sont pas associés aux objets de coûts mais sont planifiés et contrôlés par des centres de coûts.
fréquence d'amortissement
Permet de déterminer la fréquence d'enregistrement de l'amortissement. Permet également de déterminer si une période donnée est suspendue.
gain/perte de destination
Résultat de devise dû aux différences de conversion de la devise de transaction entre les diverses devises société. Les gains et pertes de destination ne peuvent se produire que dans un système de devise indépendant.
garantie
Type de facturation ou d'escompte d'effet de commerce par lequel le risque de non paiement client reste attaché à la société. Si le client de la société n'a pas la possibilité financière de régler le montant dû, la société d'affacturage ou la banque dispose d'une garantie de la société pour ce montant.
générateur de coûts
Activité qui crée des coûts, par exemple, une machine. Les générateurs de coûts sont représentés par des unités de référence.
gestion
Champ monétaire qui stocke tous les frais associés à la gestion d'une immobilisation. Ce champ est mis à jour à partir des écritures présentes dans Comptabilité fournisseurs ou Comptabilité générale en fonction des définitions de compte.
gestionnaire de budgets
Personne chargée de son propre budget qui fait partie du budget de la société.
groupe d'éléments
Sélection d'éléments de conversion utilisés pour définir une conversion. Pour convertir les types de document d'intégration, vous devez lier un ou plusieurs groupes d'éléments aux types de document d'intégration. Un groupe d'éléments doit contenir 1 à 15 éléments de conversion.
groupe d'immobilisations
Ensemble d'immobilisations aux caractéristiques communes. Les groupes d'immobilisations font partie des groupes principaux.
groupe d'immobilisations
Niveau de groupement plus grand qu'une catégorie d'immobilisations. Permet de classer les immobilisations de votre société pour le reporting et la consultation.
groupe d'utilisateurs d'intégration
Façon de regrouper les utilisateurs qui créent des écritures d'intégration financière et les utilisateurs qui imputent ce type d'écritures.
Un groupe d'utilisateurs d'intégration peut servir à :
- Autoriser des employés à imputer les écritures d'intégration financière.
- A titre facultatif, regrouper les employés qui créent des écritures dans la Logistique. Pour la conversion et l'imputation, vous pouvez sélectionner les écritures d'intégration d'une plage de groupes d'utilisateurs d'intégration.
groupe de calcul
Ensemble de sociétés financières indiquant la devise à utiliser pour chaque société dans les états financiers.
La devise peut prendre les valeurs suivantes :
- devise locale de la société ;
- Devise
- Devise
groupe de conditions de livraison
Groupe de conditions de livraison qui figurera sur l'état de la balance des paiements pour la Belgique.
groupe de devises de reporting
Dans un environnement constitué de nombreuses sociétés financières, code définissant la devise société commune à utiliser pour le reporting et la consultation des données concernant les sociétés liées à ce code.
groupe de motifs de trésorerie
Mode de regroupement des motifs de trésorerie sur le relevé de trésorerie. Sur le relevé de trésorerie, LN imprime les sous-totaux de chaque groupe de motifs de trésorerie.
groupe de rapprochement
Représente un groupe de comptes généraux d'intégration sur lesquels vous pouvez effectuer des rapprochements. Un groupe de rapprochement se constitue de la combinaison d'une zone et d'une sous-zone de rapprochement, par exemple Provision facture/ En-cours de commande fournisseur.
groupe de règles de répartition
Groupe offrant diverses possibilités de construction d'un mode de répartition. Vous pouvez créer des modes de répartition à l'aide de clés de répartition, de modes de répartition par défaut ou de règles de consommation.
groupe de types de documents d'intégration
Façon de rassembler les types de documents d'intégration à des fins de reporting.
groupe financier tiers
Groupe de tiers aux caractéristiques communes, pour lequel vous pouvez définir le compte créditeurs ou le compte débiteurs ainsi qu'un ensemble de comptes collectifs supplémentaires tels que les comptes collectifs pour les créances douteuses, les avances fournisseurs ou clients, les règlements émis et les gains/pertes de profit réalisés et non réalisés. LN utilise automatiquement ces comptes collectifs dans les processus tels que l'enregistrement des factures clients et les règlements.
groupe principal d'immobilisations
Ensemble de groupes d'immobilisations. Une structure d'immobilisations requiert au moins un groupe principal.
GST
Abréviation de TVA sur les marchandises et services. En Malaisie, il s'agit de l'équivalent de la taxe sur la valeur ajoutée.
IBLC
Belgisch-Luxemburgs Wisselinstituut (Institut d'échanges Belgique Luxembourg).
identifiant créancier (CI)
Code spécifique au pays qui permet aux clients et banques des clients de revenir vers le fournisseur en cas de remboursements et de réclamations, et de vérifier l'existence d'un mandat lors de la présentation d'un encaissement par le fournisseur. L'identifiant d'un fournisseur fait toujours référence à un seul fournisseur. Cependant, un fournisseur peut utiliser plusieurs CI pour initier des encaissements dans tous les pays SEPA.
Le code CI se compose d'un maximum de 35 caractères, au format suivant :
- Les positions 1 et 2 contiennent le code Pays ISO du créancier.
- Les positions 3 and 4 contiennent les chiffres de contrôle basés sur l'algorithme de contrôle ISO 97-MOD.
- Les positions 5 à 7 contiennent le code Secteur d'activité personnalisable du créancier. Si ce code n'est pas utilisé, sa valeur est 'ZZZ'.
- Les positions 8 à 35 contiennent l'identificateur spécifique à chaque pays qui peut être basé sur le code TVA, le numéro SIRET (France), le code Chambre de commerce (Pays-Bas), etc.
CI
identifiant d'entité de gestion (BEI)
Code SWIFT qui identifie les institutions non bancaires et les partenaires commerciaux. Le code BEI est constitué de huit ou onze caractères contigus, et sa structure est identique à celle du code BIC.
BEI
IFRS
International Financial Reporting Standards, précédemment appelé International Accounting Standards (IAS)
immobilisation
Biens, installations ou équipement réels utilisés de façon unique par une société pendant une durée de vie définie.
immobilisation
Moyen de production durable (plus de 12 mois) actif au bilan de la société pour calculer les amortissements. Une immobilisation est, par exemple, une usine.
Immobilisation collective
Une immobilisation collective permet de regrouper les factures et les réductions de plusieurs factures sur une immobilisation. Par exemple : Si plusieurs factures de faible montant sont générées pour un actif, les factures sont collectées sur un seul actif au lieu de créer un nouvel actif pour chaque nouvelle facture.
immobilisation simulée
Immobilisation inexistante qui sert à projeter les dotations aux amortissements.
- Il n'est pas possible d'utiliser les immobilisations simulées pour effectuer des écritures FAM telles qu'activation, amortissement et transfert.
