Articles sérialisés (tcibd4501m000)

Cette session affiche les articles sérialisés :

  • Pour lesquels LN a généré un numéro de série ;
  • Pour lesquels vous avez saisi un numéro de série manuellement dans la session de détails Numéros de série (tcibd4101s000) ;
  • Pour lesquels vous avez saisi un numéro de série manuellement dans la session de détails Articles sérialisés (tscfg2100m000) de Service.

Pour définir un numéro de série manuellement, procédez comme suit :

  1. Dans le menu Fichier, cliquez sur Nouveau.

    La session Numéros de série (tcibd4101s000) est lancée.

  2. Saisissez l'article dans le champ Code Article.
  3. Indiquez le numéro de série dans le champ Numéro de série. Une fois que vous avez enregistré ce numéro de série, vous ne pouvez plus le modifier.
Remarque

Vous pouvez saisir les codes de numéros de série manuellement même si la case Sérialisé de la session de détails Articles (tcibd0501m000) n'est pas cochée. Cependant, vous ne pouvez pas sélectionner un article en effectuant un zoom s'il ne s'agit pas d'un article sérialisé.

Numéro d'évolution

Numéro d'évolution auquel est associé l'article sérialisé.

Article

Les matières premières, les sous-assemblages, les produits finis et les outils qui peuvent être achetés, stockés, fabriqués et vendus.

Un article peut aussi représenter un ensemble d'articles géré en tant que kit unique ou exister sous la forme de diverses variantes de produit.

Vous pouvez également définir des articles non physiques qui ne sont pas gérés en stock mais qui peuvent être employés pour imputer des coûts ou facturer des services aux clients. Exemples d'articles non physiques :

  • articles de coûts (par exemple, l'électricité) ;
  • articles de service.
  • Services de sous-traitance
  • articles composés (menus/options).

Les codes Article segmentés sont composés d'un segment de code Projet et d'un segment basé sur l'article (le code Article). Vous pouvez définir la segmentation du code Article dans la session Segmentation codes Articles (tcibd0500m000).

Numéro de série

Numéro de série de l'article.

Le numéro de série de l'article peut être :

  • Généré par LN à l'aide d'un masque.
  • Saisie manuelle.
Statut

Statut de l'article sérialisé. Ce statut indique si l'article est utilisé dans l'application Service ou Fabrication, ou s'il est encore disponible.

Les statuts Initial, Utilisé dans Tel que conçu et Utilisé dans Tel que géré indiquent les phases du cycle de vie de l'article sérialisé.

Valeurs autorisées

Initial

L'article possède un numéro de série mais celui-ci n'est pas encore utilisé dans les autres applications.

Utilisé dans Tel que conçu

Le numéro de série est employé dans le module Gestion de la fabrication de l'application Fabrication. Le statut Initial ne peut être réattribué que si le numéro de série n'est plus utilisé dans le module Gestion de la fabrication.

Utilisé dans Tel que géré

Le numéro de série est employé dans le module Gestion des configurations de l'application Service. Le statut Utilisé dans Tel que conçu ne peut être réattribué que si le numéro de série n'est plus utilisé dans le module Gestion des configurations.

Défectueux

Le numéro de série est utilisé dans Service et Magasin. L'article identifié par le numéro de série a besoin d'être réparé ou remis à neuf.

Opérationnel

Le numéro de série est utilisé dans Service et Magasin. L'article identifié par le numéro de série n'est pas nouveau mais vous pouvez soit l'utiliser comme pièce de rechange, soit le vendre.

A recycler

Le numéro de série est utilisé dans Service et Magasin. L'article identifié par le numéro de série requiert un traitement de recyclage particulier, par exemple, conformément aux directives DEEE.

Supprimé

Le numéro de série est utilisé dans Service et Magasin. Dans Magasin, ce statut est attribué si l'article identifié par le numéro de série est expédié et a quitté le magasin, a été rejeté ou détruit après un contrôle ou a été supprimé à la suite d'une correction négative. Dans Service, ce statut est affecté si l'article identifié par le numéro de série a été mis au rebut.

Le statut Supprimé est attribué uniquement après expédition du numéro de série d'un ordre dont l'origine est Ventes (manuelle) ou Retour d'achat.

Le statut Supprimé est attribué uniquement après un rejet pendant les contrôles du magasin si le numéro de série rejeté n'est pas transféré vers Vue d'ensemble de stock en quarantaine (whwmd2171m000), mais supprimé du stock.

Lot

Nombre d'articles produits et stockés ensemble qui sont identifiés par un code (Lot). Les lots identifient les marchandises.

Si, dans la session de détails Article - Magasin (whwmd4500m000), la case Séries dans le stock est cochée pour l'article sérialisé, le code Lot peut être saisi ou modifié tant que l'article sérialisé ne figure pas encore dans la session Article - Séries et magasins (whltc5100m000), ou dans la structure Tel que conçu définie dans les sessions Produit fini sérialisé - En-têtes tels que conçus (timfc0110m000) et Prod. fini sérialisé - Cpsnts tels que conçus (timfc0111m000).

Si la case Séries dans le stock n'est pas cochée pour l'article sérialisé, le code Lot peut toujours être modifié. Cependant, il est préférable de mettre à jour le lot par l'intermédiaire d'ordres de reprise. Ces ordres peuvent entraîner des modifications dans les structures Tel que conçu, donnant également lieu à des mises à jour dans les sessions de suivi des numéros de série dans Magasin.

Remarque

Si, dans la session de détails Article - Magasin (whwmd4500m000), la case Séries dans le stock est cochée pour l'article sérialisé, vous pouvez également afficher le code Lot dans la session Article - Séries et magasins (whltc5100m000).

Révision de référence d'étude

Révision de la référence d'étude.