Corrections des factures fournisseurs
Les méthodes suivantes permettent d'apporter des corrections aux factures fournisseurs finalisées :
-
Avoirs
Utilisez un avoir pour corriger le montant de la facture. Un avoir peut également être associé à une seule ou à plusieurs factures. Pour plus d'informations reportez-vous à la rubrique Avoirs. -
Corrections des factures fournisseurs
Pour modifier des détails d'une facture autres que son montant, par exemple le tiers payé, vous devez créer une correction de facture. Sur une correction de facture, vous pouvez également modifier le montant de la facture.
Annulation d'approbation de la facture
Vous ne pouvez pas corriger une facture dont le statut est Approuvé ou Approuvé pour règlement. Avant de pouvoir créer une correction de facture, vous devez en annuler l'approbation.
Vous pouvez annuler l'approbation d'une facture pour règlement si celle-ci n'est pas totalement réglée et si elle n'est pas sélectionnée pour règlement dans le module Gestion de la trésorerie.
Pour annuler l'approbation d'une facture associée aux ordres, dans la session Saisie de facture fournisseur (tfacp2600m000), dans le menu approprié, cliquez sur .
Pour annuler l'approbation pour règlement, désélectionnez la case Autorisation factures fournisseurs (tfacp1142m000) correspondant à la facture dans la session Approuvé pour règlement.
Après avoir apporté la correction, vous devez de nouveau approuver la facture d'achat direct et autoriser la facture pour règlement.
Création d'une correction de facture fournisseur
Pour créer une correction de facture fournisseur :
- Lancez la session Ecritures (tfgld1101m000) et sélectionnez un journal de Corrections achats. La session Corrections des factures fournisseurs (tfacp2110s000) s'ouvre.
- Saisissez les nouvelles données, et dans le menu approprié, cliquez sur .
- Si la facture est associée à des commandes fournisseurs ou à des ordres de transport, LN impute automatiquement le montant de la correction au compte Factures parvenues du groupe financier du tiers facturant.
Vous pouvez, par exemple, modifier les détails de facture suivants :
- Tiers facturant
- Tiers payé d'origine (pour les factures affacturées)
- Tiers payé
- Type d'achat
- N° d'affacturage
- Montant net à payer au tiers
- Pays/code TVA
- Dimensions
Les modifications apportées à ces champs peuvent nécessiter des écritures financières. Si vous modifiez ces champs, LN crée un nouveau document avec le journal des corrections faisant état des modifications apportées.
Vous pouvez modifier les conditions de règlement, l'échéancier de règlement et l'adresse du tiers, le cas échéant. Si le montant de la facture change et qu'un échéancier de règlement est lié à la facture, la session Echéancier de règlement (tfacp1103m000) est lancée automatiquement et vous pouvez modifier les détails.
Autorisation de facture fournisseur
Si l'approbation de la facture ou l'autorisation de règlement est requise pour la facture et que vous n'êtes pas autorisé à approuver la facture corrigée ou le règlement, LN défini les champs Facture approuvée et Approuvé pour règlement de la facture sur Non. Vous devez associer à la facture un motif de blocage et un approbateur affecté. L'approbateur affecté doit approuver la facture et supprimer le motif de blocage.
Pour associer à la facture un motif de blocage et un approbateur affecté, cliquez sur Corrections des factures fournisseurs (tfacp2110s000) dans le menu approprié de la session . La session Consultation de facture fournisseur (tfacp2600m100) s'ouvre. Saisissez un motif de blocage et un approbateur affecté dans les champs Motif blocage et Approbatr affecté.