Articles - Tiers ventes (tdisa0510m000)
Cette session permet d'afficher, de saisir ou de gérer les informations spécifiques d'un tiers en relation avec un article de vente donné.
La session de détails permet de gérer les données suivantes pour la combinaison article-tiers :
- Données générales Article -Général tiers acheteur ;
- données magasin ;
- données concernant les livraisons excédentaires ;
- paramètres relatifs au programme de vente ;
- paramètres relatifs à la version de vente.
Si la case Utiliser contrats pour les programmes de la session Paramètres de programme de vente (tdsls0100s500) est désélectionnée, cette session permet de d'extraire les accords logistiques pour des programmes de vente. Si la case Utiliser contrats pour les programmes est cochée, les accords logistiques sont extraits de la session Données logistiques des lignes de contrat de vente (tdsls3102m000).
- Groupe d'articles
-
Groupe d'articles ayant des caractéristiques similaires. Chaque article appartient à un groupe d'articles particulier. Le groupe d'articles est associé au type d'article pour définir les caractéristiques par défaut de l'article.
- Article
-
Les matières premières, les sous-assemblages, les produits finis et les outils qui peuvent être achetés, stockés, fabriqués et vendus.
Un article peut aussi représenter un ensemble d'articles géré en tant que kit unique ou exister sous la forme de diverses variantes de produit.
Vous pouvez également définir des articles non physiques qui ne sont pas gérés en stock mais qui peuvent être employés pour imputer des coûts ou facturer des services aux clients. Exemples d'articles non physiques :
- articles de coûts (par exemple, l'électricité) ;
- articles de service.
- Services de sous-traitance
- articles composés (menus/options).
- Tiers acheteur
-
Le tiers acheteur commande les marchandises ou les services de votre entreprise, est propriétaire des configurations que vous gérez ou bénéficie de vos services pour la réalisation d'un projet. Généralement le service des achats d'un client.
Le contrat avec le tiers acheteur peut comprendre :
- les accords de tarifs et de remises par défaut,
- les spécifications de commandes clients par défaut,
- les conditions de livraison,
- le tiers destinataire et le tiers facturé associés.
- Tiers destinataire
-
Tiers à qui vous expédiez les marchandises commandées. Il s'agit généralement du centre de distribution ou du magasin d'un client. La définition d'un tiers destinataire inclut le magasin par défaut où vous envoyez les marchandises, le transporteur en charge de leur acheminement et le tiers acheteur associé.
- Date d'application
-
Premier jour de validité d'un enregistrement ou d'un paramètre. La date d'application inclut souvent l'heure d'application.
- Date d'expiration
-
Date à partir de laquelle un enregistrement ou un paramètre n'est plus valide. La date d'expiration inclut souvent l'heure d'expiration.
- Unité de vente
-
Unité de vente de l'article.
RemarqueSi un facteur de conversion existe pour cette unité, LN convertit automatiquement l'unité sélectionnée.
- Quantité de commande minimum
-
La quantité minimum de commande est exprimée dans l'unité de stock.
Il s'agit de la quantité par défaut pour le champ Quantité commandée dans le document de vente correspondant. Si la quantité est zéro ou si la combinaison existe pour l'article et le tiers acheteur, la quantité commandée par défaut est extraite de la session Articles - Ventes (tdisa0501m000). Si vous utilisez des quantités de commande inférieures à la quantité de commande minimum, un message d'avertissement s'affiche.
Valeur par défaut
Quantité de commande minimum spécifiée dans la session Articles - Ventes (tdisa0501m000)
- Facturation auto.
-
Si cette case est cochée, la facturation automatique s'applique.
- Bloqué
-
Si cette case est cochée, le tiers acheteur est bloqué (temporairement) pour cet article. Vous ne pouvez pas saisir de combinaisons article bloqué - tiers dans des documents de vente.
- Motif du blocage
-
Utilisez les codes Motif du blocage pour décrire le motif de blocage des clients. Vous pouvez lier un code Motif à la combinaison article/tiers vendeur.
- Autoriser 2e contrôle de stock pour lignes d'engagement
-
Indique si la ligne de commande client doit être prise en compte lors du deuxième contrôle de stock.
RemarqueCe champ ne s'affiche que si le champ Contrôle de stock étendu est défini à Oui dans la session Paramètres de devis (tdsls0100s100).
- Article applicable pour la facturation rétroactive
-
Si cette case est cochée, l'article peut faire l'objet d'une facturation rétroactive.