- Pour vérifier la façon dont l'amortissement serait calculé en fonction des paramètres fournis, sélectionnez Impression des dotations aux amortissements prévisionnelles (tffam1401m000). dans la session
impôt différé
Montant estimé des futurs impôts sur le revenu qui peut devenir exigible en raison du revenu déjà acquis, mais qui n'a pas encore été reconnu pour la déclaration fiscale. Il ne s'agit ni d'une dette réelle ni d'une obligation en cours, mais d'une tentative de compensation des différences de synchronisation dans l'identification de certains éléments de revenus et de dépenses à des fins de déclaration fiscale et de reporting financier.
impôt minimum de remplacement (AMT)
Les types de biens amortissables sont identifiés et leur amortissement doit être recalculé afin de calculer l'impôt minimum de remplacement (AMT) d'un contribuable. Ainsi, les avantages fiscaux obtenus grâce aux règles fiscales en vigueur sont réduits. La différence entre le montant de l'amortissement standard et le montant de l'amortissement AMT correspond au montant de l'ajustement AMT. Les règles AMT ont été conçues pour garantir qu'un montant minimum de l'impôt sur le revenu est réglé par des sociétés ou des contribuables à fort revenu. Il s'agit surtout d'un mécanisme de réintégration destiné à récupérer une partie des réductions d'impôt dont bénéficient principalement les contribuables à fort revenu afin de garantir l'équité fiscale.
indice
Valeur d'une période en fonction d'une autre. Une période sert d'indice de base (100 %), les autres sont exprimées sous forme de pourcentage de cet indice.
Dans Finances, cette valeur sert à réévaluer les immobilisations.
indice de réévaluation
Mise à jour de la valeur courante d'une immobilisation aux prix du marché. Vous pouvez employer un indice de réévaluation pour définir une nouvelle valeur pour le coût d'acquisition/de production par rapport à l'augmentation ou à la diminution de l'indice pour une année donnée. L'indice de réévaluation est unique et lié à une combinaison immobilisation-livre.
intégration financière
L'intégration des modules logistiques et financiers comprend :
- des événements dans les modules logistiques à l'origine d'écritures financières,
- des coûts consignés dans l'application Finances mais associés à une source logistique.
intérêts capitalisés
Montant économisé par le financement personnel d'un important projet matériel au lieu d'effectuer un emprunt auprès d'une banque. Ce montant est considéré comme un crédit pour le revenu d'intérêt et un débit pour les immobilisations. Il ne s'agit pas d'une entrée de trésorerie.
intérêts de calcul
Taux d'intérêt utilisé pour calculer l'intérêt sur le capital moyen investi.
interface Accon
Les sociétés belges emploient un logiciel spécial pour déclarer leur solde annuel à la Banque Nationale de Belgique. Cette application tierce est appelée Accon ou interface Accon.
Internal Revenue Service (IRS)
Organisation gouvernementale chargée de l'application des lois relatives à l'impôt sur le revenu aux Etats-Unis.
investissement
Somme d'argent investie dans une immobilisation. Un investissement peut être associé à une nouvelle immobilisation ou à une augmentation de la valeur d'une immobilisation existante. LN utilise les montants d'investissement pour déterminer la valeur d'achat des immobilisations.
jeu de critères de rapprochement automatique de comptes
Jeu de propriétés propre à une société avec des critères de rapprochement qui peuvent être liées à une priorité de rapprochement de comptes pour activer le rapprochement automatique.
journal par date
Etat qui répertorie toutes les écritures financières par ordre chronologique et qui doit être envoyé périodiquement, dans certains pays, à l'administration fiscale. Ce journal est utilisé lors d'audits internes et externes, de poursuites judiciaires, etc. Un état détaillé et un état récapitulatif sont exigés. Les pages des états et les lignes d'écritures doivent être numérotées dans l'ordre.
lien de référence
Code généré lié aux imputations de débit et de crédit d'une écriture d'intégration. Vous pouvez utiliser le lien de référence pour rapprocher les imputations des comptes provisoires que vous ne pouvez pas rapprocher parce qu'elles appartiennent à des objets de gestion différents (réception d'achat et transaction de stock, par exemple).
Le lien de référence est différent de la référence d'objet de gestion.
ligne de répartition
Indique le modèle d'écritures ou le schéma d'intégration qui déterminera le compte de répartition pour cette partie de l'immobilisation, l'emplacement physique de l'immobilisation, la quantité ou le pourcentage de l'immobilisation à affecter à l'emplacement et au compte de répartition indiqués, ainsi que la société dans laquelle les dotations aux amortissements doivent être enregistrées.
liste d'activités
Liste d'activités utilisées dans la comptabilité analytique par activités (ABC).
livre
Une instance d'une immobilisation. Les livres sont associés aux immobilisations et permettent de collecter les valeurs de celles-ci. Chaque immobilisation peut être associée à plusieurs livres à des fins de reporting et de calcul. Les livres définis avec des types particuliers (Comptable, Financier, etc.) sont dédiés aux calculs spécifiques.
livre commercial
Utilisé dans les pays autres que les Etats-Unis pour enregistrer les données qui ne sont pas soumises aux réglementations relatives aux déclarations fiscales, telles que les données de comptabilité générale.
livre d'immobilisation
Livre associé à une immobilisation. Ces livres servent à enregistrer l'amortissement et d'autres données d'écriture concernant les immobilisations de votre société. Pour chaque livre créé, précisez si les immobilisations associées au livre seront amorties ou non. Une immobilisation peut être associée à plusieurs livres et amortie de façon différente ou non amortie.
livre d'imputation
Livre source à partir duquel les écritures au journal sont envoyées au module Comptabilité générale.
livre de calcul
Type de livre permettant d'appliquer des méthodes d'amortissement spécifiquement européennes (comme la méthode des annuités).
livre des amortissements du programme intégré
Livre qui contient des informations sur l'amortissement des immobilisations. Les informations relatives à l'amortissement des immobilisations sont gérées par le programme intégré des immobilisations. LN n'utilise pas les livres d'amortissement pour les calculs d'amortissement.
livre de type Spécial
Type de livre destiné aux pays autres que les États-Unis, qui permet d'imputer une méthode d'amortissement spécifique (amortissement personnalisé ou dérogatoire). Il complète l'amortissement commercial ou fiscal.
livre de type Statutaire
Registre fiscal destiné aux pays autres que les États-Unis qui permet de consigner l'amortissement pour la déclaration fiscale relative aux livres de type Comptable, Commercial et Spécial.
livres amortissables
Indique si les immobilisations associées à un nouveau livre s'amortissent.
logistique
Nom générique désignant les applications LN non financières. Représente toutes les applications logistiques LN.
lot
Groupe d'écritures financières traitées ensemble. Si vous finalisez un lot, soit toutes les écritures sont traitées, soit (en cas d'erreur) aucune ne l'est.
lot de règlements
Lot qui contient les factures sélectionnées à régler. Une fois que vous avez vérifié ce lot, LN peut traiter les règlements et générer les documents de règlement.
lot RBE
Lot qui convertit un fichier séquentiel de relevés bancaires électroniques dans Finances.
majorations pour retard de règlement déduisibles
Somme des majorations pour retard de règlement à déduire en raison du règlement des factures effectué en temps voulu.
majorations réelles pour retard de règlement
Somme des majorations pour retard de règlement qui ont été réellement déduites.
message d'avis de versement
Notification par laquelle un tiers indique les montants virés par la banque. Cette notification peut être transmise par EDI (échange de données informatisé) ou par disquette, au format EDI standard.
