Quantités et dates de ligne de commande fournisseur (tdpur4101m300)
Cette session permet d'afficher une vue générale des quantités et dates (confirmées) pour une ligne de commande fournisseur.
Dans cette session, les opérations suivantes peuvent être effectuées :
- un utilisateur peut facilement afficher les lignes de commande qui restent à confirmer par un tiers vendeur ;
- Planification d'entreprise peut afficher l'écart entre les quantités confirmées et les quantités demandées par article.
Cette session ne peut s'ouvrir que si la case Confirmation d'utilisation (achat) est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).
- Tiers vendeur
-
Tiers à qui vous commandez des marchandises ou des services ; il s'agit généralement du service des ventes d'un fournisseur. La définition du tiers vendeur inclut les accords de prix et de remise par défaut, les données de commande fournisseur par défaut, les conditions de livraison ainsi que les tiers expéditeur et facturant associés.
- Ligne d'ordre
-
Numéro de la commande fournisseur.
- Position
-
Numéro utilisé pour identifier la position de la ligne de commande dans la commande client ou la commande fournisseur.
- Séquence
-
Numéro utilisé pour identifier en détail le numéro de position d'une ligne (de livraison) de commande client ou de commande fournisseur.
- Article
-
Les matières premières, les sous-assemblages, les produits finis et les outils qui peuvent être achetés, stockés, fabriqués et vendus.
Un article peut aussi représenter un ensemble d'articles géré en tant que kit unique ou exister sous la forme de diverses variantes de produit.
Vous pouvez également définir des articles non physiques qui ne sont pas gérés en stock mais qui peuvent être employés pour imputer des coûts ou facturer des services aux clients. Exemples d'articles non physiques :
- articles de coûts (par exemple, l'électricité) ;
- articles de service.
- Services de sous-traitance
- articles composés (menus/options).
- Magasin
-
Lieu où sont stockées les marchandises. Pour chaque magasin vous pouvez saisir les données d'adresse correspondant à son type.
- Quantité demandée
-
Quantité commandée qui est requise par le tiers vendeur.
- Unité de quantité demandée
-
Unité utilisée pour exprimer le Quantité demandée.
- Quantité confirmée
-
Quantité commandée qui est confirmée par le tiers vendeur.
- Unité de quantité confirmée
-
Unité utilisée pour exprimer le Quantité confirmée.
- Confirmation acceptée
-
Si cette case est cochée, la Quantité confirmée est acceptée par l'acheteur. Aucune autre négociation n'est possible avec le tiers vendeur.
- Quantité minimum demandée
-
Quantité commandée minimum requise par le planificateur. Ce champ est utilisé à titre d'information uniquement.
- Unité de quantité minimum demandée
-
Unité utilisée pour exprimer le Quantité minimum demandée.
- Date de commande
-
Date à laquelle la commande est saisie manuellement dans le système ou générée automatiquement.
Remarque- Cette date peut être modifiée manuellement pour se situer dans le présent ou dans le futur.
- Si le champ Journaliser transactions fin. stock économique de la session Paramètres d'achat (tdpur0100m000) possède la valeur Coût standard, la date de commande ne peut être postérieure à la date actuelle.
- Si la commande fournisseur est un contre-ordre, la date de commande permet de définir le coût standard. Si aucun coût standard n’est trouvé, vous ne pouvez pas enregistrer la ligne de commande.
Valeur par défaut
-
Saisie manuelle de la commande
Date de création (actuelle) -
Génération automatique de l'ordre
Date, telle qu'elle est indiquée dans le champ Util. date de création co. date cmde pour génération cmde fournisseur de la session Paramètres des commandes fournisseurs (tdpur0100m400).
- Date de réception planifiée
-
Date planifiée pour la réception prévue des articles sur la ligne de commande/de programme. La date de réception planifiée ne peut pas être antérieure à la date de commande/date de création du programme.
- Date de réception confirmée
-
Date de réception des articles, confirmée par le tiers vendeur ou confirmée au tiers acheteur.
Cette date a plusieurs utilités :
- elle constitue l'un des critères qui permettent d'évaluer le fournisseur,
- elle sert de valeur par défaut pour la date de réception confirmée sur les lignes de commande,
- elle sert de date de référence pour l'impression des relances.
- Date de réception modifiée
-
Nouvelle date de réception utilisée si le fournisseur ne peut pas faire face à la date de réception convenue et indique une nouvelle date de réception. Avec la date de réception planifiée et/ou confirmée, la date de réception modifiée sert de base pour la notation du fournisseur et la planification des mouvements de stocks. De plus, cette date est également utilisée dans la procédure de relance.
- Date de réception minimum demandée
-
Date de réception minimum requise par le planificateur. Ce champ est utilisé à titre d'information uniquement.
- Date de confirmation de la commande
-
Date à laquelle le tiers vendeur a confirmé la commande fournisseur, ou à laquelle la commande client est confirmée au tiers acheteur.
La date de confirmation de la commande est utilisée pour calculer la note objective de confirmation des commandes dans le cadre de la notation du fournisseur. Le tiers vendeur se voit attribuer une note en fonction du temps écoulé entre la date de la commande et la date de confirmation de la commande.
- Approuvé
-
Si cette case est cochée, la ligne de commande fournisseur est approuvée par un approbateur autorisé.
- Annulé
-
Si cette case est cochée, cette ligne de commande fournisseur est annulée.
- Annulation en cours
-
Si cette case est cochée, cette ligne de commande fournisseur ne peut être annulée parce qu'elle comprend une ou plusieurs lignes de paiements échelonnés fournisseur ayant le statut Lancé ou Facturé. Lorsque ces lignes reçoivent le statut Traité, la ligne de commande fournisseur est annulée.
Pour les lignes de commande fournisseur pour lesquelles cette case est cochée, vous pouvez spécifier les lignes de paiement échelonné de correction dans la session Paiements échelonnés fournisseur (tdpur5120m000) pour créditer les montants facturés.
- Facturer par paiements échelonnés
-
Si cette case est cochée, l'article de la ligne de commande fournisseur doit être facturé par paiements échelonnés.
- Répartition de rattachement
-
Si cette case est cochée, une répartition de rattachement est liée à cette ligne de commande fournisseur.
RemarqueLes modifications apportées manuellement à cette session peuvent affecter la répartition de rattachement liée. Si tel est le cas, et si la case Modification manuelle de rattachement de projet de la session Paramètres de rattachement projet (tcpeg0100m000) est sélectionnée, une fenêtre s'affiche, et vous devez y spécifier le motif du changement. Le rattachement de projet change et les codes Motif sont consignés dans la session Historique des audits de rattachements de coûts (tpctm2500m000).