Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000)
Cette session permet d'afficher, de saisir et de gérer les lignes de contrat de vente.
Vous pouvez lancer cette session :
- Dans la session de vue générale Contrats de vente (tdsls3500m000), en cliquant sur dans le menu approprié.
- dans la session Contrat de vente (tdsls3600m000), en sélectionnant une ligne de contrat de vente et en double-cliquant dessus ;
- de manière autonome.
- Vous pouvez activer, désactiver ou résilier une ligne de contrat de vente spécifique. Par conséquent, des lignes différentes du même contrat de vente peuvent avoir des statuts différents.
- Si vous cliquez sur l'une des options de statut de la session Contrats de vente (tdsls3500m000), toutes les lignes de contrat de vente acquièrent le même statut.
- Il est impossible de modifier la ligne de contrat si son statut est Actif ou Terminé. Si le statut de la ligne de contrat est Actif, il est possible de lier une commande client ou un programme de vente au contrat.
- Si la case Révisions de prix en cours d'utilisation n'est pas cochée, spécifiez les prix et les remises dans la session en cours. Si la case Révisions de prix en cours d'utilisation est cochée, spécifiez les prix et remises (dont les champs sont désactivés dans la session en cours) dans la session Prix de contrat de vente (tdsls3103m000).
- Vous pouvez créer plusieurs lignes de contrat pour un même article si la case Utiliser code Article client dans recherche de contrat pour programmes de la session Services des ventes (tdsls0512m000) est cochée et si l'article client est différent.
- Contrat
-
Numéro du contrat de vente.
- Tiers acheteur
-
Le tiers acheteur commande les marchandises ou les services de votre entreprise, est propriétaire des configurations que vous gérez ou bénéficie de vos services pour la réalisation d'un projet. Généralement le service des achats d'un client.
Le contrat avec le tiers acheteur peut comprendre :
- les accords de tarifs et de remises par défaut,
- les spécifications de commandes clients par défaut,
- les conditions de livraison,
- le tiers destinataire et le tiers facturé associés.
- Position
-
Numéro de la ligne du contrat de vente.
- Service des ventes
-
Département qui est identifié dans le modèle d'activité de la société pour gérer les relations de ventes avec le tiers. Il permet d'identifier les différentes personnes chargées des activités de vente de la société.
- Groupe de prix
-
Vous pouvez définir un contrat de vente pour un ou plusieurs articles ou groupes de prix.
Si ce champ est renseigné, le prix et la remise sur la ligne de contrat, ou la révision de prix, sont applicables pour tous les articles de ce groupe de prix.
Il est impossible d'inclure dans une ligne de contrat des accords liés à la fois à un article et à un groupe de prix. Pour les accords par groupe de prix, les conditions suivantes s'appliquent :
- vOus ne pouvez pas définir de programme de livraison.
- Vous devez spécifier une quantité.
- Les champs Prix et Barème de prix ne peuvent pas être tous les deux vides lorsque le contrat est actif.
- Vous devez remplir le champ /.
- Vous devez remplir le champ Article et sélectionner la case Appliquer le contrat pour tous les articles du groupe de prix.
- Vous devez renseigner le contrat pour tous les articles du groupe de prix.
- Vous ne pouvez pas saisir plusieurs lignes de contrat pour le même groupe de prix dans le même contrat.
- Pour chaque groupe de prix, vous ne pouvez conclure qu'un seul contrat normal avec un tiers par période.
- Article
-
Les matières premières, les sous-assemblages, les produits finis et les outils qui peuvent être achetés, stockés, fabriqués et vendus.
Un article peut aussi représenter un ensemble d'articles géré en tant que kit unique ou exister sous la forme de diverses variantes de produit.
Vous pouvez également définir des articles non physiques qui ne sont pas gérés en stock mais qui peuvent être employés pour imputer des coûts ou facturer des services aux clients. Exemples d'articles non physiques :
- articles de coûts (par exemple, l'électricité) ;
- articles de service.
- Services de sous-traitance
- articles composés (menus/options).
Remarque- Vous pouvez définir des articles dans la session Articles (tcibd0501m000).
- Il est impossible d'inclure dans une ligne de contrat des accords liés à la fois à un article et à un groupe de prix.
- Quantité convenue
-
Quantité devant être livrée selon les termes du contrat. La quantité du contrat doit toujours être supérieure à zéro.
RemarqueLN lance automatiquement la session Dimensions de l'article (tdsls4811s000) si l'unité de vente est de l'un des types suivants :
- Longueur
- Surface
- Volume
La session Dimensions de l'article (tdsls4811s000) permet de gérer les dimensions physiques des articles afin d'en calculer la quantité.
- Unité de vente
-
Unité dans laquelle un article est vendu.
- Unité de vente
-
Quantité du contrat exprimée dans l'unité de stock.
- Image
-
Image de l'article, qui prend par défaut la valeur du champ Image de la session Articles (tcibd0501m000).
- Révisions de prix en cours d'utilisation
-
Si cette case est cochée, les prix et les remises sont extraits de la révision de prix du contrat de vente liée de la session Prix de contrat de vente (tdsls3103m000).
Si cette case n'est pas cochée, les prix et les remises sont extraits de la session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000).
RemarqueA partir du menu approprié, cliquez sur Prix de contrat de vente pour spécifier les révisions de prix pour la ligne de contrat de la session Prix de contrat de vente (tdsls3103m000).
