Paramètres de contrats de vente (tdsls0100s300)
Cette session permet de gérer les paramètres de contrat de vente qui déterminent le mode de fonctionnement des contrats de vente et de l’historique des contrats de vente.
Cliquez sur Imprimer pour imprimer et comparer les paramètres dans la session Impression des paramètres SLS (tdsls0400m000).
Dans cette session, vous ne pouvez gérer que les paramètres des contrats de vente. La session Initialisation des paramètres (tcmcs0295m000) permet de définir les valeurs par défaut des paramètres de toute l'application.
- Date d'application
-
Date et heure de validité des paramètres. Ils le restent jusqu'à la date d'application d'un paramètre plus récent.
- Description
-
Nom défini par l’utilisateur permettant d’identifier les paramètres.
- Gestion des contrats toujours autorisée
-
Si cette case est cochée, vous pouvez de nouveau attribuer le statut Ouvert au contrat si le statut est Actif.
Cela s’applique aux contrats pour lesquels :
- Des marchandises sont déjà appelées
- Le chiffre d’affaires est déjà enregistré
RemarqueLa modification des données des contrats en cours n’est possible que si cette option est cochée.
- Copier le contrat spécial dans le contrat standard
-
Si cette case est cochée, vous êtes autorisé à copier les contrats spéciaux vers les contrats normaux dans la session Copie des contrats de vente (tdsls3801m000).
RemarqueSi vous copiez des contrats spéciaux dans des contrats normaux, des erreurs risquent de se produire car ces deux types de contrats peuvent avoir des politiques de prix différentes.
- Copier le contrat standard dans le contrat spécial
-
Si cette case est cochée, vous êtes autorisé à copier les contrats normaux vers les contrats spéciaux dans la session Copie des contrats de vente (tdsls3801m000).
RemarqueSi vous copiez des contrats normaux dans des contrats spéciaux, des erreurs risquent de se produire car les deux types de contrats peuvent avoir des politiques de prix différentes.
- Evaluer le contrat avant suppression
-
Si cette case est cochée, vous devez évaluer toutes les lignes d’un contrat dont le statut est Terminé pour pouvoir supprimer ce contrat.
RemarqueVous pouvez évaluer des contrats dans la session Evaluation des contrats de vente (tdsls3420m000).
Pour supprimer un contrat :
- Cochez Contrats de vente (tdsls3500m000). depuis le menu approprié de la session
- Utilisation de la session Résiliation et/ou suppression des contrats de vente (tdsls3203m000). Dans cette session, vous pouvez également supprimer des contrats dont le statut est Ouvert.
- Lier au module PCS
-
Si cette case est cochée, LN vérifie si un contrat de vente d’un article standard s’applique à une commande client créée pour un article spécifique.
RemarqueIl est impossible de créer des contrats de vente pour des articles spécifiques. Cependant, il est possible de lier la commande client d’un article spécifique à un contrat de vente, si l’article spécifique est dérivé d’un article standard. Dans ce cas, le contrat de l’article standard s’applique à la commande de l’article spécifique.
- Liaison de contrat interactive
-
Si cette case est cochée, et que plusieurs lignes de contrat sont applicables et actives, vous pouvez sélectionner celle qui comporte le prix et les remises appropriés.
Si cette case est cochée, les éléments suivants s'appliquent :
- Si plusieurs lignes de contrat sont valides pour une même ligne de commande client, la session Lignes de contrat de vente sélectionnées (tdsls3512s000) s'affiche. Cette session répertorie tous les contrats spéciaux et normaux valides pour lesquels la priorité est la plus haute.
- Vous pouvez annuler la liaison de contrat. Le contrat n'est alors plus lié et la case Contrat ignoré est cochée pour la ligne de commande client.
- Si un contrat est spécifié dans le champ Contrat de l'en-tête de commande client, il est marqué comme Recommandé dans la session Lignes de contrat de vente sélectionnées (tdsls3512s000).
- Si un seul contrat normal ou spécial est applicable et actif, LN établit le lien avec lui par défaut.
Si cette case n'est pas cochée, et qu'un contrat applicable et actif est disponible pour la ligne de commande client, celui-ci est lié par défaut. La session Lignes de contrat de vente sélectionnées (tdsls3512s000) n'est pas lancée. Si plusieurs contrats sont applicables, LN établit le lien avec celui pour lequel la priorité est la plus haute.
