Effectivity Unit (tcuef0102m000)
Cette session permet de définir, de gérer et de configurer les numéros d'évolution.
En-tête
Dans les onglets de l'en-tête, vous pouvez définir et/ou gérer les données en fonction du numéro d'évolution.
Numéro d'évolution
L'onglet Numéro d'évolution permet de définir ou de gérer un numéro d'évolution. Un numéro d'évolution est lié à un article pour lequel la case Produit fini avec numéro d'évolution est cochée dans la session Articles (tcibd0501m000).
Prix
Dans l'onglet Prix, vous pouvez afficher et (re)calculer le coût estimé du numéro d'évolution. Si vous configurez un numéro d'évolution en sélectionnant des besoins, il peut en résulter un supplément de matières pour la fabrication de l'article. Le coût estimé du numéro d'évolution peut donc différer sensiblement du coût standard.
Après avoir configuré le numéro d'évolution, vous pouvez cocher la case Configuration prête de l'onglet Numéro d'évolution. Le coût estimé du numéro d'évolution est alors calculé automatiquement.
Si vous modifiez et/ou sélectionnez des besoins pour le numéro d'évolution sur une ligne de commande client ou de devis, vous pouvez cliquer sur
pour effectuer le calcul des prix estimés.Caractéristiques de vente
Si le numéro d'évolution est configuré sur une ligne de commande client ou de devis de vente, les informations relatives au tiers acheteur, au pays destinataire et au magasin expéditeur de cette ligne sont automatiquement saisies dans l'onglet Caractéristiques de vente.
Le montant ajouté aux prix de vente du numéro d'évolution s'affiche dans le champ N° d'év. actualisation prix.
Date
Le numéro d'évolution prend effet à la date et à l'heure saisies dans le champ Date d'application de l'onglet Date. Avant de pouvoir enregistrer les données du numéro d'évolution, vous devez saisir une date d'application. Si vous utilisez Gestion des modifications dans Gestion des données, LN saisit la date d'application de l'ordre de modification.
Lignes
Dans les onglets, vous pouvez sélectionner des besoins et/ou des variables de processus pour configurer un numéro d'évolution. Les lignes de l'onglet font référence aux sessions suivantes :
Besoin
Les lignes de cet onglet font référence à la session Besoin - Numéros d'évolution (tcuef0107m000).
Numéro d'évolution - Variables de processus
Les lignes de cet onglet font référence à la session Numéro d'évolution - Variables de processus (tirou1114m000).
Configuration des numéros d'évolution
Pour configurer un numéro d'évolution, définissez ou sélectionnez ce numéro dans l'en-tête de session et lancez la configuration en sélectionnant des besoins dans l'onglet Besoin. Pour plus d'informations, voir Configuration des numéros d'évolution.
Vous pouvez aussi vous servir de cette session pour configurer un numéro d'évolution sur une ligne de commande client, une ligne de devis ou une ligne de contrat de vente, selon le cas, dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000), la session de détails Lignes de devis (tdsls1501m000) ou la session de détails Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000). Procédez comme suit :
- Saisissez un numéro d'évolution sur une ligne de devis, une ligne de commande client ou une ligne de contrat de vente. Si la case Générer un numéro d'évolution pendant la saisie des demandes de la session Paramètres gestion par n° d'évolution (tcuef0100s000) est cochée, un numéro d'évolution unique est généré et affiché dans le champ Numéro d'évolution. Si la case Générer un numéro d'évolution pendant la saisie des demandes n'est pas cochée, il vous est demandé si vous souhaitez créer un numéro d'évolution.
- Cliquez sur le bouton N° d'évolution (tcuef0102m000). La Quantité de coût standard est extraite de la ligne de devis, de la ligne de commande client ou de la ligne de contrat de vente. Une description du numéro d'évolution est générée. Elle comprend :
- le numéro de la commande client, du devis ou du contrat de vente,
- un code préfixe : ORD pour une commande client, QUO pour un devis et CON pour un contrat de vente,
- le numéro de ligne de la commande client, du devis ou du contrat de vente.
pour lancer la session - Accédez à l'onglet Besoin de la session N° d'évolution (tcuef0102m000) dans laquelle vous pouvez sélectionner les besoins applicables au numéro d'évolution. Vous pouvez sélectionner les besoins manuellement ou cliquer sur l'option du menu approprié pour importer un groupe de besoins prédéfinis.
