Lignes de programme d'achat (tdpur3111m200)
Cette session permet d'afficher les lignes de programme d’achat affichées en fonction des paramètres de filtre définis dans la session Programmes d'achat (tdpur3610m100).
En double-cliquant sur une ligne ou en cliquant sur le bouton Lignes de programme d'achat (tdpur3111m000).
, vous lancez la session- Réception - date due
-
Le nombre de jours jusqu'auquel la date de réception planifiée de la ligne du programme d’achat client est exigible.
Remarque- Si la valeur affichée dans le champ est négative, la ligne de programme est déjà exigible et le nombre de jours après la date de réception planifiée est précisé.
- Si a ligne du programme d'achat est déjà reçue, aucune valeur n'est spécifiée dans ce champ.
- Programme
-
Numéro du programme d’achat.
Pour les programmes Pull, le même numéro de programme peut apparaître deux fois dans la session Programmes d'achat (tdpur3110m000). Le premier numéro représente le type de programme Programme Pull de prévision et le second le type de programme Programme Pull d'appel livr..
RemarqueVous pouvez spécifier le groupe de séries par défaut des programmes d'achat dans le champ Groupe de séries de la session Paramètres de programme d'achat (tdpur0100m500).
Il est possible de déterminer la série par défaut du groupe de séries des programmes d'achat dans les sessions suivantes :
- Services des achats (tdpur0112m000)
- Profils utilisateurs (tdpur0143m000)
- Position
-
Numéro de la ligne de programme. Ce numéro identifie de façon unique chaque besoin d'un article qu'un tiers donné doit livrer à une date et une heure précises.
RemarquePour les lignes de programme d'achat spécifiées manuellement, vous pouvez déterminer l'incrément par défaut dans le champ Incrément pour lignes de la session Paramètres de programme d'achat (tdpur0100m500). Dans le cas des programmes d’achat générés automatiquement, pour éviter que les numéros de position n’atteignent rapidement la limite maximum, l’incrément 1 est utilisé.
- Tiers vendeur
-
Tiers vendeur provenant de l’en-tête du programme.
RemarqueCe champ ne peut pas être modifié au niveau de la ligne de programme.
- Tiers expéditeur
-
Tiers expéditeur provenant de l’en-tête du programme.
RemarqueCe champ ne peut pas être modifié au niveau de la ligne de programme.
- Article
-
Article dérivé de l’en-tête du programme.
RemarqueSi le Code Liste d'options est aussi renseigné dans cette session, l’article est un article configuré.
- Quantité du programme
-
Quantité du programme requise par le fournisseur.
RemarquePlanification d'entreprise utilise ce champ pour vérifier si les quantités confirmées sont suffisantes pour satisfaire les quantités planifiées, ou si un approvisionnement supplémentaire est nécessaire.
- Unité quantité
-
Unité dans laquelle la quantité commandée demandée est exprimée.
- Stock physique
-
Le stock physique attribué au magasin, exprimé dans l'unité d'achat.
- Stock physique
-
Le stock physique qui est non attribué au magasin, exprimé dans l'unité de stock.
- En commande
-
Quantité totale des ordres de réapprovisionnement qui est rattachée à la demande et sera réceptionnée dans le magasin, exprimée dans l'unité d'achat.
- Stock en commande
-
Quantité totale des ordres de réapprovisionnement qui est rattachée à la demande et sera réceptionnée dans le magasin, exprimée dans l'unité de stock.
- Non affecté
-
Stock physique qui n'est pas réservé dans le Magasin, exprimé dans l'unité d'achat.
- Non affecté
-
Stock physique qui n'est pas réservé dans le Magasin, exprimé dans l'unité de stock.
- Type d'achat
-
Propriété d'une commande fournisseur qui vous permet d'identifier le type d'achat effectué et ainsi, le type de fournisseur. Cette propriété est utilisée pour imputer l'achat au compte approprié de Comptabilité fournisseurs lors de la création de la facture. Pour imputer une facture fournisseur, LN extrait le compte collectif des comptes fournisseurs du type d'achat associé à la ligne de commande fournisseur.
RemarqueUn compte collectif est défini pour chaque type d’achat. Lors de l’imputation des factures fournisseurs, LN extrait le type d’achat pour déterminer le compte collectif à utiliser.
- Quantité facturée
-
Quantité facturée de toutes les factures approuvées liées à cette ligne de programme, exprimée en unité d’achat.
- Quantité facturée exprimée en unité de stock
-
La quantité facturée de toutes les factures approuvées liées à cette ligne de programme, exprimée en unité de stock.
RemarqueSi le champ Méthode de calcul du prix d'achat moyen de la session Paramètres des commandes fournisseurs (tdpur0100m400) possède la valeur Stock courant, le champ en cours est aussi renseigné lorsque des factures partielles sont approuvées. Cela permet de calculer précisément le prix d’achat moyen.
