Calcul de l'amortissement SOFTY avec passage à la méthode linéaire
L'amortissement selon la méthode SOFTY avec passage à la méthode linéaire est une formule dans laquelle la somme des chiffres annuels est utilisée pendant la première partie de la durée de vie de l'immobilisation. LN passe ensuite à la formule linéaire pour amortir l'immobilisation à sa valeur résiduelle, en se basant sur sa durée de vie restante. Le passage s'effectue dans la première période, au cours de laquelle le calcul de la valeur linéaire restante génère un montant d'amortissement plus important que le calcul de l'amortissement SOFTY.
Si une méthode d'amortissement est appliquée alors que la case Passer à l'amortissement linéaire est cochée dans session de détail Méthodes d'amortissement (tffam7510m000), le calcul linéaire normal est appliqué indépendamment des Linéaire en cas de bascule définis dans la session Paramètres FAM (tffam0500m000). Le calcul linéaire sur la durée de vie restante ou la valeur restante ne s'applique pas ici, car l'amortissement important cumulé au début de la vie de l'immobilisation réduit le montant linéaire de la durée de vie restante ou de la valeur restante à tel point que le passage à la méthode linéaire ne s'effectue jamais.
Les formules suivantes sont employées :
-
Livres fiscaux (Etats-Unis)
FA = (coût - valeur résiduelle - art. 179) * (part professionnelle / 100)
VNC = (coût - valeur résiduelle - art. 179) * (part professionnelle / 100) - AC
-
Autres livres :
FA = coût - valeur résiduelle
VNC = coût - valeur résiduelle - AC
-
SOFTY
amortissement = FA * (nombre d'années restantes dans la durée de vie / somme des années)
-
Méthode linéaire normale
amortissement quotidien = VNC * (nombre de jours amortis / nombre de jours de l'exercice)
amortissement périodique = VNC * (nombre de périodes amorties / nombre de périodes de l'exercice)
où :
FA = Facteur d'amortissement
VNC = Valeur nette comptable
AC = Amortissement cumulé
Pour les comptes MACRS et ACRS, la valeur résiduelle ne s'applique pas à l'amortissement des livres fiscaux (Etats-Unis) et des livres de type Commercial.
Si l'immobilisation pour laquelle vous avez calculé l'amortissement comprend une convention au prorata, LN ajuste les dotations aux amortissements pour le calcul du premier semestre, trimestre ou mois. Cette formule est utile si vous souhaitez maximiser la déduction fiscale pour les dotations aux amortissements pour les retours sur la déclaration d'impôts de votre société. Cette méthode vous permet d'enregistrer une grande partie de l'amortissement d'une immobilisation dans les premières années de sa vie et de l'amortir à sa valeur résiduelle.