- Prix
-
Prix contractuel de l'article de la ligne.
Si le prix dépend soit de la quantité vendue à un moment donné, soit de la date de vente, enregistrez-le sur une échelle graduée dans la session Lignes de barème de prix (tdpcg0131m000).
Remarque- Il est impossible de définir un enregistrement de prix pour un article générique.
- Pour éviter les erreurs, aucun prix par défaut n'est proposé.
- Si l’article sur le contrat est un numéro d’évolution, les prix actualisés sont inclus dans le prix. Définissez un prix actualisé pour un besoin spécifique dans la session Besoins (tcuef0106m000). Vous pouvez afficher les actualisations de prix pour un numéro d'évolution spécifique dans la session N° d'évolution (tcuef0102m000).
- Si la case Prix nul autorisés est cochée dans la session Paramètres de contrats de vente (tdsls0100s300), il est possible de saisir un prix égal à zéro (0) dans ce champ.
- Si la case Tarification matières dans Vente est cochée dans la session Paramètres de prix des matières (tcmpr0100m000), ce prix peut inclure les prix des matières de référence.
- /
-
Unité de prix de vente.
- Pourcentage de la remise
-
Pourcentage de remise unique de l'article. Le pourcentage de remise unique est applicable au montant total.
Pour saisir des niveaux supplémentaires de pourcentage de remise, effectuez un zoom sur la session Remises de lignes (tdpcg0200m200). La valeur du champ Nombre de niveaux de remise de la session Paramètres de calcul des prix (tdpcg0100m000) détermine si vous pouvez définir un maximum de cinq niveaux de remise dans la session Remises de lignes (tdpcg0200m200).
RemarqueIl n'est possible de saisir un pourcentage de remise que si le champ Montant de la remise et le champ Programme de remise sont vides.
- Montant de la remise
-
Pourcentage de remise unique de l'article. Le montant de la remise unique est applicable au montant total.
Pour saisir des montants supplémentaires de remise, vous pouvez effectuer un zoom sur la session Remises de lignes (tdpcg0200m200). La valeur du champ Nombre de niveaux de remise de la session Paramètres de calcul des prix (tdpcg0100m000) détermine si vous pouvez définir un maximum de cinq niveaux de remise dans la session Remises de lignes (tdpcg0200m200).
RemarqueIl n'est possible de saisir un montant de remise que si le champ Pourcentage de la remise et le champ Programme de remise sont vides.
- Remise multiniveau
-
Si cette case est cochée, une remise multiniveau est appliquée à la ligne de contrat de vente.
- Statut de la ligne de contrat
-
Statut de la ligne du contrat de vente.
Une ligne de contrat peut avoir l'un des statuts suivants :
-
Ouvert
Lorsqu'une ligne de contrat est créée, elle acquiert automatiquement le statut Ouvert. Vous pouvez modifier la ligne de contrat que si elle a le statut Ouvert. -
Actif
Vous pouvez lier une commande client, un programme ou un devis à une ligne de contrat dont le statut est Actif. Si le statut est Actif et que la case Gestion des contrats toujours autorisée de la session Paramètres de contrats de vente (tdsls0100s300) est désélectionnée, vous ne pouvez pas désactiver les accords contractuels. -
Terminé
Une fois résiliée, une ligne de contrat ne peut plus être utilisée.
Il est possible d'attribuer un statut à chaque ligne de contrat avec les commandes suivantes :
- Activer
- Désactiver
- Résilier
Remarque- Il est possible de saisir de nouvelles lignes de contrat pour les contrats de vente ayant le statut Ouvert ou Actif dans la session Contrats de vente (tdsls3500m000).
- Vous pouvez gérer le statut au niveau du contrat dans la session Contrats de vente (tdsls3500m000). Dans ce cas, toutes les lignes de contrat acquièrent le même statut.
-
- Système de codage des articles
-
Méthode alternative, externe, de codage des articles. Les systèmes de codage peuvent être des systèmes de normes généraux (comme l'EAN) ou des systèmes dépendant d'un tiers spécifique.
RemarqueSi vous utilisez un code article de remplacement, indiquez également le système de codage des articles dans la session Systèmes de codage d'articles (tcibd0106m000).
Il est impossible d'inclure dans une ligne de contrat des accords liés à la fois à un article et à un groupe de prix.
- Article client
-
Code Article dans le système de codage. LN convertit ce code en code Article utilisé dans votre propre société. Cette conversion permet, par exemple, d'utiliser le code Article du tiers vendeur ou du tiers acheteur pendant la saisie d'une commande.
Vous pouvez spécifier les codes Article d'un tiers dans la session Système de codage article - articles (tcibd0104m000).
- Révision de la référence d'étude
-
Révision de la référence d'étude.
- Numéro d'évolution
-
Numéro de référence, par exemple une ligne de commande client ou une ligne de produits livrables du projet, qui est utilisé en vue de modéliser les écarts pour un article avec numéro d'évolution.
Remarque- Si la case Générer un numéro d'évolution pendant la saisie des demandes est cochée dans la session Paramètres gestion par n° d'évolution (tcuef0100s000) et que l'article figurant sur la ligne de contrat client possède un numéro d'évolution, LN insère automatiquement un numéro d'évolution. L'unité générée provient du champ Série par défaut de la session Paramètres gestion par n° d'évolution (tcuef0100s000).