- Ordre de fabrication avec facturation rétroactive par tiers
-
Ce champ indique le nombre de commandes clients à générer pour chaque combinaison tiers acheteur/article lors d'un processus de facturation rétroactive.
Vous disposez des options suivantes :
-
Unique
Le système crée plusieurs lignes pour une seule commande client. -
Nombreux
Le système crée une commande client pour chaque ligne de facturation rétroactive approuvée.
RemarqueLa valeur par défaut est Unique.
-
- Approbation client
-
Si cette case est cochée, les marchandises livrées dans une commande client doivent être approuvées pour la combinaison article/tiers avant leur facturation. Une fois les marchandises approuvées, la propriété des marchandises change, passant du fournisseur au tiers acheteur.
Si cette case n'est pas cochée, la commande client est transférée vers Facturation dès que l'expédition est confirmée dans Magasin. Le transfert de propriété des marchandises du fournisseur vers le tiers acheteur n'est effectif que lorsque l'expédition a été confirmée.
RemarqueVous ne pouvez pas définir ce champ si l'article est un article de coût, de service, de sous-traitance ou d'équipement.
Valeur par défaut
La valeur par défaut de ce champ est extraite du champ Approbation client de la session Tiers destinataire (tccom4111s000).
- Retour de la quantité rejetée
-
Si cette case est cochée, un ordre de retour client doit être généré pour la quantité rejetée de marchandises livrées.
RemarqueVous ne pouvez pas définir ce champ si l'article est un article de coût, de service, de sous-traitance ou d'équipement.
Valeur par défaut
La valeur par défaut de ce champ est extraite du champ Retour quantité rejetée de la session Tiers destinataire (tccom4111s000).
- Texte de vente des articles (interne)
-
Si cette case est cochée, il existe un texte interne pour la combinaison article/tiers.
Cliquez sur
pour créer, copier, sélectionner ou afficher la description. - Texte de vente des articles
-
Si cette case est cochée, il existe un texte pour la combinaison article/tiers.
Cliquez sur
pour créer, copier, sélectionner ou afficher le texte. - Société logistique
-
Code de la société logistique source.
- Site
-
Code du site depuis lequel l'article de vente est Expédié. Ce code est transmis par défaut à une ligne de commande client lors de sa saisie.
- Magasin
-
Magasin dans lequel l'article de vente est stocké.
- Canaux de distribution
-
Canal de distribution associé à la combinaison article - tiers vendeur. Si les magasins sont classés selon la combinaison article - tiers vendeur, tous les articles du tiers sont stockés dans le même magasin.
- Transporteur/LSP
-
Société chargée du transport des marchandises vers le tiers destinataire.
- Selon expédition ou réception
-
Spécifiez la date et l'heure sur lesquelles les besoins du programme de vente pour la combinaison article - tiers sont basés.
Valeurs autorisées
- Selon expédition
-
Les besoins (programme) sont basés sur la date et l'heure auxquelles les marchandises sont enlevées au magasin du tiers expéditeur (achat) ou sur la date et l'heure auxquelles les marchandises sont expédiées au tiers destinataire (ventes). Les calculs de temps sont donc fonction de la date d'expédition planifiée.
- Selon réception
-
Les besoins (programme) sont basés sur la date et l'heure auxquelles les marchandises doivent être livrées à votre magasin par le tiers (achat) ou sur la date et l'heure auxquelles votre tiers destinataire doit pouvoir disposer des marchandises dans son magasin (ventes). En conséquence, les calculs de délais sont basés sur la date de livraison planifiée.
- Définition d'emballage
-
Définition d'emballage pour l'article ou le groupe d'articles.
- La définition d'emballage est obligatoire
-
Si cette case est cochée, la définition d'emballage est obligatoire pour la ligne d'ordre de sortie de stock.
- Unité de quantité obligatoire
-
Si cette case est cochée, l'unité spécifiée dans le champ Unité de vente est obligatoire pour toutes les commandes clients qui contiennent l'article et le tiers.
Cela implique que le tiers reçoit les articles dans l'unité de son choix.
Exemple
Un tiers commande une boîte contenant des barres de chocolat. Une boîte contient 24 barres de chocolat. Si la case Unité de quantité obligatoire correspondant à la combinaison article-tiers est cochée, vous ne pouvez pas livrer 24 barres de chocolat au tiers vendeur. Vous devez utiliser la boîte comme unité de vente pour ce tiers vendeur.
