Versions d'achat (tdpur3120m000)

Cette session permet de créer, d’afficher, de gérer et de supprimer des en-têtes de version d’achat.

La manière dont LN crée des versions d’achat dépend des facteurs suivants :

  • Le programme d'achat est un programme non référencé ou un programme référencé.
  • Il existe une version d’achat, dont le statut est déterminant.

Dans le menu approprié, sélectionnez :

  • Lignes de version

    Pour les versions de matières et les programmes d'expédition, la session Ligne de version d'achat (tdpur3121m000) vous permettant d'afficher les programmes d'achat stockés dans une version d'achat spécifique est lancée.
  • Pour les programmes d'expédition séquentielle, la session Lignes de version d'achat - Donn. d'expédition séquentielle (tdpur3523m000) vous permettant d'afficher les programmes (ou lignes de programmes) stockés dans une version d'achat spécifique est lancée.
  • Créer nouvelle révision

    Créé une nouvelle révision de version pour une version d'achat dont la dernière révision possède le statut Envoyé. Si la version d’achat ne contient que des programmes référencés, cette nouvelle révision prend le statut Programmé. Si la version d’achat ne contient que des programmes non référencés, la nouvelle révision prend le statut Créé.
  • Dernières révisions

    Cette option affiche uniquement la dernière révision d’une version d’achat.
  • Toutes les révisions

    Cette option affiche toutes les révisions d’une version d’achat.
  • Suppression des révisions d'achats

    Permet de supprimer les révisions anciennes d'une version d'achat dans la session Suppression des révisions d'achats (tdpur3222m200).
Remarque
  • Si la version est de type Programme d'expédition séquencé, aucune ligne de version d'achat n'est créée dans la session Ligne de version d'achat (tdpur3121m000). Ceci est dû au fait que les articles d'un programme d'expédition séquencé sont nécessaires dans la combinaison numéro d'identification du véhicule, poste et kit d'assemblage. Il existe, par conséquent, un lien entre l'en-tête de version dans la session Versions d'achat (tdpur3120m000) et les lignes de version dans la session Lignes de version d'achat - Donn. d'expédition séquentielle (tdpur3523m000).
  • Si la version d'achat ne contient que des programmes non référencés, la date d'envoi d'une version d'achat dépend de la date de sortie du programme qui est calculée d'après la grille de sortie stockée dans la session Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000) et/ou la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000).
  • Si la version d’achat ne contient que des programmes référencés, elle n’est pas envoyée en fonction de la date de sortie du programme. Par conséquent, cochez la case Envoyer les messages EDI directement dans la session Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000) et/ou la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000). Si vous cochez cette case, LN génère automatiquement des messages EDI pour les versions d'achat de type Programmé que Commerce électronique envoie au fournisseur.
Remarque
  • Vous pouvez gérer les en-têtes de version tant qu'aucune ligne de version n'est présente dans la session Ligne de version d'achat (tdpur3121m000).
  • Pour vous permettre de supprimer un en-tête de version d'achat, LN d'abord les lignes de version liées dans la session Ligne de version d'achat (tdpur3121m000).
Type de version

Type de version de la version d'achat.

Date de sortie

Pour un programme non référencé, il s'agit de la (prochaine) date de sortie du programme.

Pour un programme référencé, il s’agit de la date de création de la version d’achat.

Magasin

Code du magasin où les articles doivent être livrés.

Remarque

Pour les programmes non référencés, LN extrait le magasin du champ Magasin de la session Programmes d'achat (tdpur3110m000). Pour les programmes référencés, LN extrait le magasin du champ Magasin de la session Lignes de programme d'achat (tdpur3111m000), qui peut varier d'une ligne à l'autre. Les lignes d’un même programme d’appels de livraison à flux tiré peuvent donc être stockées sous différentes versions d’achat.

Canal de communication

Méthode utilisée pour communiquer la version d’achat au tiers vendeur.

Prévoir la date de début d'horizon

Date et heure les plus anciennes de toutes les lignes de programme d’une version d’achat.

Remarque

Si une ligne de détails d'une version d'achat prend le statut Programmé, la valeur du champ Date de début de la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000) est comparée à celle du champ courant. Si, dans la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000), la date de début est antérieure à celle figurant dans le champ courant, le contenu du champ Prévoir la date de début d'horizon est remplacée par celui du champ Date de début de la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000).

Prévoir la date de fin d'horizon

Date et heure les plus récentes de toutes les lignes de programme d’une version d’achat.

Remarque

Si une ligne de détails d'une version d'achat prend le statut Programmé, la valeur du champ Date de fin de la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000) est comparée à celle du champ courant. Si, dans la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000), la date de fin est postérieure à celle figurant dans le champ courant, le contenu du champ Prévoir la date de fin d'horizon est remplacé par celui du champ Date de fin dans la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000).

