Configuration des écritures d'immobilisations
Les écritures sont les actions effectuées sur une immobilisation ou un livre d'immobilisation pour enregistrer les données relatives aux différentes étapes de la durée de vie de l'immobilisation. Les écritures constituent un enregistrement du traitement d'une immobilisation après sa saisie dans LN. Vous pouvez effectuer les écritures suivantes sur une immobilisation :
- Activations
- Ajustements
- Amortissement
- Cession
- réajustement de l'amortissement,
- Transfert
- désactivation.
Vous pouvez effectuer les écritures suivantes au niveau du livre d'immobilisation :
- Amortissement
- Ajustements
- Cession
- Amortissement
- Réévaluation
Supposons que vous activez une immobilisation après l'avoir saisie, afin de signaler qu'elle est utilisée et de permettre l'amortissement. Ensuite, vous amortissez l'immobilisation régulièrement jusqu'à ce qu'elle doive être mise hors service. Lorsque vous mettez l'immobilisation hors service, vous la cédez.
Vous pouvez enregistrer différents types d'écritures dans l'immobilisation. Ils sont présentés ci-dessous :
- Capitalisation des immobilisations : permet d'indiquer qu'une immobilisation a été mise en service et que son amortissement peut commencer dans LN.
- Ajustement d'immobilisation : permet de modifier les informations qui ne sont plus directement modifiables.
- Amortissement des immobilisations : permet de calculer et d'enregistrer la diminution périodique des dotations en raison de l'usure normale.
- Réajustement de l'amortissement des immobilisations : permet de recalculer l'amortissement après une erreur de saisie des données.
- Cession d'immobilisations : permet de mettre hors service tout ou partie de l'immobilisation.
- Transfert des immobilisations : permet de déplacer tout ou partie d'une immobilisation vers un autre emplacement.
Vous pouvez enregistrer différents types d'écritures dans le livre d'immobilisation. Ils sont présentés ci-dessous :
- Ajustement des livres d'immobilisation : permet de modifier les informations qui ne sont plus directement modifiables.
- Amortissement des livres d'immobilisation : permet de calculer et d'enregistrer la diminution périodique des dotations en raison de l'usure normale.
- Réajustement de l'amortissement pour les livres d'immobilisation : permet de recalculer l'amortissement après une erreur de saisie des données.
- Livres d'immobilisation de cession : permet de mettre hors service toutes les parties d'une immobilisation.
- Réévaluation des livres d'immobilisation : permet de réévaluer le coût d'acquisition courant à l'aide de l'indice de réévaluation défini.
Lors de la saisie d'une écriture, LN enregistre les informations sur l'écriture relative à l'immobilisation et/ou au livre d'immobilisation. Il sauvegarde également un enregistrement des valeurs d'origine. Ainsi, vous pouvez suivre les modifications apportées à une immobilisation au cours de sa vie.
Outre ces écritures, vous pouvez effectuer d'autres tâches sur une immobilisation. Il se peut que vous ayez besoin d'enregistrer les kilomètres parcourus (déplacements professionnels) par une immobilisation automobile ou d'enregistrer les unités produites par une immobilisation dont la durée de vie est suivie en unités plutôt qu'en mois et en années. Vous pouvez également enregistrer les mouvements de masse pour apporter simultanément des modifications à un grand nombre d'immobilisations. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Utilisation des mouvements de masse. Vous pouvez également effectuer certaines écritures sur un compte par millésime ou un compte par groupe MACRS afin d'effectuer les écritures sur toutes les immobilisations du compte. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Utilisation des écritures de comptes par groupe/millésime.