- Unité de qté oblig. pour la planif.
-
Si cette case est cochée, les résultats du DAV (disponible à la vente) sont exprimés dans l'unité de la commande client. Si un programme de livraison est généré, l'unité de la ligne de commande demeure inchangée.
Si cette case n'est pas cochée, les résultats DAV sont exprimés en unité de stock. Si un programme de livraison est généré, l'unité de mesure de la ligne de commande est remplacée par l'unité de stock.
Exemple
Une commande client est disponible, dont la quantité est exprimée en nombre de boîtes. L'unité de stock est la pièce. Si la case Unité de qté oblig. pour la planif. est cochée, une fois la vérification de disponibilité effectuée et acceptée dans la session Vue d'ens. d'engagement sur livraison (cprrp4899m000), la ligne de commande est subdivisée en sous-livraisons avec des quantités encore exprimées en nombre de boîtes.
- Durée de vie [périodes]
-
Période minimale pendant laquelle l'article doit être vendable ou utilisable pour le tiers acheteur, une fois cet article reçu.
La durée de vie permet de calculer la date limite d'utilisation minimale requise pour les articles LIFO/ FIFO périssables.
Remarque- Lorsque l'article est expédié au tiers acheteur, la politique de sortie de stock LIFO/FIFO standard est annulée.
- La date limite d'utilisation est appelée Date de stock dans la session Point de stockage (whinr1540m000).
Exemple
La Durée de vie [périodes] définie est 4 jours. Si la date de réception planifiée de l'article est Lundi 1er, la date limite d'utilisation est Vendredi 5. En d'autres termes, l'article est au minimum vendable/utilisable jusqu'au Vendredi 5.
La proposition de sortie de stock prend en compte ce paramètre Durée de vie [périodes] et ne propose que des articles dont la date limite d'utilisation se situe au maximum 4 jours après la date de réception planifiée.
- Période de durée de vie
-
Unité de temps dans laquelle la durée de vie de l'article est exprimée.
- Société logistique
-
Code de la société logistique destinataire.
- Site
-
Code du site vers lequel l'article de vente est Expédié.
- Magasin destinataire
-
Magasin auquel l'article est expédié.
Si le fabricant doit fournir des matières au sous-traitant, ce magasin représente le magasin du sous-traitant. Dans ce cas, il s'agit d'un magasin administratif pour le fabricant.
RemarqueCe champ n'est utilisé que pour la sous-traitance d'article.
Valeur par défaut
Ce magasin est indiqué par défaut dans le champ Magasin destinataire de la ligne de commande client si les conditions suivantes s'appliquent :
- Une ligne de commande client de sous-traitance est générée avec la valeur Paiement à partir des consommations ou Règlement définie dans le champ Pas de règlement;
- une ligne de commande client pour laquelle le champ Règlement reçoit la valeur Pas de règlement ou Paiement à partir des consommations est saisie manuellement.
- Etats de conformité
-
Le code des états de conformité liés à cette combinaison d'article et de tiers acheteur.
- Selon conformité éch. commerciaux
-
Si cette case est cochée, la conformité aux règle du commerce international s'applique à l'article et au tiers ventes.
RemarqueCe champ n'est disponible que si la case Exportation de la session Paramètres de gestion des échanges commerciaux (tcgtc0100m000) est cochée.
- Imprimer article essentiel à la sécurité
-
Si cette case est cochée, une indication doit être imprimée sur les étiquettes d'expédition pour tout article de sécurité critique.
Cette case peut être sélectionnée uniquement si la case Article essentiel à la sécurité l'est également pour l'article dans la session Articles (tcibd0501m000).
- Générer les ordres de transport depuis ventes
-
Si cette case est cochée, des ordres de transport doivent être générés pour les commandes clients comprenant cette combinaison article/tiers vendeur.
RemarqueIl n'est pas possible de sélectionner cette case à cocher lorsque l'article est un article de coût, un article de service ou un article composé.
Valeur par défaut
La valeur de cette case à cocher est déterminée par défaut par celle de la case à cocher Générer les ordres de transport depuis ventes dans les sessions Lignes de commande client (tdsls4101m000) et Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100), mais vous pouvez la remplacer.
- Facture de transport
-
Si cette case est cochée, les frais de transport doivent être facturés au tiers facturé.
- Autoriser sur livraisons
-
Si cette case est cochée, Magasin peut expédier une livraison excédentaire pour la combinaison article/tiers.
