Demande d'achat (tdpur2600m000)
Cette session permet d’afficher, de saisir, de gérer et de traiter une demande d'achat spécifique.
Vous pouvez saisir un en-tête de demande d'achat et des lignes de demande d'achat sur le même écran. Vous pouvez saisir ces lignes manuellement ou insérer les éléments d'un catalogue. Cette session permet de saisir rapidement les principales informations d’une demande d'achat et de traiter cette demande.
- Vous pouvez lancer cette session depuis la session de vue générale Demandes d'achat (tdpur2501m000) en double-cliquant sur un enregistrement ou en saisissant une nouvelle demande d'achat. Vous pouvez également lancer cette session de manière autonome.
- Pour afficher les détails de l'en-tête de demande d'achat, cliquez sur Détails de la demande d'achat dans le menu Demandes d'achat (tdpur2501m000) est alors lancée. de la session en cours. La session de détails
Onglets
Les lignes des onglets font référence aux sessions suivantes :
Lignes demandes d’achat
Se rapporte à la session Lignes de demande d'achat (tdpur2502m000). Dans cet onglet, vous pouvez saisir et afficher les lignes de la demande d’achat. Double-cliquez sur la ligne pour obtenir des informations plus détaillées.Statut d'approbation de demande d'achat
Se rapporte à la session Statut d'approbation de la demande d'achat (tdpur2506m000). Dans cet onglet, vous pouvez afficher et gérer l'avancement de la demande d'achat tout au long du processus d'approbation.
- Demandeur
-
Code Employé de l'utilisateur qui a lancé la demande d'achat.
- Département du demandeur
-
Code Département du département qui a lancé la demande d'achat.
- Référence A
-
Premier des deux champs définis par l’utilisateur permettant de rassembler des informations relatives aux achats et de gérer les demandes d’achat groupées par référence.
- Référence B
-
Second des deux champs définis par l’utilisateur permettant de rassembler des informations relatives aux achats et de gérer les demandes d’achat groupées par référence.
- Urgent
-
Si cette case est cochée, la ligne de demande d'achat est urgente sur la page d'accueil Acheteur.
- Date de la demande d'achat
-
Initialement, cette date est celle à laquelle la demande a été spécifiée, mais elle peut être modifiée manuellement pour se situer dans le présent ou dans le futur.
Valeur par défaut
Date de création (actuelle)
- Date demandée
-
Date à laquelle l’article demandé doit être reçu.
- Demande d'achat
-
Numéro identifiant la demande d’achat.
- Statut
-
Statut de la demande d’achat.
Valeurs autorisées
- Créé
-
La demande d'achat a été créée par le demandeur et est prête à l'envoi pour approbation.
- En attente d'approbation
-
La demande d'achat est prête à l'envoi pour approbation par un département ou approbateur autorisé. L'approbateur ou le département d'approbation désigne un employé ou un département figurant sur la liste des approbateurs. L'approbateur peut également rejeter la demande si, par exemple, des modifications sont nécessaires.
- Approuvé
-
La demande est approuvée et prête à être convertie en appel d'offres ou en commande fournisseur.
La liste d'approbateurs détermine combien d'approbateurs sont nécessaires pour approuver la demande d'achat. Seuls les départements approbateurs qui sont des services des achats et les approbateurs individuels du service des achats sont autorisés à donner l'approbation finale aux demandes d'achats.
- En cours de traitement
-
Certaines lignes de demande d'achat, mais pas toutes, sont converties en un appel d'offres ou une commande fournisseur dans la session Conversion des demandes d'achat (tdpur2201m000).
- Traité
-
Toutes les lignes de demande d'achat sont converties en un appel d'offres ou une commande fournisseur dans la session Conversion des demandes d'achat (tdpur2201m000). Une demande d'achat traitée peut être supprimée.
- Supprimé
-
Lorsqu'une demande d'achat est supprimée du fichier actif, elle est automatiquement imputée dans l'historique avec le statut Supprimé. La demande d'achat ne peut être supprimée que si son statut actuel est Traité ou Annulé.
