Promotions (tdpcg0140m000)
Cette session permet de gérer les promotions.
Les promotions sont des constructions de prix et de remises qui sont définies pour promouvoir les ventes d’un article ou pour influer sur les transactions commerciales avec un tiers. Les promotions sont utilisées pour les commandes clients. Par exemple, une promotion est "achetez deux articles pour le prix d’un" ou "achetez l’article A pour obtenir 50 % de réduction sur l’article B".
Il est nécessaire de lier un (groupe de promotions de) tiers ou un (groupe de promotions) d’articles à la promotion. Le qualificateur sélectionné détermine si la promotion est autorisée ou non autorisée pour ce (groupe de) tiers ou ce (groupe) d’articles. Si la promotion est autorisée, elle n’est valable que pour ce (groupe de) tiers ou ce (groupe) d’articles. Si elle n’est pas autorisée, elle est valable pour tous les (groupes de) tiers et d’articles excepté le (groupe de) tiers ou d’articles sélectionné.
Vous pouvez lier un programme de remises de promotion à la promotion. Si la promotion est un pourcentage, une réduction en valeur ou un article gratuit (prime), elle peut être enregistrée dans le programme de remises lui-même dans la session Programmes de remises (tdpcg0121m000). S’il s’agit d’une liste d’articles gratuits, elle peut être enregistrée dans un groupe d’articles gratuits et liée au programme de remises.
Sur le menu approprié de la session Promotion - Périodes d'exclusion (tdpcg0141m000), l'option vous permet de définir des dates d'exclusion pour la période de validité de la promotion.
- Promotion
-
Code qui identifie une promotion. Sélectionnez le code dans la session Premiers numéros disponibles (tcmcs0150m000). Le groupe de séries de la première série de numéros libres est défini dans la session Paramètres de calcul des prix (tdpcg0100m000).
- Promotionpar défaut
-
Si cette case est cochée, la promotion par défaut est utilisée.
La promotion par défaut doit être spécifiée dans un ou plusieurs des champs suivants :
- Article
- Groupe d'articles
- Tiers acheteur
- Groupe de tiers acheteurs
RemarqueIl n’est pas nécessaire de lier une promotion par défaut à la matrice de promotion dans les sessions Matrices de promotion sur commande (tdpcg0130m220) ou Matrices d'offre promotionnelle (tdpcg0130m210).
- Typede promotion
-
Sélectionnez la promotion au niveau commande ou la promotion au niveau ligne.
- Gestionnairedes promotions
-
Code de l’employé chargé de la promotion actuelle.
- Date d'application
-
Date et heure de début de validité de la promotion.
- Date d'expiration
-
Date et heure d’expiration de la promotion. Si ce champ n’est pas renseigné, la promotion est valable indéfiniment.
- Périodesd'exclusion
-
Si cette case est cochée, vous pouvez définir une liste de dates auxquelles la promotion n’est pas valable. Choisissez
pour définir la liste. - Programmede remise
-
Programme de remises lié à la promotion. La case Utilisé pour promotions est cochée pour le programme de remises.
- Promotion automatique
-
Si cette case est cochée, la promotion est offerte automatiquement lorsque vous saisissez une commande client pour les articles ou les tiers spécifiés dans cette promotion.
Si plusieurs promotions automatiques sont créées pour cet article ou ce tiers, LN sélectionne la première promotion autorisée ou une promotion dans la liste des promotions autorisées de la priorité définie. La priorité des matrices de promotion est définie dans la session Priorités de matrice (tdpcg0120m000).
Si les cases Promotion automatique et Promotion exclusive sont cochées et que seule une promotion est présente pour l'article ou le tiers, LN lie automatiquement la promotion à la ligne de commande ou l'en-tête de commande lors de la saisie des commandes clients. Si plusieurs promotions sont créées, vous devez sélectionner manuellement l’une des promotions exclusives/automatiques.
Si les cases Promotion automatique et Promotion exclusive ne sont pas cochées, sélectionnez l'une des promotions dans la liste des promotions autorisées. Les matrices de promotions doivent être classées par priorité dans la session Priorités de matrice (tdpcg0120m000). Plus le numéro est faible, plus la priorité de la promotion est élevée pour la commande client ou la ligne de commande. Vous pouvez sélectionner toutes les promotions autorisées, aucune ou une combinaison d’entre elles.
Si vous sélectionnez plusieurs promotions autorisées avec différentes combinaisons d’options automatiques et exclusives, ou n’effectuez aucune sélection, vous devez sélectionner les promotions dans la liste des promotions autorisées. Vous pouvez sélectionner plusieurs promotions autorisées non exclusives ou une seule promotion exclusive. Si vous sélectionnez plusieurs promotions autorisées non exclusives, un numéro de séquence doit être associé aux promotions. Les promotions qui ne sont pas classées ne peuvent pas être sélectionnées.
- Promotion exclusive
-
Si cette case est cochée, et que vous utilisez cette promotion, vous ne pouvez pas utiliser d’autres promotions valables pendant la saisie des commandes clients.
La promotion n’est pas liée automatiquement à une commande client ou une ligne de commande client. Sélectionnez manuellement la promotion exclusive. Si vous avez spécifié plusieurs promotions exclusives, sélectionnez-en une pour la lier à une commande client ou une ligne de commande client.