RAM
méthode d'amortissement
Méthode d'amortissement utilisée pour une immobilisation détermine la formule de calcul du montant d'amortissement d'une immobilisation. Les méthodes d'amortissement distinguent les majuscules et les minuscules.
Les méthodes d'amortissement sont les suivantes :
- amortissement linéaire
- amortissement dégressif
- amortissement SOFTY
- amortissement sur la première période
- amortissement par annuité
- méthode personnalisée
- amortissement variable
- amortissement de montant fixe
- amortissement basé sur la valeur nette comptable
méthode d'amortissement
Manière dont l'amortissement d'une immobilisation est réparti sur les années.
méthode d'amortissement accéléré
Méthode d'amortissement selon laquelle le coût d'acquisition/de production est amorti plus rapidement au début de sa durée de vie qu'à la fin.
méthode de clôture
Programme de génération de factures mensuelles. Par exemple, vous pouvez définir une méthode de clôture permettant de générer deux factures par mois : l'une le 15 du mois et l'autre en fin de mois.
méthode de règlement
Méthode utilisée pour créer un règlement fournisseur ou client.
La méthode de règlement définit, par exemple :
- le montant maximum,
- la date d'exigibilité,
- les devises étrangères autorisées et les détails à imprimer sur l'état.
Il s'agit des valeurs par défaut que vous pouvez modifier sur l'ordre ou la facture.
méthode de relevé
Méthode adoptée par LN pour créer des relevés de compte. La méthode détermine à quel moment, à quel intervalle et à quel tiers le relevé de compte doit être envoyé.
méthode des coûts complets
Méthode de calcul des majorations basée sur les coûts fixes et variables.
méthode d’imputation
Méthode qui affiche la manière dont les données d'ordre doivent être imputées.
méthode Investment Tax Credit
Indique si une immobilisation donne droit à un crédit d'impôt à l'investissement (ITC) et de quelle manière ce crédit doit être appliqué.
méthode personnalisée
Méthode librement établie basée sur les pourcentages d'amortissement. Les pourcentages peuvent être définis en fonction des années d'utilisation ou pour chaque période d'une année d'utilisation. Dans la première période d'amortissement, le pourcentage correspondant est sélectionné et il est utilisé pour le calcul pendant toute la durée de vie fiscale des immobilisations.
mis au rebut
Type de cession, qui indique qu'une immobilisation a été mise au rebut.
mode de répartition
Relation par laquelle un montant budgété ou réel est appliqué, par exemple à un autre département.
mode de répartition par défaut
Modèles de modes de répartition comprenant des dimensions source et cible.
modèle d'écritures
Ensemble de lignes créées (générées et répétées) pour répartir une écriture sur un certain nombre de comptes généraux et de dimensions. Par exemple, vous pouvez répartir les factures fournisseurs périodiques de fournitures générales sur plusieurs départements ou centres de charge. Cet ensemble d'écritures est automatiquement associé au document.
schéma des données d'imputation
schéma de transaction
schéma d'écritures
montant collectif
Compte sur lequel sont enregistrées les avances de fonds provisoires des sociétés du même groupe.
montant d'amortissement
Montant de calcul fondé sur une méthode d'amortissement.
Montant de crédit d'impôt à l'investissement.
Prime offerte conformément au droit fiscal américain, afin de stimuler l'investissement dans l'économie en autorisant un crédit d'impôt (en pourcentage) pour l'achat de biens spécifiques.
montant de remise réelle
Somme de toutes les remises déduites sur une période donnée.
montant de remise toléré
Le montant de remise toléré est déterminé pour tous les montants impayés d'un tiers. LN détermine le premier, le deuxième ou le troisième escompte à déduire en fonction des conditions de règlement qui s'appliquent à la transaction. Ce montant sera géré par période et par tiers.
montant des prestations
Trésorerie ou autres produits issus de la cession de l'immobilisation.
montant fixe
Montant constant ou invariable qui sert de montant d'amortissement durant l'amortissement.
montant reçu ou réglé
Montant total reçu ou réglé sur une période donnée. Ce montant ne comprend pas les montants émis.
montant réglé
Montant total réglé sur tous les règlements partiels effectués pour une commande donnée.
montants non réglés
Somme de tous les montants impayés relatifs aux factures, aux avoirs ou aux notes de débit.
motif de blocage
Code associé à une facture fournisseur pour en bloquer le règlement.
motif trésorerie
Indication du type de transaction de trésorerie. Les opérations auxquelles vous associez un code Motif du type Cash-flow apparaissent dans le relevé de trésorerie, triées par motif.
multisociétés
Structure de plusieurs sociétés physiques ou logiques qui échangent des écritures.
n° d'identification
Numéro d'identification d'une immobilisation.
niveau
Numéro qui indique le niveau d'un compte général ou d'une dimension dans la structure hiérarchique des comptes et dimensions. Un numéro bas indique un niveau bas. Les numéros de niveau des comptes généraux sont compris entre 0 et 99, et ceux des dimensions entre 0 et 9.
Les écritures ne peuvent être effectuées que pour les comptes et dimensions dont le niveau est zéro. Tous les montants et quantités des niveaux 1 à 99 sont rassemblés sur les niveaux inférieurs.
niveau de budget
Niveau d'un budget dans une société ou un groupe de sociétés.
numéro d'immobilisation et complément du numéro d'immobilisation
Le numéro et le complément du numéro d'immobilisation créent un identificateur unique pour l'immobilisation dans la société sélectionnée.
numéro de compte
Comprend un compte naturel (12 caractères) et un maximum de douze dimensions (6 caractères par dimension) dans LN. Les dimensions sont définies par l'utilisateur.
numéro de protocole
Numéro de séquence unique pour chaque document.
Dans certains pays, par exemple l'Italie, l'administration fiscale requiert une séquence fixe.
