Ordres de contrôle (qmptc2100m100)
Cette session permet de définir et de modifier les ordres de contrôle qualité pour un article.
- Ordre
-
Ordre qui permet de structurer le contrôle qualité des produits achetés, fabriqués ou vendus.
- Procédure de test standard
-
Code auquel les données sont liées, ce code est nécessaire pour contrôler la qualité d'un article en fonction des critères définis. Puisqu'une seule procédure de test standard peut être utilisée pour un groupe de produits nécessitant les mêmes normes de qualité et les mêmes tests, une seule procédure de test standard peut faire gagner un temps considérable.
- Groupe de tests
-
Définition dans laquelle sont stipulées la fréquence à laquelle vous prélevez des échantillons pour tester une quantité d'ordre et la taille de l'échantillon.
- Type de test
-
Indication de la manière dont les échantillons sont extraits de la quantité d'ordre.
Valeurs autorisées
- Echantillonnage continu
-
Ce type d'échantillonnage, qui n'est employé qu'en cas de production de masse, sert à contrôler le traitement. Au bout d'un certains lapse de temps, un échantillon de taille égale à la taille de l'échantillon est prélevé. Une décision s'appuyant sur la qualité de l'échantillon est alors prise : soit poursuivre la fabrication, soit l'interrompre et prendre des mesures correctives. Pour ce type de test, vous devez renseigner les champs suivants :
- - Unité de fréquence
- - Quantité
- 100
-
Tous les articles sont contrôlés. La taille d'échantillon et la quantité d'ordre correspondent à la même valeur.
- Echantillonnage simple
-
Un seul échantillon sur toute la quantité d'ordre est contrôlé.
- Fréquence
-
Intervalle entre deux échantillons, exprimé dans l'unité de fréquence.
Explication : un nouvel échantillon de 10 pièces est prélevé toutes les 100 pièces. Dans le cas présent, il y aura 11 échantillons de 10 pièces.
Exemple
Echantillon 10 pièces Fréquence 100 pièces Quantité d'ordre 1150 pièces RemarqueVous ne pouvez pas poursuivre le contrôle qualité lorsque la quantité d'ordre est inférieure à la quantité de fréquence (par exemple, lorsque la quantité d'ordre est de 40 et que la quantité de fréquence est de 50). Dans ce cas, aucun échantillon ne peut être généré et vous devez réduire la quantité fréquente.
- Unité de fréquence
-
Unité dans laquelle la taille de l'échantillon est exprimée.
RemarqueL'unité de fréquence et l'unité de la quantité d'ordre ne doivent pas obligatoirement être identiques. Dans ce cas, un facteur de conversion correct est toutefois essentiel.
- Pourcentage
-
La taille de l'échantillon est la quantité totale à tester. Dans ce champ, elle est exprimée sous forme de pourcentage de la quantité d'ordre ou de la fréquence (si vous avez sélectionné Echantillonnage continu comme type de test).
- Taille de l'échantillon
-
La taille échantillon correspond à la quantité totale d'échantillons à tester dans la quantité d'ordre, exprimée en unité de la taille échantillon. Dans ce champ, elle est exprimée en tant que quantité fixe.
- Unité de l'échantillon
-
Unité de la taille d'échantillon.
- Propriétaire
-
Le propriétaire responsable de l'ordre de contrôle.