Commande fournisseur - Lignes (tdpur4100m900)
Cette session permet d’afficher, de saisir, de gérer et de traiter une commande fournisseur spécifique et les lignes de commande fournisseur liées.
Vous pouvez saisir un en-tête de commande fournisseur et les lignes de commande fournisseur sur le même écran. Cette session permet de saisir rapidement les principales informations d’une commande fournisseur et de traiter cette commande.
Onglets
Les lignes des onglets font référence aux sessions suivantes :
Lignes d'ordre
Se rapporte à la session Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000). Dans cet onglet, vous pouvez saisir et afficher les lignes de la commande fournisseur. Double-cliquez sur la ligne pour obtenir des informations plus détaillées.Demandes de modification
Se rapporte à la session Demandes de modification de commande fournisseur (tdpur4100m500). Dans cet onglet, vous pouvez afficher, saisir et gérer les demandes de modification qui sont liées à la commande fournisseur. En double-cliquant sur une ligne, vous lancez la session Dmde de modif. cmde fournisseur (tdpur4600m000).Lignes d’approvisionnement en matières
Se rapporte à la session Lignes d'approvisionnement en matières de cmde fournisseur (tdpur4116m000). Cet onglet permet d’afficher, de saisir et de gérer les lignes d’approvisionnement en matières qui sont liées à une ligne de commande fournisseur et qui indiquent toutes les matières et tous les sous-ensembles fournis par le fabricant au sous-traitant.Transfert vers Magasin
Se rapporte à la session Commande fournisseur - Lignes à lancer (tdpur4501m140). Vous pouvez afficher les lignes de commande fournisseur qui sont prêtes à être transférées vers Magasin. Une fois la ligne transférée, elle est supprimée de l'onglet en cours.Réceptions
Se rapporte à la session Réceptions des achats (tdpur4106m000). Vous pouvez spécifier et voir les données de réception pour les lignes de commande fournisseur.Réceptions d'achat à payer
Se rapporte à la session Réceptions d'achat à payer (tdpur4130m000). Cet onglet permet d’afficher les réceptions d’achat à payer pour la commande fournisseur.Lignes de reliquat potentiel
Se rapporte à la session Reliquats potentiels de commande fournisseur (tdpur4101m700). Affiche toutes les commandes fournisseurs dont la quantité de reliquat est supérieure à zéro et non confirmée. Il est possible de modifier les détails relatifs aux reliquats potentiels, notamment la quantité et la date de livraison. Le reliquat potentiel doit être confirmé dans cette session. Une fois la ligne confirmée, elle est supprimée de l’onglet en cours.Contrôle
Se rapporte à la session Contrôle des lignes de commande fournisseur (tdpur4501m500). Vous pouvez afficher toutes les lignes de commande fournisseur qui sont liées à la commande ainsi que les données associées.
- Si vous ne parvenez pas à trouver une ligne spécifique de commandes fournisseurs dans l'onglet Transfert vers Magasin, il est probable que la ligne n'est pas encore prête pour le transfert. Vérifiez s'il n'y a pas une autre activité à exécuter avant pour cette ligne dans la session Statut de la ligne de commande fournisseur (tdpur4534m000), que vous pouvez lancer en cliquant sur dans le menu approprié de l'onglet Lignes de commande.
- Vous pouvez copier des lignes de commande dans de nouvelles lignes. Si vous sélectionnez des lignes de commande et si vous cliquez sur le bouton Ligne de commande en double, toutes les lignes sélectionnées sont copiées dans la commande fournisseur en cours.
- Si vous sélectionnez une ligne de commande et si vous cliquez sur le bouton Afficher les pièces jointes, vous pouvez lier les révisions de document à la ligne de commande fournisseur dans la session Liens des objets (dmcom8110m000) et/ou lier les fichiers à la révision de document dans la session Liaison de fichier (dmdoc4540m002).
- Tiers
-
Tiers à qui vous commandez des marchandises ou des services ; il s'agit généralement du service des ventes d'un fournisseur. La définition du tiers vendeur inclut les accords de prix et de remise par défaut, les données de commande fournisseur par défaut, les conditions de livraison ainsi que les tiers expéditeur et facturant associés.
- Adresse
-
Code d'adresse du tiers vendeur.
- Secteur d'activité
-
Secteur d’activité du tiers vendeur.
- Zone
-
Territoire qui permet de regrouper les tiers, les clients, les fournisseurs et les employés par région géographique.
Valeur par défaut
La zone par défaut affectée au tiers vendeur provient de la session Tiers vendeurs (tccom4520m000).
