Accords d'échange commercial intersociétés (tcitr1100m000)
Cette session permet d'afficher et de gérer les accords d'échange commercial intersociétés.
- Pour ajouter du texte concernant un accord commercial, sélectionnez cet accord et cliquez sur Texte dans la barre d'outils. Cela vous invite à ajouter du texte pour un accord ou pour un ordre commercial. Le texte de l'accord est un texte général sur l'accord commercial, que vous pouvez afficher si vous cliquez sur Texte dans la barre d'outils. Le texte de commande est également affiché sur la commande intersociétés liée à l'accord d'échange commercial intersociétés sélectionné.
Pour le scénario d'échange commercial intersociétésSous-traitance pour atelier réparation, en plus des origines de prix, vous devez définir un ou plusieurs de ces sous-scénarios de temps et de matière :
- Livraison de matières interne
- Main-d'oeuvre/ Dépenses
- Autre
- Accord d'échange commercial intersociétés
-
Attribut qui inclut les détails d'échange commercial intersociétés pour un scénario d'échange commercial intersociétés. Un accord d'échange commercial intersociétés est lié à une relation d'échange commercial intersociétés, et avec le scénario d'échange commercial intersociétés.
Pour la relation de scénario d'échange commercial intersociétés et d'échange commercial applicable, un accord d'échange commercial intersociétés :
- Détermine si la facturation interne est utilisée.
- Détermine si les commandes intersociétés doivent être approuvées avant de pouvoir être traitées.
- Inclut les règles de calcul des transfert qui déterminent les montants des transactions d'échanges intersociétés.
- Détermine les montants des factures internes, si la facturation interne est spécifiée.
Exemple
Le service des ventes S1 et le magasin M1 font partie de l'organisation A, mais sont situés dans des pays différents. Pour satisfaire une commande client d'un client externe, S1 demande à M1 de livrer les marchandises au client. M1 envoie une facture interne à S1 pour couvrir les frais des marchandises et de livraison. Le montant de la facture interne est basé sur le prix de la commande client.
- Scénario
-
Un processus, tel que Livraison de matières externe (vente), faisant intervenir deux parties d'une organisation définies comme entités. Un scénario d'échange commercial intersociétés est lié à un accord d'échange commercial intersociétés. Le scénarios d'échange commercial intersociétés et l'accord d'échange commercial intersociétés sont liés à une relation d'échange commercial intersociétés.
Exemple
Le service des ventes S1 et le magasin M1 des entités font partie de l'organisation A, mais ils sont situés dans des pays différents. Pour satisfaire une commande client d'un client externe, S1 demande à M1 de livrer les marchandises au client. M1 envoie une facture interne à S1 pour couvrir les frais des marchandises et de livraison. Le montant de la facture interne est basé sur le prix de la commande client.
Valeurs autorisées
- Livraison de matières externe (vente)
-
La propriété marchandises passe d'une entité financière interne à un tiers externe (ou société affiliée) sur la base d'une commande d'une autre entité financière interne qui facture le client externe.
Exemple
Le service des ventes S1 et le magasin M1 font partie de l'organisation A, mais sont situés dans des pays différents. Pour satisfaire une commande client d'un client externe, S1 demande à M1 de livrer les marchandises au client. Le magasin M1 envoie une facture interne au service des ventes S1 pour couvrir les frais des marchandises et de livraison.
Origines des prix prises en charge
- Régie
- Prix commercial
- Prix de commande client (brut)
- Prix de commande client (net)
- Valeur douanière de commande client
- Partage des bénéfices (brut)
- Partage des bénéfices (net)
- Livr mat ext(ach)
-
La propriété des marchandises passe d'un fournisseur interne (qui peut être une société affiliée) à une entité financière interne, sur la base d'une commande d'une autre entité financière interne qui est financée par le fournisseur externe.
