Contrats de vente (tdsls3500m000)
Cette session permet d'afficher, de saisir et de gérer les en-têtes de contrats de vente.
Vous pouvez lancer cette session en mode Détails en cliquant sur :
- Contrats de vente (tdsls3500m000). dans le menu approprié de la session de vue générale
- Détails des contrats dans le menu Contrat de vente (tdsls3600m000). de la session
Si vous double-cliquez sur un enregistrement ou cliquez sur le bouton Nouveau, vous lancez la session Contrat de vente (tdsls3600m000).
Cliquez sur l'option Trier par du menu
pour obtenir une vue différente de cette session. La barre de titre, l'ordre des colonnes et le nombre de champs Vue changent alors.- Contrat
-
Numéro de contrat identifiant le contrat de vente.
- Tiers acheteur
-
Le tiers acheteur commande les marchandises ou les services de votre entreprise, est propriétaire des configurations que vous gérez ou bénéficie de vos services pour la réalisation d'un projet. Généralement le service des achats d'un client.
Le contrat avec le tiers acheteur peut comprendre :
- les accords de tarifs et de remises par défaut,
- les spécifications de commandes clients par défaut,
- les conditions de livraison,
- le tiers destinataire et le tiers facturé associés.
RemarquePour définir un contrat promotionnel, ne renseignez pas ce champ et affectez au champ Type de contrat la valeur Contrat spécial.
- Type de contrat
-
Le type de contrat indique s'il s'agit d'un contrat normal ou un contrat spécial.
- Commande client
-
Numéro attribué à la commande ou au contrat par le tiers acheteur (par exemple, le numéro de contrat d'achat du tiers acheteur). Le numéro de commande du client peut permettre d'identifier une ligne de contrat de vente.
RemarqueVous ne pouvez spécifier de valeur dans ce champ que si la case Utiliser commandes client pour programmes de la session Paramètres de programme de vente (tdsls0100s500) est cochée. Cette valeur est définie par défaut dans la session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000).
- Action sur écart de commande client
-
Permet d'indiquer l'action à exécuter quand la commande client d'une version de vente entrante spécifiée diffère de la Commande client de la session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000).
RemarqueCe champ n'est disponible que si un numéro de commande client est spécifié dans le champ Commande client. Cette valeur est définie par défaut dans le champ Action sur écart de commande client de la session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000).
Valeurs autorisées
- Bloquer
-
La version de vente ne peut pas être convertie en programme de vente. Vous devez mettre à jour le numéro de commande client de la version de vente ou créer une ligne de contrat pour la commande client liée à cette version de vente.
- Continuer avec version de vente
-
La Commande client de la version de vente est employée dans le programme de vente en lieu et place de la commande client de la ligne de contrat de vente.
- Continuer avec contrat de vente
-
La Commande client de la ligne de contrat de vente est employée dans le programme de vente en lieu et place de la commande client de la version de vente.
- Action sur écart de commande client vide
-
Permet d'indiquer l'action à exécuter quand la commande client d'une version de vente entrante non spécifiée diffère de la Commande client de la session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000).
RemarqueCe champ n'est disponible que si un numéro de commande client est spécifié dans le champ Commande client. Cette valeur est définie par défaut dans la session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000).
Valeurs autorisées
- Bloquer
-
La version de vente ne peut pas être convertie en programme de vente. Vous devez mettre à jour le numéro de commande client de la version de vente ou créer une ligne de contrat pour la commande client liée à cette version de vente.
- Continuer avec version de vente
-
La Commande client de la version de vente est employée dans le programme de vente en lieu et place de la commande client de la ligne de contrat de vente.
- Continuer avec contrat de vente
-
La Commande client de la ligne de contrat de vente est employée dans le programme de vente en lieu et place de la commande client de la version de vente.
- Référence de contrat client
-
Code du modèle, de la pièce ou de l'année de l'article, avec le tiers acheteur. Cette référence permet d'identifier une ligne de contrat de vente.
RemarqueVous ne pouvez spécifier de valeur dans ce champ que si la case Utiliser réf. de contrat client pour programmes de la session Paramètres de programme de vente (tdsls0100s500) est cochée. Cette valeur est définie par défaut dans la session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000).
- Code Conditions
-
Accord sur les conditions lié au contrat de vente.
- Montant du contrat
-
Valeur totale des marchandises enregistrées dans le contrat.
Ce champ comprend la somme des montants de ligne pour toutes les lignes de contrat liées ayant le statut Ouvert et Actif.