- Remise sur commande
-
Pourcentage de remise ou montant à soustraire du montant total de la commande.
RemarquePour les articles de coûts et de services, aucune remise d'en-tête de commande n'est calculée.
Valeur par défaut
La remise sur commande par défaut est extraite de la session Tiers vendeurs (tccom4520m000).
- Tarif d'achat
-
Liste des prix et remises par défaut pour les clients et les fournisseurs. Vous pouvez lier des tarifs à des groupes d'articles, ainsi qu'à des tiers acheteurs et vendeurs.
- Remises/prix tiers
-
Un tiers peut être sélectionné en tant que « parent ». Cela signifie que les prix et remises spécifiés pour ce tiers sont saisis pour la commande correspondante.
Si vous définissez un tiers parent dans une commande, LN recherche en premier lieu les données de prix et de remise définies pour ce tiers.
Si aucune information relative au prix ou à la remise n’est spécifiée pour le parent ou si aucun parent n’est spécifié, LN recherche les données de prix et de remise définies pour le tiers dans la commande.
- Textes tiers
-
Un tiers peut être sélectionné en tant que parent. Cela signifie que les textes spécifiés pour ce tiers sont saisis pour la commande correspondante.
Si vous définissez un tiers parent dans une commande, LN cherche en premier lieu les textes définis pour ce tiers.
Si aucun texte n’est spécifié pour le parent ou si aucun parent n’est spécifié, LN recherche les textes spécifiés pour le tiers dans la commande.
- Code postal
-
Code postal du tiers.
- Contact
-
Code Contact du tiers vendeur.
- Nom
-
Nom complet du contact.
- Téléphone
-
Numéro de téléphone (direct) du contact.
- Commande du tiers vendeur
-
Numéro attribué à la commande par le tiers vendeur.
- Exclure de calcul du prix cible
-
Si cette case est cochée, La commande fournisseur est exclue du calcul du prix cible.
Remarque- Cette case n'est affichée que si la case Prix cible est sélectionnée dans la session Paramètres d'achat (tdpur0100m000).
- Cette valeur provient par défaut de la session Types de commandes fournisseurs (tdpur0194m000).
- Cette case n'est activée que lorsque pour le Type de commande fournisseur, dans la session Types de commandes fournisseurs (tdpur0194m000), la valeur attribuée au champ Ordre de retour est Non et les cases suivantes sont désélectionnées :
- Ordre de sous-traitance
- Matières fournies par le client
- Règlement des consommations de stock de consignation
- Si ce champ est modifié et qu'il existe des lignes d'ordre pour la commande fournisseur, utilisez l'option Commande - Lignes - Synchronisation pour synchroniser la modification entre l'ordre et les lignes.
- Référence A
-
Première référence supplémentaire à l'aide de laquelle la commande ou l'appel d'offres peuvent être identifiés. Cette référence est imprimée sur plusieurs documents et listes de commandes.
- Référence B
-
Second champ de référence supplémentaire pouvant être renseigné avec des informations complémentaires. Cette référence est imprimée sur plusieurs documents et listes de commandes.
- Contrat
-
Contrat établi en fonction du client, entre le tiers vendeur et le tiers acheteur, et utilisé pour enregistrer des accords spécifiques pour des projets donnés. Il peut également s'agir d'un contrat promotionnel.
Pour les contrats spéciaux, un chevauchement des durées de validité est autorisé pour la même combinaison article/tiers.
Une fois le numéro du contrat saisi, les valeurs par défaut de l’en-tête de la commande apparaissent dans l’en-tête du contrat. Les adresses spécifiques sont également copiées. Ainsi, les conditions du contrat sont adoptées en fonction de la commande, ce qui permet de convenir du prix et/ou de la remise du contrat.
L'objet de ce champ est de servir de valeur par défaut pour la ligne de commande fournisseur. Les actions entreprises par LN pour lier un contrat à la ligne de contrat dépend de l'état de la case Liaison de contrat interactive de la session Paramètres des contrats d'achat (tdpur0100m300).
- Type du document d'origine
-
Type de document lié au document d’origine si le type de commande fournisseur est un ordre de retour.
Valeurs autorisées
- Commande
-
Numéro de la commande fournisseur d'origine.
- Réception de commande
-
Numéro de réception de la commande fournisseur d'origine.
- Programme
-
Numéro du programme d'achat d'origine.
- Réception de programme
-
Numéro de réception du programme d'achat d'origine.
- Numéro du document d'origine
-
Numéro de document d'origine de l'ordre de retour.