- Si la case Générer un numéro d'évolution pendant la saisie des demandes est désélectionnée dans la session Paramètres gestion par n° d'évolution (tcuef0100s000) et que l'article sur cette ligne de contrat client a un numéro d'évolution, ce numéro est 0 (zéro) par défaut. Cliquez sur le bouton pour créer un numéro d'évolution. Vous pouvez alors sélectionner les besoins pour modéliser l'article avec numéro d'évolution.
- Cliquez sur N° d'évolution (tcuef0102m000). Vous pouvez configurer un numéro d'évolution sur la ligne de contrat de vente afin d'indiquer que des matières facultatives doivent être utilisées. pour configurer le numéro d'évolution dans la session
- Site
-
Code du site où les articles doivent être livrés.
- Magasin
-
Code du magasin où les articles doivent être livrés.
RemarqueCe champ est activé si le Site est spécifié.
- Appliquer le contrat pour tous les articles du groupe de prix
-
Si cette case est cochée, le contrat de vente s'applique à tous les articles du groupe de prix affiché dans le champ Groupe de prix.
RemarqueSi vous enregistrez des contrats pour un groupe de prix :
- Les champs Article et Description doivent être renseignés avec l’un des articles du groupe de prix.
- Vous devez renseigner le champ Unité de vente.
- Vous pouvez laisser le champ / vide.
- Vous n'êtes pas autorisé à enregistrer plusieurs lignes de contrat pour le même groupe de prix dans un contrat unique.
- Vous ne pouvez passer qu'un seul contrat normal avec un tiers pour chaque groupe de prix pendant une période donnée.
- Date du contrat
-
Date de saisie du contrat dans le système.
Valeur par défaut
LN extrait la date de contrat par défaut à partir de la session Contrats de vente (tdsls3500m000).
RemarqueUn contrat peut être constitué de plusieurs lignes de même durée. Cependant, la période correspondant à la conclusion de l'accord avec le client peut être différente.
- Date d'application
-
Premier jour de validité d'un enregistrement ou d'un paramètre. La date d'application inclut souvent l'heure d'application.
RemarqueIl ne peut exister de relation avec une commande ou un programme que si la date de commande indiquée sur la ligne de commande ou la date de début indiquée sur la ligne de programme est comprise dans la période d'application du contrat.
- Date d'expiration
-
Dernier jour de validité d'un enregistrement. Si aucune heure d'expiration n'est spécifiée, la validité de l'enregistrement expire à la fin de la date d'expiration, à minuit.
RemarqueIl ne peut exister de relation avec une commande ou un programme que si la date de commande indiquée sur la ligne de commande ou la date de début indiquée sur la ligne de programme est comprise dans la période d'application du contrat.
- Action si dépassement date expir.
-
Permet de sélectionner l'action à exécuter lorsque la date d'expiration de la ligne de contrat est dépassée.
Remarque- Si la case Utiliser contrats pour les programmes de la session Paramètres de programme de vente (tdsls0100s500) est cochée, lorsque vous liez une ligne de contrat à un programme de vente, LN vérifie si la date de génération de l'en-tête de programme ne dépasse pas la date d'expiration de la ligne de contrat. Cette vérification est également effectuée si des lignes de programme de vente sont ajoutées.
- Si la case Utiliser contrats pour les programmes de cette session n'est pas cochée, quand vous liez une ligne de contrat à une ligne de programme de vente, LN vérifie si la date de début de la ligne de programme ne dépasse pas la date d'expiration de la ligne de contrat.
- Quand vous liez une ligne de contrat à une ligne de commande client, LN vérifie si la date de la ligne de commande indiquée dans le champ Type de date du prix de vente de la session Paramètres de calcul des prix (tdpcg0100m000) ne dépasse pas la date d'expiration de la ligne de contrat.
Valeur par défaut
La valeur par défaut de ce champ est extraite du champ Action si dépassement date expir. de la session Paramètres de contrats de vente (tdsls0100s300).
Valeurs autorisées
- Ignorer contrat
-
La ligne de contrat n'est pas liée à la ligne de commande client ou au programme de vente. Sur la ligne de contrat, vous pouvez définir des tolérances indiquant de combien de jours ou de quelle quantité la date d'expiration ou la quantité maximale peuvent respectivement être dépassées avant que le contrat ne soit ignoré.
- Accepter contrat
-
La ligne de contrat est liée à la ligne de commande client ou au programme de vente, même si la durée de validité de ce contrat est dépassée.
- Interactif
-
Lorsque vous créez une ligne de commande client, LN vous demande si vous souhaitez lier la ligne de contrat à cette ligne. Pour les programmes de vente, cette option n'est pas applicable et fonctionne comme l'option Ignorer contrat, sans tenir compte des tolérances.
- Tolérance de date d'expiration
-
Période exprimée en jours dont la date d'expiration peut être dépassée avant que les commandes clients et les programmes de vente ne puissent plus être liés à la ligne de contrat. Si les dates se situent dans cette marge de tolérance, vous êtes averti de l'expiration de la ligne de contrat.
RemarqueVous ne pouvez renseigner ce champ que si la valeur contenue dans le champ Action si dépassement date expir. est Ignorer contrat
- Commande client
-
Numéro attribué à la commande ou au contrat par le tiers acheteur (par exemple, le numéro de contrat d'achat du tiers acheteur). Le numéro de commande du client peut permettre d'identifier une ligne de contrat de vente.