Le montant de la ligne de contrat est calculé selon la formule suivante :
Quantité convenu * Prix - Remises.
- Date du contrat
-
Date de saisie du contrat dans le système.
- Statut du contrat
-
Statut du contrat de vente.
Un contrat peut avoir l'un des statuts suivants :
-
Ouvert
Lorsqu'un contrat est créé, il acquiert automatiquement le statut Ouvert. Si un contrat a le statut Ouvert, vous pouvez le modifier. -
Actif
Il est possible de lier une commande client, un programme ou un devis à un contrat dont le statut est Actif. Si le statut est Actif et que la case Gestion des contrats toujours autorisée de la session Paramètres de contrats de vente (tdsls0100s300) n'est pas cochée, vous ne pouvez pas désactiver le contrat. -
Terminé
Une fois résilié, le contrat ne peut plus être utilisé.
Il est possible d'attribuer un statut à chaque contrat avec les commandes suivantes :
RemarqueDans la session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000), vous pouvez :
- gérer le statut au niveau de la ligne de contrat, indépendamment du statut de l'en-tête ;
- Saisir de nouvelles lignes de contrat ayant le statut Ouvert et Actif pour les contrats de vente.
-
- Commercial interne
-
Commercial en interne.
Remarque- La valeur par défaut est le Commercial interne extrait de la session Tiers acheteur (tccom4110s000).
- Vous devez au préalable enregistrer les employés dans la session Employés - Caractéristiques générales (tccom0101m000).
- Service des ventes
-
Département qui est identifié dans le modèle d'activité de la société pour gérer les relations de ventes avec le tiers. Il permet d'identifier les différentes personnes chargées des activités de vente de la société.
Valeur par défaut
Lorsque vous saisissez un contrat de vente, LN extrait le service des ventes de la session Tiers acheteur (tccom4110s000). Cette valeur est modifiable. Si aucun service des ventes ne se trouve dans la session Tiers acheteur (tccom4110s000), LN en recherche un dans la session Profils utilisateurs de vente (tdsls0139m000). Si aucun service des ventes ne se trouve non plus dans la session Profils utilisateurs de vente (tdsls0139m000), aucun n'est défini. LN ne peut donc pas extraire de service des ventes par défaut.
- Type de commande
-
Groupe de commandes traitées selon la même procédure (ensemble d'étapes de commande = session). De plus, ces commandes partagent plusieurs autres caractéristiques (ordre de retour o/n, commande à emporter o/n, ordre de sous-traitance o/n, etc.).
- Référence A
-
Première référence supplémentaire à l'aide de laquelle la commande ou l'appel d'offres peuvent être identifiés. Cette référence est imprimée sur plusieurs documents et listes de commandes.
- Référence B
-
Second champ de référence supplémentaire pouvant être renseigné avec des informations complémentaires. Cette référence est imprimée sur plusieurs documents et listes de commandes.
- Contrat d'origine
-
Numéro du contrat d'origine sur lequel est basé le contrat de vente actuel.
Si ce contrat est copié à partir d'un autre contrat, ce champ prend automatiquement pour valeur le numéro du contrat d'origine.
Ce champ peut également être renseigné manuellement.
- Date d'application
-
Premier jour de validité d'un enregistrement ou d'un paramètre. La date d'application inclut souvent l'heure d'application.
RemarqueLorsque vous modifiez la date d'application, LN vous demande si vous souhaitez également modifier la date d'application des lignes. LN vérifie ensuite si les dates d'application et d'expiration des lignes sont comprises dans la plage de dates d'application et d'expiration de l'en-tête. La plage de dates des lignes ne peut pas dépasser la plage de dates de l'en-tête.
- Date d'expiration
-
Dernier jour de validité d'un enregistrement. Si aucune heure d'expiration n'est spécifiée, la validité de l'enregistrement expire à la fin de la date d'expiration, à minuit.
RemarqueLorsque vous modifiez la date d'expiration, LN vous demande si vous souhaitez également modifier la date d'expiration des lignes. LN vérifie ensuite si les dates d'application et d'expiration des lignes sont comprises dans la plage de dates d'application et d'expiration de l'en-tête. La plage de dates des lignes ne peut pas dépasser la plage de dates de l'en-tête.
- Commercial externe
-
Il s'agit du commercial externe.
Remarque- La valeur par défaut est la référence comptable attribuée au tiers acheteur dans la session Tiers acheteur (tccom4110s000).