Un contrat est lié dans l'ordre de priorité suivant :
- Contrat spécial depuis l'en-tête de l'ordre
- Contrat spécial
- Contrat normal
- Si un contrat est spécifié dans l'en-tête de commande mais que ce contrat n'est pas valide pour la ligne de commande, le message signalant sa non-validité ne s'affiche pas.
- Lorsque vous cliquez sur Lier contrat dans le menu approprié de la session Lignes de commande client (tdsls4101m000), les Lignes de contrat de vente sélectionnées (tdsls3512s000) sont toujours lancées si plusieurs lignes de contrat sont valides.
RemarqueCe paramètre est uniquement applicable :
- Lorsque vous pouvez lier manuellement des lignes de contrat à des lignes de commande client ;
- pour les commandes clients et non pour les programmes de vente.
- Si plusieurs lignes de contrat sont valides pour une même ligne de commande client, la session Lignes de contrat de vente sélectionnées (tdsls3512s000) s'affiche. Cette session répertorie tous les contrats spéciaux et normaux valides pour lesquels la priorité est la plus haute.
- Utiliser contrat spécial d'en-tête seulement
-
Si cette case est cochée, un seul contrat spécial peut être lié à une commande client lorsqu'un contrat spécial est lié à l'en-tête de commande client. Les lignes de commande client ne peuvent être liées qu'aux lignes du contrat spécial de l'en-tête de commande client.
RemarquePour activer cette fonctionnalité, un paramètre personnalisé doit être défini pour SLS dans la session Paramètres personnalisables (tcmcs0195m000).
- Lier automatiquement le contrat spécial
-
Si cette case est cochée, et que plusieurs lignes de contrats spéciaux sont applicables et actives, la commande client est liée par défaut à la ligne de contrat spécial pour laquelle la priorité est la plus haute. Si un seul contrat normal ou spécial est applicable et actif, LN lie ce contrat.
Si cette case n'est pas cochée, et que plusieurs lignes de contrat spéciaux sont applicables et actives, aucune ligne de contrat n'est liée. Pour lier manuellement une ligne de contrat à la commande client, cliquez sur Lier contrat dans le menu approprié de la session Lignes de commande client (tdsls4101m000). S'il n'existe pas de contrat spécial et que seule une ligne de contrat normal est valide, cette ligne est liée par défaut à la ligne de commande client.
Remarque- Ce paramètre n'est applicable que si les lignes de contrat ne peuvent pas être liées manuellement à des lignes de commande client. C'est le cas, par exemple, lors de la copie ou de la génération de commandes clients.
- Cette case n'est applicable qu'aux commandes clients et non aux programmes de vente.
- Action si quantité maximum dépassée
-
Spécifiez l'action à exécuter quand la quantité maximum du contrat est dépassée.
Il est possible de définir la quantité maximum du contrat dans la session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000).
Remarque- Si la case Utiliser contrats pour les programmes de la session Paramètres de programme de vente (tdsls0100s500) est cochée, quand vous liez une ligne de contrat à un programme de vente, LN vérifie si la quantité appelée de la ligne de contrat ne dépasse pas la quantité maximale de ce contrat.
- Si la case Utiliser contrats pour les programmes de la session Paramètres de programme de vente (tdsls0100s500) n'est pas cochée et que vous liez une ligne de contrat à une ligne de programme de vente, LN vérifie si la quantité commandée de cette ligne de programme ne dépasse pas la quantité maximale de la ligne de contrat.
- Quand vous liez une ligne de contrat à un programme de vente, LN vérifie si la quantité appelée de la ligne de contrat ne dépasse pas la quantité maximale de ce contrat.
Valeurs autorisées
- Ignorer contrat
-
La ligne de contrat n'est pas liée à la ligne de commande client ou au programme de vente. Sur la ligne de contrat, vous pouvez définir des tolérances indiquant de combien de jours ou de quelle quantité la date d'expiration ou la quantité maximale peuvent respectivement être dépassées avant que le contrat ne soit ignoré.
- Accepter contrat
-
La ligne de contrat est liée à la ligne de commande client ou au programme de vente, même si la durée de validité de ce contrat est dépassée.
- Interactif
-
Lorsque vous créez une ligne de commande client, LN vous demande si vous souhaitez lier la ligne de contrat à cette ligne. Pour les programmes de vente, cette option n'est pas applicable et fonctionne comme l'option Ignorer contrat, sans tenir compte des tolérances.
- Action si dépassement date expir.
-
Spécifiez l'action à exécuter lorsque la date d'expiration de la ligne de contrat est dépassée.
