Conditions de commande (tctrm1130m000)
Cette session permet d'afficher, d'entrer et de gérer les conditions de commande d'une ligne de conditions.
Les conditions de commande définissent l'usage qui peut être fait du stock et la gestion de la propriété.
Vous pouvez lancer cette session en double-cliquant sur une ligne dans l'onglet Commande de la session Ligne de conditions (tctrm1620m000) ; il est également possible de la lancer de façon autonome.
- Code Conditions
-
Accord conclu entre des tiers sur la vente, l'achat ou le transfert de marchandises, dans lequel vous pouvez établir des conditions détaillées régissant les commandes, les programmes, la planification, la logistique, la facturation et le rattachement de demandes, ainsi que définir le mécanisme de recherche permettant d'extraire les conditions appropriées.
L'accord comprend les informations suivantes :
- un en-tête indiquant le type d'accord et le(s) tiers ;
- des niveaux de recherche comprenant une priorité et une sélection d'attributs de recherche (champs), ainsi que des groupes de conditions liés ;
- une ou plusieurs lignes indiquant les valeurs des attributs de recherche des différents niveaux ;
- des groupes de conditions comportant des conditions détaillées sur les commandes, les programmes, la planification, la logistique, la facturation et la réservation ou le rattachement de demandes pour les lignes.
- Niveau de service
-
Niveau de priorité pour la recherche et la sélection d'une ligne de conditions. Les niveaux de recherche comprennent une sélection d'attributs de recherche (champs), ainsi que des groupes de conditions liés.
- Ligne
-
Numéro servant à identifier la position de la ligne de conditions dans l'accord sur les conditions ou le modèle de conditions.
- Date d'application
-
Premier jour de validité d'un enregistrement ou d'un paramètre. La date d'application inclut souvent l'heure d'application.
- Date d'expiration
-
Date à partir de laquelle un enregistrement ou un paramètre n'est plus valide. La date d'expiration inclut souvent l'heure d'expiration.
- Règlement fournisseur
-
Ce champ permet de définir le stade auquel le destinataire acquiert la propriété financière des marchandises et doit les régler.
Valeurs autorisées
- Paiement à partir des réceptions
- Paiement à partir des consommations
- Pas de règlement
- Sans objet
- Propriété pour le retour au magasin
-
Ce champ permet de définir si un article renvoyé au magasin après une consommation pour un ordre de fabrication, par exemple, doit être stocké comme propriété du fournisseur (si au moment de la sortie, il appartenait également au fournisseur), ou s'il reste toujours la propriété du client qui l'a payé.
Valeurs autorisées
- Propriété d'entreprise
-
propriété d'entreprise
- Consigné
-
consigné(e)
- Propriété du client
-
propriété du client
- Retourné tel que sorti
-
Lorsque des articles sont retournés de l'environnement de production au magasin, par exemple si le nombre d'articles nécessaires pour la fabrication était inférieur au nombre d'articles sortis, le propriétaire d'origine au moment de la sortie reprend possession des articles (sauf si ceux-ci sont endommagés).
- Différé
-
La date à laquelle la propriété est transférée du fournisseur au client est encore inconnue. La date de modification est déterminée une fois les articles prélevés et dépend des types de magasin impliqués dans le transfert des marchandises et de l'accord entre le fournisseur et le client.
- Sans objet
-
C'est votre entreprise qui est propriétaire du stock. Le comportement en matière de propriété se rapporte uniquement au stock non possédé.
- Type de transfert
-
Ce champ permet de définir le type d'ordre de transfert qui doit être généré pour réapprovisionner les magasins client administratifs et les magasins de sous-traitance.
L'ordre de transfert sélectionné dans ce champ sert à effectuer les opérations suivantes :
- Transfert d'ordres de distribution planifiés pour réapprovisionner le magasin administratif d'un client si le fournisseur est responsable de la planification de l'approvisionnement ;
- Fourniture de sous-assemblages et de matières au sous-traitant en cas de sous-traitance d'opération ou de sous-traitance d'article.
Remarque- Vous ne pouvez pas définir ce champ si le type de conditions est Interne.
- Vous ne pouvez pas sélectionner Transfert magasin si le champ Règlement fournisseur a la valeur Paiement à partir des réceptions.
- Sélectionnez Transfert des commandes clients ou Transfert du programme de vente si la propriété des marchandises doit passer du fournisseur au client. Cependant, en cas de sous-traitance, le destinataire n'acquiert pas la propriété des marchandises livrées.
Valeurs autorisées
- Transfert magasin
-
Un ordre magasin est généré, pour lequel le champ Origine de l'ordre a la valeur Transfert dans la session Ordres magasin (whinh2100m000).
- Transfert des commandes clients
-
Une commande client est générée, pour laquelle le champ Type de livraison a la valeur Magasin dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000).
Un Transfert des commandes clients offre les avantages suivants par rapport à un Transfert magasin:
- vous pouvez générer et confirmer des commandes via un EDI ;
- vous pouvez exécuter la procédure de commande client, y compris l'impression des documents ;
- vous pouvez utiliser des statistiques.
- Transfert du programme de vente
-
Un programme de vente est généré, pour lequel le champ Flux de marchandises a la valeur Livraison de transfert magasin dans la session Programmes de vente (tdsls3111m000).
