Résiliation du programme d'achat (tdpur3210m100)
Cette session permet de lancer l'une des activités suivantes :
- résiliation d'un programme d'achat actif,
- résiliation d'un programme d'achat actif et copie de celui-ci dans un nouveau programme.
Résiliation d'un programme d'achat actif
Si vous souhaitez résilier un programme d'achat, les mesures prises par LN dépendent du type de programme concerné :
Programmes Push et programmes de prévision à flux tiré
Lorsque vous résiliez un programme Push ou un programme de prévision à flux tiré, LN effectue les opérations suivantes :
- Annulation des lignes de programme dont le statut est Créé, Approuvé, Non sapprouvé ou Commande générée. Le programme d'achat acquiert donc le statut Résilié.
- Attribution du statut Résiliation en cours au programme d'achat si celui-ci contient des lignes dont le statut est Avis d'expédition reçu, Réception partielle ou Réception finale. Dès que les lignes sont traitées ou annulées, le programme d'achat acquiert le statut Résilié.
Programmes d'appels de livraison à flux tiré
Lorsque vous résiliez un programme d'appels de livraison à flux tiré, LN effectue les opérations suivantes :
- Attribution du statut Résiliation en cours au programme d'achat.
- Annule les lignes de programme provenant de Magasin. Le programme d'achat acquiert donc le statut Résilié. L'annulation des lignes de programme issues de Contrôle d'assemblage n'est pas possible, car elle ne peut être déclenchée que depuis Contrôle d'assemblage (voir aussi : Programmes d'expédition séquentielle Toutefois, Contrôle d'assemblage ne peut plus créer de lignes de programme car le statut du programme est Résiliation en cours.
- Lors de l'annulation des lignes de programme, les transactions de stock et les écritures imputées font l'objet d'une contrepassation.
- Lorsque le programme d'achat est résilié, LN crée une version d'achat pour informer le fournisseur de l'annulation des lignes de programme concernées. Si le programme d'achat ne comporte plus aucune quantité, une version d'achat de quantité zéro est créée, puis annulée dans le programme d'achat (voir aussi : Zero required quantity for sales schedule lines.
Résiliation d'un programme d'achat actif et copie de celui-ci dans un nouveau programme
Si vous souhaitez résilier un programme d'achat et le copier dans un nouveau programme, les mesures prises par LN dépendent du type de programme concerné :
Programmes Push et programmes de prévision à flux tiré
Lorsque vous résiliez un programme Push ou un programme de prévision à flux tiré et que vous le copiez dans un nouveau programme, LN effectue les opérations suivantes :
- Le programme à résilier acquiert le statut Résiliation en cours et un nouveau programme ayant le statut Activé est créé.
- Copie des lignes de programme dont le statut est Créé, Approuvé ou Commande générée dans le nouveau programme d'achat.
- Une fois la copie effectuée, le programme d'achat est résilié (voir ci-dessus la méthode de résiliation d'un programme Push actif ou d'un programme de prévision à flux tiré).
- Une ligne dont le statut d'origine était Approuvé reste approuvée après avoir été copiée dans le nouveau programme.
- Une ligne dont le statut d'origine était Commande générée conserve son statut Commande générée dans le nouveau programme.
- Si vous copiez un programme d'achat dans un nouveau programme, le groupe de séries et la série du programme sont réutilisés. Si cette série n'est plus valide, LN utilise la série liée au service des achats du programme (session Services des achats (tdpur0112m000)) pour créer le nouveau programme.
- Les valeurs cumulées et les autorisations ne sont pas copiées dans le nouveau programme mais y sont réinitialisées. En effet, dans ce nouveau programme, les fournisseurs et les clients doivent commencer avec les mêmes valeurs.
Programmes d'appels de livraison à flux tiré
Lorsque vous résiliez et copiez un programme d'appels de livraison à flux tiré, LN effectue les opérations suivantes :
- Attribution du statut Résiliation en cours au programme d'achat. Dès que toutes les lignes de programme ont été reçues dans Magasin ou annulées par Contrôle d'assemblage, LN affecte le statut Résilié au programme d'achat.
- Lorsque de nouveaux besoins sont générés, LN crée automatiquement un programme de prévision à flux tiré puis un programme d'appels de livraison à flux tiré possédant le même numéro que ce nouveau programme de prévision. LN n'annule pas les lignes de programme provenant de Magasin. En effet, quand les besoins d'appels de livraison sont générés, LN crée automatiquement un programme d'appels de livraison à flux tiré doté du même numéro que nouveau programme de prévision à flux tiré (s'il n'existe aucun programme de ce type ayant le statut Activé). Il n'est donc pas nécessaire d'annuler ces lignes. Il est impossible d'annuler des lignes de programme provenant de Contrôle d'assemblage ; leur annulation ne peut être déclenchée que depuis Contrôle d'assemblage.
Si le nombre maximal de 9999 positions ne suffit pas pour un programme d'achat donné, par exemple si celui-ci possède de nombreuses dates/heures de livraison, cette session vous permet de résilier un programme d'achat dont le statut est Positions prog. complètes et de le copier dans un nouveau programme.
- Programme
-
Numéro du programme d'achat à résilier.
- Tiers vendeur
-
Tiers vendeur lié au programme d'achat sélectionné.
- Planificateur
-
Planificateur responsable du programme d'achat sélectionné.
- Etat uniquement (sans résiliation de programmes)
-
Si cette case est cochée, un rapport est imprimé pour indiquer les opérations que LN va réaliser. Utilisez cette case pour connaître l'impact des opérations avant que LN ne les réalise.
- Imprimer l'état
-
Si cette case est cochée, un rapport est imprimé pour indiquer les opérations que LN a réalisées.
- Copier le programme
-
Si cette case est cochée, LN résilie le programme d'achat sélectionné et le copie dans un nouveau programme de même type.