- Montant de la facture
-
Quantité facturée multipliée par le prix d’achat de toutes les factures approuvées liées à cette ligne de programme.
- Date de la facture
-
Date d'impression de la facture.
- Facture
-
Identifiant d'une facture, composé du code Journal suivi du premier numéro disponible de la série utilisée pour les factures correspondant au type de commande ou d'ordre considéré.
- Règlement
-
Ce champ permet de définir le paiement entre le service des achats (émetteur du programme d’achat) et le fournisseur.
RemarqueCe champ a la valeur :
- Paiement à partir des consommations si la case Consigné est cochée pour le programme d'achat.
- Paiement à partir des réceptions en cas de livraison à un magasin auquel est lié un tiers acheteur.
- Paiement à partir des réceptions pour les articles qui ne sont pas reçus dans un magasin.
Pour les programmes Push avec une ordre magasin ouvert, la valeur par défaut de ce champ est issue du champ Règlement de la session Programmes d'achat (tdpur3110m000).
Dans le cas de programmes d'expédition séquencés, si le Code Liste d'options est indiqué pour n'importe lequel des enregistrements de données d'expédition séquentielle dans la session Données des expéditions séquentielles (tdpur3517m000), vous ne pouvez pas sélectionner Paiement à partir des consommations ou Pas de règlement.
Valeurs autorisées
- Paiement à partir des réceptions
- Paiement à partir des consommations
- Pas de règlement
- Sans objet
- Date de réception planifiée
-
Date planifiée pour la réception prévue des articles sur la ligne de commande/de programme. La date de réception planifiée ne peut pas être antérieure à la date de commande/date de création du programme.
La date de réception planifiée est importante pour les programmes Selon réception, comme valeur extraite du champ Selon expédition/réception de la session Programmes d'achat (tdpur3110m000).
La date de réception planifiée sert à :
- enregistrer les transactions de stock planifiées,
- Détermine le segment auquel correspond le programme et, par conséquent, organise les lignes du programme et calcule le type de besoin de chaque ligne.
RemarqueSi le programme est de type Selon expédition, vous pouvez calculer la date de réception planifiée à partir de la date d'expédition planifiée.
- Règlement (interne)
-
Ce champ permet de définir le paiement entre le service des achats, qui émet le programme d’achat, et le magasin, qui reçoit le programme d’achat.
RemarqueCe champ :
- A la valeur Paiement à partir des réceptions lors de la livraison à un projet (sans magasin) ou à un centre de charge.
- A la valeur Sans objet si le champ Règlement a la valeur Pas de règlement.
- Ne peut pas avoir la valeur Pas de règlement.
- Est extrait du champ Règlement (interne) de la session Programmes d'achat (tdpur3110m000) pour les programmes Push avec un ordre magasin ouvert lié.
Valeurs autorisées
- Paiement à partir des réceptions
- Paiement à partir des consommations
- Pas de règlement
- Sans objet
- Règlement (livraison directe)
-
Ce champ permet de définir le paiement entre le service des achats (émetteur du programme d'achat) et le client.
Ce champ est applicable si un programme d'achat est créé sur l'emplacement du fournisseur pour que des marchandises soient livrées directement par un tiers à un magasin VMI sur l'emplacement du client.
RemarqueCe champ :
- Si un tiers acheteur est lié au magasin, ce champ doit avoir la valeur Paiement à partir des consommations ou Pas de règlement.
- A la valeur Sans objet si aucun tiers acheteur n’est lié au magasin.
- Ne peut pas avoir la valeur Paiement à partir des réceptions, car aucune commande client ne peut être générée pour les programmes d'achat.
- Est extrait du champ Règlement (livraison directe) de la session Programmes d'achat (tdpur3110m000) pour les programmes Push avec un ordre magasin ouvert lié.
Valeurs autorisées
- Paiement à partir des réceptions
- Paiement à partir des consommations
- Pas de règlement
- Sans objet
- Classification TVA
-
Attribut des en-têtes et des lignes de commande qui permet de définir des exceptions de TVA pour la transaction. LN extrait la classification de TVA par défaut des tiers facturants et facturés.
Vous pouvez, par exemple, utiliser la classification de TVA pour :
- indiquer que les règlements au bénéfice d'un tiers facturant sont assujettis à une retenue à la source de l'impôt et des charges sociales ;
- Regrouper les tiers de votre entreprise qui ont les mêmes caractéristiques de TVA, par exemple les sous-traitants ou les agents externes.
- indiquer que la TVA doit être payée dans un pays différent du pays d'origine du service des ventes ou du service clients.
Valeur par défaut
La valeur de ce champ provient par défaut de l’en-tête du programme d’achat.
- Exonération
-
Si cette case est cochée, l'exonération de TVA est appliquée.