- Cde déclench. par la réception
-
Ce champ permet de définir comment gérer les réceptions inattendues si les marchandises sont reçues automatiquement.
S'il n'existe aucune commande ou programme en cours au titre desquels des marchandises peuvent être reçues, vous pouvez définir s'il convient de générer une Commande fournisseur ou Commande fournisseur (manuelle) en cas de réception inattendue.
En fonction de ce champ, une commande fournisseur (manuelle) est générée, qui est ensuite approuvée automatiquement par LN et lancée dans Magasin. La ligne d'ordre d'entrée en stock est automatiquement liée à la ligne de réception inattendue et confirmée.
Remarque- Vous ne pouvez définir ce champ que si le type de conditions est Achat.
- Vous ne pouvez pas sélectionner Commande fournisseur (manuelle) si le champ Règlement fournisseur a la valeur Paiement à partir des réceptions.
- Détermination du prix selon
-
Définir le mode de détermination du prix/de la facturation pour le règlement du stock de consignation: selon le prix en vigueur au moment du réapprovisionnement ou de la consommation.
Remarque- Vous ne pouvez pas définir ce champ si le type de conditions est Interne.
- Vous ne pouvez pas définir ce champ si le champ Règlement fournisseur a la valeur Paiement à partir des réceptions ou Pas de règlement.
- La date de consommation est extraite du champ Date d'utilisation de la session Réceptions d'achat à payer (tdpur4130m000).
Valeurs autorisées
- Réapprovisionnement
-
Le prix dépend des données de prix et de contrat de l'ordre de réapprovisionnement.
- Consommation
-
Le montant est basé sur les données de calcul des prix (PCG) standard en vigueur à la date de consommation.
Une fois les marchandises consommées, une nouvelle recherche de contrat est effectuée et les prix et remises réels sont extraits. Le règlement et la facturation dépendent du contrat en vigueur à la date de sortie du stock. Si plusieurs contrats sont applicables, le premier contrat spécial trouvé est lié à l'ordre de règlement/facturation du stock consigné.
- Utiliser prix de vente consommation
-
Si cette case est cochée, et un prix de vente est disponible pour l'ordre de consommation qui déclenche l'utilisation de la consignation, le prix utilisé pour le paiement / la facturation est basé sur ce prix de vente. Le prix de vente est le prix de commerce intersociétés, s'il y a lieu, ou le prix de vente net tel que défini dans l'ordre de consommation. Si cette case n'est pas cochée, le paiement ou la facturation est basé sur le prix en vigueur au moment du réapprovisionnement ou de la consommation.
RemarqueCe champ est applicable uniquement si le type de conditions est défini sur Achats.
- Jrn. pr. Intrastat comme bloq.
-
Si le champ Règlement fournisseur a la valeur Paiement à partir des consommations, cette case à cocher détermine si le client ou le fournisseur enregistre la réception Intrastat des marchandises.
Remarque- Si le type de conditions est Achat et que cette case est cochée, c'est le client qui enregistre la réception Intrastat. La réception Intrastat qui est enregistrée par le fournisseur est bloquée pour le reporting. Par conséquent, l'enregistrement du fournisseur n'est pas déclaré tant que vous ne l'avez pas débloqué.
- Si le type de conditions est Vente et que cette case est cochée, c'est le fournisseur qui enregistre la réception Intrastat. La réception Intrastat qui est enregistrée par le client est bloquée pour le reporting. Par conséquent, l'enregistrement du client n'est pas déclaré tant que vous ne l'avez pas débloqué.
- Vous ne pouvez pas cocher cette case si le type de conditions a la valeur Interne.
RemarqueCette case à cocher est utile dans les cas où le fournisseur est responsable de la gestion des stocks et le client ne connaît pas les détails de la réception.
- Confirmation d'utilisation
-
Si cette case est cochée, les quantités commandées doivent être confirmées par le client et les quantités vendues doivent être confirmées par le fournisseur.
Si cette case est cochée :
- Avant qu'une commande fournisseur ou un programme d'achat puisse être transféré(e) vers Magasin, la case Confirmation acceptée doit être cochée.
- Le champ Date de confirmation de la commande doit donc être renseigné avant toute approbation d'une commande client ou transfert d'un programme de vente vers Magasin.
RemarqueCe champ n'est visible que si la case Confirmation d'utilisation (achat) ou Confirmation d'utilisation (vente) est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).
Valeur par défaut
- Si le type de conditions est Achat, ce champ prend par défaut la valeur du champ Confirmation d'utilisation dans la session Tiers vendeur (tccom4120s000).
- Si le type de conditions est Vente, ce champ prend par défaut la valeur du champ Confirmation d'utilisation dans la session Tiers acheteur (tccom4110s000).
- Contient matières fournies par le client
-
Si cette case est cochée, des lignes de commande client soumises aux conditions actuelles comprennent des matières fournies par le client.
La valeur de ce champ prend par défaut la valeur du champ Contient matières fournies par le client de la session Lignes de commande client (tdsls4101m000).
RemarqueCe champ est disponible si :
- le type de conditions est Vente;
- La case Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) de la session Matières fournies par le client est cochée.