Besoins (tcuef0106m000)
Cette session permet de définir des besoins. Un besoin sert à décrire les modifications et variations d'un article, exprimées par les exceptions liées aux lignes de nomenclature, aux lignes de nomenclature d'étude, aux opérations de gamme, etc.
Les besoins peuvent désigner, par exemple, des réglementations :
- USA : réglementations américaines
- EUR : réglementations européennes
- ASIE : réglementations asiatiques
Les besoins peuvent également concerner, par exemple, un modèle d'article :
- LEGER : Modèle à caractéristiques limitées
- NORMAL : Modèle à caractéristiques normales
- AVANCE : Modèle à caractéristiques avancées
- Besoin
-
Nécessité commerciale que vous définissez pour décrire les exceptions dans la gestion par unité d'évolution. Un besoin peut être, par exemple, un marché spécifique, un modèle ou un client.
- Description
-
Description du besoin.
- Catégorie
-
Code permettant de regrouper les besoins. Voici quelques exemples de catégories : CLIENT, MARCHE, MODELE, TAILLE, COULEUR, etc. Outre la catégorie, la définition du code dans le champ Indicateur exclusif fournit un moyen de déterminer quel besoin peut être lié à un numéro d'évolution.
- Indicateur exclusif
-
Code indiquant que pour un numéro d'évolution donné, un besoin ne peut pas être combiné à un autre besoin de la même catégorie ayant un indicateur exclusif.
Voici un exemple d'utilisation de la catégorie et de l'indicateur exclusif :
Besoin Catégorie Indicateur exclusif LOURD MODELE A NORMAL MODELE A LEGER MODELE A W16 MODELE B W32 MODELE B BLEU COULEUR A ROUGE COULEUR A Ce tableau indique que les besoins LOURD, NORMAL et LEGER appartiennent à la même catégorie et possèdent le même indicateur exclusif. Un seul de ces besoins peut donc être affecté à un numéro d'évolution donné. Il en va de même pour les besoins BLEU et ROUGE. Un seul des deux besoins peut donc être affecté à un numéro d'évolution donné.
- Actualisation du prix
-
Prix qui est défini pour un besoin dans le module Numéro d'évolution (UEF). Si le besoin est utilisé dans la configuration d'un numéro d'évolution, l'actualisation du prix est ajoutée au prix de vente de ce numéro d'évolution.
Les actualisations de prix peuvent être aussi bien positives que négatives. SI elles sont négatives, vous pouvez les considérer comme des remises.
- Devise
-
Devise dans laquelle sont exprimés les soldes des entités partagées par toutes les sociétés d'un groupe financier. Par exemple, LN utilise la devise de référence pour les soldes des tiers.
Remarque- La devise de référence est la devise de base commune à toutes les sociétés d'une structure multisociété.
- Pour les systèmes de devise autres que le système standard, la devise de référence est la devise de base d'une société qui sert à tous les calculs impliquant des devises.
- Texte
-
Si cette case est cochée, un texte existe.