RemarqueSi le paramètre Niveau d'exonération de TVA de la session Paramètres de TVA (tctax0100m000) est :
- Limité et que vous sélectionnez manuellement cette case, le Code TVA prend par défaut la valeur du champ Achats - Exonération de la session Traitement de la TVA (tctax0138m000). Si vous désélectionnez manuellement cette case, le code TVA n'est pas modifié.
- Etendu et que vous cochez manuellement cette case, le Code TVA n'est pas modifié. Si vous désélectionnez manuellement cette case, les champs Motif d'exonération et Certificat d'exonération sont désélectionnés et désactivés.
- Pays TVA
-
Pays à prendre en compte pour le calcul de la TVA.
- N° identification
-
Numéro employé pour identifier les personnes morales ou les sociétés. Les administrations fiscales attribuent des numéros de TVA aux sociétés enregistrées. Vos tiers doivent vous fournir leur numéro de TVA. Les tiers sans numéro de TVA sont considérés comme des personnes privées.
- Code TVA
-
Code TVA qui s’applique à la ligne de programme d’achat.
RemarqueSeul le code TVA de type TVA peut être saisi dans ce champ.
- Date d'expédition planifiée
-
La date planifiée à laquelle les articles de la ligne de commande/de programme doivent être expédiés/prélevés à l'emplacement du tiers. La date d'expédition planifiée ne peut pas être antérieure à la date de commande.
La date d'expédition planifiée est importante pour les programmes Selon expédition, comme valeur extraite du champ Selon expédition/réception de la session Programmes d'achat (tdpur3110m000).
La date d'expédition planifiée est utilisée pour déterminer le segment auquel correspond le programme et, par conséquent, organiser les lignes du programme et calculer le type de besoin de chaque ligne.
RemarqueSi le programme est de type Selon réception, vous pouvez calculer la date d’expédition planifiée à partir de la date de réception planifiée.
- Pays de TVA du tiers
-
Pays dans lequel le tiers possède le code TVA.
- N° identification du tiers
-
Code TVA du tiers.
RemarqueLe code TVA du tiers est applicable à la date du jour. Pour déterminer et afficher le code TVA correct du tiers, LN utilise la date de réception planifiée.
- Certificat d'exonération
-
Votre propre certificat d’exonération.
Remarque- LN imprime les motifs d’exonération sur les factures.
- Ce champ ne s'applique que si la valeur définie pour le paramètre Niveau d'exonération de TVA est Etendu dans la session Paramètres de TVA (tctax0100m000).
- Ce champ contient par défaut la méthode utilisée pour extraire les détails de TVA, telle qu'elle est définie dans la zone de groupe Séquence rech. bibliothèques TVA de la session Paramètres de TVA (tctax0100m000).
- Motif d'exonération
-
Motif pour lequel votre société est exonérée de la TVA.
Remarque- Ce champ ne s'applique que si la valeur définie pour le paramètre Niveau d'exonération de TVA est Etendu dans la session Paramètres de TVA (tctax0100m000).
- Ce champ contient par défaut la méthode utilisée pour extraire les détails de TVA, telle qu'elle est définie dans la zone de groupe Séquence rech. bibliothèques TVA de la session Paramètres de TVA (tctax0100m000).
- Le code Motif doit être du type Exonération TVA et avoir une date d’application, telle que définie par la Date de réception planifiée.
- Projet
-
Code projet pour lequel l'article est requis.
Remarque- Ce champ ne peut contenir que des projets TP. Les projets PCS ne sont pas admis.
- Ce champ ne peut contenir que des codes Projet correspondant à des programmes Push.
- Elément
-
Plus petite partie d'une structure d'éléments. Un élément permet de définir les tâches (ou la structure des tâches) du projet, afin de vous permettre de les réaliser.
- Type de besoin
-
Type de besoin de la ligne de programme d’achat.
Si le type de besoin auquel correspond la ligne de programme d’achat est modifié suite à une régénération, il est mis à jour conformément au nouveau groupe de segments. Le nouveau type de besoin est alors stocké sur la ligne de programme.
RemarquePour les programmes à flux tiré de type appel de livraisons, aucun groupe de segments n’est utilisé. Le type de besoin est toujours Ferme.
Valeurs autorisées
- Ferme
-
besoin ferme
- Immédiat
-
besoin immédiat
- Planifié
-
besoin planifié
- Activité
-
Identification unique d’une activité.
- Avenant
-
Parties d'un projet pour lesquelles des dispositions particulières ont été prises pour la facturation, telles que des variations, des montants provisionnels, des quantités à régler et des règlements variables. Une extension peut être jointe à une ou plusieurs lignes de budget.
RemarqueCe champ est vide et désactivé si la case Répartition de rattachement est sélectionnée dans cette session.
- Elément de coût
-
L'élément de coût est une catégorie de classification des coûts qui est définie par l'utilisateur.
Les éléments de coût ont les fonctions suivantes :
- Ventilation du coût standard, du prix de vente ou du prix de valorisation d'un article.