Selon expédition/réception

Ce champ indique si, dans la version d'achat, les programmes sont Selon réception ou Selon expédition.

Valeur par défaut

La valeur indiquée dans ce champ est extraite par défaut du champ Selon expédition/réception de la session Programmes d'achat (tdpur3110m000).

Texte de la version

Si cette case est cochée, un texte est présent.

Version

Numéro de la version d’achat.

Remarque

La session Paramètres des contrats d'achat (tdpur0100m300) permet de déterminer le groupe de séries par défaut des lancements de programmes.

Il est possible de déterminer la série par défaut du groupe de séries des lancements de programmes dans :

  • La session Services des achats (tdpur0112m000).
  • La session Profils utilisateurs (tdpur0143m000).
Révision du numéro de version

Numéro identifiant de manière unique la modification de la version. Le numéro de version de version identifie les mises à jour envoyées au tiers.

Le numéro de révision de version de la première version d'achat est toujours 0. LN attribue à toutes les versions d’achat révisées un nouveau numéro de révision de version, qui est supérieur d’une unité au précédent.

Remarque

Si une (ligne de) version est modifiée et que le statut de la version d’achat est Envoyé, toute modification apportée à un programme ou à une ligne de programme lancée entraîne la création d’un nouveau numéro de révision.

Statut de la version

Statut de la version d'achat.

Une version d'achat peut avoir les statuts suivants :

  • Créé
  • Programmé
  • Envoyé

Date d'envoi

Date et heure d'envoi de la version d'achat au forunisseur.

C'est également la date à laquelle le statut de la version est défini sur Envoyé.

Numéro de version EDI

Numéro utilisé par l'application Echange des données informatisé qui est une combinaison du numéro de version d'achat et du numéro de révision de version.

Remarque

Vous pouvez spécifier le groupe de séries par défaut des commandes fournisseurs/programmes d'achat dans le champ Série de versions EDI de la session Paramètres de programme d'achat (tdpur0100m500). Le numéro de version EDI est extrait par défaut du champ Numéro de la session Messages à générer (ecedi7100m000).

Planificateur de version

Planificateur responsable de ce programme d’achat.

Remarque

Vous ne pouvez saisir un gestionnaire des lancements que lorsque le statut de la version d'achat est Créé ou Programmé.

Tiers vendeur

Tiers à qui vous commandez des marchandises ou des services ; il s'agit généralement du service des ventes d'un fournisseur. La définition du tiers vendeur inclut les accords de prix et de remise par défaut, les données de commande fournisseur par défaut, les conditions de livraison ainsi que les tiers expéditeur et facturant associés.

Tiers expéditeur

Tiers qui expédie les marchandises commandées à destination de votre entreprise. Il s'agit généralement du centre de distribution ou du magasin d'un fournisseur. La définition du tiers expéditeur inclut les magasins par défaut où vous souhaitez recevoir les marchandises, le transporteur en charge de leur acheminement et le tiers vendeur associé ; elle précise en outre si vous voulez ou non que ces marchandises soient contrôlées.

Adresse destinataire

Adresse à laquelle les marchandises doivent être expédiées.

Remarque

Si le magasin possède des quais ou des emplacements de réception (que vous pouvez définir dans la session Magasin - Quais (whwmd2120m000)), LN vérifie si une adresse a été définie pour l'emplacement de réception concerné. Dans l’affirmative, cette adresse de réception est affichée par défaut. Sinon, l'adresse du magasin définie dans la session Lignes de programme d'achat (tdpur3111m000) est affichée.

Générer une version par véhicule

Si cette case est cochée, les besoins de cette version d'achat sont regroupés par véhicule.

Si cette case est cochée, l'état de la case Générer une version par article de la session Paramètres de programme d'achat (tdpur0100m500) détermine si les besoins de cette version d'achat sont regroupés par article ou par tiers.

Remarque

Cette case n'a d'utilité que pour les programmes d'expédition séquencés.

Valeur par défaut

Par défaut, l'état de cette case à cocher est le même que celui de la case Génération de transfert par voie terrestre de la session Tiers vendeur (tccom4120s000) et n'est pas modifiable.

Générer une version par article

Si cette case est cochée, les besoins de cette version d’achat sont regroupés par article.

Si cette case n'est pas cochée, les besoins de cette version d’achat sont regroupés par tiers.

Remarque

Pour les programmes d’expédition séquentielle, les besoins peuvent également être regroupés par véhicule. Cela est déterminé par la case Génération de transfert par voie terrestre de la session Tiers vendeur (tccom4120s000). Si la case Générer une version par véhicule est cochée, l'état de la présente case n’est plus pertinent.

Valeur par défaut

Par défaut, l'état de cette case à cocher est le même que celui de la case Générer une version par article de la session Paramètres de programme d'achat (tdpur0100m500) et n'est pas modifiable.