Vous pouvez définir la date d’expiration de la ligne de contrat dans la session Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000).
Remarque- Si la case Utiliser contrats pour les programmes de la session Paramètres de programme de vente (tdsls0100s500) est cochée, quand vous liez une ligne de contrat à un programme de vente, LN vérifie si la date de génération de l'en-tête de programme ne dépasse pas la date d'expiration de la ligne de contrat.
- Si la case Utiliser contrats pour les programmes de la session Paramètres de programme de vente (tdsls0100s500) n'est pas cochée quand vous liez une ligne de contrat à un programme de vente, LN vérifie si la date de début de la ligne de programme ne dépasse pas la date d'expiration de la ligne de contrat.
- Quand vous liez une ligne de contrat à une ligne de commande client, LN vérifie si la date de la ligne de commande indiquée dans le champ Type de date du prix de vente de la session Paramètres de calcul des prix (tdpcg0100m000) ne dépasse pas la date d'expiration de la ligne de contrat.
Valeurs autorisées
- Ignorer contrat
-
La ligne de contrat n'est pas liée à la ligne de commande client ou au programme de vente. Sur la ligne de contrat, vous pouvez définir des tolérances indiquant de combien de jours ou de quelle quantité la date d'expiration ou la quantité maximale peuvent respectivement être dépassées avant que le contrat ne soit ignoré.
- Accepter contrat
-
La ligne de contrat est liée à la ligne de commande client ou au programme de vente, même si la durée de validité de ce contrat est dépassée.
- Interactif
-
Lorsque vous créez une ligne de commande client, LN vous demande si vous souhaitez lier la ligne de contrat à cette ligne. Pour les programmes de vente, cette option n'est pas applicable et fonctionne comme l'option Ignorer contrat, sans tenir compte des tolérances.
- Utilisation systématique prix et remise du contrat
-
Ce paramètre détermine si vous pouvez modifier les prix et les remises lorsqu'une relation commande-contrat existe.
Si cette case est cochée, vous ne pouvez modifier ni les champs de prix et de remise dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000), ni les informations de prix de matières associées dans la session Informations sur les prix des matières (tcmpr1600m000). Les champs de prix et de remises sont désactivés dans ces sessions.
Remarque: Si le contrat ne prévoit pas de remises, les champs de remise sont tout de même activés dans les sessions Lignes de commande client (tdsls4101m000) et Informations sur les prix des matières (tcmpr1600m000).
Vous pouvez modifier les prix et remises des sessions Modification des prix et des remises après livraison (tdsls4122m000) et Modification prix et remises lignes cdes clients après livr. (tdsls4132m000), ainsi que les informations de prix des matières associées de la session Informations sur les prix des matières (tcmpr1600m000), mais uniquement si vous rompez le lien avec le contrat (auquel cas un message s'affiche dans ces sessions).
Si cette case n'est pas cochée, vous pouvez modifier les champs de prix et de remise de la session Lignes de commande client (tdsls4101m000), ainsi que les informations de prix de matières associées de la session Informations sur les prix des matières (tcmpr1600m000). Le lien avec le contrat est conservé.
- Prix nul autorisés
-
Si cette case est cochée, vous pouvez spécifier un prix égal à zéro (0) dans une ligne de contrat de vente.
- Groupe de séries pour contrats de vente
-
Groupe de séries par défaut de tous les contrats de vente.
- Incrément pour contrats de vente
-
Intervalle entre les lignes consécutives d’un contrat de vente.
Si vous saisissez la valeur 10, par exemple, les numéros attribués aux lignes consécutives du contrat sont 10, 20, 30, etc.
- Modèle par défaut
-
Le modèle de conditions par défaut sur la base duquel un accord sur les conditions est généré dans la session Générer les conditions à partir du modèle (tctrm2200m000) liée au contrat de vente.
RemarqueEn choisissant Contrat de vente (tdsls3600m000), vous pouvez lancer la session Générer les conditions à partir du modèle (tctrm2200m000).
dans le menu approprié de la session - Journaliser les transactions d'en-têtes de contrats
-
Il est possible de déterminer si les modifications apportées aux en-têtes de contrats doivent être inscrites dans l’historique des contrats et quelles modifications sont concernées.
RemarquePour des raisons de sécurité, il est important de connaître l’utilisateur qui a effectué la modification et la date de cette modification.
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Données de l'historique de journalisation.
- Journaliser les transactions de lignes de contrats
-
Il est possible de déterminer si les modifications apportées aux lignes de contrat doivent être inscrites dans l’historique des contrats et quelles modifications sont concernées.
