Besoin - Numéros d'évolution (tcuef0107m000)

Cette session permet de lier des besoins à un numéro d'évolution pour configurer ce dernier.

Exemple

Un besoin ALL représente les fonctions de sécurité propres au marché allemand. Ces mesures de sécurité se manifestent dans les ajustements de nomenclatures, gammes, etc., indiqués par des exceptions liées au besoin ALL. En associant le besoin ALL à un numéro d'évolution, vous appliquez les mesures de sécurité allemandes à ce numéro. Si ces mesures viennent à évoluer, vous ne devez modifier que l'exception appropriée liée au besoin ALL. La modification s'applique alors à tous les numéros d'évolution associés au besoin ALL.

Dans le menu Afficher, vous pouvez choisir comment afficher la session :

  • Numéro d'évolution par besoin
  • Besoins par numéro d'évolution

Si vous cliquez sur Nouveau dans la barre d'outils ou dans le menu Fichier afin de définir un nouveau besoin pour un numéro d'évolution, vous pouvez sélectionner un besoin dans l'une des sessions suivantes :

  • la session Besoins (tcuef0106m000), dans laquelle vous pouvez sélectionner un besoin parmi tous les besoins existants ;
  • la session Article - Besoins (tcuef0108m000), dans laquelle vous pouvez sélectionner l'un des besoins liés à l'article correspondant au numéro d'évolution.

Importation des besoins

Pour importer les besoins par défaut que vous avez définis pour un article spécifique dans la session Article - Besoins (tcuef0108m000), cliquez sur l'option (Ré)importer besoins du menu approprié.

Vous pouvez en outre définir des besoins par défaut associés à des indicateurs exclusifs et à des catégories identiques dans la session Article - Besoins (tcuef0108m000). Vous pouvez également les importer dans cette session mais non les enregistrer. Tous les besoins sélectionnés pour un numéro d'évolution spécifique doivent être associés à une combinaison catégorie/indicateur exclusif unique.

Remarque

Cette session peut faire partie de la session N° d'évolution (tcuef0102m000). Dans l'onglet Besoin de cette session, vous pouvez afficher, gérer et sélectionner des besoins pour un numéro d'évolution particulier.

Numéro d'évolution

Numéro de référence, par exemple une ligne de commande client ou une ligne de produits livrables du projet, qui est utilisé en vue de modéliser les écarts pour un article avec numéro d'évolution.

Article fini

Article prêt à être livré à un magasin. Un produit fini est fourni à l'issue d'une gamme d'opération secondaire (co-produits et sous-produits) ou principale.

Code Série de numéros d'évolution

Plage de numéros de séquence liée à un produit fini et représentant un ou plusieurs numéros d'évolution. Une série de numéros d'évolution est constituée d'un code Numéro d'évolution, d'un numéro de séquence d'origine et d'un numéro de séquence de destination. Une série de numéros d'évolution est identifiée par le code Numéro d'évolution et le numéro de séquence d'origine. Vous pouvez lier un ou plusieurs numéros d'évolution à une combinaison produit fini/code Numéro d'évolution/numéro de série d'origine.

Une série de numéros d'évolution est identifiée par le code Numéro d'évolution et le numéro de séquence d'origine.

Vous pouvez lier un ou plusieurs numéros d'évolution à une combinaison produit fini/code Numéro d'évolution/numéro de série d'origine.

Numéro de séquence

Numéro de séquence du numéro d'évolution dans la série de numéros d'évolution.

Configuration prête

Si cette case est cochée, tous les besoins nécessaires sont sélectionnés pour l'article avec numéro d'évolution.

Besoin

Nécessité commerciale que vous définissez pour décrire les exceptions dans la gestion par unité d'évolution. Un besoin peut être, par exemple, un marché spécifique, un modèle ou un client.

Catégorie

Code permettant de regrouper les besoins. Voici quelques exemples de catégories : CLIENT, MARCHE, MODELE, TAILLE, COULEUR, etc. Si, en plus d'une catégorie, vous définissez un code dans le champ Indicateur exclusif de la session Besoins (tcuef0106m000), vous avez un moyen de déterminer quel besoin peut être lié à un numéro d'évolution.

Indicateur exclusif

Code indiquant que pour un numéro d'évolution donné, un besoin ne peut pas être combiné à un autre besoin de la même catégorie ayant un indicateur exclusif. Vous pouvez définir des indicateurs exclusifs et des catégories dans la session Besoins (tcuef0106m000).

Voici un exemple d'utilisation de la catégorie et de l'indicateur exclusif :

Besoin Catégorie Indicateur exclusif
LOURD MODELE A
NORMAL MODELE A
LEGER MODELE A
W16 MODELE B
W32 MODELE B
BLEU COULEUR A
ROUGE COULEUR A

Ce tableau indique que les besoins LOURD, NORMAL et LEGER appartiennent à la même catégorie et possèdent le même indicateur exclusif. Un seul de ces besoins peut donc être affecté à un numéro d'évolution donné. Il en va de même pour les besoins BLEU et ROUGE. Un seul des deux besoins peut donc être affecté à un numéro d'évolution donné.

Actualisation du prix

Prix qui est défini pour un besoin dans le module Numéro d'évolution (UEF). Si le besoin est utilisé dans la configuration d'un numéro d'évolution, l'actualisation du prix est ajoutée au prix de vente de ce numéro d'évolution.

Les actualisations de prix peuvent être positives ou négatives. SI elles sont négatives, vous pouvez les considérer comme des remises.

Devise

Devise dans laquelle sont exprimés les soldes des entités partagées par toutes les sociétés d'un groupe financier. Par exemple, LN utilise la devise de référence pour les soldes des tiers.

Remarque
  • La devise de référence est la devise de base commune à toutes les sociétés d'une structure multisociété.
  • Pour les systèmes de devise autres que le système standard, la devise de référence est la devise de base d'une société qui sert à tous les calculs impliquant des devises.
par

Quantité physique dans laquelle un article ou une marchandise est gérée. Par exemple, une quantité de bois peut être exprimée en tant que longueur en utilisant le mètre comme unité, ou en tant que volume en utilisant le mètre cube comme unité.