RemarqueSi les champs de la zone de groupe Retours sont renseignés et que vous cliquez sur dans le menu approprié, selon le Type du document d'origine, une session est lancée. Celle-ci vous permet de sélectionner les lignes du document d'origine à copier dans la commande en cours. Par conséquent, un lien est créé entre la ligne de commande d'origine et la ligne de l'ordre de retour.
- Motif de retour
-
Motif du refus et du retour des marchandises livrées.
- Acheteur
-
Employé de votre société qui sert de contact avec le tiers vendeur concerné. On parle également d'agent acheteur.
- Planificateur
-
Employé ou responsable de service chargé de la planification de la production, de l'achat et de la distribution des articles. Le planificateur tient compte des niveaux de stock, de la disponibilité des articles et des capacités des ressources. Il réagit à divers signaux tels que les messages de reprogrammation générés par LN.
- Type de commande fournisseur
-
Type de commande déterminant les sessions incluses dans la procédure de commande ainsi que les modalités et l'ordre d'exécution de cette dernière.
Valeur par défaut
La valeur par défaut est le type de commande attribué au tiers vendeur dans la session Tiers vendeurs (tccom4520m000). Si aucun type de commande n’est attribué au tiers vendeur, le type de commande par défaut est celui attribué au code d’accès dans la session Profils utilisateurs (tdpur0143m000).
RemarqueLorsque le magasin est contrôlé via le module WMS et que la case Commandes à emporter est désactivée pour ce magasin dans la session Paramètres d'interface WMS (whwmd2105m000), vous ne pouvez pas saisir de commande à emporter dans ce champ.
- Commande fournisseur
-
Numéro identifiant la commande fournisseur.
- Révision
-
Le numéro de révision de la commande fournisseur qui est augmenté après traitement d'une modification approuvée pour la commande fournisseur à l'aide des demandes de modification.
- Date de commande
-
Date à laquelle la commande est saisie manuellement dans le système ou générée automatiquement.
RemarqueCette date peut être modifiée manuellement pour se situer dans le présent ou dans le futur.
Valeur par défaut
-
Saisie manuelle de la commande
Date de création (actuelle) -
Génération automatique de l'ordre
Date, telle qu'elle est indiquée dans le champ Util. date de création co. date cmde pour génération cmde fournisseur de la session Paramètres des commandes fournisseurs (tdpur0100m400).
-
- Service des achats
-
Département de votre organisation chargé de l'achat des matières et des services nécessaires à votre organisation. Vous affectez des groupe de séries au service des achats.
- Date de réception planifiée
-
Date planifiée pour la réception prévue des articles sur la ligne de commande/de programme. La date de réception planifiée ne peut pas être antérieure à la date de commande/date de création du programme.
- Date de réception confirmée
-
Date de réception des articles, confirmée par le tiers vendeur ou confirmée au tiers acheteur.
Cette date a plusieurs utilités :
- elle constitue l'un des critères qui permettent d'évaluer le fournisseur,
- elle sert de valeur par défaut pour la date de réception confirmée sur les lignes de commande,
- elle sert de date de référence pour l'impression des relances.
- Magasin
-
Lieu où sont stockées les marchandises. Pour chaque magasin vous pouvez saisir les données d'adresse correspondant à son type.
- Adresse de réception
-
Adresse à laquelle les marchandises doivent être livrées, que vous avez enregistrée pour chaque fournisseur. En pratique, il s'agit habituellement de l'un de vos magasins.
- Itinéraire
-
Trajet parcouru par les marchandises de vos magasins jusqu'au magasin du tiers expéditeur ou destinataire, et inversement. Utilisez des itinéraires pour regrouper les tiers qui résident dans la même zone ou qui se trouvent sur la même route.
Vous pouvez classer les adresses par itinéraires et imprimer des listes de prélèvement et des avis d'expédition triés par itinéraire.
- Transporteur
-
Organisation qui propose des services de transport. Vous pouvez lier un transporteur par défaut à des tiers expéditeurs et des tiers destinataires. Vous pouvez aussi imprimer des commandes clients et des commandes fournisseurs sur une liste de colisage, triées par transporteur.
Pour la commande et la facturation, vous devez définir un transporteur comme tiers.
- Conditions de livraison
-
Accords passés avec le tiers sur le mode de livraison des marchandises. Les informations pertinentes sont imprimées sur divers documents d'ordre.
- Point de transfert du titre de propriété
-
Point à partir duquel la propriété légale change. A ce stade, le risque est transféré du vendeur vers l'acheteur.