Les numéros de protocole définis sont automatiquement attribués aux écritures finalisées.
numéro de séquence de rapprochement
Numéro généré automatiquement qui identifie les écritures générées au cours du traitement de rapprochement. Le numéro de séquence est associé au numéro de série de rapprochement.
numéro de série
Numéro d'identification de l'immobilisation sélectionnée, qui permet de la distinguer d'autres produits d'une même ligne.
numéro de suivi/demande d'achat
Numéro de référence dont vous pouvez vous servir pour identifier les demandes d'achat sur les relevés reçus de la société émettrice de la carte d'achat.
numéro IBAN
Numéro de compte bancaire international. Numéro de compte international standard permettant d'identifier un compte géré par une institution financière et de faciliter le traitement automatisé des transactions internationales. Le code IBAN est fourni par la banque/filiale qui gère le compte.
IBAN
objet de coûts
Unité à laquelle les coûts sont associés.
objet de gestion
Dans le cadre du traitement des écritures d'intégration financières, on appelle objet de gestion une entité ou un événement logistique tel qu'un article, une commande fournisseur, un tiers ou une sortie magasin.
opérations diverses
Ecriture pour laquelle aucun document de sous-compte (facture) n'est disponible. Les opérations diverses peuvent être imputées à la Comptabilité générale.
ordre de virement permanent
Ordre lié à aucune facture, par exemple, les règlements répétitifs.
origine d'écriture (TROR)
Définition de l'origine logistique d'une écriture d'intégration. La combinaison de l'origine d'écriture (TROR) et de l'écriture financière (FITR) produit un type de document d'intégration.
part de coûts
Secteur d'un graphique de coûts. Dans le module Comptabilité analytique, vous pouvez distinguer les parts à imputer aux centres de coûts (dimensions) de celles à imputer aux types de coûts (comptes).
part professionnelle
Part d'utilisation professionnelle de l'immobilisation. Dans le cas des registres fiscaux, l'immobilisation ne donne droit à aucun crédit à l'impôt sur l'investissement (ITC) et ne peut faire l'objet d'aucun amortissement de groupe ADR ou MACRS si sa part d'utilisation professionnelle est inférieure à 50. Les autres livres ne modifient pas l'amortissement en fonction de la part d'utilisation professionnelle. La valeur par défaut est 100 %. Vous pouvez également distinguer l'utilisation professionnelle de l'utilisation privée.
payable à réception
La facture fournisseur est créée lors de la réception des marchandises. Dans ce cas, il est inutile d'appliquer toute la procédure d'approbation et de rapprochement de facture car la commande fournisseur a été créée par la société destinataire elle-même et sera enregistrée en tant que telle.
PAYE
Administration fiscale (retenue à la source)
pays TVA
Pays dans lequel la TVA doit être payée.
pays UE
Pays membre de l'Union européenne.
période budgétaire
Période pour laquelle le budget est applicable ou actif.
période d'amortissement
Durée totale d'amortissement possible pour une immobilisation. La période au cours de laquelle vous amortissez une immobilisation correspond à la période d'amortissement actuelle.
période financière
Période indépendante ou exercice en finance.
Il existe trois types de périodes financières :
- Période comptable, dans laquelle toutes les écritures sont enregistrées (par exemple, 12 mois).
- Période de reporting, destinée à la gestion (par exemple, 52 semaines).
- Période de TVA, pour la réglementation fiscale (par exemple, 4 trimestres).
périodes de suspension amortissement
Processus d'interruption de la capacité d'amortissement d'une immobilisation pendant une période spécifiée.
personnel – avances et acomptes
Ce compte enregistre les débits dus aux avances et les crédite sur les salaires dont les avances sont déduites.
pertes et gains de change
Résultat de devise dû à l'utilisation de types de taux de change différents, par exemple, le type de taux Ventes et le type de taux Interne, ou à la modification, au moyen de la base du taux, du taux de change d'une transaction au cours du traitement de la commande.
pertes et gains de conversion
Résultat de devise dû à l'utilisation de devises différentes au cours du traitement d'une commande, par exemple dans le cas où la devise de commande ou la devise de règlement diffère de la devise de facturation.
pistes d'audit
Suite chronologique d'enregistrements d'audit contenant chacun des éléments probants directement associés ou consécutifs à l'exécution d'un processus de gestion ou d'une fonction système.
plage d'amortissement de durée de vie fiscale de la classe d'immobilisations
La plage d'amortissement des immobilisations d'une classe correspond à la plage d'années inférieure ou supérieure de 20 % à la durée de vie fiscale de la classe, arrondie à l'année ou au semestre la/le plus proche.
plan comptable
Structure hiérarchique de comptes généraux et de dimensions.
Pour permettre une double comptabilité, le plan comptable peut consister en une structure de comptes statutaires servant au reporting comptable et de comptes complémentaires servant au reporting de gestion.
politique budgétaire
Politique définissant la façon dont un budget doit être réalisé.
position de tri
Valeur utilisée pour trier les écritures financières d'un objet de gestion. Pour chaque objet de gestion, LN génère une position de tri à partir des valeurs de certaines des propriétés de l'objet de gestion. Par exemple, pour un cluster d'ordre de transport, la position de tri est la ligne de cluster et pour une transaction de stock, cette position est la séquence de transaction de stock.
pourcentage d'amortissement
Taux appliqué à la formule dégressive pour calculer sous la forme d'un pourcentage le montant d'amortissement de la valeur nette comptable de l'immobilisation.
pré-engagements
Représente le début d'un processus de dépense via la génération d'une demande d'achat. Un pré-engagement a pour effet de mettre en réserve un montant estimé du budget, afin d'empêcher d'autres pré-engagements susceptibles de dépasser le budget. Un pré-engagement n'est pas une obligation légale.
présentation de colonne
Les présentations de colonne permettent de définir l'aspect général des états financiers. Cela comprend le nombre et la position des colonnes, le format et l'alignement. Ces données sont utilisées pour définir les colonnes dans un état financier. LN triera les données de l'état en fonction des paramètres correspondant au code de présentation sélectionné.
Présentation de l'état
Les présentations d'état permettent de définir l'aspect général des états financiers. Des éléments tels que les marges, les données d'en-tête de colonnes et de comptes ou les textes d'en-tête et de pied de page, etc. Ces données sont utilisées pour créer des états financiers. LN triera les données de l'état en fonction des paramètres correspondant au code de présentation sélectionné.
prévision de trésorerie
Position de trésorerie prévue à une date ultérieure. Le montant de trésorerie courant est augmenté par les montants à recevoir et diminué des montants à payer, dans les périodes intermédiaires.
prime
Montant payé régulièrement au titre de l'assurance.
priorité de conversion
Priorité d'une conversion. Une valeur faible indique une priorité élevée. Pour déterminer le compte général et la dimension auxquels une écriture d'intégration doit être imputée, LN vérifie si vous avez défini des comptes généraux ou des dimensions spécifiques pour la valeur d'élément de conversion dans l'ordre de leur priorité.