- Comparaison entre les coûts d'ordre de fabrication estimés et réels.
- Calcul des écarts de production.
- Affichage de la répartition de vos coûts entre les divers composants de prix de revient dans le module Comptabilité analytique.
Les éléments de coût peuvent appartenir à ces différents types de coûts :
- Coûts opératoires
- Coûts matières
- Majoration
- Coûts généraux
- Sans objet
RemarqueSi vous utilisez le Contrôle d'assemblage (ASC), vous ne pouvez pas vous servir des éléments de type Coûts généraux.
RemarqueCe champ est vide et désactivé si la case Répartition de rattachement est sélectionnée dans cette session.
- Statut
-
Statut de la ligne de programme.
RemarqueSi la case Confirmation d'utilisation est cochée dans la session Tiers vendeur (tccom4120s000), vous ne pouvez pas approuver de ligne de commande fournisseur tant que les champs Quantité confirmée et Date de confirmation ne sont pas renseignés.
Valeurs autorisées
- Créé
-
Ce statut est attribué dès qu'une ligne est créée par IRP, Projet, SIC ou est insérée manuellement.
- Approuvé
-
Ce statut est attribué aux lignes approuvées et qui peuvent être copiées dans une commande.
- Non approuvé
-
Ce statut est attribué aux lignes qui ont été rejetées lors du processus d'approbation. Les lignes précédemment communiquées au fournisseur et pour lesquelles les quantités sont réduites reçoivent le statut Annulé.
- Avis d'expédition reçu
-
Ce statut est attribué aux lignes pour lesquelles un avis d'expédition a été reçu. Si des valeurs cumulées sont enregistrées, la quantité cumulée expédiée est corrigée maintenant.
- Commande générée
-
- Pour les programmes Push, ce statut est attribué aux lignes pour lesquelles un avis d'expédition a été de nouveau reçu dans la session Avis d'expédition (whinh3100m000). En conséquence, la ligne du programme Push peut recevoir le statut Commande générée uniquement à partir du statut Avis d'expédition reçu.
- Pour les programmes d'appel de livraison à flux tiré, ce statut est attribué aux lignes pour lesquelles un ordre magasin est généré.
- Réception partielle
-
Ce statut est attribué aux lignes pour lesquelles certaines marchandises sont arrivées, mais dont la réception ou l'approbation n'est pas terminée.
- Réception finale
-
Ce statut est attribué aux lignes pour lesquelles toutes les marchandises ont été reçues et approuvées.
- Facturé
-
Ce statut est attribué aux lignes dont la facture est approuvée. En conséquence, la date de la facture indiquée.
- Traité
-
Ce statut est attribué aux lignes dont les besoins sont traités dans la session Traitement des programmes d'achat (tdpur3223m000).
- Annulé
-
Ce statut est attribué aux lignes qui sont annulées parce que les marchandises ne sont plus nécessaires.
- Type de programme d'achat
-
Type du programme d’achat.
Valeurs autorisées
- Programme Pull d'appel livr.
-
Liste de besoins spécifiques échéancés d'articles achetés, déclenchée à partir du module Contrôle d'assemblage ou à partir de Magasin à l'aide de Kanban ( seuil de réapprovisionnement).
- Programme Pull de prévision
-
Liste de besoins de fabrication planifiés échéancés, générés par Planification d'entreprise et envoyés au fournisseur. Les programmes de prévision à flux tiré servent uniquement à des fins de prévision. Pour commander les articles, il est nécessaire de créer un programme d'appel de livraison à flux tiré.
- Push
-
Liste de besoins échéancés, générée à partir d'un système de planification central, tel que Planification d'entreprise ou Projet, et qui est envoyée au fournisseur. Les programmes Push contiennent à la fois une prévision pour le long terme et des commandes réelles pour le court terme.
- Numéro d'article de fabricant recommandé
-
Numéro d'article de fabricant recommandé pour l'article programmé.
RemarqueLe numéro doit avoir le statut Approuvé à la date de besoin, qui est la date de livraison planifiée.
- Fabricant
-
Fabricant de l'article ou fabricant lié au numéro d'article de fabricant.
- Révision de la référence d'étude
-
Révision de la référence d'étude.
- Quantité du programme
-
Quantité du programme exprimée en unité d’achat.
Ce champ peut être renseigné avec la valeur du :
- Le champ Quantité confirmée si le champ Date de confirmation est complété.
- Le champ Quantité de commande demandée si le champ Date de confirmation n'est pas complété.
- Unité d’achat
-
Unité dans laquelle vous achetez un article, appelée aussi unité de quantité d'achat.
RemarqueLe jeu d'unités dans lequel l'unité est stockée doit être lié à l'article dans la session Articles - valeurs par défaut (tcibd0102m000).
Définissez les unités dans la session Unités (tcmcs0101m000), les jeux d'unités dans la session Jeux d'unités (tcmcs0106m000) et les unités par jeu d'unités dans la session Unités par jeu d'unités (tcmcs0112m000).