- Vous devez au préalable enregistrer les employés dans la session Employés - Caractéristiques générales (tccom0101m000).
- Bureau responsable
-
Service des ventes qui gère et possède le contrat de vente.
- Accusé de réception du contrat
-
Il est possible d’indiquer si un accusé de réception du contrat doit être imprimé.
- Statut d'impression
-
Ce champ indique le statut d'impression de l'accusé de réception du contrat.
Il est possible d’imprimer les accusés de réception des contrats dans la session Impression des accusés de réception des contrats de vente (tdsls3405m000).
RemarqueSi la case Réimprimer l'accusé de réception des contrats après modification de la session Paramètres de contrats de vente (tdsls0100s300) est cochée et que le contrat est modifié une fois l’accusé de réception final imprimé, le statut d'impression passe automatiquement à Modifié. Vous pouvez donc réimprimer l'accusé de réception du contrat.
Si la case Réimprimer l'accusé de réception des contrats après modification de la session Paramètres de contrats de vente (tdsls0100s300) n'est pas cochée et que le contrat est modifié une fois l’accusé de réception final imprimé, le statut d'impression reste Original imprimé.
Valeurs autorisées
- Non imprimé
-
L'accusé de réception du contrat n'est pas encore imprimé.
- Imprimé
-
L'accusé de réception du contrat est imprimé.
- Original imprimé
-
L'accusé de réception du contrat est imprimé en tant qu'accusé de réception final. En conséquence, seules les lignes de contrat actives et les révisions de prix actives figurent sur l'accusé de réception du contrat.
- Brouillon imprimé
-
L'accusé de réception du contrat est imprimé, mais pas en tant qu'accusé de réception final.
- Modifié
-
Le contrat est modifié après impression de l'accusé de réception final.
- Modifications imprimées
-
Le contrat Modifié est réimprimé en tant qu'accusé de réception final.
- Contact du tiers acheteur
-
Contact du tiers acheteur.
- Téléphone
-
Numéro de téléphone (direct) du contact.
- Adresse du tiers acheteur
-
Le code Adresse du tiers acheteur.
Valeur par défaut
LN extrait l'adresse par défaut de la session Tiers acheteur (tccom4110s000).
- Rue
-
Ensemble complet de détails concernant l'adresse, notamment l'adresse postale, les numéros de téléphone, de fax et de télex, l'e-mail, l'adresse Internet, l'identification à des fins de taxation, et les informations concernant l'acheminement.
- Tiers destinataire
-
Tiers à qui vous expédiez les marchandises commandées. Il s'agit généralement du centre de distribution ou du magasin d'un client. La définition d'un tiers destinataire inclut le magasin par défaut où vous envoyez les marchandises, le transporteur en charge de leur acheminement et le tiers acheteur associé.
- Adresse du tiers destinataire
-
Ensemble complet de détails concernant l'adresse, notamment l'adresse postale, les numéros de téléphone, de fax et de télex, l'e-mail, l'adresse Internet, l'identification à des fins de taxation, et les informations concernant l'acheminement.
- Contact du tiers destinataire
-
Personne avec laquelle vous effectuez des transactions commerciales. Par exemple vous adressez à ce contact les questions, devis, courriers, appels de suivi et cadeaux promotionnels. Les données du contact comprennent son nom, son numéro de téléphone, son adresse e-mail et d'autres détails.
- Conditions de livraison
-
Accords passés avec le tiers sur le mode de livraison des marchandises. Les informations pertinentes sont imprimées sur divers documents d'ordre.
Valeur par défaut
LN extrait la valeur par défaut à partir de la session Tiers acheteur (tccom4110s000).
RemarqueLa description des conditions de livraison est imprimée sur l'accusé de réception du contrat.
- Point de transfert du titre de propriété
-
Point à partir duquel la propriété légale change. A ce stade, le risque est transféré du vendeur vers l'acheteur.
- Transporteur/LSP
-
Organisation qui propose des services de transport. Vous pouvez lier un transporteur par défaut à des tiers expéditeurs et des tiers destinataires. Vous pouvez aussi imprimer des commandes clients et des commandes fournisseurs sur une liste de colisage, triées par transporteur.
Pour la commande et la facturation, vous devez définir un transporteur comme tiers.