- Tiers
-
Tiers qui envoie les factures à votre entreprise. Il s'agit en général du service Comptabilité clients d'un fournisseur. La définition du tiers facturant inclut la devise et le taux de change par défaut, la méthode d'envoi et la fréquence, les informations sur le plafond de crédit de votre entreprise, les conditions et les méthodes de règlement, ainsi que le tiers payé associé.
- Adresse
-
Le code d'adresse du tiers facturant.
- Contact
-
Le code de contact du tiers facturant.
- Statut
-
Statut de l'en-tête de la commande fournisseur.
Valeurs autorisées
- Créé
-
La commande est en attente de regroupement ou d'approbation.
- Approuvé
-
La commande est approuvée.
- Modifié
-
La commande est modifiée après approbation en raison de l'ajout ou de l'adaptation de lignes de commande. La commande fournisseur doit donc de nouveau être approuvée.
- Envoyé
-
La commande est envoyée au fournisseur et est en attente de réception.
- En cours de traitement
-
La commande peut être à différents stades de la procédure de réception.
- Bloqué
-
L'ordre est bloqué. La procédure de commande ne peut pas continuer tant que le blocage n'est pas désactivé.
- Annulé
-
Toutes les lignes de la commandes sont annulées.
- Fermé
-
Toutes les étapes sont exécutées dans la procédure correspondant au type de commande fournisseur dans Achat.
- Lancé
-
Un statut technique/temporaire durant le transfert vers l'activité de magasin.
- Statut du processus
-
Statut applicable si l'objet de gestion requiert une autorisation pour utiliser ION Workflow.
Lorsque vous effectuez une modification qui requiert une autorisation, une version sortie est automatiquement créée pour l'objet de gestion. Les modifications que vous soumettez ne prennent effet qu'après l'approbation/l'enregistrement. Vous pouvez également annuler vos modifications ou rappeler les modifications soumises.
- Les objets sortis et enregistrés sont affichés dans la session Objets extraits (ttocm9599m000).
- Dans le menu approprié de cette session, sélectionnez Workflow puis exécutez l'action nécessaire pour l'objet de gestion.
Valeurs autorisées
- Brouillon
-
The object is checked out. It can be changed and saved multiple times until the user submits the changes.
- En attente
-
Any changes made to the object are submitted. The object is pending for approval. The data of the object cannot be modified.
- Rappel requis
-
The object was already submitted, but is recalled by the user. Approval will not take place anymore. If the recall is accepted, the object status becomes Brouillon (révision). If the Recall is rejected, the object status becomes En attente.
- Brouillon (révision)
-
The object was recalled after it was submitted and the recall is accepted. The object can be changed and saved multiple times until the user submits the changes.
- Rejeté
-
The submitted changes to the object are rejected. The user can make changes to the object and submit these changes again, or discard all changes.
- Approbation reçue
-
The submitted changes to the object are approved. The object will automatically be checked in. If the check-in fails, the status remains Approbation reçue. An administrator must decide what to do with the object.
- Approuvé
-
The submitted changes to the object are approved and the object is checked in.
- Non applicable
-
The object is checked in. Instead of an Object status, an Approval status is applicable.
- Non applicable
-
The object already existed before activating ION Workflow document authorization; no changes are made to the object since then.
- Non démarré
-
The modified object is manually checked in, but no approval is received from ION Workflow.
To manually check in an object, the Object status must be Approbation reçue.
- Approuvé
-
The modified object is checked in after approval from ION Workflow.
Si une description est spécifiée pour le type d'objet dans la session Champs d'information du workflow (ttocm0106m000) (laquelle est affichée sous forme d'onglet dans la session Types d'objet (ttocm0102m000)), que l'objet soit sorti ou enregistré, ce champ affiche toujours la valeur du champ Description approprié.
RemarquePour plus d'information sur le paramétrage et l'utilisation d'ION Workflow pour des objets de gestion dans LN, reportez-vous au Guide d'intégration Infor LN pour Workflows et Contrôles Infor ION, sur Infor Xtreme.
- Pour regroupement
-
Si cette case est cochée, LN génère une commande fournisseur en attente de regroupement. Vous devez regrouper et approuver la commande fournisseur regroupée.
Remarque- Cette case n'est disponible que si la case Regroupement pour est cochée pour l'origine concernée dans la session Paramètres des commandes fournisseurs (tdpur0100m400).
- Vous ne pouvez cocher cette case que si la commande fournisseur a le statut Créé.
- Texte
-
Si cette case est cochée, la commande fournisseur comporte un texte d’en-tête ou de pied de page.