Remarque- Un facteur de conversion doit être lié à un article dans la session Facteurs de conversion (tcibd0103m000).
- Si un contrat est lié au programme, l'unité définie dans la session Lignes de contrat d'achat (tdpur3101m000) est utilisée par défaut. Si aucun contrat n'est lié, LN utilise l'unité d'achat indiquée dans la session Articles - Achat (tdipu0101m000).
- Quantité du programme en unité de stock
-
Quantité de programme requise par le fournisseur et exprimée en unité de stock.
RemarquePlanification d'entreprise utilise ce champ pour vérifier si les quantités confirmées sont suffisantes pour satisfaire les quantités planifiées, ou si un approvisionnement supplémentaire est nécessaire.
- Unité de stock
-
Unité dans laquelle le stock d'un article est enregistré, par exemple pièce, kilogramme, boîte de 12 ou mètre.
L'unité de stock sert également d'unité de base pour les conversions de mesures, spécialement pour celles concernant l'unité d'ordre et le prix unitaire figurant sur une commande fournisseur ou une commande client. Dans ce type de conversion, l'unité de stock est toujours utilisée comme unité de base. Une unité de stock s'applique donc à tous les types d'article ainsi qu'à ceux qui ne peuvent pas être gardés en stock.
- Quantité commandée en unité de stock
-
Quantité du programme convertie en unité de stock.
Ce champ peut être renseigné avec la valeur du :
- Le champ Quantité confirmée si le champ Date de confirmation est complété.
- Le champ Quantité du programme demandée si le champ Date de confirmation n'est pas complété.
- Quantité confirmée
-
Quantité du programme confirmée par le fournisseur.
RemarquePlanification d'entreprise utilise ce champ pour vérifier si les quantités confirmées sont suffisantes pour satisfaire les quantités planifiées, ou si un approvisionnement supplémentaire est nécessaire.
Valeur par défaut
Ce champ prend par défaut la valeur du champ Quantité confirmée de la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000).
- Unité de quantité confirmée
-
Unité dans laquelle la Quantité confirmée est exprimée.
Valeur par défaut
Ce champ prend par défaut la valeur du champ Unité de quantité confirmée de la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000).
- Quantité confirmée en unité de stock
-
Quantité du programme qui est confirmée par le fournisseur, exprimée en unité de stock.
RemarquePlanification d'entreprise utilise ce champ pour vérifier si les quantités confirmées sont suffisantes pour satisfaire les quantités planifiées, ou si un approvisionnement supplémentaire est nécessaire.
Valeur par défaut
La valeur de ce champ est extraite par défaut du champ Unité de quantité confirmée de la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000).
- Date de confirmation
-
Date à laquelle le fournisseur a confirmé la quantité du programme.
Valeur par défaut
La valeur par défaut de ce champ est issue du champ Date de confirmation de la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000).
- Confirmation acceptée
-
Si cette case est cochée, la Quantité confirmée est acceptée par l’acheteur. Aucune autre négociation n’est possible avec le fournisseur.
Remarque- Ce champ ne peut être sélectionné que si la case Confirmation d'utilisation (achat) est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).
- Si une quantité confirmée égale à zéro est acceptée, la ligne de programme est automatiquement annulée.
Valeur par défaut
La valeur par défaut de ce champ est issue du champ Confirmation acceptée de la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000).
- Planifié ferme
-
Si cette case est cochée, lors de l’exécution suivante de Planification d'entreprise, la ligne de programme n’est pas modifiable.
RemarqueSi vous cliquez sur Ferme.
dans le menu approprié de cette session, vous pouvez changer le statut de la ligne de programme en - Code Référence
-
Identification unique de l’ appel de livraison lié à un programme référencé, extrait d’un système d’approvisionnement.
Le code Référence peut être extrait de l’un des systèmes d’approvisionnement suivants :
- contrôlé par ordre/SILS
- géré par ordre/lot
- kanban
- seuil de réapprovisionnement
Génération de lignes de programme à partir du module Gestion de l’assemblage
Si le système d’approvisionnement est contrôlé par ordre en séquencement de ligne (SILS), un numéro/code Référence est généré dans le module Gestion de l’assemblage; il s’agit d’une combinaison de numéro d’identification du véhicule, poste et kit d’assemblage. Il existe donc une relation biunivoque entre la référence de la ligne de programme et les données des expéditions séquentielles stockées dans la session Données des expéditions séquentielles (tdpur3517m000). Le code Référence est un champ unique qui indique tous les articles devant être emballés ensemble ou traités comme une même entité.
Si le système d’approvisionnement est contrôlé par ordre/lot, un code Référence est créé pour chaque ligne de matière dans le module Gestion de l’assemblage.