Dans le cas d'une livraison directe, lorsque Magasin n'est pas concerné, les paramètres de livraison excédentaire de cette session ne sont utilisés qu'à titre d'information. Si le tiers acheteur n'accepte pas la livraison excédentaire, les marchandises peuvent être retournées au fournisseur par le biais d'un ordre de retour.
- Type de tolérance
-
Ce champ indique si la tolérance applicable à la livraison excédentaire doit être exprimée sous la forme de pourcentage ou de quantité.
Vous disposez des options suivantes :
-
Pourcentage
la tolérance est un pourcentage de la quantité de commande. -
Quantité
la tolérance est une quantité fixe. -
Non
Aucun type de tolérance n'est applicable car la case Autoriser sur livraisons n'est pas cochée.
-
- Action
-
Méthode que LN doit employer pour gérer la ligne d'ordre de sortie de stock lorsqu'une expédition ne répond pas aux tolérances de quantité.
Vous disposez des options suivantes :
-
Avertir
Si la tolérance maximum est dépassée, LN envoie un message d'avertissement à Magasin. -
Bloquer
Si la tolérance maximum est dépassée, LN bloque l'expédition dans Magasin. -
Non
LN n'intervient pas.
-
- Tolérance maximum
-
Quantité ou pourcentage autorisé de dépassement de la quantité commandée par la quantité expédiée.
- Horizon figé de la transaction
-
Tout comme le Message EDI défini dans cette session et le Type de programme indiqué dans la session Programmes de vente (tdsls3111m000), l'horizon figé de la transaction détermine le type de besoin associé à la ligne de programme de vente.
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Horizon figé de la transaction.
- Augmentation du temps de blocage
-
Nombre de jours à partir de la date actuelle au cours desquels vous n'êtes plus autorisé à augmenter la quantité des articles requis.
- Période gelée (-)
-
Nombre de jours à partir de la date actuelle au cours desquels vous n'êtes plus autorisé à réduire la quantité des articles requis.
- Estimation linéaire
-
Si cette case est cochée, LN procède à une estimation linéaire pour déterminer la nouvelle quantité prévue pour un programme de vente du type Lancement des matières, si ce programme succède à un programme de vente du type Programme d'expédition ou Programme d'expédition séquencé.
Si cette case n'est pas cochée, LN prend en compte la demande non consommée en tant que nouvelle prévision pour un programme de vente du type Lancement des matières, si ce programme succède à un programme de vente du type Programme d'expédition ou Programme d'expédition séquencé.
- Cumuler la demande à la date de début de la période
-
Si cette case est cochée, l'application Planification d'entreprise spécifie la quantité totale à la date de début de la version de matière.
Si cette case n'est pas cochée, Planification d'entreprise répartit la quantité totale de la version de matière sur le nombre de jours compris entre la date de début et la date de fin.
- Message EDI
-
Indique le type de programme de vente que vous pouvez obtenir avec la combinaison article/tiers.
-
Lancement des matières
Le programme de vente consiste uniquement en une Version de matières. L'expédition est effectuée selon le type ( Ferme ou Immédiat) des besoins liés à la version de matière. -
Programme d'expédition
Le programme de vente consiste en une Version de matières suivie d'un Programme d'expédition. L'expédition est effectuée en fonction des besoins Ferme et Immédiat du programme d'expédition (SHP). La version de matière envoie uniquement les données prévisionnelles. -
Programme d'expédition séquencé
Le programme de vente consiste en une Version de matières suivie d'un Programme d'expédition séquentielle. L'expédition est effectuée selon le type ( Ferme ou Immédiat) des besoins liés à la séquence de programme d'expédition. La version de matière envoie uniquement les données prévisionnelles. -
Programme d'expédition uniquement
Le programme de vente consiste uniquement en une Programme d'expédition. L'expédition est effectuée en fonction des besoins Ferme et Immédiat du programme d'expédition (SHP). Aucune donnée prévisionnelle n'est envoyée au fournisseur.
-
- Modèle de valeurs cumulées utilisé
-
Ce champ permet d'indiquer le modèle de valeurs cumulées employé.
Le modèle de valeurs cumulées utilisé permet de définir la quantité cumulée :
- fournie par le tiers,
- qui sert de base de calcul pour la quantité d'ajustement,
- qui permet de redéfinir les valeurs cumulées et les autorisations.