- Tiers
-
Tiers qui expédie les marchandises commandées à destination de votre entreprise. Il s'agit généralement du centre de distribution ou du magasin d'un fournisseur. La définition du tiers expéditeur inclut les magasins par défaut où vous souhaitez recevoir les marchandises, le transporteur en charge de leur acheminement et le tiers vendeur associé ; elle précise en outre si vous voulez ou non que ces marchandises soient contrôlées.
- Adresse
-
Le code d'adresse du tiers expéditeur.
- Contact
-
Le code de contact du tiers expéditeur.
- Poids de commande
-
Poids total des articles commandés sur les lignes de commande fournisseur. Le poids est calculé en fonction de la quantité commandée et il est exprimé dans l'unité de poids de base de la société, telle qu'elle est définie dans le champ Poids de la session Paramètres MCS (tcmcs0100s000).
RemarqueLe poids d'un article peut être défini dans la session Articles (tcibd0501m000).
Les lignes de commande suivantes sont exclues du calcul du poids de commande :
- lignes de commande avec une quantité négative,
- lignes annulées,
- lignes de reliquat potentiel,
- lignes de totaux.
Remarque- Vous devez cliquer sur le bouton pour calculer le poids de commande.
- Les lignes bloquées et les lignes de livraison direct sont incluses dans le calcul du poids de commande.
- Les lignes de reliquat sont incluses dans le calcul du poids de la commande, mais le résultat de la différence "quantité livrée - quantité rejetée" de la ligne de commande sert à calculer le poids de la commande.
- Le poids de l'emballage n'est pas pris en compte.
- Devise
-
Unité monétaire dans laquelle est exprimé le prix d'achat.
RemarqueIl est impossible de changer de devise si des lignes de commande sont liées à la commande fournisseur.
- Montant de la commande
-
Montant total de la commande. Il s'agit de la valeur cumulée des montants de toutes les lignes de commande fournisseur après déduction des remises.
RemarqueLorsque la quantité commandée dans une ligne de reliquat change, cette modification est répercutée dans le montant de la commande. Cependant, lorsque des lignes de reliquat sont annulées ou supprimées, la quantité commandée d’origine détermine toujours le montant de la commande.
- Type de taux de change
-
Méthode permettant de regrouper les taux de change des devises. Vous pouvez assigner différents types de taux de change à différents tiers facturés et/ou à différents types de transactions (achat, vente, etc.).
- Base du taux
-
Méthode de définition de la date qui servira à déterminer les taux de change applicables.
Lors du traitement de préparation, tous les montants exprimés dans une devise étrangère sont convertis en devise société à l'aide des taux ainsi déterminés.
RemarqueLes options dont vous disposez dépendent du système de devise de la société, que vous pouvez définir dans le champ Système de devise de la session Sociétés (tcemm1170m000).
Valeurs autorisées
- Date du document
-
LN utilise le taux valide aux date et heure de création des documents. La base du taux Date du document s'applique à tous les types de transactions. Vous pouvez modifier manuellement le taux.
Le taux est mis à jour par Facturation lors de l'imputation de la facture.
- Saisie manuelle
-
Il est possible de saisir le taux manuellement. Par défaut, LN utilise le taux valide aux date et heure de création des documents. La base du taux Saisie manuelle s'applique à tous les types de transactions.
- Date de livraison
-
Si les marchandises ne sont pas encore livrées, LN utilise le taux en vigueur à la date de la commande. Cependant, si cette date de commande se situe dans le passé, LN utilise le taux en vigueur à la date du jour.
Si les marchandises sont déjà livrées, LN utilise le taux en vigueur à la date de livraison effective.
La base du taux Date de livraison ne s'applique qu'aux commandes clients, aux ordres de service et aux factures clients. Vous ne pouvez pas modifier manuellement le taux.
- Date de réception
-
LN utilise le taux valide aux date et heure de réception prévues des marchandises. La base du taux Date de réception ne s'applique qu'aux commandes et factures fournisseurs. Vous ne pouvez pas modifier manuellement le taux.
- Date de règlement prévue
-
LN utilise le taux valide aux date et heure auxquelles est prévu le paiement des factures clients et des factures fournisseurs.
Date de règlement prévue = date de livraison/réception prévue + période de règlement
La période de règlement est définie dans la session Conditions de règlement (tcmcs0113s000). La base du taux Date de règlement prévue s'applique à tous les types de transactions. Vous ne pouvez pas modifier manuellement le taux.
Le taux est mis à jour par Facturation lors de l'imputation de la facture.
- Fixe
-
Vous ne pouvez employer cette base de taux que pour un système de devise dépendant ou un système de devise unique. La base du taux Fixe s'applique à tous les types de transactions.