Génération de lignes de programme à partir de Magasin
Si les lignes du programme d’appel de livraison à flux tiré sont générées à partir de Magasin, le code Référence est généré lors de la création de la ligne de programme d’achat. Le code Référence stocké dans le champ en cours est utilisé comme référence unique de la ligne du programme d’appels de livraison à flux tiré.
RemarqueSi les lignes de programme d'appels de livraison à flux tiré sont générées à partir de l'application Magasin, le code Référence généré est dérivé du groupe de séries saisi dans le champ Groupe de séries pour les appels d'offres de la session Paramètres de programme d'achat (tdpur0100m500).
- Version
-
Numéro de la version d’achat.
Si ce champ est renseigné, une version d’achat a déjà été envoyée au fournisseur pour la ligne de programme donnée.
- Transactions journalisées
-
Si cette case est cochée, les transactions ont été journalisées sur la ligne de programme.
RemarqueLes transactions sont journalisées en fonction de la valeur attribuée au champ Horizon figé de la transaction de la session Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000)/ Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000).
- Texte du programme
-
Si cette case est cochée, un texte spécifique est disponible. Il comporte, par exemple, des informations de référence complémentaires.
- Répartition de rattachement
-
Si cette case est cochée, une répartition de rattachement est liée à cette Ligne de programme d'achat.
RemarqueLes modifications apportées manuellement à cette session peuvent affecter la répartition de rattachement liée. Si tel est le cas, et si la case Modification manuelle de rattachement de projet de la session Paramètres de rattachement projet (tcpeg0100m000) est sélectionnée, une fenêtre s'affiche, et vous devez y spécifier le motif du changement. Le rattachement de projet change et les codes Motif sont consignés dans la session Historique des audits de rattachements de coûts (tpctm2500m000).
- Selon conformité éch. commerciaux
-
Si cette case est cochée, la conformité de commerce international s'applique à la ligne.
RemarqueCe champ n'est disponible que si la case Importation de la session Paramètres de gestion des échanges commerciaux (tcgtc0100m000) est cochée.
- Adresse
-
Adresse du tiers expéditeur.
- Contact
-
Employé ou département du tiers utilisé comme contact pour votre propre société ou département en cas de problème ou de question.
- Magasin
-
Code du magasin où les articles doivent être livrés.
Renseignez ce champ si les articles sont standard. En cas d’articles de coût ou de service, de sous-traitance de projet et d’équipement, ce champ ne doit pas être renseigné. Les articles de projet et d'équipement sont livrés à l'adresse du projet.
- Adresse
-
Adresse du magasin ou du lieu de livraison des marchandises.
- Informations Intrastat supplémentaires
-
Données statistiques d'importation/exportation qui ne sont pas disponibles en tant qu'informations standard dans LN mais qui doivent figurer dans les états récapitulatifs des ventes ou la déclaration Intrastat de certains états membres de l'Union européenne.
Vous pouvez ajouter jusqu'à quinze champs de données aux données statistiques Intrastat en les définissant comme groupes d'informations Intrastat supplémentaires. Vous pouvez affecter les groupes d'informations Intrastat supplémentaires à des lignes d'ordre magasin.
- Valeur douanière
-
Taxe prélevée sur la valeur d'un article exporté.
La valeur douanière est utilisée au cours du contrôle douanier. Lorsque ce champ est renseigné, il n’est pas nécessaire de calculer la valeur douanière lors du passage en douane, ce qui permet d’économiser du temps et des frais de transport.
RestrictionsLa valeur douanière s’applique uniquement :
- Aux livraisons et non aux réceptions. Ce champ ne peut donc être renseigné que si des marchandises doivent faire l’objet d’un retour.
- Si les marchandises sont livrées par Magasin. Si ce champ est renseigné et que vous transférez la commande vers Magasin, la valeur douanière est extraite de la session Lignes d'ordre de sortie de stock (whinh2120m000).
RemarqueSi le champ Règlement a la valeur Pas de règlement, le coût standard de l'article est affiché par défaut.
- Devise du programme
-
Devise dans laquelle les montants du programme d’achat sont exprimés.
RemarqueSi la devise de la révision de prix du contrat d’achat liée est modifiée, la devise du programme l’est aussi.
- Unité de prix
-
Unité d'article dans laquelle est exprimé le prix d'achat d'un article. Cette unité peut être différente de l'unité de stock de l'article.
- Prix
-
Prix payé pour un article, exprimé en devise d'achat.
Remarque- Si le tiers est externe, les prix et les remises proviennent par défaut de la session Prix de contrat d'achat (tdpur3103m000) liée.
- Si l'article est un article configurable et que la case Calcul des prix basé sur option de la session Lignes de contrat d'achat (tdpur3101m000) est sélectionnée, le prix est extrait du tarif générique de la session Tarifs génériques (tipcf4101m000).
- Si le champ Règlement a la valeur Pas de règlement, le prix est de zéro.
- Si la case Tarification matières dans Achat est cochée dans la session Paramètres de prix des matières (tcmpr0100m000), ce prix peut inclure les prix de référence des matières.