Exemple
Une organisation multinationale dispose d'un service des achats central qui achète les matériaux pour ses usines de production réparties dans plusieurs pays. Le service des achats achète les matières à des fournisseurs externes. Les usines de production sont modelées sous forme d'entités financières séparées. Le service des achats impute les frais engendrés aux usines de production en interne.
Pour imputer les usines de production, le service des achats central envoie des ordres commerciaux intersociétés aux usines de production. Les frais peuvent s'appuyer sur différentes règles de calcul des prix, comme le prix d’achat payé au fournisseur externe.
Origines des prix prises en charge
- Régie
- Prix commercial
- Prix de commande fournisseur (brut)
- Prix de commande fournisseur (net)
Ce scénario est applicable si Gestion des ordres et Service sont implémentés.
- Livraison projet (PCS)
-
Facturation entre un département d'imputation des projets et un magasin ou d'autres services.
Origine du prix prise en charge : Régie
- Transfert d'en-cours
-
Dans le cas de transferts d'en-cours, l'encours est transféré d'un centre de charge à un autre. Chaque centre de charge est défini en tant qu'entité. Chaque entité appartient à une autre entité financière interne. Le centre de charge d'expédition facture le centre de charge destinataire, car la propriété passe directement d'une entité financière interne à une autre. Origine du prix prise en charge : Régie (sans majoration).
- Livraison directe de matières externe
-
La propriété des marchandises passe de l'entité légale externe à un tiers externe sur la base de deux commandes, par exemple une commande client ou une commande fournisseur, de différentes entités légales internes.
Exemple
Pour satisfaire une commande client d'un client externe, le service des ventes A demande au service des achats A1 d'acheter des marchandises auprès d'un fournisseur externe. Le fournisseur livre les marchandises directement au client externe. Le service des ventes A facture le client externe. Le fournisseur externe facture le service des achats A1. Pour l'indemnisation des coûts encourus, le service des achats A1 envoie une facture interne au service des ventes A.
Origines des prix prises en charge
- Régie
- Prix commercial
- Prix de commande client (brut)
- Prix de commande client (net)
- Valeur douanière de commande client
- Prix de commande fournisseur (brut)
- Prix de commande fournisseur (net)
- Partage des bénéfices (brut)
- Partage des bénéfices (net)
- Livraison de matières interne
-
Les marchandises et la propriété associée sont transférées d'une entité financière interne à une autre. Par exemple, un transfert entre magasins dans lequel les marchandises sont transférées d'un magasin à un autre. Les deux magasins sont définis en tant qu'entités. Dans ce scénario, les frais sont imputés à l'entité d'expédition au nom de l'entité destinataire ou sont facturés à l'entité destinataire.
Origines des prix prises en charge
- Régie
- Prix commercial
RemarqueEgalement utilisé comme scénario secondaire Temps et matériels du scénario Sous-traitance pour atelier réparation, dans lequel les origines de prix prises en charge sont :
- Régie
- Prix commercial
- Prix nul
- Transport
-
Les frais de transport sont facturés par un service des expéditions à un magasin, service des ventes ou un autre service.
Si un ordre de transport est créé pour une commande, telle qu'une commande client, un ordre de transfert ou une commande fournisseur, le service des expéditions paye les frais de transport. Si indiqué, pour l'indemnisation des frais de transport, le service des expéditions envoie une facture interne au service des ventes, magasin ou service des achats au nom duquel les frais de transport sont encourus. Le service des expéditions et les autres services sont définis en tant qu'entités.
Dans ce scénario, un service des expéditions est l'entité vendeuse et un magasin, service des expéditions ou un autre département est l'entité acheteuse sur l'ordre commercial intersociétés.
Voir . Scénario commercial intersociétés Transport - Processus et configuration et Facturation du transport interne et externe.
Origines des prix prises en charge
- Régie
- Prix commercial
- Sous-traitance pour atelier réparation
-
Opérations ou activités réalisées par une entité financière pour une autre entité financière, auxquelles des coûts sont encourus, par exemple matières ou main-d'œuvre, pour ces opérations ou activités.