RemarqueSi la case Utiliser commandes client pour programmes de la session Paramètres de programme de vente (tdsls0100s500) est cochée, ce numéro de commande client est comparé au numéro de commande client de la version de vente entrante.
Valeur par défaut
La valeur de ce champ est extraite par défaut du champ Commande client de la session Contrats de vente (tdsls3500m000).
- Action sur écart de commande client
-
Permet d'indiquer l'action à exécuter quand la commande client d'une version de vente entrante spécifiée diffère de la Commande client de la session courante.
Valeurs autorisées
- Bloquer
-
La version de vente ne peut pas être convertie en programme de vente. Vous devez mettre à jour le numéro de commande client de la version de vente ou créer une ligne de contrat pour la commande client liée à cette version de vente.
- Continuer avec version de vente
-
La Commande client de la version de vente est employée dans le programme de vente en lieu et place de la commande client de la ligne de contrat de vente.
- Continuer avec contrat de vente
-
La Commande client de la ligne de contrat de vente est employée dans le programme de vente en lieu et place de la commande client de la version de vente.
Valeur par défaut
Cette valeur est extraite par défaut du champ Action sur écart de commande client de la session Contrats de vente (tdsls3500m000).
- Action sur écart de commande client vide
-
Permet d'indiquer l'action à exécuter quand la commande client d'une version de vente entrante non spécifiée diffère de la Commande client indiquée dans la session courante.
Valeurs autorisées
- Bloquer
-
La version de vente ne peut pas être convertie en programme de vente. Vous devez mettre à jour le numéro de commande client de la version de vente ou créer une ligne de contrat pour la commande client liée à cette version de vente.
- Continuer avec version de vente
-
La Commande client de la version de vente est employée dans le programme de vente en lieu et place de la commande client de la ligne de contrat de vente.
- Continuer avec contrat de vente
-
La Commande client de la ligne de contrat de vente est employée dans le programme de vente en lieu et place de la commande client de la version de vente.
Valeur par défaut
Cette valeur est extraite par défaut du champ Action sur écart de commande client vide de la session Contrats de vente (tdsls3500m000).
- Référence de contrat client
-
Code du modèle, de la pièce ou de l'année de l'article, avec le tiers acheteur. Cette référence permet d'identifier une ligne de contrat de vente.
RemarqueVous ne pouvez spécifier de valeur dans ce champ que si la case Utiliser réf. de contrat client pour programmes de la session Paramètres de programme de vente (tdsls0100s500) est cochée. Cette référence contrat client est comparée à celle de la version de vente entrante.
Valeur par défaut
Valeur indiquée dans la session Contrats de vente (tdsls3500m000).
- Description standard
-
Si cette case est cochée, le texte dépendant de l'article et le texte de la ligne de contrat sont tous deux imprimés sur l'accusé de réception du contrat.
Si cette case n'est pas cochée, seul le texte de la ligne de contrat est imprimé sur l'accusé de réception du contrat.
Remarque- Il est possible de lier les informations propres à la ligne de contrat à une ligne de contrat en cliquant sur le bouton Texte.
- Si le champ Groupe de prix est renseigné, vous ne pouvez accéder au champ Description standard.
- Devise
-
Devise employée pour exprimer les montants des contrats clients.
- Barème de prix
-
Entité dans laquelle vous pouvez stocker des informations de prix qui sont valables pour une période déterminée.
Un barème de prix comprend les éléments suivants :
- Un en-tête de barème de prix, qui comprend le code, le type et l'utilisation du barème de prix.
- Une ou plusieurs lignes de barème de prix, qui comprend les articles.
Un programme de remise de tranche de quantité ou de valeur peut être lié à un barème de prix.
RemarqueLa case Utilisé pour contrats doit être cochée pour le barème de prix dans la session Barèmes de prix (tdpcg0111m000).
- Barème de prix
-
Prix de l'article selon le barème de prix standard, augmenté le cas échéant d'un prix actualisé. Le prix par défaut d'un article est enregistré dans le barème de prix par défaut.
RemarqueSi la case Tarification matières dans Vente est cochée dans la session Paramètres de prix des matières (tcmpr0100m000), ce prix peut inclure les prix des matières de référence.
- Unité de prix
-
Unité à laquelle s'applique le prix (de vente/d'achat).
- Prix de révision active
-
Prix extrait de la révision du prix du contrat de vente qui est actif pour la ligne de contrat.
Remarque- Un prix ne peut être affiché dans ce champ que si la case Révisions de prix en cours d'utilisation est cochée dans la session en cours.
- Si la case Tarification matières dans Vente est cochée dans la session Paramètres de prix des matières (tcmpr0100m000), ce prix peut inclure les prix des matières de référence.
- Modifications du prix avec facturation rétroactive présentes
-
Si cette case est cochée, il existe une ligne de modification du prix qui n'est pas traitée par le processus de facturation rétroactive.
RemarqueLes informations sur le prix des matières ne sont pas prises en compte pour la facturation rétroactive.
- Unité de prix
-
Unité à laquelle s'applique le prix (de vente/d'achat).
- Prix
-
Le prix de l'article de la ligne du contrat de vente.
Le prix du marché est extrait des champs Prix, Barème de prix ou Prix de révision active.