- Rejeté
-
Si un approbateur ou un département d'approbation désapprouve une demande d'achat, il peut la rejeter. Une demande d'achat dont le statut est En attente d'approbation peut être rejetée.
- Modifié
-
Un demandeur peut modifier une demande d'achat dont le statut est Approuvé, Rejeté ou En cours de traitement. Pour attribuer le statut Modifié à une demande d'achat, il suffit de changer une ligne ou un en-tête et d'enregistrer la modification. Vous devez alors soumettre à nouveau cette demande pour approbation.
- Annulé
-
Une demande d'achat dont le statut est Créé, Modifié ou Rejeté peut être annulée par le demandeur. Une demande d'achat annulée ne peut pas être modifiée.
- Statut du processus
-
Statut applicable si l'objet de gestion requiert une autorisation pour utiliser ION Workflow.
Lorsque vous effectuez une modification qui requiert une autorisation, une version sortie est automatiquement créée pour l'objet de gestion. Les modifications que vous soumettez ne prennent effet qu'après l'approbation/l'enregistrement. Vous pouvez également annuler vos modifications ou rappeler les modifications soumises.
- Les objets sortis et enregistrés sont affichés dans la session Objets extraits (ttocm9599m000).
- Dans le menu approprié de cette session, sélectionnez Workflow puis exécutez l'action nécessaire pour l'objet de gestion.
Valeurs autorisées
- Brouillon
-
The object is checked out. It can be changed and saved multiple times until the user submits the changes.
- En attente
-
Any changes made to the object are submitted. The object is pending for approval. The data of the object cannot be modified.
- Rappel requis
-
The object was already submitted, but is recalled by the user. Approval will not take place anymore. If the recall is accepted, the object status becomes Brouillon (révision). If the Recall is rejected, the object status becomes En attente.
- Brouillon (révision)
-
The object was recalled after it was submitted and the recall is accepted. The object can be changed and saved multiple times until the user submits the changes.
- Rejeté
-
The submitted changes to the object are rejected. The user can make changes to the object and submit these changes again, or discard all changes.
- Approbation reçue
-
The submitted changes to the object are approved. The object will automatically be checked in. If the check-in fails, the status remains Approbation reçue. An administrator must decide what to do with the object.
- Approuvé
-
The submitted changes to the object are approved and the object is checked in.
- Non applicable
-
The object is checked in. Instead of an Object status, an Approval status is applicable.
- Non applicable
-
The object already existed before activating ION Workflow document authorization; no changes are made to the object since then.
- Non démarré
-
The modified object is manually checked in, but no approval is received from ION Workflow.
To manually check in an object, the Object status must be Approbation reçue.
- Approuvé
-
The modified object is checked in after approval from ION Workflow.
Si une description est spécifiée pour le type d'objet dans la session Champs d'information du workflow (ttocm0106m000) (laquelle est affichée sous forme d'onglet dans la session Types d'objet (ttocm0102m000)), que l'objet soit sorti ou enregistré, ce champ affiche toujours la valeur du champ Description approprié.
RemarquePour plus d'information sur le paramétrage et l'utilisation d'ION Workflow pour des objets de gestion dans LN, reportez-vous au Guide d'intégration Infor LN pour Workflows et Contrôles Infor ION, sur Infor Xtreme.
- Texte
-
Si cette case est cochée, un texte existe.
- Acheteur
-
Employé de votre société qui sert de contact avec le tiers vendeur concerné. On parle également d'agent acheteur.
- Service des achats
-
Service des achats associé à la demande d'achat. Le service des achats propose les attributs de service par défaut appropriés pendant la saisie de la demande d’achat.
- Devise
-
Support d'échange généralement accepté comme des pièces, des bons du trésor et des billets de banque.
