Exceptions type d'achat (tcmcs2103m000)
Cette session permet de définir les exceptions de type d'achat. Les exceptions type d'achat relient les types d'achat (et via le type d'achat, un compte collectif) aux transactions qui impliquent des détails spécifiques pour un tiers facturant et une origine de commande.
Les transactions pour lesquelles vous ne définissez pas une exception type d'achat sont imputées au compte collectif lié au type d'achat par défaut pour le groupe de tiers.
Vous pouvez définir des exceptions pour différentes origines logistiques de commandes telles que Achat, Projet et Fret/transport. Il est possible de définir des exceptions pour les types de détails de commande suivants :
- Catégorie de projet
- Projet
- Groupe d'articles
- Article
Si l'origine de la commande est Achat, vous pouvez indiquer si l'exception est valable pour les ordres de livraison directe.
Il est possible de spécifier des exceptions applicables à un tiers donné ainsi que des exceptions applicables en général à toutes les transactions. Pour définir des exceptions générales, ne renseignez pas le champ Tiers facturant.
Pour chaque exception, vous pouvez indiquer la priorité. Si plusieurs exceptions sont trouvées, LN utilise les détails de l'exception ayant la priorité la plus élevée. Par exemple, si l'exception liée à un article a une priorité plus élevée que celle d'un projet spécifique, les transactions concernant à la fois l'article et le projet sont imputées au compte collectif lié au type d'achat spécifié pour l'article.
Chaque combinaison d'origine de commande, d'article, de groupe d'articles, de catégorie de projet, de projet, d'indicateur de livraison directe et de type d'achat que vous définissez comme une exception doit être unique.
- Tiers facturant
-
Tiers facturant auquel s'appliquent les exceptions.
Pour définir des exceptions qui s'appliquent à toutes les factures fournisseurs indépendantes du tiers facturant, ne renseignez pas ce champ.
- Origine de la commande
-
Origine logistique de la commande.
L'origine de la commande peut être :
- Achat
- Facture interne
- Fret/transport
- Projet
- Toutes origines
RemarquePour les factures internes, il est impossible de définir des exceptions. Les factures internes sont toujours imputées au compte collectif lié au type d'achat par défaut du groupe de tiers.
- Priorité
-
Priorité de l'exception. Plus la valeur est faible, plus la priorité est élevée. La valeur 1 indique le niveau de priorité le plus élevée.
Par exemple, si l'exception liée à un article a la priorité 1 et celle d'un projet spécifique la priorité 2, le type d'achat défini pour l'article est le type d'achat par défaut pour les lignes d'ordre comportant à la fois l'article et le projet.
- Groupe d'articles
-
Sous réserve des règles de priorité, le type d'achat pour ce groupe d'articles est le type d'achat par défaut pour la ligne d'ordre.
- Article
-
Sous réserve des règles de priorité, le type d'achat pour cet article est le type d'achat par défaut pour la ligne d'ordre.
- Catégorie de projet
-
Sous réserve des règles de priorité, le type d'achat pour cette catégorie de projet est le type d'achat par défaut pour la ligne d'ordre.
- Projet
-
Sous réserve des règles de priorité, le type d'achat pour ce projet est le type d'achat par défaut pour la ligne d'ordre.
- Livraison directe
-
Si cette case est cochée, sous réserve des règles de priorité, le type d'achat est le type d'achat par défaut pour les lignes d'ordre avec livraison directe.
Si cette case n'est pas cochée, sous réserve des règles de priorité, le type d'achat est le type d'achat par défaut pour les lignes d'ordre de tous les ordres.
- Type d'achat
-
Le type d'achat utilisé afin de déterminer le compte collectif pour les transactions de facture.
Les transactions sont imputées au compte collectif que vous avez lié au type d'achat dans la session Comptes généraux par groupe de tiers (tfacp0111m000) ou Comptes collectifs par groupe de tiers (tfacp0515m000).