- Montant du programme
-
/baanerp/td/pur/tdpur3111m000#tdpur310.oamt
- Montant total de la remise
-
Montant total de la remise de la ligne de programme.
- Pourcentage de remise total
-
Total de toutes les remises appliquées à la ligne de programme, exprimé sous la forme d'un pourcentage.
- Montant net
-
Montant net total pour la ligne de programme d'achat.
Le montant net est calculé selon la formule suivante :
Quantité de la ligne du programme d’achat multipliée par le prix moins la remise.
RemarqueSi le programme d’achat est lié à un contrat, les prix et les remises sont extraits par défaut de la session Prix de contrat d'achat (tdpur3103m000) liée. Si aucun contrat n'est lié au programme d'achat, les prix et les remises sont extraits du module Données d'achat Article.
- Montant de coût global
-
Total de tous les coûts qui sont associés à l'achat d'un article jusqu'à sa livraison et sa réception dans un magasin. Les coûts globaux les plus courants incluent les coûts de transport, les coûts d'assurances, les droits de douane et les coûts de manutention.
Dans LN, les coûts globaux peuvent appartenir à plusieurs groupes de coûts globaux.
- Quantité expédiée
-
Quantité expédiée exprimée en unité d’achat.
RemarqueCe champ n’est renseigné que si vous utilisez des avis d’expédition.
- Quantité expédiée
-
Quantité expédiée exprimée dans l'unité de stock.
RemarqueCe champ n’est renseigné que si vous utilisez des avis d’expédition.
- Quantité reçue
-
Quantité d’articles réellement livrée pour la ligne de programme d’achat, exprimée en unité d’achat.
Lorsqu'une réception est confirmée/corrigée dans Magasin, cette quantité est mise à jour dans Gestion des achats (PUR).
- Quantité reçue en unité de stock
-
Quantité d’articles réellement livrée pour la ligne de programme d’achat, exprimée en unité de stock.
- Première expédition
-
/baanerp/td/pur/tdpur4101m000#form.first.asn
- Marchandises en transit
-
/baanerp/td/pur/tdpur4101m000#form.asn.qgit.iou
- Marchandises en transit en unité de stock
-
/baanerp/td/pur/tdpur4101m000#form.asn.qgit.iiu
- Quantité totale approuvée
-
La quantité approuvée pour la ligne de programme, exprimée en unité d’achat.
Si une société exige que les marchandises reçues soient contrôlées, LN extrait la quantité approuvée de la session Vue d'ensemble des contrôles des magasins (whinh3122m000). Si les marchandises reçues ne doivent pas être contrôlées, la valeur de ce champ est égale à celle du champ Quantité reçue.
RemarqueDans le champ Contrôle de la session Lignes de contrat d'achat (tdpur3101m000) et/ou dans le champ Contrôle de la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000), vous pouvez indiquer, pour une entreprise, si les marchandises doivent être contrôlées à la réception.
- Quantité approuvée en unité de stock
-
La quantité approuvée pour la ligne de programme, exprimée en unité de stock.
- Quantité rejetée
-
La quantité rejetée pour la ligne de programme, exprimée en unité d'achat.
Si une société exige que les marchandises reçues soient contrôlées, LN extrait la quantité rejetée de la session Vue d'ensemble des contrôles des magasins (whinh3122m000). Si les marchandises ne doivent pas être contrôlées, la valeur de ce champ est toujours 0.
RemarqueDans le champ Contrôle de la session Lignes de contrat d'achat (tdpur3101m000) et/ou dans le champ Contrôle de la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000), vous pouvez indiquer, pour une entreprise, si les marchandises doivent être contrôlées à la réception.
- Quantité rejetée en unité de stock
-
La quantité rejetée pour la ligne de programme, exprimée en unité de stock.
- Montant reçu
-
Quantité reçue multipliée par le prix diminué du montant de la remise par ligne de programme.
RemarqueSi la réception d'un article configuré qui diffère de l'article configuré commandé, est confirmée, dans la session Données des expéditions séquentielles (tdpur3517m000), LN extrait le prix et les remises de la dernière révision de ligne du programme d'expédition séquentielle Envoyé comportant un article configuré semblable à l'article configuré reçu. Dans le cas contraire, le prix et les remises de la session en cours sont utilisés pour calculer le montant.
- Dernier avis d'expédition
-
Le numéro d'avis d'expédition le plus récent reçu de la part du fournisseur pour les marchandises à expédier.
Cliquez sur Avis d'expédition pour afficher des informations sur le dernier avis d'expédition du fournisseur dans la session Avis d'expédition (whinh3600m000).
- Code Dernière expédition
-
Le code Dernière expédition le plus récent lié à la ligne de programme.
Cliquez sur Avis d'expédition pour afficher les informations sur le code Dernière expédition dans la session Avis d'expédition (whinh3600m000).
