Ecritures de règlement intersociétés

Les écritures de règlement intersociétés sont un type spécifique d'écritures intersociétés qui s'appliquent uniquement aux écritures d'achat/vente entre des sociétés logistiques d'une structure de sociétés monofinancière/multilogistique.

Les écritures de règlement intersociétés génèrent moins de la moitié du nombre d'imputations (10) d'une procédure de facturation ordinaire (24). Par conséquent, si aucune facture n'est requise, l'utilisation des écritures de règlement intersociétés permet de réduire considérablement le nombre d'imputations dans vos comptes généraux.

Les écritures de règlement intersociétés d'une structure de sociétés financières unique sont automatiquement imputées d'une société financière dans des comptes intersociétés. Au lieu de générer des en-cours pour les écritures de vente et d'achat entre les sociétés logistiques, les montants sont imputés dans des comptes de facturation intersociétés et des comptes de compensation. Ces comptes intersociétés doivent être du type Bilan, et non du type Intersociétés.

Les écritures d'achat et de vente peuvent concerner :

  • le transfert d'en-cours
  • le transfert de stock

Pour créer des écritures de règlement intersociétés relatives aux achats/ventes entre des sociétés logistiques d'une structure multisociété, vous devez définir les sociétés logistiques comme étant des sociétés tierces liées.

Pour définir des règlements intersociétés, suivez la procédure décrite dans la rubrique Ecritures de règlement intersociétés - configuration.

Remarque

Si vous avez configuré des écritures de règlement intersociétés, LN crée automatiquement les écritures de règlement lors de la finalisation des écritures. Vous n'avez pas besoin de lancer d'autres sessions.

Etat de rapprochement des règlements intersociétés

Vous pouvez utiliser la session Etat de rapprochement achats/ventes intersociétés (cisli2445m000) pour générer un état des écritures de règlement intersociétés entre filiales. LN génère l'état sur la base des informations de vente des tables de Facturation. Pour chaque ligne de commande client, LN extrait les informations d'achat correspondantes pour l'état.