LN propose divers types de devises :
- la devise société, employée en interne par les sociétés, par exemple, pour calculer les coûts et enregistrer les budgets ou les montants de TVA
- la devise de transaction, qui est employée dans les transactions avec des tiers, par exemple, sur les commandes et les factures
- Département approbateur
-
Code Département d'un département défini comme approbateur ou département auquel l'approbateur a été affecté.
RemarqueLe département approbateur doit être un département autorisé, défini dans la session Approbateurs (tdpur2105m000).
Valeur par défaut
Pour les demandes d'achat ayant le statut Créé, la valeur de ce champ est extraite par défaut de la session Profils utilisateurs (tdpur0143m000). Dans le cas contraire, elle est issue par défaut de la session Statut d'approbation de la demande d'achat (tdpur2506m000).
- Approbateur
-
Code Employé de la personne qui doit approuver la demande d'achat.
RemarqueL'employé doit être un approbateur autorisé, défini dans la session Approbateurs (tdpur2105m000).
Valeur par défaut
Pour les demandes d'achat ayant le statut Créé, la valeur de ce champ est extraite par défaut de la session Profils utilisateurs (tdpur0143m000). Dans le cas contraire, elle est issue par défaut de la session Statut d'approbation de la demande d'achat (tdpur2506m000).
- Autoriser un rejet partiel
-
Si cette case est cochée, les lignes de la demande d'achat peuvent être rejetées ou approuvées séparément. Seules les lignes ayant le statut Approuvé peuvent être converties en un appel d'offres ou une commande fournisseur.
Si cette case n'est pas cochée, les lignes de la demande d'achat doivent toutes être approuvées ou rejetées. Seule la demande d'achat entière peut être approuvée ou rejetée.
- Dépense approuvée
-
Si cette case est cochée, la demande d'achat est approuvée dans le cadre du processus d'approbation (externe).
Remarque- Si la case Contrôle budgétaire de la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) est cochée, la demande d'achat acquiert le statut Approuvé lorsque la vérification du budget s'est soldée par un succès pour toutes les lignes de cette demande et que la case Exception budget est par conséquent décochée pour toutes les lignes de demande d'achat.
- Si la case Contrôle budgétaire n'est pas cochée, lorsque la demande acquiert le statut Approuvé, la case Dépense approuvée est également cochée.
- Motif de refus
-
Motif pour lequel le Statut passe à Rejeté.
- Origine de la demande d'achat
-
L'origine qui a créé la demande d'achat.
Valeurs autorisées
- Enterprise Planning (EP)
-
La commande provient de l'exécution de la session Transfert des ordres planifiés (cppat1210m000) dans Planification d'entreprise:
- Vente
-
- La commande provient d'une livraison directe ou d'un ordre de transbordement et est générée dans la session Transfert proposition de commande fournisseur (whina3212m000) dans Magasin.
- La commande provient de l'exécution de la session Génération de commandes fournisseurs (tdsls4241m000)
- Service
-
La commande provient de l'exécution de la session Planification ressources ordre service (tssoc2260m000) dans Service.
- Demande achat
-
L'objet d'achat provient de l'exécution de la session Conversion des demandes d'achat (tdpur2201m000).
- Copie depuis cde réelle
-
La commande provient de l'exécution de la session Copie de la commande fournisseur (tdpur4201s000).
- Copie depuis historique
-
La commande provient de l'exécution de la session Copie de la commande fournisseur (tdpur4201s000).
- Gestion de l'assemblage (ASC)
-
La commande provient de l'exécution de la session Génération transfert d'en-cours (tiasc7200m000) dans Fabrication.
- Regroupement
-
La commande provient de l'exécution de la session Regroupement des commandes fournisseurs (tdpur4210m000).
- Maintenance
-
La commande provient de l'exécution de la session Planification d'ordres de travail (tswcs3200m000) dans Service.
