Evaluation des contrats de vente (tdsls3420m000)
Cette session permet de vérifier si les quantités convenues sont ou ont été respectées. Cette évaluation a lieu à la fin ou au cours de la période d'application du contrat (dans ce dernier cas, par extrapolation).
- Vous pouvez sélectionner une plage de contrats ou des contrats spécifiques à évaluer. Pour évaluer des contrats spécifiques, cliquez sur Saisie des numéros de contrats de vente spécifiques (tdsls3820s000) est alors lancée et vous permet de sélectionner jusqu'à 10 contrats à évaluer. . La session
- Pour évaluer une autre sélection de contrats, cliquez sur LN supprime la sélection faite dans la session Saisie des numéros de contrats de vente spécifiques (tdsls3820s000). Pour effectuer une nouvelle sélection, cliquez sur . .
- Type de contrat
-
Vous pouvez sélectionner l'option permettant d'évaluer les contrats en fonction du type de contrat.
- Ecart négatif
-
L'écart négatif est le pourcentage permettant de mesurer dans quelle proportion la quantité appelée peut être inférieure à la quantité contractuelle convenue.
Si l'écart est supérieur au pourcentage entré dans ce champ, la ligne du contrat est imprimée.
L'écart négatif est calculé selon la formule suivante :
((Quantité appelée - Quantité convenue * Facteur de délai) ÷ Quantité convenue) * 100 %
Exemple
Quantité convenue 100 Quantité appelée + facturée 40 Durée du contrat 10 jours Duré écoulée 6 jours Ecart négatif = (40 - 100 * 6 ÷ 10) ÷ 100 = 20 %
- Ecart négatif
-
L'écart positif est le pourcentage permettant de mesurer dans quelle proportion la quantité appelée peut dépasser la quantité contractuelle convenue.
Si l'écart est supérieur au pourcentage entré dans ce champ, la ligne du contrat est imprimée.
L'écart positif est calculé selon la formule suivante :
((Quantité appelée - Quantité convenue * Facteur de délai) ÷ Quantité convenue) * 100 %
Exemple
Quantité convenue 100 Quantité appelée + facturée 80 Durée du contrat 10 jours Duré écoulée 6 jours Ecart positif = (80 - 100 * 6 ÷ 10) ÷ 100 = 20 %
- Délai minimum requis pour l'évaluation
-
Pour restreindre davantage la plage de contrats, évaluez uniquement ceux dont une partie de la durée (indiquée par l'utilisateur) est écoulée.
Par exemple, si vous tapez 60 % dans ce champ, les contrats dont plus de 60 % de la durée est écoulée sont imprimés. Il est conseillé d'utiliser des valeurs exactes.
Dans le cas contraire, les résultats des extrapolations risquent de ne pas être satisfaisants.
- Imprimer les lignes de contrat
-
Si cette case est cochée, toutes les lignes de contrat de vente sont imprimées.
Si cette case n'est pas cochée, les lignes de contrat de vente sont totalisées par contrat.
- Imprimer les contrats sélectionnés uniquement
-
Si cette case est cochée, les lignes de contrat pour lesquelles la quantité appelée est trop importante ou trop faible sont imprimées.
Si cette case n'est pas cochée, les lignes de contrat pour lesquelles la quantité appelée est trop importante ou trop faible sont imprimées en gras. Il est ainsi facile de les différencier par rapport aux autres lignes.
RemarqueLes écarts sont toujours imprimés pour les contrats dont la quantité convenue est enregistrée comme étant obligatoire dans la session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000).
Par conséquent, les lignes de contrat sont imprimées si :
- la quantité appelée est inférieure à la quantité minimum,
- la quantité appelée est supérieure à la quantité maximum.