Pour plus de détails, reportez-vous à Gestion par unité d'évolution (utilisée comme un configurateur simplifié) dans Vente.
- Numéro d'évolution
-
- Numéro d'évolution
-
Numéro de référence, par exemple une ligne de commande client ou une ligne de produits livrables du projet, qui est utilisé en vue de modéliser les écarts pour un article avec numéro d'évolution.
Si vous choisissez l'option Articles - Série de numéros d'évolution (tcuef0101m000), LN génère les numéros d'évolution à partir du numéro existant le plus élevé.
du menu approprié de la sessionVous pouvez aussi saisir une description de ce numéro. Si les numéros d'évolution sont créés automatiquement (par exemple, dans la session de détails Lignes de commande client (tdsls4101m000) ou dans la session Articles - Série de numéros d'évolution (tcuef0101m000)), une description est automatiquement générée. Si le numéro d'évolution est créé sur une ligne de commande client, la description est constituée du numéro de commande client et du numéro de ligne de commande client. Si le numéro d'évolution est créé à partir de la série de numéros d'évolution, la description est constituée du code Série et du numéro de séquence.
RemarqueLe numéro d'évolution zéro indique une configuration standard.
- Statut du numéro d'évolution
-
Statut du numéro d'évolution. Le statut est Actif lorsque vous enregistrez les données, quelle que soit la date d'application de l'ordre de modification.
- Article
-
Article prêt à être livré à un magasin. Un produit fini est fourni à l'issue d'une gamme d'opération secondaire (co-produits et sous-produits) ou principale.
Le numéro d'évolution indique qu'il s'agit d'une occurrence du produit fini.
L'article doit être de l'un des types suivants :
- Acheté
- Fabriqué
- Produit
Un numéro d'évolution de produit fini ne peut être généré automatiquement que si la case Produit fini avec numéro d'évolution est cochée pour l'article dans la session Articles (tcibd0501m000).
Remarque- Le Type d'article Produit peut être utilisé uniquement si le champ Produit du type d'article peut être défini sur Actif dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).
- Le Type d'article Acheté et/ou Fabriqué est utilisé uniquement si le champ Produit du type d'article est défini sur Inactif dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).
- Référence d'étude
-
Si cette case est cochée, il s'agit d'une référence d'étude avec numéro d'évolution.
- Texte
-
Si cette case est cochée, un texte existe.
- Code Série de numéros d'évolution
-
Séquence de numéros d'évolution à laquelle appartient le numéro d'évolution.
- Numéro de séquence De
-
Premier numéro de la séquence de numéros de série définie pour le produit fini. Chaque numéro d'évolution a un code Numéro d'évolution et un numéro de séquence.
- Numéro de séquence
-
Numéro de séquence du numéro d'évolution dans la série qui est définie pour le produit fini. Chaque numéro d'évolution a un code Numéro d'évolution et un numéro de séquence.
- Configuration prête
-
Si cette case est cochée, tous les besoins nécessaires sont sélectionnés pour l'article avec numéro d'évolution.
- En cours de traitement par CHM
-
Si cette case est cochée, le numéro d'évolution est soumis à une gestion des modifications. Si une proposition de modification non encore approuvée est liée au numéro d'évolution, LN coche cette case.
Dans le module Gestion des modifications (CHM), vous pouvez suivre les dates d'application et d'expiration du numéro d'évolution selon une procédure définie.
- Prix
-
- Quantité de coût standard
-
Quantité commandée du produit fini. La quantité peut influer sur le coût standard du produit fini.
Si le numéro d'évolution est créé sur une ligne de commande client, la quantité contenue dans ce champ est égale à la quantité commandée figurant sur la ligne de commande client.