- Prix des matières
-
Prix total des matières de la ligne de contrat de vente.
RemarqueComme une ligne de réponse ne peut avoir de majorations du prix des matières, ce champ affiche le prix de référence des matières total.
- Programme de remise
-
Programme de remise lié à la ligne du contrat de vente.
Si vous liez un ou plusieurs programmes de remise à une ligne de contrat de vente, les conditions suivantes doivent être satisfaites :
- Le programme de remise doit être Utilisé pour contrats de ventes.
- La date d'application de la ligne de programme de remise, telle qu'elle est affichée dans le champ Date d'application de la session Programmes de remises (tdpcg0121m000), doit être identique ou antérieure à la Date d'application de la session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000).
- La date d'expiration du programme de remise, telle qu'elle est affichée dans le champ Date d'expiration de la session Programmes de remises (tdpcg0121m000), doit être identique ou postérieure à la Date d'expiration dans la session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000).
Pour lier plusieurs programmes de remise au contrat, vous pouvez effectuer un zoom sur la session Programmes de remises de lignes (tdpcg0521m100). Selon la valeur saisie dans le champ Nombre de niveaux de remise de la session Paramètres de calcul des prix (tdpcg0100m000), vous pouvez définir un maximum de cinq programmes de remise dans la session Programmes de remises de lignes (tdpcg0521m100).
RemarqueSi vous avez spécifié une valeur dans les champs Pourcentage de la remise ou Montant de la remise, vous ne pouvez pas entrer de programme de remise.
Vous pouvez spécifier des programmes de remise dans la session Programme de remise (tdpcg0612m000).
- Code Remise
-
Une méthode pour indiquer le motif pour lequel une remise est accordée. Par exemple, vous pouvez accorder une remise à un client qui commande de grandes quantités. Si vous accordez une remise ou ajoutez une majoration au montant d'une facture client, vous pouvez saisir un code qui en indique le motif.
Les majorations et les remises peuvent avoir les origines suivantes :
- Remises standard
- Majorations
- Commissions à payer
- Rabais à payer
- Pourcentage de remise
-
Pourcentage de remise issu de la remise de ligne de contrat. Le montant total de la remise est exprimé en pourcentage du montant (brut) du contrat.
Le Pourcentage de remise est calculé selon la formule suivante :
Montant de la remise / (quantité convenue * prix) * 100 %
- Montant de la remise
-
Montant de la remise émanant de la remise de ligne de commande. Ce montant est calculé selon la formule suivante :
Montant remise ligne commande = Quantité * Prix * Remise ligne commande/100
Le résultat de ce calcul est arrondi. Le montant de la remise de ligne de commande est toujours exprimé en devise de la commande/du devis.
RemarqueLa remise de la ligne (de contrat) de commande utilisée dans cette formule correspond au total des niveaux de remise saisis dans la session Remises de lignes (tdpcg0200m200).
- Montant net
-
Montant net de la ligne de contrat, qui est calculé sur la base de la quantité convenue.
Il est calculé comme suit :
Quantité convenue * Prix - Montant de la remise
- Déterminant
-
Si cette case est cochée, la ligne de contrat sélectionnée est prise en compte lorsque la valeur totale du contrat est calculée pour l'application de la remise totale aux contrats.
- Autorisé
-
Si cette case est cochée, le pourcentage de remise calculé est appliqué à la ligne de contrat sélectionnée.
- Calculer le prix avec valeur cumulée
-
Si cette case est cochée, LN extrait les prix et les remises du barème de prix et des programmes de remise en fonction des quantités totales cumulées des commandes clients et des programmes de vente liés.
Le prix de vente ou la remise qui sont extraits du barème de prix du contrat de vente/programme de remise sont calculés comme suit :
Quantité appelée du contrat + Quantité de la ligne de commande client ou de programme de vente (convertie dans l'unité de la quantité convenue de la ligne de contrat)
RemarqueCette fonctionnalité s'applique uniquement si un barème de prix ou un programme de remise est lié au contrat.
Exemple
Le barème de prix du contrat de vente saisi sur la ligne du contrat de vente est défini comme suit :
Tranche (maximum) Unité quantité Prix 10 1 pièce 30 20 1 pièce 20 30 1 pièce 10 Les lignes de commande client suivantes sont créées :
Ligne d'ordre Quantité commandée Quantité appelée du contrat (avant enregistrement de la ligne de commande) Quantité pour détermination du prix Prix (à partir du barème de prix) 1 5 0 5 30 2 10 5 5 + 10 20 3 10 15 15 + 10 10 - Redéfinir les prix et remises à l'expédition
-
Si cette case est cochée, et qu'un programme de vente est lié à cette ligne de contrat, les prix et/ou les remises des lignes de programme sont recalculés pendant l'expédition. Le montant livré des marchandises expédiées reflète donc les informations de prix de contrat réelles.
Le moment où les prix et les remises sont déterminés, dépend de la valeur indiquée dans le champ Règlement de la ligne de programme de vente.
-
Paiement à partir des réceptions
Les prix et remises sont recalculés lorsqu'une expédition a lieu pour la ligne d'ordre de magasin planifié d'un programme de vente. Le recalcul des prix et des remises s'effectue en fonction de la quantité livrée, de l'unité de stock et de la date de livraison réelle. -
Paiement à partir des consommations
Les prix et remises sont recalculés lorsqu'une consommation est traitée pour la ligne d'ordre de magasin planifié d'un programme de vente. Le recalcul des prix et des remises s'effectue en fonction de la quantité consommée, de l'unité de stock et de la date de consommation.