- Réception
-
Dernier numéro de réception identifiant une réception de marchandises dans la ligne de programme. Dès que les réceptions sont confirmées dans Magasin, ce numéro est communiqué au module Gestion des achats.
RemarqueIl peut exister plusieurs réceptions pour une même ligne de programme. Pour consulter les détails d'une réception partielle d'une ligne de programme, cliquez sur Programme d'achat - Réceptions (tdpur3115m200), dans laquelle vous pouvez consulter l'ensemble des quantités et des numéros de réception pour une ligne de programme donnée.
dans le menu approprié. Cette commande lance la session - Date de réception
-
Dernière date de réception de l'article.
RemarqueDès qu’une réception est confirmée dans Magasin, ce numéro est communiqué au module Gestion des achats (PUR).
- Demande rattachée au tiers acheteur
-
Tiers acheteur auquel cet objet d'approvisionnement a été rattaché ferme.
LN peut utiliser les articles fournis par le programme en cours pour les besoins d'un programme au bénéfice du tiers acheteur indiqué dans ce champ.
- Demande rattachée au tiers destinataire
-
Tiers destinataire auquel cet objet d'approvisionnement a eu un rattachement de demande.
LN peut utiliser les articles fournis par le programme en cours pour les besoins d'un programme au bénéfice du tiers destinataire indiqué dans ce champ.
- Demande rattachée à l'objet de gestion
-
Type de commande pour lequel ce programme a fait l’objet d’un rattachement ferme.
RemarqueLes champs suivants servent à identifier l'ordre ou la ligne d'ordre pertinente ; ils sont toujours employés conjointement.
- Type d'objet de gestion
- Objet de gestion
- Référence de l'objet de gestion
Valeurs autorisées
- Service (manuel)
- Ordre de maintenance sur article client
-
ordre de maintenance sur article client
- Maintenance sur art. client (manuelle)
- Ordre de maintenance
-
ordre de maintenance
- Ordre de maintenance (manuel)
- Commande client
-
commande client
- Programme de vente
-
Programme de vente
- Sans objet
- Vente (manuelle)
- Ordre de service
-
ordre de service
- Objet de gestion
-
Commande ou ligne de commande à laquelle les articles de ce programme ont fait l'objet d'un rattachement ferme.
RemarqueLes champs suivants servent à identifier l'ordre ou la ligne d'ordre pertinente ; ils sont toujours employés conjointement.
- Type d'objet de gestion
- Objet de gestion
- Référence de l'objet de gestion
- Demande rattachée à la référence
-
Code de référence auquel cet objet d'approvisionnement a été rattaché ferme.
LN ne peut utiliser les articles fournis par le programme actuel que pour satisfaire une demande désignée par la référence affichée dans ce champ.
LN peut utiliser ce champ des deux manières suivantes :
- Si le champ Tiers acheteur est renseigné, LN utilise le champ Référence pour enregistrer un code de référence défini par un client.
- Si le champ Tiers acheteur n'est pas renseigné, LN utilise le champ Référence pour enregistrer une référence interne.
Vous pouvez vous servir d'un code de référence pour relier un ensemble de pièces, même si ces pièces ne suivent pas le même itinéraire (par exemple, si certaines sont transportées chez un autre sous-traitant pour être ramenées plus tard).
- Code Liste d'options
-
Code permettant d'identifier les options et caractéristiques d'un article configuré. Ce code est employé dans la spécification de l'article pour rapprocher l'approvisionnement et la demande.
RemarqueCliquez sur Liste d'options (tcibd4522m000).
pour afficher les options de l'article configuré et les fonctionnalités dans la session - Champ supplémentaire
-
Champs de différents formats définis par l’utilisateur, qui peuvent être ajoutés à diverses sessions et que les utilisateurs peuvent modifier. Aucune logique fonctionnelle n'est associée au contenu de ces champs.
Il est possible d'associer des champs d'informations supplémentaires à des tables de base de données. Lorsqu'ils sont associés à une table, les champs sont affichés dans les sessions correspondant aux tables de base de données. Par exemple, un champ défini pour la table whinh200 dans la session est affiché dans un champ supplémentaire de la session Ordres magasin (whinh2100m000).
Le contenu des champs supplémentaires peut être transféré d'une table de base de données à l'autre. Par exemple, les informations spécifiées par un utilisateur dans le champ d'informations supplémentaires A de la session Ordres magasin (whinh2100m000) sont transférées au champ d'informations supplémentaires A dans la session Expéditions (whinh4130m000). A cette fin, les champs d'informations supplémentaires dans un format identique et le champ A doivent exister pour les tables whinh200 et whinh430 (whinh430 correspond à la session Expéditions (whinh4130m000)).
Cliquez sur Autres informations supplémentaires pour afficher tous les champs d'informations supplémentaires liés au document d'achat dans la session Autres informations supplémentaires (tcstl2110m000).