Exemple
Ordre de travail pour réparer un article, lié à un ordre de maintenance externe d'une autre entité financière.
Origines des prix prises en charge :
- Temps et matériels
- Prix commercial
- Dépenses
-
Le scénario de commerce intersociétés Dépenses est utilisé pour déterminer le montant commercial intersociétés que le service de l'employé qui a effectué les dépenses va facturer en interne au service pour le compte duquel les dépenses sont effectuées.
Origines des prix prises en charge
- Régie
- Prix commercial
- Prix nul
- Main-d'oeuvre
-
Le scénario de commerce intersociétés Main-d'oeuvre est utilisé pour déterminer le montant commercial intersociétés que le service de l'employé qui réserve les heures va facturer en interne au service pour le compte duquel les heures sont enregistrées.
Ce scénario est également utilisé comme scénario secondaire Temps et matériels du scénario Sous-traitance pour atelier réparation.
Origines des prix prises en charge
- Régie
- Prix commercial
- Autre
-
Temps et matériels scénario secondaire du scénario Sous-traitance pour atelier réparation.
Origines des prix prises en charge
- Régie
- Prix nul
RemarqueLes scénarios Main-d'oeuvre Dépenses ne sont pas disponibles si :
- L'Entité De est Magasin ou Projet.
- L'Entité A est Magasin ou Service des expéditions, ou Projet.
Le scénario Livr mat ext(ach) n'est pas disponible si :
-
l'Entité De est l'une des suivantes :
- Magasin
- Projet
- Service des expéditions
- Bureau de gestion de projet
- L'Entité A est Service des expéditions ou Projet.
- Transactions d'échange commercial intersociétés
-
Si cette case est cochée, les transactions d'échange commercial intersociétés sont générées avec la commande intersociétés.
RemarquePar défaut, cette case est cochée. Cependant, vous pouvez modifier la valeur.
- Facture interne
-
Si cette case est cochée, la facturation interne est applicable aux transactions commerciales intersociétés.
RemarqueCette case n'est activée que si la case Transactions d'échange commercial intersociétés est cochée.
- Adopter structure de coût pour vente
-
Si cette case est cochée, la structure de coût de l'entité vendeuse est adoptée par l'entité acheteuse.
Elle est utilisée pour divers types d'analyses des coûts et des marges de bénéfice.
Remarque-
Cette case est :
- Cochée et non disponible pour le scénario Transfert d'en-cours
- Décochée et non disponible pour les scénarios Transport et Sous-traitance pour atelier réparation.
- Par défaut, le paramètre de cette case à cocher est celui du champ Adopter structure de coût pour vente de la session Param. échange commercial intersociétés (tcitr0100m000) pour les autres scénarios.
- Par défaut, le paramètre de cette case est celui de la case Adopter structure de coût pour vente de la session Ordre commercial intersociétés.
- Cette case n'est activée que si la case Transactions d'échange commercial intersociétés est cochée.
-
- Elément de coût CDV
-
Elément de coût auquel le coût des marchandises vendues du commerce intersociétés est facturé.
Remarque- Ce champ n'est activé que si la case Adopter structure de coût pour vente est désélectionnée.
- Vous ne pouvez spécifier qu'un élément de coût pour lequel le type de coût est matières.
- Ce champ est désactivé si la valeur attribuée au champ Scénario est Transport, Sous-traitance pour atelier réparation, Main-d'oeuvre, Dépenses ou Transfert d'en-cours.
- Ce champ n'est activé que si la case Transactions d'échange commercial intersociétés est cochée.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Elément de coût de marge
-
L'élément de coût avec lequel enregistrer la marge de commerce intersociétés de l'entité vendeuse.
Remarque-
Ce champ est désactivé dans les cas suivants :
- La case Adopter structure de coût pour vente n'est pas cochée.
