Exceptions de calendrier (tcccp0144m000)
Cette session permet de définir des exceptions de calendrier.
- Calendrier
-
Combinaison code Calendrier et type de disponibilité selon laquelle les heures ouvrables du calendrier sont définies.
Pour changer la combinaison calendrier/type de disponibilité pour laquelle LN affiche les heures ouvrables et les données de capacité, cliquez sur l'icône Rechercher enregistrement.
- N° série
-
Numéro qui identifie un enregistrement de données.
RemarquePour insérer une récurrence unique plusieurs fois (par exemple, pour définir plusieurs cycles de travail), vous devez entrer des numéros de série différents.
- Récurrence
-
Répétition de dates, par exemple « Deux fois par semaine le lundi et le vendredi », « Le 27 de chaque mois » ou « Le premier lundi de juin une fois tous les cinq ans ».
- Description
-
Description de la récurrence de calendrier.
- Disponible
-
Cette case à cocher indique si les heures ouvrables spécifiées sont ou non disponibles pour la réalisation de tâches.
Si cette case est cochée, les ressources liées à ce calendrier et à ce type de disponibilité sont disponibles aux heures ouvrables indiquées.
Si cette case n'est pas cochée, les ressources liées sont indisponibles pendant toute la journée indiquée, quelle que soit la valeur figurant dans le champ Type d'heures ouvrables et les heures que vous indiquez dans les champs Heure début et Heure de fin.
- Nom cycle travail
- Type d'heures ouvrables
-
Type d'intervalle de temps tel que lundi matin, mercredi après-midi, ou week-end travaillé. Pour un type d'heures ouvrables donné, vous pouvez définir des heures de début et de fin par défaut.
RemarqueLa case Utiliser types d'heures ouvrables dans la session Paramètres de calendrier (tcccp0100m000) doit être sélectionnée.
- Heure début
-
Heure de début des heures ouvrables.
- Capacité [%]
-
Taux d'utilisation maximal d'une ressource pour ce type d'heures ouvrables.
Par exemple, si vous saisissez le chiffre 80, la ressource considérée ne pourra pas être utilisée pour plus de 80 % du temps que représente l'intervalle, pour le type d'intervalle donné.
Par défaut, LN attribue au champ Capacité [%] la valeur 100 %.
RemarqueNe pas confondre les facteurs de rendement et les pourcentages de capacité. Les facteurs de rendement ont un impact sur le calcul de délai pour lequel le calendrier correspondant est utilisé. En d'autres termes, ils influent sur la vitesse d'exécution du travail.
Le pourcentage de capacité fournit des informations sur le taux d'utilisation d'une ressource.
- Facteur d'efficacité
-
Variable qu'LN emploie pour prendre en compte les différences de disponibilité quotidienne d'une ressource dans des circonstances telles que l'ajout d'heures supplémentaires, le recrutement d'un nouveau salarié ou le travail par rotation d'équipes. Par exemple, si un employé travaille six heures alors que la durée normale est de huit heures, le facteur de rendement est de 0,75.
Les facteurs de rendement influent sur le calcul du délai dans Planification d'entreprise.
Le facteur d'efficacité est utilisable pour les actions suivantes :
- Prendre en compte l'efficacité des ressources dans la planification des opérations de fabrication sur mesure. Par exemple, si un certain employé travaille mieux le matin que l'après-midi, entrez un facteur d'efficacité de 1.1 pour la ligne de calendrier correspondant à l'intervalle 0900 - 1200.
- Réduire le délai des opérations en employant des ressources supplémentaires pour certains travaux.
RemarqueNe pas confondre les facteurs de rendement et les pourcentages de capacité. Les facteurs de rendement ont un impact sur le calcul de délai pour lequel le calendrier correspondant est utilisé. En d'autres termes, ils influent sur la vitesse d'exécution du travail.
Le pourcentage de capacité fournit des informations sur le taux d'utilisation d'une ressource.
- Hres suppl.
-
Si cette case est cochée, les heures ouvrables sont définies comme heures supplémentaires.