Tiers payeurs (tccom4514m000)
Cette session permet d'afficher les tiers payeurs que vous pouvez saisir ou gérer dans la session de détails Tiers payeur (tccom4114s000).
Si vous double-cliquez sur un enregistrement ou cliquez sur le bouton Nouveau, vous lancez la session Tiers payeur (tccom4114s000).
Cette session peut être affichée dans les différentes vues. Lorsque vous changez de vue, LN change la barre de titre de la session, l'ordre des colonnes et le nombre de champs Vue. Si vous cliquez sur Trier par dans le menu , vous pouvez choisir de trier les tiers payeurs par :
- Tiers, Département
- Clé de recherche, Tiers, Département
- Adresse, Tiers, Département
- Tiers payeur
-
Tiers dont vous recevez les paiements. Il s'agit en général du service Comptabilité fournisseur d'un client. La définition du tiers payeur inclut la devise et le taux de change par défaut, la relation bancaire du client, le type de relances que vous adressez au tiers et la fréquence de ces relances.
- Département
-
Département qui est lié au rôle de tiers. Les données financières du tiers pour ce rôle sont enregistrées dans la société financière à laquelle le département est lié.
- Statut
-
Statut affecté au tiers, qui détermine les actions qui peuvent être exécutées pour le tiers.
Par exemple, vous ne pouvez pas indiquer de commande client pour un tiers qui a le statut Acheteur potentiel, ni expédier des marchandises vers un tiers qui a le statut Non actif.
Valeurs autorisées
- Actif
-
Si le tiers a le statut (rôle) Actif, il peut être utilisé pour des transactions commerciales. Vous devez définir la période pour laquelle le tiers est Actif. Si la période expire, le statut réel du tiers devient Non actif, et vous ne pouvez plus l'utiliser.
- Non actif
-
Si le tiers a le statut (rôle) Non actif, il ne peut pas être utilisé pour des transactions commerciales.
Vous ne pouvez pas saisir de dates d'application et d'expiration pour le statut Non actif.
- Acheteur potentiel
-
Vous pouvez utiliser le tiers (rôle) Acheteur potentiel quand vous saisissez des données générales sur ce dernier sans inclure de détails concernant un rôle spécifique. Si les détails d'un rôle spécifique ne sont pas définis, il est notamment impossible de saisir des commandes clients ou des contrats d'achat car les rôles acheteur et vendeur ne sont pas spécifiés.
Vous devez définir la période pour laquelle le tiers est Acheteur potentiel. Si la période expire, le statut réel du tiers devient Non actif, et vous ne pouvez plus l'utiliser.
- Code Ville
-
Code de la ville où le tiers est établi.
- Pays
-
Pays où le tiers payeur est établi.
- N° téléphone
-
Numéro de téléphone du tiers payeur.
- Critère de recherche
-
Critère de recherche permettant de rechercher le tiers.
LN renseigne automatiquement ce champ avec les 16 premiers caractères du nom du tiers. Les lettres sont converties en majuscules.
- Date création
-
Date et heure auxquelles le tiers a été défini.
- Adresse
-
Adresse du tiers payeur.
- Tiers père
-
Tiers qui permet de relier les divers tiers avec différents rôles dans un environnement de tiers distribué.
Si vous définissez les différentes succursales d'une société en tant que tiers, ceux-ci doivent tous avoir le même tiers parent.
- Code postal
-
Code postal du tiers payeur.
- Ville
-
Nom de la ville où le tiers est établi.
- Département/région
-
Département ou région où réside le tiers payeur.
- Numéro
-
Numéro du domicile du tiers payeur.
- Fax
-
Numéro de fax du tiers payeur.
- Site web
-
Site Web du tiers payeur.
- Date de début
-
Date et heure auxquelles ce statut prend effet.
Si vous ne renseignez pas ce champ, le statut prend effet immédiatement.
- Date de fin
-
Date et heure d'expiration du statut du tiers.
Si vous ne renseignez pas ce champ, le statut demeure actif.
- Langue
-
Langue employée dans les documents adressés au tiers. Si aucun document n'est disponible dans cette langue, le document imprimé dans la langue de la société est employé.
- Signal tiers
-
Si vous sélectionnez un signal ici, le message du signal s'affiche quand vous saisissez le code Tiers dans une session LN.
- Type de tiers
-
Façon de regrouper les tiers qui ont les mêmes caractéristiques, par exemple, les membres de l'Union européenne, ou auxquels s'appliquent des droits de douane spécifiques.