- La case Adopter structure de coût pour vente est cochée et le Scénario est Transfert d'en-cours.
-
Ce champ n'est activé et obligatoire que dans les cas suivant :
- La case Adopter structure de coût pour vente est cochée, ou
- Le champ Elément de coût CDV est renseigné.
-
Ce champ est obligatoire pour les scénarios de commerce intersociétés suivants si la case Adopter structure de coût pour vente est cochée.
- Livraison de matières externe (vente)
- Livr mat ext(ach)
- Livraison directe de matières externe
- Livraison de matières interne
- Livraison projet (PCS)
- La valeur de ce champ est extraite par défaut du champ Elément de coût de marge des sessions d'ordre commercial intersociétés.
- Ce champ n'est activé que si la case Transactions d'échange commercial intersociétés est cochée.
-
- Description
-
Description ou nom du code.
- Origine de la devise
-
L'origine de la devise de la facture interne ou de la transaction de règlement intersociétés.
Valeurs autorisées
- Société (vente)
-
La devise société de la société d'une partie d'origine de la relation commerciale intersociétés est utilisée pour la facturation interne.
- Société (achat)
-
La devise société de la société d'une partie destinataire de la relation commerciale intersociétés est utilisée pour la facturation interne.
- Tiers interne (vente)
-
La devise du tiers interne de l'entité qui appartient à la partie d'origine de la relation commerciale intersociétés est utilisée pour la facturation interne.
- Tiers interne (achat)
-
La devise du tiers interne de l'entité qui appartient à la partie destinataire de la relation commerciale intersociétés est utilisée pour la facturation interne.
- Commande (vente)
-
La devise de la commande client auprès du fournisseur est utilisée pour la facturation interne. Ceci est valable si le scénario commercial est Livraison directe de matières externe.
- Commande (achat)
-
La devise de la commande client ou l'ordre de service est utilisée pour la facturation interne. Ceci est valable si le scénario commercial est Livraison de matières externe (vente) ou Livraison directe de matières externe.
- Spécifique
-
Devise spécifiée par l'utilisateur.
RemarqueCe champ a la valeur Sans objet si la case Transactions d'échange commercial intersociétés n'est pas cochée.
- Devise
-
La devise de la transactioncommerciale intersociétés. La devise est affichée si l'origine de la devise est Spécifique.
- Origine du prix
-
Calcul des prix qui doit être utilisé pour la facture interne ou la transaction de règlement intersociétés.
Valeurs autorisées
- Régie
-
Le prix de commerce interne est égal aux coûts réels, une marge bénéficiaire peut éventuellement être ajoutée.
Les frais de transport sont basés sur les frais de transport estimés, lesquels, en fonction du mode de facturation applicable, peuvent être actualisés avec la facture du transporteur. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Méthodes de facturation.
- Temps et matériels
-
Le prix interne pour la réparation dépend des données réelles, à savoir les matières utilisées, les heures passées et les autres coûts réels.
- Prix commercial
-
Les prix de commerce interne et les prix facturés sont identiques à ceux facturés à un tiers non affilié et peuvent être extraits des barèmes de prix applicables.
Pour des réparations, un prix interne fixe est spécifié. Ce prix est indépendant du type de réparation et des coûts réels.
Voir aussi Main-d'oeuvre et Dépenses.
- Prix de commande client (brut)
-
Le prix de commerce interne est égal au prix de vente brut facturé au tiers externe moins le pourcentage indiqué dans le champ Pourcentage de réduction.
- Prix de commande client (net)
-
Le prix de commerce interne est égal au prix de vente net facturé au tiers externe moins le pourcentage indiqué dans le champ Pourcentage de réduction.
- Prix de commande fournisseur (brut)
-
Le prix de commerce interne est égal au prix brut de la commande fournisseur plus le pourcentage indiqué dans le champ Pourcentage de majoration.
- Prix de commande fournisseur (net)
-
Le prix de commerce interne est égal au prix net de la commande fournisseur plus le pourcentage indiqué dans le champ Pourcentage de majoration.