Si cette case n'est pas cochée, et qu'un programme de vente est lié à cette ligne de contrat, le prix et les remises ne peuvent pas être recalculés après l'approbation du programme de vente et la création des ordres magasin planifiés.
Remarque- Vous ne pouvez cocher cette case que si la case Utiliser contrats pour les programmes est cochée dans la session Paramètres de programme de vente (tdsls0100s500).
- Pour afficher le prix et la remise recalculés pour les marchandises expédiées, cliquez sur Lignes de livraison de programme de vente réelles (tdsls3140m100) et Lignes de facturation du programme de vente (tdsls3140m200), ce qui a pour effet de lancer la session Prix et remises (tdpcg1600m000). dans le menu approprié des sessions
-
- Quantité minimum
-
Quantité minimum du contrat que vous souhaitez vendre, exprimée dans l'unité de vente.
La quantité vendue au tiers diffère souvent de la quantité du contrat. Par conséquent, vous pouvez enregistrer la quantité minimum à vendre dans le contrat. La session Evaluation des contrats de vente (tdsls3420m000) permet de calculer la différence entre les quantités appelées et la quantité minimum du contrat.
- Unité de vente
-
Quantité minimum du contrat que vous souhaitez vendre, exprimée dans l'unité de stock.
- Quantité maximum
-
Quantité maximum du contrat que vous souhaitez vendre, exprimée dans l'unité de vente.
La quantité vendue au tiers diffère souvent de la quantité du contrat. Par conséquent, vous pouvez enregistrer la quantité maximum à vendre dans le contrat. La session Evaluation des contrats de vente (tdsls3420m000) permet de calculer la différence entre les quantités appelées et la quantité maximum du contrat.
RemarqueLorsque la quantité maximale est atteinte, dans le champ Action si quantité maximum dépassée de la session en cours, vous pouvez définir l'action à exécuter.
- Unité de vente
-
Quantité maximum du contrat que vous souhaitez vendre, exprimée dans l'unité de stock.
- Action si quantité maximum dépassée
-
Vous pouvez sélectionner l'action à exécuter lorsque la quantité maximum du contrat est dépassée.
Remarque- Si la case Utiliser contrats pour les programmes de la session Paramètres de programme de vente (tdsls0100s500) est cochée, quand vous liez une ligne de contrat à un programme de vente, LN vérifie si la quantité appelée de la ligne de contrat ne dépasse pas la quantité maximale de ce contrat. Cette vérification est également effectuée si des lignes de programme de vente sont ajoutées.
- Si la case Utiliser contrats pour les programmes de cette session n'est pas cochée, quand vous liez une ligne de contrat à un programme de vente, LN vérifie si la quantité commandée de la ligne de programme ne dépasse pas la quantité maximale de la ligne de contrat.
- Quand vous liez une ligne de contrat à un programme de vente, LN vérifie si la quantité appelée de la ligne de contrat ne dépasse pas la quantité maximale de ce contrat.
Valeur par défaut
La valeur par défaut de ce champ est extraite du champ Action si quantité maximum dépassée de la session Paramètres de contrats de vente (tdsls0100s300).
- Tolérance de quantité maximum
-
Quantité exprimée dans l'unité de vente dont la quantité maximum du contrat peut être dépassée avant que les commandes clients et les programmes de vente ne puissent plus être liés à la ligne de contrat. Si les quantités se situent dans cette marge de tolérance, vous êtes averti de l'expiration de la ligne de contrat.
RemarqueVous ne pouvez renseigner ce champ que si la valeur contenue dans le champ Action si quantité maximum dépassée est Ignorer contrat
- Tolérance de quantité maximum
-
Quantité exprimée dans l'unité de stock dont la quantité maximum du contrat peut être dépassée avant que les commandes clients et les programmes de vente ne puissent plus être liés à la ligne de contrat. Si une tolérance de quantité maximale est applicable, vous êtes averti de l'expiration de la ligne de contrat.
RemarqueVous ne pouvez renseigner ce champ que si la valeur contenue dans le champ Action si quantité maximum dépassée est Ignorer contrat
- Evaluation [o/n/répéter]
-
Spécifiez si le contrat doit être (ré)évalué.
- Quantité obligatoire
-
Ce champ indique si la quantité du contrat convenue est obligatoire.
Si cette case est cochée, la session Evaluation des contrats de vente (tdsls3420m000) imprime toutes les différences entre :
- la quantité appelée et la quantité maximum du contrat,
- la quantité appelée et la quantité minimum du contrat.
Si cette case n'est pas cochée, la session Evaluation des contrats de vente (tdsls3420m000) imprime les différences uniquement en cas de dépassement de la quantité minimum ou maximum du contrat. Les limites supérieure et inférieure de cette plage sont des pourcentages de la quantité convenue.
- Quantité de commande minimum
-
La quantité minimum de commande est exprimée dans l'unité de stock.
Ce champ est utilisé à titre d'information uniquement.