Si vous saisissez manuellement les taux de change entre la devise de transaction et les devises de référence, le taux est fixe. Si vous ne saisissez pas ces taux manuellement, ils ne sont pas fixes et LN se base sur le taux valide aux date et heure de création des documents.
- Taux fixe en devise de reporting
-
Vous ne pouvez utiliser cette base de taux que pour un système de devise indépendant. La base du taux Taux fixe en devise de reporting s'applique à tous les types de transactions.
Si vous saisissez manuellement le taux de change entre la devise de transaction et les devises de reporting, les taux sont fixes. Le taux de change local est basé sur la date du document réel.
Si vous ne saisissez pas le taux entre la devise de la transaction et les devises déclarées, les taux ne sont pas fixes et LN utilise les taux valides aux date et heure de création des documents.
- Taux fixe en devise locale
-
Vous ne pouvez utiliser cette base de taux que pour un système de devise indépendant. La base du taux Taux fixe en devise locale s'applique à tous les types de transactions.
Si vous saisissez manuellement le taux de change entre la devise de transaction et la devise société, ce taux est fixe. Les autres taux sont basés sur la date du document réel.
Si vous ne saisissez pas le taux de la devise locale manuellement, le taux n'est pas fixe et LN utilise le taux valide aux date et heure de création des documents.
- Taux fixe en devises locale/de reporting
-
Vous ne pouvez utiliser cette base de taux que pour un système de devise indépendant. La base du taux Taux fixe en devises locale/de reporting rate s'applique à tous les types de transactions.
Si vous saisissez manuellement le taux de change entre la devise de transaction et les devises société, les taux sont fixes. Le taux de change local est basé sur la date du document réel.
Si vous ne saisissez pas les taux entre la devise de la transaction et les devises locales manuellement, les taux ne sont pas fixes et LN utilise les taux valides aux date et heure de création des documents.
- Utilisation de taux d'achat pour les réceptions
-
Si cette case est cochée, LN utilise les données sur le taux d'achat pour le côté débit d'une transaction de commande fournisseur/réception.
RemarqueLa valeur de ce champ est issue du champ correspondant de la session Tiers vendeur (tccom4120s000).
- Taux d’achat
-
Coefficient par lequel les montants de transactions d'achat en devise étrangère doivent être multipliés pour obtenir ces montants dans la devise société.
Valeur par défaut
Le taux d'achat par défaut est extrait de la session Taux de change (tcmcs0108m000). Vous pouvez ajuster ce taux en tenant compte de certaines restrictions.
Le taux d’achat est affecté à la commande fournisseur au moment de sa création ou de sa génération, pour que le même taux soit utilisé tout au long de la procédure de commande.
Il est impossible de modifier ce champ dans les situations suivantes :
- Des lignes de commande ont été saisies pour cette commande.
- La devise de la commande est identique à la devise société.
- Le champ Base du taux a la valeur Date du document, Date de réception ou Date de règlement prévue.
- Facteur de conversion
-
Facteur par lequel est divisé le montant dans la devise de transaction ou de facturation avant qu'LN le convertisse en devise société. Un facteur de conversion est souvent utilisé pour les devises ayant une valeur relativement faible, par exemple le won coréen.
Valeur par défaut
Le facteur de conversion par défaut est affecté à la devise. Vous pouvez l’ajuster selon certaines conditions (voir le champ Taux/facteur de conversion).
RemarqueSi une commande fournisseur est créée ou générée, le facteur de conversion attribué à la devise l’est également à cette commande. Ainsi, le même facteur de conversion est applicable tout au long de la procédure.
- Taux/facteur de conversion
-
Conversion entre la devise société et la devise utilisée dans la commande fournisseur.
- Facturation auto.
-
Si cette case est cochée, la facturation automatique est utilisée pour les commandes fournisseurs que vous émettez pour le tiers vendeur.
Valeur par défaut
La valeur par défaut de ce champ est extraite du champ Facturation automatique de la session Tiers vendeur (tccom4120s000).
Si cette case n'est pas cochée, la facture fournisseur est créée par le tiers vendeur et reçue par votre société.
- Facture après
-
Vous pouvez indiquer à quel moment une facture automatique peut être générée pour une commande fournisseur.
-
Contrôle
Les factures automatiques peuvent être générées après contrôle et approbation des marchandises. -
Réception
Les factures automatiques peuvent être générées après réception et consommation des marchandises.
Valeur par défaut
La valeur par défaut de ce champ est extraite du champ Facture après de la session Tiers vendeur (tccom4120s000).