Si le numéro d'évolution est créé sans commande client mais directement dans le module UEF, la quantité qui apparaît dans ce champ est égale à la série économique ou à la quantité de commande fixe.
- Coût estimé
-
Coût estimé de l'article avec numéro d'évolution, constitué des coûts matières et des coûts opératoires. En spécifiant un numéro d'évolution, vous pouvez indiquer que l'article doit utiliser des matières facultatives. Les coûts estimés peuvent donc dévier de manière substantielle du coût standard de l'article standard.
- Prix estimé des matières
-
Coûts matières estimés constitutifs du coût estimé.
- Coûts opératoires estimés
-
Coûts opératoires estimés constitutifs du coût estimé.
- Date du dernier calcul
-
Dernière date à laquelle le coût estimé a été calculé.
- Caractéristiques de vente
-
- Tiers acheteur
-
Le tiers acheteur commande les marchandises ou les services de votre entreprise, est propriétaire des configurations que vous gérez ou bénéficie de vos services pour la réalisation d'un projet. Généralement le service des achats d'un client.
Le contrat avec le tiers acheteur peut comprendre :
- les accords de tarifs et de remises par défaut,
- les spécifications de commandes clients par défaut,
- les conditions de livraison,
- le tiers destinataire et le tiers facturé associés.
Si le numéro d'évolution est utilisé sur une ligne de commande client ou sur une ligne de devis, le tiers acheteur figurant sur cette commande client ou sur ce devis est affiché dans ce champ.
- Pays destinataire
-
Pays figurant dans l'adresse de livraison du numéro d'évolution.
Si le numéro d'évolution est utilisé sur une ligne de commande client ou sur une ligne de devis, le pays destinataire figurant sur la commande client ou sur le devis s'affiche dans ce champ.
- Magasin expéditeur
-
Magasin depuis lequel le numéro d'évolution est expédié.
Si le numéro d'évolution est utilisé sur une ligne de commande client ou sur une ligne de devis, le magasin expéditeur figurant sur la commande client ou sur le devis s'affiche dans ce champ.
- N° d'év. actualisation prix
-
Montant supplémentaire qui est ajouté au prix de vente pour un numéro d'évolution spécifique. Le montant qui figure dans ce champ peut avoir deux origines :
- Il peut être la somme des actualisations de prix qui sont définies pour les besoins liés au numéro d'évolution ;
- il peut être défini par l'utilisateur, si aucun besoin n'est lié aux numéros d'évolution.
RemarqueUne actualisation de prix négative peut être considérée comme une remise sur le prix de vente.
- Date
-
- Date d'application
-
Date et heure d'application du numéro d'évolution.
Si vous n'utilisez pas Gestion des modifications (CHM) pour les numéros d'évolution, saisissez la date et l'heure auxquelles vous voulez commencer à utiliser le numéro d'évolution.
Si vous employez le module Gestion des modifications (CHM) pour gérer les numéros d'évolution, LN saisit les dates d'application des ordres de modification dans ce champ lorsque vous approuvez les propositions de modification associées dans Gestion des modifications.
- Ordre de modification applicable
-
Ordre de modification applicable au numéro d'évolution.
Si vous utilisez l'application Données d'objet, LN saisit le numéro d'ordre de la modification et la date d'application lorsque vous approuvez les propositions de modification associées dans Gestion des modifications.
- Date d'expiration
-
Date et heure d'expiration du numéro d'évolution.
- Ordre de modification d'expiration
-
Ordre de modification d'expiration applicable au numéro d'évolution. Pour contrôler le numéro d'évolution par ordre de modification, vous pouvez indiquer le numéro d'ordre de modification.
Si vous utilisez l'application Données d'objet, LN saisit le numéro d'ordre de la modification et sa date d'application dans le champ Date d'expiration, lorsque vous approuvez l'ordre de modification dans Gestion des modifications.
- Date de dernière configuration
-
Date et heure de la dernière configuration du numéro d'évolution.