Par exemple, si des valeurs spécifiques de l'élément de conversion Groupe d'articles sont converties avec une priorité Un et que les valeurs spécifiques de l'élément de conversion Tiers sont converties avec une priorité Deux, LN vérifie d'abord la valeur du groupe d'articles pour convertir l'écriture d'intégration, puis LN vérifie la valeur du tiers.
propriétés de rapprochement de comptes
Jeu de propriétés propre à une société avec des informations de rapprochement liées à un compte général.
purge de l'historique
Une façon d'éliminer les données de l'historique pour les immobilisations de la société.
quantité actuelle
La quantité restante de l'immobilisation. Selon le type d'immobilisation, la quantité de l'immobilisation diminue à mesure que sa durée de vie s'écoule.
raison administrative
- Code associé à la facture fournisseur d'un tiers vendeur étranger pour indiquer les éléments auxquels se rapporte le règlement.
- Code utilisé à des fins de reporting pour l'état 1099-MISC IRS.
raison groupe de règlement
Méthode utilisée pour grouper les raisons d'un règlement dans l'état Z4. Un sous-total est imprimé pour chaque raison de groupe de règlement.
rapprochement
Comparer des données financières associées provenant de sources différentes pour déterminer leurs différences. Le rapprochement est généralement consigné dans un état dont vous pouvez vous servir pour consulter les données rapprochées, les totaux, ainsi que les différences détectées.
Exemple :
- comparer le solde de trésorerie d'un relevé bancaire au solde de trésorerie des livres de la société.
- comparer les transactions logistiques aux imputations associées dans Finances.
rapprochement
Technique d'analyse comptable dans laquelle vous liez par une même référence, pour un compte donné, une série de mouvements comptables qui s'équilibrent mutuellement.
rapprochement
Pour vérifier :
- quel règlement fournisseur ou client appartient partiellement à quelle facture,
- quelle commande fournisseur ou client appartient partiellement à quelle facture.
Pour accélérer le processus, vous pouvez rapprocher automatiquement les lots. Le montant restant doit être rapproché manuellement.
rapprochement d'écritures de compte général
Rapprochement des écritures de débit et de crédit issues de diverses transactions sur un même compte général. Une écriture de conversion peut être générée pour résoudre les différences entre les tolérances spécifiées.
rapprochement des factures fournisseurs
Ce traitement permet de s'assurer que la facture fournisseur est correcte, en liant la facture à des commandes fournisseurs et à des réceptions achats.
rapprochement de transactions de trésorerie
Règlement client ou fournisseur (partiellement) lié à une facture.
rapprochement règlements clients
Correspondance des règlements réels sur un relevé de banque avec les règlements émis. Ces règlements ont été émis au moment de l'envoi à la banque des chèques reçus, des ordres de règlements automatiques clients ou d'autres ordres de virement similaires.
rapprochement règlements fournisseurs
Le rapprochement fournisseur gère le rapprochement des règlements réels sur un relevé bancaire avec les règlements émis. Les règlements ont été émis lors de l'envoi à la banque de chèques, de règlements automatiques ou d'autres ordres de virement similaires.
ratio
Représente le rapport entre deux valeurs, basé sur une formule spécifiée qui utilise les données incluses dans un état financier. Citons en exemple le ratio du fonds de roulement et le ratio de liquidité relative qui indiquent la disponibilité des liquidités de la société.
Les ratios servent à :
- calculer des valeurs pour les comptes d'état financier, les comptes d'état consolidé et les annexes ;
- définir les variables de formule utilisées pour calculer les valeurs de ratio.
réévaluation
Mise à jour vers le prix du marché de la valeur courante d'une immobilisation. Dans Finances, vous pouvez réévaluer une immobilisation en fonction d'un indice ou saisir manuellement le montant.
référence
Tout champ descriptif et informatif, utilisé, par exemple, pour faire référence :
- à la personne ou au département ayant l'autorisation de réaliser une tâche spécifique,
- au contact du tiers,
- au numéro de facture d'origine.
référence bancaire
Numéro unique utilisé par les banques pour référencer chaque facture. Ce numéro comprend une chaîne d'au moins 20 caractères sur laquelle il est possible d'effectuer un contrôle de validité.
Dans certains pays, le numéro de référence bancaire constitue un des éléments essentiels des transactions de règlements fournisseurs et clients, particulièrement lors de l'utilisation de bordereaux de paiement. Il doit apparaître sur le document de la facture, sur le document de règlement et, le cas échéant, sur le bordereau de paiement.
référence d'écriture
Description de l'écriture définie par l'utilisateur.
référence de l'avis de versement
Référence d'expédition, numéro de bon de livraison, nnuméro de bon de livraison externe ou nnuméro d'ordre client enregistré dans le message EDI reçu du client.
référence de rapprochement
Référence utilisée pour lier des séries comptables.
référence objet de gestion
Identification de transaction plus détaillée que l'objet de gestion, par exemple, un numéro de règlement ou un numéro de commande. Vous pouvez utiliser cette référence au cours d'un rapprochement pour convertir les écritures si l'objet de gestion seul ne fournit pas suffisamment d'informations, par exemple lors d'un rapprochement de factures à recevoir.
La référence d'objet de gestion est différente d'un lien de référence.
références de colonne
Données liées à une colonne d'état financier permettant de calculer les valeurs de la colonne.
registre de chèques
Fonction qui permet de renuméroter les chèques. Les chèques prénumérotés peuvent ensuite être utilisés dans le traitement des règlements.
registre de TVA
Document fiscal qui répertorie toutes les opérations de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) d'une société, par ordre chronologique. Les opérations peuvent être regroupées par règle d'imposition, ce qui permet généralement de grouper les opérations soumises au même pourcentage de TVA.
règle de validation croisée
Règle définie par l'utilisateur qui permet d'indiquer les combinaisons comptes généraux/valeurs de dimension valides. Une règle de validation croisée doit au moins contenir un élément de règle. Les règles de validation croisée sont appliquées à toutes les écritures enregistrées dans le module Comptabilité générale. En présence de plusieurs sociétés financières, les règles de validation peuvent être spécifiques à une société ou applicables à toutes les sociétés.
règlement automatique (client)
Lancement de règlements du tiers payeur via l'envoi de demandes de virement des montants dus depuis le compte bancaire du client vers le compte bancaire de la société.
règlement client
Règlement reçu.
règlement client/fournisseur non affecté
Règlement client/fournisseur, apparaissant sur un relevé de banque, qui ne peut pas être affecté à une facture ou à un autre document. Ce règlement peut être enregistré sans être affecté. Un règlement client/fournisseur peut être affecté ultérieurement à des factures.
règlement du solde évalué (ERS
Processus au cours duquel il n'y a pas de facture entre le fournisseur et le client. Les règlements sont initiés par le client et basés sur les livraisons du fournisseur. Les règlements à faire sont enregistrés à l'avance par le client dans un message EDI d'avis de versement et sont envoyés au fournisseur qui sera dès lors en mesure de rapprocher les en-cours pertinents.
règlement émis (clients)
Règlement client pas entièrement acquitté.