-
- Méthode de facturation automatique
-
Si la case Facturation auto. est cochée, ce champ permet de sélectionner une méthode de facturation automatique afin de déterminer la façon dont celle-ci est effectuée.
La méthode de facturation automatique détermine, entre autres, les critères de composition de la facture, l’intervalle de facturation, le support de sortie, etc.
- Classification TVA
-
Attribut des en-têtes et des lignes de commande qui permet de définir des exceptions de TVA pour la transaction. LN extrait la classification de TVA par défaut des tiers facturants et facturés.
Vous pouvez, par exemple, utiliser la classification de TVA pour :
- indiquer que les règlements au bénéfice d'un tiers facturant sont assujettis à une retenue à la source de l'impôt et des charges sociales ;
- Regrouper les tiers de votre entreprise qui ont les mêmes caractéristiques de TVA, par exemple les sous-traitants ou les agents externes.
- indiquer que la TVA doit être payée dans un pays différent du pays d'origine du service des ventes ou du service clients.
Valeur par défaut
La valeur de ce champ est extraite par défaut du champ Classification TVA du tiers de la session Tiers facturant (tccom4122s000).
- Classification des coûts globaux
-
Attribut qui permet à des utilisateurs de lier une transaction logistique à un groupe de coûts globaux spécifique, annulant et remplaçant ainsi les paramètres de coûts globaux de cette transaction. Le cas échéant, les utilisateurs peuvent spécifier une classification des coûts globaux et utiliser cette dernière pour la transaction.
- Tiers externe facturé
-
Si cette case est cochée, le tiers externe est facturé pour les frais de transport.
Remarque- Si cette case est cochée, les lignes de coûts globaux pour lesquelles la Méthode de calcul est Par Transport (FM) ne peuvent pas être liées à la commande fournisseur.
- Le tiers facturé est identique au tiers facturant si ce dernier fait office de tiers facturé. Sinon, le tiers facturé est déterminé par le tiers parent.
- La valeur par défaut de ce champ est extraite du champ Tiers de facturation pour fret de la session Tiers vendeur (tccom4120s000).
- Facturer les frais de transport selon
-
Une société peut facturer des frais de transport à un tiers externe, en se basant sur Frais de transport, Tarifs clients et Frais de transport (màj autorisée).
RemarqueLa valeur par défaut de ce champ est extraite du champ Facture de transport basée sur de la session Tiers facturé (tccom4112s000).
- Tiers
-
Tiers à qui vous réglez les factures. Il s'agit en général du service Comptabilité clients d'un fournisseur. La définition du tiers payé inclut la devise et le taux de change par défaut, la relation client du fournisseur, le nombre de jours dans lesquels vous devez régler les factures et si, oui ou non, le tiers fait appel à une société d'affacturage.
- Adresse
-
Le code d'adresse du tiers payé.
- Contact
-
Le code de contact du tiers payé.
- Conditions de règlement
-
Accords relatifs au mode de règlement des factures.
Les conditions de règlement incluent :
- la période durant laquelle les factures doivent être réglées,
- la remise accordée si une facture est payée dans les délais impartis.
Les conditions de règlement permettent de calculer :
- la date d'échéance du règlement,
- la date d'expiration de la période de remise,
- le montant de la remise.
- Majoration pour retard de paiement
-
Pourcentage qui est ajouté au montant des marchandises ou au prix des services que le destinataire de la facture doit régler si la facture n'est pas payée dans le délai prévu.
- Accord de versement
-
Document de sous-traitance dans lequel sont mentionnés des accords sur le règlement d'un futur projet. L'accord de versement stipule, par exemple, la partie de la facture à régler à la direction de la sécurité sociale du sous-traitant ou à l'administration fiscale.
- Lettre de crédit requise
-
Si cette case est cochée, une lettre de crédit (L/C) doit être liée au document actuel.
- ID Lettre de crédit
-
La lettre de crédit (L/C) liée au document en cours.
- Type d'échange commercial
-
Le type d'échange commercial de la lettre de crédit (L/C).
- Garantie bancaire - Bénéficiaire requis
-
Si cette case est cochée, la garantie bancaire définie en tant que bénéficiaire doit être liée au document en cours.
RemarqueCe champ est affiché uniquement si :
- La case Gestion des échanges commerciaux est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).
- Les cases Importation et Entrée nationale sont cochées pour toute société financière dans la session Paramètres de gestion des échanges commerciaux financiers (tcgtc9199m000).
Le champ n'est pas applicable si :
- La commande fournisseur est une ligne d'ordre de retour.
- Si le Magasin n'est pas spécifié pour la ligne d'ordre.