Valeur par défaut
Quantité de commande minimum spécifiée dans la session Article - Tiers ventes (tdisa0510m000) Si la quantité est zéro ou si la combinaison existe pour l'article et le tiers acheteur dans la session Article - Tiers ventes (tdisa0510m000), la quantité commandée par défaut est extraite de la session Articles - Ventes (tdisa0501m000).
- Unité de stock
-
La quantité minimum de commande est exprimée dans l'unité de vente.
Ce champ est utilisé à titre d'information uniquement.
- Quantité appelée
-
Le champ totalise les quantités appelées de toutes les lignes de programme de vente ou de commande client qui sont liées à la ligne de contrat, exprimées dans l'unité de stock.
La quantité appelée augmente lorsqu'une commande ou un programme est lié à un contrat.
- Unité de stock
-
Le champ totalise les quantités appelées de toutes les lignes de programme de vente ou de commande client qui sont liées à la ligne de contrat, exprimées dans l'unité de vente.
- Unité de stock
-
Unité dans laquelle le stock d'un article est enregistré, par exemple pièce, kilogramme, boîte de 12 ou mètre.
L'unité de stock sert également d'unité de base pour les conversions de mesures, spécialement pour celles concernant l'unité d'ordre et le prix unitaire figurant sur une commande fournisseur ou une commande client. Dans ce type de conversion, l'unité de stock est toujours utilisée comme unité de base. Une unité de stock s'applique donc à tous les types d'article ainsi qu'à ceux qui ne peuvent pas être gardés en stock.
- Quantité facturée
-
Nombre total d'articles facturés sur des commandes clients/des programmes de vente liés à un contrat de vente, exprimé dans l'unité de stock.
Vous pouvez calculer la quantité finale potentielle à la date d'expiration en extrapolant les données selon la quantité facturée, la date d'application et la date d'expiration. Si vous lancez la session Traitement des commandes clients livrées (tdsls4223m000)/ Traitement des programmes de vente livrées (tdsls3223m000), la quantité facturée est augmentée pour chaque ligne de programme ou de commande liée à un contrat.
RemarqueLes remises sur commande ne sont pas prises en compte. Seuls les montants nets de marchandises sont totalisés.
- Unité de stock
-
Nombre total d'articles facturés sur des commandes clients/des programmes de vente liés à un contrat de vente, exprimé dans l'unité de vente.
- Montant appelé
-
Total des montants appelés de toutes les lignes de commande client ou de programme de vente qui sont liées à la ligne du contrat.
Vous pouvez calculer le montant final potentiel à la date d'expiration en extrapolant les données selon le montant appelé, la date d'application et la date d'expiration. LN augmente le montant appelé lorsqu'une ligne de commande client ou de programme de vente est liée à une ligne de contrat.
LN met à jour ce montant (cumulé) :
- pendant la saisie des lignes de commande client lorsqu'une commande client est liée à un contrat ;
- pendant l'approbation d'une ligne de programme, lorsqu'un programme de vente est lié à un contrat.
- Montant facturé
-
Total des montants facturés dans les lignes de commande client ou de programme de vente liées à un contrat de vente.
Remarque- Pour calculer le montant facturé potentiel à la date d'expiration, vous pouvez extrapoler les données en fonction du montant facturé, de la date d'application et de la date d'expiration.
- Le montant facturé est mis à jour dans la session Traitement des commandes clients livrées (tdsls4223m000)/ Traitement des programmes de vente livrées (tdsls3223m000).
- Tiers destinataire
-
Tiers à qui vous expédiez les marchandises commandées. Il s'agit généralement du centre de distribution ou du magasin d'un client. La définition d'un tiers destinataire inclut le magasin par défaut où vous envoyez les marchandises, le transporteur en charge de leur acheminement et le tiers acheteur associé.
- Adresse
-
Ensemble complet de détails concernant l'adresse, notamment l'adresse postale, les numéros de téléphone, de fax et de télex, l'e-mail, l'adresse Internet, l'identification à des fins de taxation, et les informations concernant l'acheminement.
- Contact
-
Personne avec laquelle vous effectuez des transactions commerciales. Par exemple vous adressez à ce contact les questions, devis, courriers, appels de suivi et cadeaux promotionnels. Les données du contact comprennent son nom, son numéro de téléphone, son adresse e-mail et d'autres détails.
- Site destinataire
-
Magasin vers lequel les articles sont expédiés.
- Magasin destinataire
-
Magasin depuis lequel les articles sont expédiés.
RemarqueCe champ est activé si le Site destinataire est spécifié.
- Point de livraison
-
Point de livraison du tiers à destination duquel vous devez livrer les articles.
- Etats de conformité
-
Le code des états de conformité lié à l'article.
Valeur par défaut
Le code des états de conformité provient par défaut de la session Article - Tiers ventes (tdisa0510m000) ou de la session Articles - Ventes (tdisa0501m000).
- Consignataire intermédiaire
-
Centre de distribution dans lequel les marchandises envoyées depuis le fournisseur sont regroupées et souvent reconditionnées avant d'être expédiées vers la destination finale du client. Un consignataire intermédiaire est la propriété du client ou un transporteur qui opère au nom du client.
- Adresse
-
Adresse définie pour le consignataire intermédiaire.
- Conditions de livraison
-
Accords passés avec le tiers sur le mode de livraison des marchandises. Les informations pertinentes sont imprimées sur divers documents d'ordre.
- Point de transfert du titre de propriété
-
Point à partir duquel la propriété légale change. A ce stade, le risque est transféré du vendeur vers l'acheteur.