Des règlements clients anticipés peuvent être créés :
- automatiquement, dans le cas d'un prélèvement automatique, par exemple.
- manuellement, par exemple, lors de la saisie d'un chèque.
règlement émis (fournisseurs)
Règlement qui n'est pas encore entièrement exécuté ou qui est en voie d'exécution.
Ces règlements émis (fournisseurs) peuvent être créés :
- automatiquement, par exemple lorsqu'un chèque est créé par une procédure de règlement automatique ;
- manuellement, par exemple lorsqu'un chèque est écrit.
règlement en devise étrangère
Règlement à un tiers étranger.
règlement isolé
Règlement qui n'est pas associé à une facture.
ordre de virement permanent
règlements contre livraisons
Méthode permettant d'effectuer des règlements ou des réceptions séparément pour la quantité approuvée de chaque expédition plutôt que pour la facture couvrant l'ensemble de l'ordre.
règlement unique
Règlement payé en tant que montant unique.
règles de consommation
Règles qui vous permettent de générer un budget en sortie et des relations de répartition réelles à partir d'une source rétrograde.
relance
Lettre financière qui exige le règlement d'un tiers.
relation bancaire
Compte bancaire de votre société. La définition de la relation bancaire contient des détails tels que votre numéro de compte bancaire, le type du compte, le numéro de compte bancaire international, la devise de la banque ; elle indique si d'autres devises sont autorisées et si le compte est un compte bloqué.
relevé de compte
Etat donnant des informations sur le statut d'un compte créé à l'occasion d'un accord entre tiers.
Le relevé de compte comprend généralement :
- Le solde dû
- Toutes les factures qui ont été modifiées depuis la dernière impression du relevé
relevé de résultats d'opérations
Vue chronologique des revenus, coûts et écarts de centres de coûts.
relevé de trésorerie
Etat contenant l'historique des transactions de trésorerie pour une période financière donnée. L'état offre une vue générale des sources et utilisations de la trésorerie. Dans certains pays, un relevé de trésorerie doit être régulièrement adressé à l'administration fiscale.
relevés bancaires électroniques (RBE)
- Système de traitement automatique des relevés bancaires électroniques fournis par la banque sur disque, bande, via internet, ou modem.
- Fichiers de relevés bancaire électroniques.
relevés clients
Document envoyé au client sur lequel sont indiquées les écritures en cours.
répartition
Méthode de répartition des totaux budgétés ou réels sur un certain nombre de périodes. Les quantités et les montants peuvent être répartis.
répartition d'effets de commerce
Parfois, le total du montant dû est divisé en plusieurs effets de commerce d'un montant inférieur qui pourront être escomptés ou endossés. La dénomination de ces effets dépend de l'accord souscrit entre la société et le tiers.
Pour réduire le montant d'imposition, les sociétés fractionnent généralement le montant dû en effet de commerce. Au lieu d'émettre un seul effet de commerce pour la totalité du montant, elles en émettent plusieurs qui, une fois réunis, couvrent la totalité de ce montant.
répartition des comptes
Chaque immobilisation peut être affectée à un compte ou ventilée sur plusieurs comptes de répartition. L'amortissement de l'immobilisation peut être enregistré dans chaque compte d'affectation sous forme de pourcentage ou d'unité. Les comptes de répartition sont déterminés par le modèle d'écritures ou le schéma d'intégration identifié pour chaque ligne de répartition.
répartition des coûts
Les montants budgétés et réels peuvent être répartis entre des dimensions.
répartition des immobilisations
Affectation d'une immobilisation indique les dotations aux amortissements relatives aux sociétés spécifiques et aux comptes de charges, et à leurs dimensions associées. Les répartitions mémorisent également les emplacements associés, les comptes via le schéma d'intégration ou le modèle d'écritures, ainsi que les quantités ou les coûts en pourcentage pour la ligne de répartition.
reporting par segment
Informations sur les différents types de produits et de services d'une entreprise et ses opérations dans différentes zones géographiques, demandées par l'IFRS.
reporting Z1
Etat exigé par la Bundesbank, la banque centrale allemande. Un état Z1 contient les règlements à des destinataires étrangers.
reporting Z4
Etat exigé par la Bundesbank, la banque centrale allemande. Un état Z4 contient tous les règlements entrants et sortants étrangers.
Si votre organisation utilise la déclaration SEPA pour les règlements et les débits directs, un état Z4 est obligatoire.
résultat
Compte récapitulatif utilisé à la fin d'une période comptable pour regrouper les soldes des comptes de résultat afin de pouvoir afficher le bénéfice net ou la perte nette.
résultats d'opération
Ecart entre les coûts prévus (planifiés, budgétés) et les coûts réels ; cet écart se compose des éléments suivants :
- écart d'efficacité,
- écart volume des coûts indirects fixes,
- écart de prix politique.
résultats hiérarchiques
Les coûts réels, les coûts autorisés et les écarts calculés pour les dimensions sont présentés pour toutes les combinaisons compte général/dimension. Les résultats doivent être classés en priorité selon l'ordre hiérarchique défini dans le système de comptabilité analytique.
schéma comptable
Schéma de comptes auquel les résultats de certains événements sont imputés. Le schéma comptable comprend les comptes généraux structurés selon une hiérarchie parent-enfant.
schéma d'intégration
Schéma qui définit les comptes généraux et les dimensions sur lesquels les écritures d'intégration sont imputées.
section du journal par date
Partie du journal par date qui contient une ou plusieurs catégories spécifiques d'écritures. Par exemple, vous pouvez définir une section du journal par date pour les factures clients, pour les opérations bancaires ou pour les écritures d'une succursale donnée.
segment
L'une des huit composantes qui définissent l'emplacement d'une immobilisation.
SEPA
Le projet SEPA (Single Euro Payments Area - Espace unique de paiement en euros) pour l'infrastructure financière européenne comprend la création d'une zone pour l'euro dans laquelle tous les paiements électroniques sont considérés comme nationaux et où il n'existe pas de différence entre les règlements nationaux et intra-européens. SEPA permettra aux consommateurs de faire leurs règlements en euros sans numéraire partout dans la zone en utilisant un seul compte bancaire et un ensemble unique de moyens de paiement.
séquence d'intégration
Ordre dans lequel LN recherche les valeurs des éléments de conversion relevant d'une priorité donnée pour trouver la conversion d'une écriture d'intégration. Pour des raisons de performances, il est conseillé d'attribuer le numéro un à la conversion la plus spécifique.
séries de rapprochement
Série de quatre chiffres maximum utilisée pour identifier l'écriture générée au cours du traitement de rapprochement de compte général.