- Valeur douanière de commande client
-
La valeur douanière, moins le pourcentage indiqué dans le champ Pourcentage de réduction.
- Partage des bénéfices (brut)
-
Le bénéfice brut de la transaction de vente externe est divisé entre les entités impliquées dans la transaction conformément au pourcentage spécifié pour l'ordre commercial intersociétés dans le champ Pourcentage de partage des bénéfices. Voir . Partage des bénéfices.
- Partage des bénéfices (net)
-
Le bénéfice net de la transaction de vente externe est divisé entre les entités impliquées dans la transaction conformément au pourcentage spécifié pour l'ordre commercial intersociétés dans le champ Pourcentage de partage des bénéfices. Voir . Partage des bénéfices.
- Prix nul
-
La valeur 0 (zéro) est utilisée pour la facturation interne, car les coûts sont considérés comme faisant partie d'une autre ligne de facture, par exemple, la majoration de main-d'œuvre ou de matières.
Cette option de tarification n'est disponible que si le scénario de commerce intersociétés est Sous-traitance pour atelier réparation ou Dépenses.
- Pourcentage de réduction
-
Pourcentage de réduction de la facture interne. Par exemple, si le prix de vente pour le client est de 100 EUR et le pourcentage de disagio de 5 %, le montant de la facture interne est de 95 EUR.
Applicable seulement à :
- Prix de commande client (brut)
- Prix de commande client (net)
- Valeur douanière de commande client
- Pourcentage de majoration
-
Pourcentage d'augmentation de la facture interne.
Applicable seulement à :
- Régie
- Prix de commande fournisseur (brut)
- Prix de commande fournisseur (net)
- Montant de majoration
-
Montant d'augmentation de la facture interne.
Cela ne s'applique qu'au scénario Transport et à l'origine du prix Régie.
- Devise
-
Devise du montant de disagio.
- Approbation vendeur de la commande pendant génération
-
Si cette case est cochée, la partie vente des ordres commerciaux intersociétés basés sur l'accord commercial intersociétés actuel est approuvée automatiquement lors de la création de l'ordre commercial intersociétés. Cette valeur par défaut est issue de la case Approuver (vente) de la session Param. échange commercial intersociétés (tcitr0100m000).
Si cette case n'est pas cochée, la partie vente de l'ordre commercial intersociétés est approuvée dans la session Approbation vendeur des commandes intersociétés (tcitr3200m000).
- Approbation acheteur de la commande pendant génération
-
Si cette case est cochée, la partie achat des ordres commerciaux intersociétés basés sur l'accord commercial intersociétés actuel est approuvée automatiquement lors de la création de l'ordre commercial intersociétés. Cette valeur par défaut est issue de la case Approuver (achat) de la session Param. échange commercial intersociétés (tcitr0100m000).
Si cette case n'est pas cochée, la partie achat de l'ordre commercial intersociétés est approuvée dans la session Approbation acheteur des commandes intersociétés (tcitr3200m100).
- Lancer lignes de transaction vers Facturation pendant la génération
-
Si cette case est cochée, et pour l'accord commercial intersociétés, les lignes de transaction basées sur l'accord commercial intersociétés sont automatiquement transférées vers Facturation lors de la création de ces lignes. Cette valeur par défaut est issue de la case Transfert vers la facturation de la session Param. échange commercial intersociétés (tcitr0100m000).
Si cette case n'est pas cochée, les lignes de transaction sont transférées à l'aide de la session Transfert vers la facturation (tcitr3210m000).
RemarqueCette case n'est activée que si la case Transactions d'échange commercial intersociétés est cochée.
- Imputer lignes de transaction (sans facturer) pendant la génération
-
Si cette case est cochée, et aucune facture interne n'est requise, les lignes de transaction basées sur l'accord commercial intersociétés actuel sont imputées à Finances automatiquement après la création de ces lignes. Cette valeur par défaut est issue de la case Imputer transactions (sans facture) de la session Param. échange commercial intersociétés (tcitr0100m000).