- Tiers facturé
-
Tiers à qui vous adressez les factures. Il s'agit en général du service Comptabilité fournisseur d'un client. La définition du tiers facturé inclut la devise et le taux de change par défaut, la méthode d'envoi et la fréquence, les informations sur le plafond de crédit du client, les conditions et les méthodes de règlement, ainsi que le tiers payeur associé.
- Adresse du tiers facturé
-
Ensemble complet de détails concernant l'adresse, notamment l'adresse postale, les numéros de téléphone, de fax et de télex, l'e-mail, l'adresse Internet, l'identification à des fins de taxation, et les informations concernant l'acheminement.
- Contact du tiers facturé
-
Personne avec laquelle vous effectuez des transactions commerciales. Par exemple vous adressez à ce contact les questions, devis, courriers, appels de suivi et cadeaux promotionnels. Les données du contact comprennent son nom, son numéro de téléphone, son adresse e-mail et d'autres détails.
- Devise
-
La devise dans laquelle les montants du contrat sont exprimés.
Valeur par défaut
LN extrait la devise locale par défaut à partir de la session Tiers facturé (tccom4112s000).
- Classification TVA
-
Attribut des en-têtes et des lignes de commande qui permet de définir des exceptions de TVA pour la transaction. LN extrait la classification de TVA par défaut des tiers facturants et facturés.
Vous pouvez, par exemple, utiliser la classification de TVA pour :
- indiquer que les règlements au bénéfice d'un tiers facturant sont assujettis à une retenue à la source de l'impôt et des charges sociales ;
- Regrouper les tiers de votre entreprise qui ont les mêmes caractéristiques de TVA, par exemple les sous-traitants ou les agents externes.
- indiquer que la TVA doit être payée dans un pays différent du pays d'origine du service des ventes ou du service clients.
Valeur par défaut
La valeur de ce champ est extraite par défaut du champ Classification TVA du tiers de la session Tiers facturé (tccom4112s000).
- Tiers payeur
-
Tiers dont vous recevez les paiements. Il s'agit en général du service Comptabilité fournisseur d'un client. La définition du tiers payeur inclut la devise et le taux de change par défaut, la relation bancaire du client, le type de relances que vous adressez au tiers et la fréquence de ces relances.
- Adresse du tiers payeur
-
Ensemble complet de détails concernant l'adresse, notamment l'adresse postale, les numéros de téléphone, de fax et de télex, l'e-mail, l'adresse Internet, l'identification à des fins de taxation, et les informations concernant l'acheminement.
- Contact du tiers payeur
-
Personne avec laquelle vous effectuez des transactions commerciales. Par exemple vous adressez à ce contact les questions, devis, courriers, appels de suivi et cadeaux promotionnels. Les données du contact comprennent son nom, son numéro de téléphone, son adresse e-mail et d'autres détails.
- Nom complet
-
Nom complet du contact.
- Conditions de règlement
-
Accords relatifs au mode de règlement des factures.
Les conditions de règlement incluent :
- la période durant laquelle les factures doivent être réglées,
- la remise accordée si une facture est payée dans les délais impartis.
Les conditions de règlement permettent de calculer :
- la date d'échéance du règlement,
- la date d'expiration de la période de remise,
- le montant de la remise.
Il est possible de déterminer la date d'expiration de la période de règlement et de la période de remise, en fonction des conditions de règlement d'une facture client.
Remarque- Il s'agit par défaut des conditions de règlement affectées au tiers facturé dans la session Tiers facturé (tccom4112s000). La description des conditions de règlement est imprimée sur l'accusé de réception du contrat.
- Si vous saisissez un numéro de contrat spécial dans la session Contrats de vente (tdsls3500m000), les conditions de règlement sont transférées vers la commande client en tant que valeur par défaut.
- Majoration pour retard de paiement
-
Pourcentage qui est ajouté au montant des marchandises ou au prix des services que le destinataire de la facture doit régler si la facture n'est pas payée dans le délai prévu.
Valeur par défaut
LN extrait la majoration pour retard de paiement par défaut à partir de la session Tiers facturé (tccom4112s000).
- Méthode de règlement
-
Façon dont se déroule le règlement (facture d'achat) ou le règlement automatique client (facture de vente). La méthode de règlement définit des détails tels que le montant maximum, le type de date d'exigibilité, l'autorisation (ou le refus) des devises étrangères et quelles informations sont imprimées sur l'état.
Ces détails sont des valeurs par défaut que vous pouvez modifier sur la commande ou la facture, si nécessaire.
- Texte
-
Si cette case est cochée, le contrat présente un texte d'en-tête.