Valeurs autorisées
-
Selon commande
La quantité cumulée demandée antérieure est utilisée. -
Selon réception
La quantité cumulée reçue est utilisée. -
Sans objet
S'applique si la valeur définie pour le champ Message EDI est Programme d'expédition séquencé.
- Programme référencé
-
Si cette case est cochée, vous ne pouvez recevoir que des programmes de vente référencés pour la combinaison article/tiers.
Le message EDI indique si vous pouvez recevoir des programmes de vente référencés relatifs à une combinaison article/tiers déterminée.
-
Lancement des matières
Si le message EDI est de type Lancement des matières, vous ne pouvez pas cocher la case courante. -
Programme d'expédition
Si le message EDI est de type Programme d'expédition, vous pouvez cocher la case courante. Par défaut, cette case est désélectionnée. -
Programme d'expédition séquencé
Si le message EDI est de type Programme d'expédition séquencé, la case est toujours cochée et désactivée. -
Programme d'expédition uniquement
Si le message EDI est de type Programme d'expédition uniquement, vous pouvez cocher la case courante. Elle l'est par défaut.
-
- Approbation automatique des programmes de ventes référencés
-
Si cette case est cochée, les lignes de programme de vente relatives à la combinaison article/tiers que vous recevez sont automatiquement approuvées.
L'approbation automatique n'est valable que pour les programmes de vente référencés. Vous ne pouvez donc cocher cette case que si la case Programme référencé est également cochée.
- Prise en compte date de livraison planif./réelle durant rapprochement
-
Si cette case est cochée, la date de livraison planifiée/réelle est prise en compte lors du rapprochement des programmes de vente. LN calcule les quantités cumulées expédiées en fonction de la date de livraison planifiée/réelle.
Dans ce cas, le calcul des quantités cumulées expédiées est le suivant :
Quantité expédiée totale du programme de vente - Quantités expédiées mais non encore réceptionnées.
Ce calcul permet d'éviter les litiges dus aux expéditions qui ont été réceptionnées dans un ordre différent de celui dans lequel elles ont été expédiées. Ces litiges sont appelés litiges séquencés.
En conséquence, le champ Date de livraison est renseigné dans les sessions Quantité cumulée expédiée (tdsls3532m000) et Rapprochement de programmes de vente (tdsls3131m000). Ses valeurs sont les suivantes :
- la date de réception calculée lorsque l'expédition est confirmée,
- la date de réception réelle lorsque l'expédition est reçue par le tiers acheteur.
Si cette case n'est pas cochée, la date d'expédition est utilisée lors du rapprochement des programmes de vente. Les quantités expédiées cumulées communiquées lors de la confirmation de l'expédition sont insérées dans LN. Si la quantité expédiée est différente de la quantité reçue, un litige est toujours généré. LN ne tient pas compte des réceptions séquencées.
- Période d'autorisation de fabrication
-
Période exprimée en nombre de jours au cours de laquelle vous êtes autorisé à fabriquer les articles demandés dans le cadre d'un programme de vente. La période d'autorisation de fabrication est calculée à partir de la dernière date de lancement du programme de vente.
Remarque
La période d'autorisation de fabrication sert principalement de référence, car les autorisations sont délivrées par le tiers.
LN ne tient compte de la période d'autorisation de fabrication pour redéfinir les autorisations de fabrication que lorsque la méthode employée définie dans le champ Autorisations à de la session active est Réinitialiser.
- Période d'autorisation d'achat matières
-
Période exprimée en nombre de jours au cours de laquelle vous êtes autorisé à acheter ou à produire les matières premières qui entrent dans la fabrication des articles requis dans un programme de vente. Le calcul de la période d'autorisation d'achat matières débute à partir de la date de la dernière version du programme de vente.
RemarqueLa période d'autorisation d'achat matières sert principalement de référence, car les autorisations sont délivrées par le tiers.
LN ne tient compte de la période d'autorisation d'achat matières pour redéfinir les autorisations d'achat matières que lorsque la méthode employée définie dans le champ Autorisations à de la session active est Réinitialiser.
- Autorisations à
-
Méthode employée pour redéfinir les autorisations de fabrication/achat matières.
Valeurs autorisées
- Reporter
-
Les autorisations de fabrication de niveau élevé et les autorisations d'achat matières de niveau élevé sont diminuées de la quantité de réinitialisation.
- Réinitialiser
-
Les autorisations de fabrication de niveau élevé et les autorisations d'achat matières de niveau élevé sont alignées sur les valeurs d'autorisation de fabrication et d'autorisation d'achat matières par défaut.