- Gestion des stocks (INH)
-
La commande provient de l'exécution de l'une des sessions suivantes dans Magasin:
- Transfert proposition de commande fournisseur (whina3212m000)
- Génération d'ordres (KANBAN) (whinh2200m000)
- Génération d'ordres (TPOP) (whinh2201m000)
- Génération d'ordres (OCB) (whinh2205m000)
- Contrats
-
La commande provient de l'exécution de la session Génération des commandes fournisseurs (tdpur3204m000) ou l'appel d'offres provient de l'exécution de la session Génération d'appels d'offres à partir de contrats (tdpur3201m000).
- Appel d'offres
-
La commande provient de l'exécution de la session Conversion d'appels d'offres (tdpur1202m000).
- Manuel
-
L'objet d'achat est spécifié manuellement dans la session concernée.
- Externe
-
L'objet d'achat est créé par une application autre que LN.
- Pilotage de fabrication sur mesure (JSC)
-
La commande ou demande provient de la génération d'un service sous-traité pour un ordre de fabrication dans Fabrication. Cette origine s'applique en cas de sous-traitance d'opérations.
- Gamme
-
La demande d'achat provient de la génération d'un service sous-traité pour une opération de gamme dans Fabrication. Cette origine s'applique en cas de sous-traitance d'opérations.
- Commande fournisseur de sous-traitance
-
L'ordre ou le programme de réapprovisionnement d'achat est généré dans la session Lignes d'approvisionnement en matières de cmde fournisseur (tdpur4116m000) ou la session Génération d'ordres de réappro. pour la sous-traitance (tdpur4216m000). Les commandes fournisseurs ou le programme d'achat contiennent des lignes d'approvisionnement permettant de commander les matières nécessaires au tiers vendeur. Celui-ci livre les marchandises au magasin administratif (magasin d'approvisionnement destinataire) qui représente le magasin d'en-cours du sous-traitant.
- Project
-
La commande provient de l'exécution de la session Transfert des cmdes fourn. PRP planifiées (tppss6230m000) dans Projet.
- Réception Magasin (WH)
-
La commande est générée automatiquement pour une réception magasin imprévue. Les marchandises peuvent dont être reçues conformément à la commande fournisseur générée.
Les commandes fournisseurs Réception Magasin (WH) peuvent uniquement être générées si la case Génération ordre pour réception magasin imprévue est cochée pour l'article et le tiers dans la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000).
- Règlement achat
-
La commande est générée automatiquement pour une consommation de stock consigné qui ne peut pas être liée à une commande fournisseur ou à un programme d'achat existant(e).
Ceci se produit dans les cas suivants :
- Le type de commande fournisseur est un type de commande Réapprovisionnement du stock de consignation, de la manière définie à la session Types de commandes fournisseurs (tdpur0194m000).
- La case Consigné de la session Programmes d'achat (tdpur3110m000) est cochée pour le programme d'achat.
- La consommation concerne un ordre de correction.
- Le stock consigné est réapprovisionné au moyen d'un ordre magasin de type Achat (manuel).
- le stock d'articles est géré par composant et la consommation s'effectue par composant.
Si aucune réception n'est encore disponible, une réception est générée dans Gestion des achats en fonction du groupe de séries pour les réceptions magasin et une réception d'achat à payer est créée.
- Date de dernière transaction
-
Date de la dernière modification des données de la demande d’achat.
- Type de conversion
-
- Aucun
-
La demande d'achat ne sera pas convertie pendant le processus de conversion.
- Commande fournisseur
-
La demande d'achat sera convertie en commande fournisseur pendant le processus de conversion.
- Appel d'offres
-
La demande d'achat sera convertie en appel d'offres pendant le processus de conversion.
Valeur par défaut
La valeur de ce champ est issue par défaut des lignes de la demande d'achat mais elle peut être modifiée pour chaque ligne de demande dans la session Demandes d'achat - Préparation de conversion (tdpur2600m100).
- Magasin
-
Code du magasin où l'article demandé doit être livré.
- Adresse de réception
-
Adresse à laquelle les marchandises doivent être livrées, que vous avez enregistrée pour chaque fournisseur. En pratique, il s'agit habituellement de l'un de vos magasins.