Aucune facture interne n'est exigée pour un accord commercial intersociétés si la case Facture interne n'est pas cochée.
Si cette case n'est pas cochée, les lignes de transaction sans facturation sont automatiquement imputées à Finances dans la session Imputation des transactions (tcitr3210m100).
RemarqueCette case n'est activée que si la case Transactions d'échange commercial intersociétés est cochée.
- Soumettre commande à approbation pendant génération
-
Si cette case est cochée, les ordres commerciaux intersociétés basés sur l'accord commercial intersociétés actuel sont soumis au Workflow pour approbation.
Si cette case n'est pas cochée, les ordres commerciaux intersociétés doivent être soumis manuellement.
Ce paramètre par défaut est issu de la case Soumettre pour approbation dans la session Param. échange commercial intersociétés (tcitr0100m000)
Cette case est disponible si l'approbation s'applique à l'accord commercial intersociétés actuel et si Workflow est implémenté pour les ordres commerciaux intersociétés. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Workflow Management System.
- Marge intersociétés facturable ds proj.
-
Si cette case est cochée, la marge intersociétés est ajoutée aux coûts du projet auquel l'accord commercial intersociétés s'applique.
La marge intersociétés est la différence entre le prix de transfert intersociétés et les coûts réels, tels que le prix d'évaluation dans le magasin de sortie. Cela implique que dans le cas d'un contrat en régie, cette marge est facturable au client.
Ce paramètre est utilisé pour le commerce intersociétés au sein d'un projet utilisant des rattachements de coûts de projet. Par exemple, dans un transfert magasin rattaché au projet au sein d'une société logistique avec une facture interne.
Cette valeur par défaut est issue de la case Marge intersociétés facturable ds proj. de la session Param. échange commercial intersociétés (tcitr0100m000).
RemarqueCette case n'est activée que si la case Transactions d'échange commercial intersociétés est cochée.
- Chemin de recherche pour taux de main-d'oeuvre intersociétés
-
Utilisez les champs de chemin de recherche pour définir la priorité à appliquer pour extraire le taux main-d'oeuvre utilisé pour déterminer le Prix commercial dans le scénario de commerce intersociétés Main-d'oeuvre.
Les taux main-d'oeuvre peuvent être extraits à partir d'un employé, du département d'un employé ou du groupe professionnel d'un employé. La valeur spécifiée dans le niveau 1 correspond à l'endroit où l'application va rechercher en premier pour extraire le taux main-d'oeuvre. Si rien n'est trouvé, l'application recherche dans le niveau 2, et si rien n'est trouvé à ce niveau, l'application recherche dans le niveau 3. Sans objet signifie qu'aucune recherche n'est faite dans ce niveau.
Les priorités définies dans les champs suivants prennent par défaut la valeur des champs 1, 2 et 3 de la session Param. échange commercial intersociétés (tcitr0100m000).
RemarqueLe champ a la valeur Sans objet si la case Transactions d'échange commercial intersociétés n'est pas cochée.
- Pourcentage de partage des bénéfices
-
Le pourcentage de bénéfice de la commande client externe, du livrable de contrat ou de l'ordre de service que l'entité vendeuse de la relation commerciale intersociétés doit recevoir. Le pourcentage restant revient à l'entité acheteuse.
- Récupération des paramètres d'origine de l'ordre de retour
-
Si cette case est cochée, les ordres commerciaux intersociétés créés pour les ordres de retour sont basés sur l'ordre commercial intersociétés d'origine et non sur l'accord commercial intersociétés.
- Récupération des paramètres d'origine pour le reliquat
-
Si cette case est cochée, les ordres commerciaux intersociétés créés pour les reliquats sont basés sur l'ordre commercial intersociétés d'origine et non sur l'accord commercial intersociétés.