Utilisation d'avoirs

Vous pouvez utiliser des avoirs pour les journaux de diverses catégories, tels que les suivants :

  • Avoirs clients
  • Avoirs fournisseurs
  • Factures clients
  • Factures fournisseurs

Utilisation d'une catégorie Avoirs clients

Si vous utilisez la catégorie d'écriture Avoirs clients ou Avoirs fournisseurs, vous devez saisir un montant positif.

Le paramètre Montant négatif pour avoirs de la session Journaux (tfgld0511m000) dans laquelle le journal est défini détermine si l'avoir est imputé en tant que montant positif ou négatif. Si cette case est cochée, LN enregistre et prend en compte le montant saisi en tant que montant négatif.

Exemple

Un avoir de 800 USD est saisi pour un journal de la catégorie Avoir. Vous saisissez le montant facturé positif de 800 USD. Deux scénarios sont alors possibles :

  • Si la case Montant négatif pour avoirs n'est pas cochée dans la session Journaux (tfgld0511m000) pour le journal choisi, un montant créditeur de 800 USD est imputé dans le compte collectif ACR. La valeur par défaut pour la ligne d'écriture correspond donc à un débit de 800 USD.
  • Si cette case est cochée, un montant débit de -800 USD est imputé dans le compte collectif ACR. La valeur par défaut pour la ligne d'écriture correspond à un crédit de -800 USD.

Utilisation de la catégorie d'écriture Factures clients ou Factures fournisseurs

Si vous utilisez un journal appartenant à la catégorie Factures clients ou Factures fournisseurs, vous pouvez créer un avoir en saisissant un montant facturé négatif dans l'en-tête de la facture.

Remarque

Vous ne pouvez créer un avoir de cette manière que si la case Montant négatif pour avoirs est cochée dans la session Journaux (tfgld0511m000) pour le journal choisi. Si cette case n'est pas cochée, vous ne pouvez pas saisir de montant facturé négatif dans l'en-tête de la facture.

Exemple

Un avoir de 800 USD est saisi pour un journal appartenant à la catégorie Factures clients. Lorsque l'avoir est imputé, LN débite le compte collectif ACR de -800. Le montant par défaut des lignes d'écriture de la facture client correspond à un crédit de -800 dans la session Journal.