Budget de répartition des comptes (tcbgc1100m000)

Cette session permet d'afficher et de tenir à jour les comptes généraux ou les dimensions pour la ligne de document sélectionnée. Les combinaisons de comptes généraux et de dimensions sont utilisées pour mapper les comptes budgétaires au premier niveau de budget dans la structure budgétaire.

Pour modifier les pourcentages de la quantité de l'article, cliquez sur Rapprocher la ligne courante.

Remarque

Si la fonctionnalité Autorisation et sécurité est implémentée pour la répartition des comptes budgétaires, l'utilisation des champs tels que Code Compte général, Compte ou Dimension 1 est déterminée en fonction du Niveau d'autorisation spécifié dans la session Permissions pour données financières (tcsec3160m000).

Type objet gestion

Le type d'objet de gestion. Exemple: Ajustement de budjet, Journal d'opérations diverses, Commande fournisseur, etc.

Objet de gestion

Code unique qui identifie un objet de gestion spécifique. Par exemple, le code Objet de gestion d'un objet de gestion Commande fournisseur est le numéro de la commande fournisseur.

Référence de l'objet de gestion

Identification de transaction plus détaillée que l'objet de gestion, par exemple, un numéro de règlement ou un numéro de commande. Vous pouvez utiliser cette référence au cours d'un rapprochement pour convertir les écritures si l'objet de gestion seul ne fournit pas suffisamment d'informations, par exemple lors d'un rapprochement de factures à recevoir.

Remarque

La référence d'objet de gestion est différente d'un lien de référence.

Séquence

Numéro de séquence de la ligne générée.

Commande fournisseur

Commandes indiquant quels sont les articles fournis par un tiers vendeur, sous certaines conditions.

Une commande fournisseur contient :

  • un en-tête avec les données générales sur la commande et sur le tiers vendeur, ainsi que les conditions de règlement et de livraison ;
  • une ou plusieurs lignes de commande comportant des informations détaillées sur les articles à livrer.
Ligne

Lignes figurant sur les commandes fournisseurs et contenant des informations détaillées, notamment sur les éléments suivants :

  • Articles commandés
  • les accords de prix,
  • Dates de livraison
  • Expédition
  • Facturation

Une commande fournisseur peut comporter une ou plusieurs lignes.

Tiers acheteur

Personne avec qui vous effectuez des transactions commerciales, par exemple, un client ou un fournisseur. Vous pouvez aussi définir des départements de votre entreprise qui agiront en tant que tiers clients et tiers fournisseurs vis à vis de votre propre département.

La définition du tiers inclut :

  • le nom et l'adresse principale de l'entreprise,
  • la langue et la devise utilisées,
  • les données de taxation et d'identification légales.

Vous vous adressez au tiers par l'intermédiaire du contact de l'entreprise concernée. Le statut du tiers détermine si vous pouvez ou non effectuer des transactions. Le type de transaction (commande client, paiement, expédition) est défini par le rôle du tiers.

Nom

Nom du tiers.

Banque

Enregistrement des entrées de débit et de crédit couvrant toutes les transactions liées à un article, une personne ou une entreprise. Le compte bancaire est identifié par un numéro.

Vous pouvez configurer LN pour qu'il vérifie les numéros de compte au moment où vous les saisissez. Si le numéro de compte n'est pas conforme, LN affiche un message d'avertissement.

Lot EBS

Lot qui convertit un fichier séquentiel de relevés bancaires électroniques dans Finances.

Séquence

Numéro de séquence de la ligne de commande fournisseur.

Article

Les matières premières, les sous-assemblages, les produits finis et les outils qui peuvent être achetés, stockés, fabriqués et vendus.

Un article peut aussi représenter un ensemble d'articles géré en tant que kit unique ou exister sous la forme de diverses variantes de produit.

Vous pouvez également définir des articles non physiques qui ne sont pas gérés en stock mais qui peuvent être employés pour imputer des coûts ou facturer des services aux clients. Exemples d'articles non physiques :

  • articles de coûts (par exemple, l'électricité) ;
  • articles de service.
  • Services de sous-traitance
  • articles composés (menus/options).
Description

Description ou nom du code.

Quantité

Quantité devant être livrée selon les termes de la ligne de commande. La quantité est exprimée dans l'unité d'achat ou de vente de l'article.

Pourcentage

Pourcentage de la quantité répartie.

Code Compte général

Représente un compte général et les dimensions correspondantes. Il représente un compte général pour les utilisateurs qui ne sont pas familiarisés avec la structure du plan comptable.

Vous pouvez associer un code Compte général à des transactions logistiques spécifiques. De telles écritures d'intégration sont converties directement dans le compte général et les dimensions de ce compte, elles ne sont pas inclues dans le traitement de rapprochement.

Compte

Registre qui sert à enregistrer les transactions financières et à cumuler les valeurs des transactions à des fins de reporting et d'analyse. Les comptes généraux permettent de classer les écritures en catégories telles que les recettes, les dépenses, les immobilisations et le passif.

Quantité

Quantité de l'article après la répartition des comptes budgétaires.

Dimension 1

Compte d'analyse qui permet d'afficher les comptes généraux verticalement. Les dimensions donnent des informations sur le compte général.

unité

Unité utilisée pour exprimer la quantité d'articles.

Date de vérification du budget

Date à laquelle la vérification budgétaire est effectuée.

Exception budget

Si cette case est cochée, il y a une exception budget à traiter.

Quantité en unité de stock

Quantité de l'article affichée dans l'unité de stock requise.

Unité

Unité de stock utilisée pour exprimer la quantité de l'article.

Montant

Montant de la ligne d'écriture.

Devise

Devise dans laquelle est exprimé le montant de la ligne d'écriture.

Demande d'achat

Code Demande d'achat.

Description

Description ou nom du code.

Facture fournisseur

Les marchandises achetées qui sont reçues, contrôlées (le cas échéant) et imputées au stock sont indiquées dans une facture fournisseur. Vous devez régler au tiers vendeur la quantité figurant sur la facture.

Le tiers vendeur, la commande, les données Article, les prix et remises sont imprimés sur la facture. Vous pouvez comparer les données de la facture avec celles de la facture que vous avez reçue du tiers vendeur.

Ordre de virement permanent

Ordre lié à aucune facture, par exemple, les règlements répétitifs.

Type de transaction

Code à trois chiffres défini par l'utilisateur pour identifier les documents. La série associée au journal attribue le numéro de séquence aux documents.

Document de transaction

Numéro de document de transaction.

Ordre magasin

Lieu où sont stockées les marchandises. Pour chaque magasin vous pouvez saisir les données d'adresse correspondant à son type.

Ordre magasin

Désigne toutes les marchandises transportées vers une adresse précise, à une date et une heure déterminées et selon un itinéraire donné. Il s'agit de la partie identifiable d'un chargement.

Ligne de réception

Numéro de réception magasin.

Ligne d'expédition

Ligne de détail d'une expédition.