- Lorsqu'au moins une ligne d'ordre associée est liée à une garantie bancaire en tant que bénéficiaire.
Vous ne pouvez pas modifier la valeur de ce champ :
- Lorsqu'une garantie bancaire est liée à la commande fournisseur en tant que bénéficiaire.
- Lorsque la réception est effectuée pour la ligne d'ordre.
- Lorsqu'au moins une ligne d'ordre associée est transférée vers Magasin.
Cette valeur est extraite par défaut du champ Garantie bancaire - Bénéficiaire requis pour les lignes d'ordre détaillées et les lignes de reliquat si la case Garantie bancaire - Bénéficiaire requis est cochée pour la commande fournisseur dans la session Commandes fournisseurs (tdpur4100m000).
- Code Garantie banc.
-
Numéro d'identification unique de la garantie bancaire en tant que bénéficiaire liée au document actuel.
- Garanties bancaires multiples
-
Si une coche s'affiche, plusieurs garanties bancaires en tant que bénéficiaire sont liées au document en cours.
- Garantie bancaire - Demandeur requis
-
Si cette case est cochée, la garantie bancaire définie en tant que demandeur doit être liée au document en cours.
RemarqueCe champ est affiché uniquement si :
- La case Gestion des échanges commerciaux est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).
- Les cases Importation et Entrée nationale sont cochées pour toute société financière dans la session Paramètres de gestion des échanges commerciaux financiers (tcgtc9199m000).
Le champ n'est pas applicable si :
- La commande fournisseur est un ordre de retour.
- Lorsqu'au moins une ligne d'ordre associée est liée à une garantie bancaire en tant que demandeur.
Vous ne pouvez pas modifier la valeur de ce champ :
- Lorsqu'une garantie bancaire est liée à la commande fournisseur en tant que bénéficiaire.
- Lorsque la réception est effectuée pour la ligne d'ordre.
- Lorsqu'au moins une ligne d'ordre associée est transférée vers Magasin.
Cette valeur est extraite par défaut du champ Garantie bancaire - Demandeur requis pour les lignes d'ordre détaillées et les lignes de reliquat si la case Garantie bancaire - Demandeur requis est cochée pour la commande fournisseur dans la session Commandes fournisseurs (tdpur4100m000).
- Code Garantie banc.
-
Numéro d'identification unique de la garantie bancaire en tant que demandeur liée au document actuel.
- Garanties bancaires multiples
-
Si une coche s'affiche, plusieurs garanties bancaires en tant que demandeur sont liées au document en cours.
- Accusé de réception
-
Le code de l'accusé de réception.
- Séquence d'ordre de modification
-
Numéro servant à attribuer l'occurrence des modifications à une commande fournisseur ou à une commande client.
- Motif de modification
-
Moyen utilisé pour identifier le motif de modification d'une commande client ou fournisseur (par exemple une restriction de contrat, un problème de faisabilité ou une restriction de transport). Le motif de modification est identifié par un code.
- Type de modification
-
Code défini par l'utilisateur qui peut être utilisé pour identifier les types de modifications apportés à des commandes, tels que changement de prix ou augmentation de la quantité.
- Montant de la TVA
-
Montant total de la TVA de la commande fournisseur, exprimé en devise de la commande.
- Informations supplémentaires
-
- Champ supplémentaire
-
Champs de différents formats définis par l’utilisateur, qui peuvent être ajoutés à diverses sessions et que les utilisateurs peuvent modifier. Aucune logique fonctionnelle n'est associée au contenu de ces champs.
Il est possible d'associer des champs d'informations supplémentaires à des tables de base de données. Lorsqu'ils sont associés à une table, les champs sont affichés dans les sessions correspondant aux tables de base de données. Par exemple, un champ défini pour la table whinh200 dans la session est affiché dans un champ supplémentaire de la session Ordres magasin (whinh2100m000).
Le contenu des champs supplémentaires peut être transféré d'une table de base de données à l'autre. Par exemple, les informations spécifiées par un utilisateur dans le champ d'informations supplémentaires A de la session Ordres magasin (whinh2100m000) sont transférées au champ d'informations supplémentaires A dans la session Expéditions (whinh4130m000). A cette fin, les champs d'informations supplémentaires dans un format identique et le champ A doivent exister pour les tables whinh200 et whinh430 (whinh430 correspond à la session Expéditions (whinh4130m000)).
Cliquez sur Autres informations supplémentaires pour afficher tous les champs d'informations supplémentaires liés au document d'achat dans la session Autres informations supplémentaires (tcstl2110m000).