RemarquePour des raisons de sécurité, il est important de connaître l’utilisateur qui a effectué la modification et la date de cette modification.
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Données de l'historique de journalisation.
- Archivage des contrats de vente implémenté
-
Si cette case est cochée, les contrats de vente peuvent être archivés dans une société d'archivage.
Vous pouvez archiver l'historique des contrats de vente dans la session Résiliation et/ou suppression des contrats de vente (tdsls3203m000).
RemarqueLes contrats de vente doivent impérativement être archivés avant les commandes clients ou les programmes de vente.
- Archivage hist. des contrats de vente implémenté
-
Si cette case est cochée, l'historique des contrats de vente peut être archivé dans une société d'archivage.
Vous pouvez archiver l'historique des contrats de vente dans la session Suppression de l'historique des contrats de vente (tdsls3202m000).
- Journaliser le chiffre d'affaires sur contrat
-
Si cette case est cochée, la quantité appelée, la quantité facturée et le montant facturé de chaque ligne de contrat sont affichés dans les sessions suivantes :
- Analyse de contrat de vente (tdsls3513m000)
- Historique du C.A. des contrats de vente (tdsls3535m000)
- Historique des lignes de contrat de vente par contrat (tdsls3531s000)
- Mettre à jour les transactions de stock planifiées
-
Ce paramètre s’applique aux lignes de contrat de vente auxquelles des lignes de livraison sont liées.
Si cette case est cochée, transactions de stock planifiées sont journalisées lorsque la ligne du contrat est active.
Si cette case n'est pas cochée, aucune transaction de stock planifiée n’est journalisée pour le contrat auquel des lignes de livraison sont liées.
RemarqueUne contrepartie d’imputation des transactions de stock planifiées est effectuée si les quantités appelées sont journalisées pour la ligne du contrat.
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Transactions de stock planifiées pour contrats de vente.
- Journaliser transactions fin. stock économique
-
Si cette case est cochée, les écritures financières sont journalisées lorsque la ligne du contrat est active.
Si cette case n'est pas cochée, aucune écriture n’est journalisée pour le contrat de vente.
RemarqueUne contrepartie d’imputation des écritures est effectuée si les quantités appelées sont journalisées pour la ligne du contrat.
RemarqueSi vous souhaitez effectuer le rapprochement de données financières, affectez à ce champ Journaliser les transactions de lignes de contrats la valeur Toutes transactions puis cochez les cases Journaliser le chiffre d'affaires sur contrat et Journaliser transactions fin. stock économique. Le rapprochement ne peut pas sinon être effectué.
LN procède au rapprochement en se basant sur l’historique des lignes de contrat de vente de la session Historique des lignes de contrat de vente par contrat (tdsls3531s000).
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Transactions financières de stock économique.
- Imprimer l'accusé de réception du contrat
-
Si cette case est cochée, le champ Accusé de réception du contrat de la session Contrats de vente (tdsls3500m000) contient par défaut la valeur Imprimer.
Si cette case n'est pas cochée, le champ Accusé de réception du contrat de la session Contrats de vente (tdsls3500m000) contient par défaut la valeur Ne pas imprimer.
RemarqueIl n’est pas nécessaire d’imprimer un accusé de réception du contrat lors de la procédure de contrat de vente.
- Réimprimer l'accusé de réception des contrats après modification
-
Cette case à cocher détermine la valeur du champ Statut d'impression de la session Contrats de vente (tdsls3500m000) si vous modifiez un contrat après l’avoir imprimé en tant qu’accusé de réception final.
Si cette case est cochée, et vous modifiez le contrat après impression de l'accusé de réception du contrat final dans la session Impression des accusés de réception des contrats de vente (tdsls3405m000), LN définit automatiquement le champ du Statut d'impression dans la session Contrats de vente (tdsls3500m000) comme étant Modifié. Vous pouvez donc réimprimer l'accusé de réception du contrat.
Si cette case n'est pas cochée, et si vous modifiez le contrat une fois l’accusé de réception final imprimé, le champ Statut d'impression de la session Contrats de vente (tdsls3500m000) conserve la valeur Original imprimé.
- Nombre de copies suppl. d'accusés de réception de contrats
-
Nombre de copies supplémentaires de l’accusé de réception du contrat à imprimer.
- Nombre de copies supplémentaires de relances de contrats
-
Nombre de copies supplémentaires des relances de contrats à imprimer.