- Flux marchandises
-
Indique comment les marchandises sont livrées.
RemarqueCe champ est en lecture seule si le Programme de vente est actif et lié aux lignes du contrat.
Valeurs autorisées
- Livraison magasin
-
Indique que les marchandises sont livrées depuis le magasin.
- Livraison de commande client
-
Indique que les marchandises sont livrées selon la commande client.
- Livraison de transfert magasin
-
Indique que les marchandises sont livrées à la suite du transfert magasin.
- Livraison directe
-
Indique que les marchandises sont livrées conformément au processus de livraison directe.
- Tiers vendeur
-
Tiers vendeur par défaut pour les livraisons directes.
Remarque- Ce champ n'est applicable que si la Flux marchandises est défini sur Livraison directe.
- Ce champ est obligatoire.
- Ce champ est extrait par défaut de Tiers vendeur dans la session Articles - Ventes par service (tdisa0181m000).
- Tiers expéditeur
-
Tiers expéditeur par défaut pour les livraisons directes.
Remarque- Ce champ n'est applicable que si la Flux marchandises est défini sur Livraison directe.
- Ce champ est extrait par défaut de Tiers expéditeur dans la session Articles - Ventes par service (tdisa0181m000).
- Programme
-
Si les livraisons de contrat sont définies au moyen des programmes de vente, ce champ affiche le numéro du programme de vente lié à la ligne de contrat de vente.
RemarquePour chaque ligne de programme de vente une ligne de commande client est générée.
- Groupe de coûts supplémentaires
-
Groupe de coûts supplémentaires attribué à l'article de la ligne de contrat.
RemarqueCe champ n'est utilisable que pour les programmes de vente qui sont liés à la ligne de contrat.
- Classification TVA
-
Attribut des en-têtes et des lignes de commande qui permet de définir des exceptions de TVA pour la transaction. LN extrait la classification de TVA par défaut des tiers facturants et facturés.
Vous pouvez, par exemple, utiliser la classification de TVA pour :
- indiquer que les règlements au bénéfice d'un tiers facturant sont assujettis à une retenue à la source de l'impôt et des charges sociales ;
- Regrouper les tiers de votre entreprise qui ont les mêmes caractéristiques de TVA, par exemple les sous-traitants ou les agents externes.
- indiquer que la TVA doit être payée dans un pays différent du pays d'origine du service des ventes ou du service clients.
Valeur par défaut
Ce champ a par défaut la valeur de l'en-tête de contrat de vente.
- Exonération
-
Si cette case est cochée, l'exonération de TVA est appliquée.
RemarqueSi le paramètre Niveau d'exonération de TVA de la session Paramètres de TVA (tctax0100m000) est :
- Limité et que vous sélectionnez manuellement cette case, le Code TVA est extrait par défaut du champ Ventes - Exonération de la session Traitement de la TVA (tctax0138m000). Si vous désélectionnez manuellement cette case, le code TVA n'est pas modifié.
- Etendu et que vous cochez manuellement cette case, le Code TVA n'est pas modifié. Si vous désélectionnez manuellement cette case, les champs Motif d'exonération et Certificat d'exonération sont désélectionnés et désactivés.
- Pays TVA
-
Pays à prendre en compte pour le calcul de la TVA.
- Numéro de TVA propre
-
Numéro employé pour identifier les personnes morales ou les sociétés. Les administrations fiscales attribuent des numéros de TVA aux sociétés enregistrées. Vos tiers doivent vous fournir leur numéro de TVA. Les tiers sans numéro de TVA sont considérés comme des personnes privées.
- Code TVA
-
Le code TVA qui s’applique à la ligne de contrat client.
RemarqueSeul le code TVA de type TVA peut être saisi dans ce champ.
- Pays TVA du tiers
-
Pays dans lequel le tiers possède le code TVA.
- Numéro de TVA du tiers
-
Code TVA du tiers.
RemarqueLe code TVA du tiers est applicable à la date du jour. Pour déterminer et afficher le code TVA correct du tiers, LN utilise la date courante.
- Certificat d'exonération
-
Certificat d'exonération attribué au tiers par l'administration fiscale.
Remarque- Ce champ ne s'applique que si la valeur définie pour le paramètre Niveau d'exonération de TVA est Etendu dans la session Paramètres de TVA (tctax0100m000).
- Ce champ contient par défaut la méthode utilisée pour extraire les détails de TVA, telle qu'elle est définie dans la zone de groupe Séquence rech. bibliothèques TVA de la session Paramètres de TVA (tctax0100m000).
- Motif d'exonération
-
Motif pour lequel le tiers acheteur est exonéré de TVA sur ventes.
Remarque- LN imprime les motifs d'exonération sur les factures clients.
- Ce champ ne s'applique que si la valeur définie pour le paramètre Niveau d'exonération de TVA est Etendu dans la session Paramètres de TVA (tctax0100m000).
- Ce champ contient par défaut la méthode utilisée pour extraire les détails de TVA, telle qu'elle est définie dans la zone de groupe Séquence rech. bibliothèques TVA de la session Paramètres de TVA (tctax0100m000).
- Le code Motif doit être du type Exonération TVA et avoir une date d’application, telle que définie par la Date du contrat.
- Texte
-
Si cette case est cochée, la ligne de contrat comporte du texte.