SIREN
Système d'Identification du Répertoire des ENtreprises. Système d'identification des entreprises utilisé en France principalement pour l'enregistrement officiel au Registre du commerce et pour les communications des administrations avec ou à propos des entreprises..
société d'avis de versement
Société utilisée pour traiter et imputer les avis de versement.
société financière
Société utilisée pour l'imputation des données financières dans Finances. Vous pouvez lier une ou plusieurs unités d'entreprise de diverses sociétés logistiques à une société financière.
société groupe
Une société financière à laquelle plusieurs autres sociétés financières sont liées.
Une société groupe permet de centraliser les opérations suivantes :
- Traitement de la comptabilité d'entreprise et administrative
- Collecte des données pour le reporting financier consolidé des sociétés financières du groupe
- Exécution des processus de gestion centrale de la trésorerie tels que les règlements et les prélèvements automatiques
sous-catégorie
Les sous-catégories autorisent un classement plus précis des immobilisations dans une catégorie. Vous pouvez saisir une ou plusieurs sous-catégories pour chaque catégorie.
sous-traitant
Tiers auprès duquel vous achetez un service pour effectuer une partie d'un projet ou exécuter un ordre de fabrication.
sous-zone de rapprochement
Division d'une zone de rapprochement par type d'écriture. Par exemple, les zones de rapprochement Coûts provisoires et Provision facture sont divisées en plusieurs sous-zones telles que Commande client, Commande fournisseur, Ordre de service, etc. La zone et la sous-zone de rapprochement forment ensemble un groupe de rapprochement qui représente un groupe de comptes généraux d'intégration.
Statut de la note de débit
Le statut d'impression de la note de débit est atteint :
- Non imprimé-> Brouillon, si la note de débit est imprimée pour la première fois.
- Brouillon-> Brouillon, si Imprimer note de débit d'origine n'a pas été sélectionné lors de l'impression.
- Brouillon-> D'origine, si Imprimer note de débit d'origine a été sélectionné lors de l'impression.
- D'origine-> Copie, si une copie de la note de débit est imprimée pour la première fois.
- Copie-> Copie, si une autre copie de la note de crédit est imprimée.
La note de débit originale ne peut être imprimée qu'une seule fois.
statut du budget
Statut du budget.
Valeurs autorisées
Brouillon
Le budget est créé.En attente d'approbation
Les données sont spécifiées et attendent l'approbation du gestionnaire de budgets.Approuvé
Le budget est approuvé par le gestionnaire de budgets.Modifier
Les données budgétées sont modifiées par le gestionnaire de budgets après l'approbation du budget.
structure
Structure parent/enfant applicable aux comptes généraux et aux dimensions, indépendante de la structure parent/enfant standard au sein de la Comptabilité générale. Les montants peuvent être analysés en fonction de leur niveau dans la hiérarchie.
structure budgétaire
Hiérarchie contenant toutes les structures consolidées et les comptes budgétaires.
structures parent-enfant
Une structure hiérarchique pour les dimensions et les comptes. Plusieurs éléments enfants peuvent être liés à un élément enfant. Ils servent à sous-totaliser les consultations et éditions. Un niveau est attribué aux dimensions et aux comptes afin de déterminer leur position dans la hiérarchie.
système accéléré de récupération des coûts
Ensemble de règles établies en 1981 aux Etats-Unis concernant des déductions admises sur l'impôt sur le revenu et destinées à l'utilisation de biens corporels générant des bénéfices. L'ACRS est obligatoire pour les biens corporels durables mis en service après 1980 et avant 1987. L'ACRS utilise le coût de l'immobilisation pour définir la classe d'immobilisations et la période d'amortissement.
ACRS
système accéléré de récupération des coûts modifié
Une édition révisée des directives de la méthode d'amortissement accéléré ACRS. Elle classe les immobilisations amortissables en une ou plusieurs périodes d'amortissement en fonction de la méthode d'amortissement sélectionnée.
MACRS
système comptable
Base pour calculer les majorations. Dans le module Comptabilité analytique, il est possible d'appliquer les coûts complets et variables.
table des anomalies
Table où sont répertoriées les anomalies survenues au cours d'un traitement des règlements.
taux
Taux déterminé dans Comptabilité analytique (CAT) indiquant le prix d'une unité de référence (unité opérationnelle) dans un centre de coût donné (centre de charge, tâche).
taux applicable
Taux de comparaison pour exprimer le prix :
- prévu pour vos propres investissements,
- que vous pourriez gagner avec d'autres investissements.
prix politique
taux d'avis de versement
Taux auquel les avis de versement sont appliqués et imputés.
taux fixe
Taux de change sur lequel votre banque ou tiers s'est accordé (pour éviter les pertes de change).
taxe fédérale - États-Unis livre
Permet d'enregistrer des données soumises à la législation de l'administration fiscale américaine ou IRS. Les réglementations de l'IRS imposent des méthodes d'amortissement spécifiques utilisées dans différents cas, tels que les bénéfices de l'exercice en cours ajustés (ACE) et l'impôt minimum de remplacement (AMT). Vous pouvez spécifier si le livre enregistre les données relatives au reporting AMT et à la déclaration fiscale ACE ajustée. Vous pouvez définir trois livres de type Federal Tax distincts : standard, ACE ou AMT. Il s'agit de livres distincts. Par conséquent, certains livres ou tous les livres peuvent être attachés à la même immobilisation et amortis indépendamment les uns des autres.
Taxonomie
La taxonomie est la science de la classification sur la base d'un système prédéterminé. La classification par taxonomie considère l'importance de séparer les éléments d'un groupe en sous-groupes mutuellement exclusifs et non ambigus. Dans LN, pour ajouter une structure de reporting supplémentaire (taxonomies), vous pouvez définir différentes taxonomies telles que IFRS, GAAP ou une taxonomie spécifique à la société.
tiers payeur d'origine
Tiers payeur associé au tiers facturé de la commande.
traitement de répartition des coûts
Méthode répétitive et précise pour déterminer la valeur d'une relation d'affectation.
transaction
Enregistrement généré pour consigner un événement d'une immobilisation ainsi que ses livres associés et ses répartitions. Vous pouvez stocker les écritures des immobilisations actives, ajustées, transférées et cédées.
transaction de trésorerie
Une transaction de trésorerie est :
- Une écriture enregistrée dans la session Journaux (tfgld0511m000), où la Catégorie de journaux est définie sur Trésorerie et la Sous-catégorie de journaux est définie sur Transaction bancaire, Affecter avance/règlt fourn. non affecté ou Affecter avance/règlt client non affecté.