Si les cases Promotion automatique et Promotion exclusive sont cochées et s'il existe une seule promotion pour l'article ou le tiers, LN lie automatiquement la promotion à la ligne de commande ou l'en-tête de commande lors de la saisie des commandes clients. Si plusieurs promotions sont créées, vous devez sélectionner manuellement l’une des promotions exclusives/automatiques.
Si les cases Promotion automatique et Promotion exclusive ne sont pas cochées, sélectionnez l'une des promotions dans la liste des promotions autorisées. Les matrices de promotions doivent être classées par priorité dans la session Priorités de matrice (tdpcg0120m000). Plus le numéro est faible, plus la séquence d’application de la promotion à la commande client ou la ligne de commande est élevée. Vous pouvez sélectionner toutes les promotions autorisées, aucune ou une combinaison d’entre elles.
Si vous sélectionnez plusieurs promotions autorisées avec différentes combinaisons d’options automatiques et exclusives, ou n’effectuez aucune sélection, vous devez sélectionner les promotions dans la liste des promotions autorisées. Vous pouvez sélectionner plusieurs promotions autorisées non exclusives ou une seule promotion exclusive. Si vous sélectionnez plusieurs promotions autorisées non exclusives, un numéro de séquence doit être associé aux promotions. Les promotions qui ne sont pas classées ne peuvent pas être sélectionnées.
- Texte
- Groupe de promotions
-
Code servant à identifier le groupe de promotions de l’article de vente.
Un groupe de promotions est constitué d’un ensemble d’articles, de tiers acheteurs ou de promotions qui partagent le même ensemble de valeurs d’attributs de promotions. Les groupes de promotions permettent d’associer plusieurs promotions à une matrice de promotions.
Exemple
Les promotions A, B, C et D obtiennent leurs remises, réductions en valeur ou articles gratuits sur les commandes clients en fonction des attributs Article et Zone. La valeur de l’article d’attribut est Type de chaise rouge 101, la valeur de la zone est Ba1. Vous pouvez regrouper ces promotions dans le groupe de promotions de l’article C01.
- Article de vente
-
Article autorisé/non autorisé auquel s’applique la promotion. Dans le champ Qualificateur, vous pouvez indiquer si l’article est autorisé ou non autorisé pour la promotion.
- Qualificateur
-
Sélectionnez une valeur pour indiquer si l’article de vente ou le groupe d’articles de vente s’applique ou non à la promotion.
Article de vente autorisé/non autorisé
Si la promotion est créée pour l’article A (elle est désactivée pour tous les autres articles), le champ Qualificateur de la promotion doit avoir la valeur Autorisé. Si la promotion est applicable à tous les articles excepté l’article A, le champ Article de vente doit contenir A et le Qualificateur doit avoir la valeur Non autorisé.
Groupe d’articles de vente autorisé/non autorisé
Si la promotion est créée pour le groupe de promotions d’articles A (elle est désactivée pour tous les autres articles), le champ Qualificateur de la promotion doit avoir la valeur Autorisé. Si la promotion est applicable à tous les articles excepté le groupe de promotions d’articles A, le champ Qualificateur doit avoir la valeur Non autorisé.
- Unité qualificatrice
-
Unité de commande de l’article pour que la promotion puisse lui être appliquée.
- Groupe de promotions
-
Code servant à identifier le groupe de promotions tiers.
Un groupe de promotions est constitué d’un ensemble d’articles, de tiers acheteurs ou de promotions qui partagent le même ensemble de valeurs d’attributs de promotions. Les groupes de promotions permettent d’associer plusieurs promotions à une matrice de promotions.
Exemple
Les promotions A, B, C et D gèrent les remises, les réductions en valeur ou les articles gratuits dans les commandes clients en fonction des attributs secteur d’activité des tiers et de zone. La valeur de l’attribut secteur d’activité est Chaise, la valeur de la zone est Ba1. Vous pouvez regrouper ces promotions dans le groupe de promotions tiers acheteur C01.
- Tiers
-
Tiers autorisé/non autorisé auquel s’applique la promotion. Dans le champ Qualificateur, indiquez si le tiers est autorisé ou non autorisé pour la promotion.
- Qualificateur
-
Sélectionnez une valeur pour indiquer si le tiers acheteur ou le groupe de promotions tiers acheteur s’applique ou non à la promotion.
Si la promotion est créée pour le tiers acheteur A (elle est désactivée pour tous les autres tiers acheteurs), le champ Qualificateur de la promotion doit avoir la valeur Autorisé. Si la promotion est applicable à tous les tiers acheteurs excepté le tiers acheteur A, le champ Tiers doit contenir A et le champ Qualificateur doit avoir la valeur Non autorisé.
Exemple
Si la promotion est créée pour le groupe de promotions tiers acheteur A (elle est désactivée pour tous les autres tiers acheteurs), le champ Qualificateur de la promotion doit avoir la valeur Autorisé. Si la promotion est applicable à tous les tiers acheteurs excepté le groupe de promotions tiers acheteur A, le champ Qualificateur doit avoir la valeur Non autorisé.