Contrôle du crédit
Le contrôle du crédit détermine :
- la manière dont les relances sont envoyées aux tiers en retard de paiement ;
- si les commandes peuvent être saisies ou non et les marchandises livrées pour un tiers.
Le contrôle du crédit est partiellement défini dans Données communes. Dans la session Notations crédit (tcmcs0164s000), vous pouvez indiquer différentes notations de crédit qui définissent par exemple :
- l'action à entreprendre lorsqu'une commande client est traitée ;
- à quelles occasions le contrôle du crédit doit être répété.
Vous devez saisir la date et l'heure auxquelles vous avez effectué une révision de crédit pour un tiers dans la session Tiers facturé (tccom4112s000). Un retard de révision peut entraîner le blocage par LN des commandes d'un tiers. Tout dépend des paramètres correspondants sélectionnés dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400).
Vous pouvez lier une notation de crédit à un tiers facturé dans la session Tiers facturé (tccom4112s000).
Les autres paramètres de contrôle du crédit pouvant être définis pour un tiers dans la session Tiers facturé (tccom4112s000) sont les suivants :
- l'intervalle entre l'envoi des relevés de comptes et des factures ;
- L'analyste du crédit ;
- Le plafond de crédit ;
- La société d'assurance crédit ;
- le montant de tolérance pour les factures dues.
Le module Comptabilité clients contrôle les relances envoyées aux tiers associés à des factures impayées ou à des lignes d'échéancier de règlement.
Dans ce module, vous pouvez créer et traiter des lettres de relance pour les factures clients impayées et les lignes d'échéancier de règlement. Les lettres de relance sont envoyées en fonction de la date d'échéance de la facture ou de la ligne d'échéancier de règlement. Lorsque la date d'échéance de la facture plus un nombre de jours (marge) donné sont dépassés, LN génère une proposition de relance pour la facture.
Dans l'onglet Contrôle du crédit de la session Paramètres ACR (tfacr0100s000), vous pouvez définir :
- le nombre de jours (marge) après lequel une lettre de relance doit être expédiée,
- le type de lettre de relance à expédier.
La session Lettres de relance (tfacr3508m000) permet de définir le format et le contenu des lettres de relance. Les lettres de relance sont identifiées par un numéro qui indique le degré de relance. En d'autres termes, plus la lettre de relance porte un numéro élevé, plus son ton est menaçant. Le numéro de la lettre indique également le nombre de lettres déjà envoyées à un tiers et le type de relance à expédier par la suite. Vous pouvez choisir le texte qui compose les lettres.
La session Méthodes de relance (tfacr3520m000) permet de définir des méthodes de relance. La méthode de relance détermine la périodicité des lettres de relance et indique si un intérêt est calculé sur les factures en retard. Une méthode de relance est associée à chaque tiers payeur dans la session Tiers payeur (tccom4114s000).
Un agenda des relances vous permet d'afficher les relances créées pour les factures qui ont dépassé leur date d'intervention (date d'échéance + marge de relance).
Si vous utilisez le pack de contenu Enterprise Modeler avec LN, envisagez d'utiliser l'Assistant MFI6100 (Notes de relance) pour configurer des relances. Vous pouvez exécuter cet Assistant prédéfini dans la session Assistants par modèle de projet (tgwzr4502m000), après avoir spécifié le modèle de fonction pour votre société.