RemarqueLe type de tiers se distingue du rôle de tiers et du groupe financier tiers.
- Calendrier
-
Calendrier de règlement du tiers.
Vous pouvez éventuellement utiliser les calendriers de règlement pour déterminer les dates d'exigibilité des factures clients et des factures fournisseurs. Vous pouvez saisir dans ces calendriers les jours fériés et les périodes pendant lesquelles votre société ou le tiers payeur ne peut pas effectuer de règlements.
- Contact
-
Contact par défaut du tiers.
- Devise
-
Devise par défaut du tiers.
- Type de taux de change
-
Le type de taux de change à des fins de vente.
Valeur par défaut
Le type de taux de change à la vente sélectionné pour la société en cours dans la session Sociétés (tcemm1170m000).
- Banque
-
Banque du tiers qui remet les paiements à votre relation bancaire.
- Relation bancaire
-
Relation bancaire chez qui vous recevez les règlements du tiers.
Il s'agit de la relation bancaire par défaut associée aux propositions de règlement automatique.
- Délai supplémentaire
-
Nombre moyen de jours suivant la date d'exigibilité de la facture lors du déroulement de la transaction de trésorerie (nombre de jours nécessaires à la banque pour transférer les liquidités, par exemple).
Exemple : si la valeur du champ Délai supplémentaire est égale à 2 et que la date de la facture est le 10 juillet, la date prévue pour le règlement est le 12 juillet.
- Méthode de relance
-
La méthode de relance utilisée pour le tiers.
- Adresse destinataire
-
Adresse à laquelle la facture doit être réglée (et non pas celle à laquelle le tiers a été enregistré au niveau de votre société). Vous pouvez imprimer cette adresse sur la facture à titre de relance pour le tiers.
Par exemple, une adresse destinataire est employée quand le règlement s'effectue par chèque postal. Ceci évite une perte d'intérêts dans la période qui précède la réception du chèque par votre société.
- Imprimer l'accusé de réception
-
Cochez cette case si vous devez créer et imprimer des accusés de réception à l'attention du tiers.
Si cette case est cochée, vous pouvez sélectionner des accusés de réception du tiers dans la session Sélection des règlements pour accusé de réception (tfcmg2200m000).
- Droit de timbre applicable
-
Si cette case est cochée, un droit de timbre est prélevé sur les documents que vous échangez avec le tiers.
- Méthode de répartition des effets de commerce
-
Quand vous créez un effet de commerce, si vous sélectionnez une méthode de répartition, LN répartit le montant des effets de commerce selon cette méthode et génère des effets de commerce pour les montants résultants. Outre la méthode de répartition, cette répartition dépend aussi du nombre maximum des effets de commerce que vous générez pour le tiers et le montant minimum pour lequel chaque effet de commerce est créé.
Vous ne pouvez sélectionner Répartition droit de timbre qu'après avoir coché la case Droit de timbre applicable et cliqué sur Enregistrer pour enregistrer les détails concernant le tiers.
Valeurs autorisées
- Répartition droit de timbre
-
Lorsque vous créez un effet de commerce, LN génère plusieurs effets de montant inférieur, tel que défini dans la session Répartition du droit de timbre (tcmcs1132m000).
- Valeurs prédéterminées
-
Lorsque vous créez un effet de commerce, LN génère plusieurs effets de montant inférieur, tel que défini dans l'une des sessions suivantes, selon le cas :
- Répartition d'effets de commerce par tiers payeur (tfcmg0517m000).
- Répartition d'effets de commerce par tiers payé (tfcmg0518m000).
- Sans objet
-
Les effets de commerce ne sont pas répartis. Quand vous créez un effet de commerce, LN ne génère pas plusieurs effets de montant inférieur.
- Nbre max. d'effets de commerce autorisé
-
Nombre maximum d'effets de commerce qui peuvent être générés pour le tiers par écriture. Les tiers vous informent du nombre maximum d'effets de commerce qu'ils souhaitent recevoir pour un paiement donné.
- Service comptabilité
-
Département employé par une société financière pour regrouper les données financières à un niveau plus détaillé que celui de l'unité d'entreprise.
Généralement, vous pouvez utiliser les services comptabilité pour regrouper les types de données financières suivants :
- les factures de vente saisies manuellement,
- les effets de commerce,
- les données financières du tiers.
Vous pouvez lier un service comptabilité à plusieurs rôles de tiers.
- Texte
-
Si cette case est cochée, un texte existe.