- Une « transaction autre que de trésorerie » imputée dans un compte de trésorerie.
- Transaction intersociétés générée en raison d'une transaction de trésorerie intersociétés.
transactions d'ajustement
Ecritures de correction applicables aux valeurs de l'état financier.
transactions d'élimination
Transactions utilisées pour supprimer les doubles entrées résultant de transactions interentreprises (holdings, soldes interentreprises), afin que ces valeurs ne soient pas imprimées dans l'état consolidé.
transfert
Ecriture qui permet de déplacer des valeurs stockées sur les livres associés à une immobilisation vers une autre immobilisation à la suite d'un changement de propriétaire, d'emplacement ou de responsabilité.
transfert d'immobilisation
Ecriture utilisée pour déplacer tout ou partie des valeurs stockées dans les livres associés d'une immobilisation à la suite d'un changement de propriétaire, d'emplacement ou de responsabilité.
transfert de budget
Processus d'amendement d'un budget. Un transfert met à jour le budget et le montant attribué pour un compte. Il est toujours possible de trouver le budget d'origine en ajoutant ou en soustrayant tous les amendements budgétaires du budget réel.
trésorerie
Fonds gérés dans les comptes bancaires et les caisses, y compris les documents ayant une valeur monétaire, tels que les chèques et les effets de commerce, utilisés dans les procédures de règlement client/fournisseur.
type d'achat
Propriété d'une commande fournisseur qui vous permet d'identifier le type d'achat effectué et ainsi, le type de fournisseur. Cette propriété est utilisée pour imputer l'achat au Comptabilité fournisseurs approprié lors de la création de la facture. Pour imputer une facture fournisseur, LN extrait le compte collectif des comptes fournisseurs du type d'achat associé à la ligne de commande fournisseur.
type de cession
Indique le motif de cession d'une immobilisation.
type de coûts
Type de classification des coûts budgétés ou réels. Types de coûts représentés sous forme de comptes généraux.
type de dépense
Indication du type de paiement (par exemple, honoraires, courtage ou réduction) des règlements figurant sur la déclaration DAS 2.
type de dimension
Un des douze axes d'analyse disponibles pour les comptes généraux.
type de document d'intégration
Représente une transaction de type Logistique destinée à rapprocher et à imputer les écritures d'intégration dans Finances. Permet également d'effectuer un rapprochement financier.
A chaque type de document d'intégration fourni par le système LN est attaché un objet de gestion. Par exemple, pour les types de documents d'intégration relatifs aux différentes écritures Commandes clients, il s'agit de l'objet de gestion Commande client.
type de données
Définit un ensemble de valeurs et les opérations autorisées sur ces valeurs.
Pour l'intégration des éléments XML et des enregistrements LN, il existe les types de données suivants :
- Attribut
- Booléen
- Date
- Nombre décimal
- Noeud
- Chaîne
- Date UTC
type de propriété
Classification des immobilisations selon la réglementation des Etats-Unis en matière d'amortissement fiscal.
type de solde budgétaire
Soldes budgétaires qui doivent être mis à jour pour une écriture, par exemple un contrôle budgétaire, un déblocage, un amendement et un transfert de budget.
Les types de soldes budgétaires sont les suivants :
- Budget
- Montant attribué
- Pré-engagement
- Engagement
- Charge réelle à réception
- Dépense
Type de transaction
Code à trois chiffres défini par l'utilisateur pour identifier les documents. La série associée au journal attribue le numéro de séquence aux documents.
type de vente
Propriété d'une commande client qui vous permet d'identifier le type de vente effectuée ainsi que le type client. Cette propriété est utilisée pour imputer la vente au Comptabilité clients approprié lors de la création de la facture. Pour imputer une facture client, LN extrait le compte collectif du type de vente associé à la ligne de commande client, au contrat du projet, etc.
unité de performance
Utilisation d'une immobilisation exprimée sous forme d'unité, par exemple, le nombre d'heures machine.
unité de référence
Mesure de performance d'un centre de coûts et base de calcul pour déterminer les taux et majorations.
unités d'oeuvre
Méthode permettant de déterminer les dotations aux amortissements périodiques d'une immobilisation dont la durée de vie est enregistrée en unités plutôt qu'en périodes.
valeur Article 179
Déduction possible sur certains types de biens, comme spécifié par l'IRS. Les contribuables autres que les agents immobiliers, les sociétés de gestion ou certains loueurs indépendants peuvent ainsi réclamer une déduction pour un montant spécifié du coût d'un bien qualifié mis en service pendant l'exercice.
valeur comptable
Valeur d'achat d'une immobilisation à laquelle sont ajoutées les réévaluations et soustraits les amortissements, corrections et remises. La valeur comptable peut servir de base pour le calcul de l'amortissement.
valeur d'achat
Valeur d'achat de l'immobilisation. Cette valeur peut servir à calculer l'amortissement.
valeur d'acquisition
Prix d'une immobilisation, exprimé dans la devise d'achat.
valeur nette comptable
Valeur d'une immobilisation calculée par soustraction de l'amortissement cumulé de sa valeur actuelle, telle qu'elle est définie sur le(s) livre(s) associé(s) à l'immobilisation. La valeur nette comptable pour les livres associés à chaque immobilisation change lorsque l'amortissement est calculé et mis à jour, ou lorsqu'un ajustement est effectué sur le coût ou l'amortissement cumulé. Si le the type de livre est Federal Tax (Etats-Unis), la valeur de la Section 179 est également déduite du calcul ci-dessus.
valeur résiduelle
Montant susceptible d'être récupéré suite à la cession d'une immobilisation lorsque celle-ci a atteint la fin de sa durée de vie utile.
valeur résiduelle
Immobilisation mise hors service pouvant générer des gains ou des pertes substantiels.
valeur unitaire maximale
Montant d'amortissement maximal autorisé par unité pour une immobilisation au cours de la première année.
variables de ratio
Eléments inclus dans la formule utilisée pour calculer les valeurs des colonnes de l'état. Ils correspondent aux valeurs du compte d'état.
vente
Type de cession, qui indique qu'une immobilisation a été vendue.
vol
Type de cession, qui indique qu'une immobilisation a été volée.
XBRL
Abréviation d'eXtensible Business Report Language. XBRL est un langage informatique XML pour la transmission électrique de données professionnelles et financières.
zone de rapprochement
Zone générale sur laquelle vous pouvez effectuer un rapprochement, par exemple Stock, Ordre de fabrication en-cours, Coûts provisoires et Provision facture. La zone et la sous-zone de rapprochement forment ensemble un groupe de rapprochement qui représente un groupe de comptes généraux d'intégration.