Contrôles qualité spécifiques à l'ordre (qmptc0150m000)
Cette session permet d'afficher des ordres spécifiques de contrôle qualité pour un ordre d'origine. Les ordres de contrôle reposent sur les données de base mais dans cette session, celles-ci peuvent être personnalisées pour un article particulier. Les changements apportés aux données de base n'ont pas d'impact sur les données personnalisées.
Dans la session de détails, vous pouvez ajouter et/ou modifier des ordres spécifiques de contrôle qualité pour un ordre d'origine.
En sélectionnant Lignes d'ordre dans le menu approprié, vous pouvez afficher et gérer les lignes d'ordre de contrôle pour chaque ordre.
- Origine
-
Module ou application intégré(e) auquel un ordre (de contrôle qualité) est lié.
Valeurs autorisées
- Vente
- Contrôle qualité des stocks
- Fabrication (RPT)
- Gamme (RPT)
- Service
- Transfert magasin
- Maintenance sur article client
- Réparation de lot
- Travaux de maintenance
- Achat
- Transfert magasin (manuel)
- Non applicable
- Fabrication (JSC)
- Matière (BOM)
- Gamme (TI)
- Programme de vente
- Projet
- Programme d'achat
- Contrat de projet
- Distribution EP
- Contrôle des stocks
- Ligne de contrôle qualité
-
Numéro de la ligne d'ordre à laquelle l'ordre de contrôle s'applique. Il peut s'agir du numéro de position de la ligne de commande client, du numéro de position de la ligne de commande fournisseur ou de la position des matières estimées.
- Opération
-
Une des séries d'étapes d'une gamme, qui sont exécutées successivement pour fabriquer un article.
Les données suivantes sont collectées au cours d'une opération de gamme :
- Tâche. Exemple : sciage.
- Machine utilisée pour exécuter la tâche (facultatif). Exemple : scie.
- Lieu d'exécution de la tâche (centre de charge). Exemple : scierie.
- Nombre d'employés nécessaires à l'exécution de la tâche.
Ces données sont utilisées pour calculer les délais de fabrication des ordres, planifier les ordres de fabrication et calculer le coût standard.
Un contrôle qualité doit intervenir pendant ou après cette opération.
- Unité de stock
-
Unité dans laquelle est enregistré le stock.
- Article
-
Les matières premières, les sous-assemblages, les produits finis et les outils qui peuvent être achetés, stockés, fabriqués et vendus.
Un article peut aussi représenter un ensemble d'articles géré en tant que kit unique ou exister sous la forme de diverses variantes de produit.
Vous pouvez également définir des articles non physiques qui ne sont pas gérés en stock mais qui peuvent être employés pour imputer des coûts ou facturer des services aux clients. Exemples d'articles non physiques :
- articles de coûts (par exemple, l'électricité) ;
- articles de service.
- Services de sous-traitance
- articles composés (menus/options).
- Séquence de contrôle qualité
-
Numéro de séquence de l'ordre. Pour chaque séquence, un ou plusieurs échantillons sont prélevés pour tester les caractéristiques.
- Procédure de test standard
-
Code auquel les données sont liées, ce code est nécessaire pour contrôler la qualité d'un article en fonction des critères définis. Puisqu'une seule procédure de test standard peut être utilisée pour un groupe de produits nécessitant les mêmes normes de qualité et les mêmes tests, une seule procédure de test standard peut faire gagner un temps considérable.
- Version
-
Numéro de version de la procédure de test standard. Lorsque vous modifiez la procédure de test standard, LN lui attribue un nouveau numéro de version.
- Groupe de tests
-
Définition dans laquelle sont stipulées la fréquence à laquelle vous prélevez des échantillons pour tester une quantité d'ordre et la taille de l'échantillon.
- Type de test
-
Indication de la manière dont les échantillons sont extraits de la quantité d'ordre.
- Unité de fréquence
-
Unité dans laquelle est exprimée la fréquence.
- Fréquence
-
Intervalle entre deux échantillons, exprimé dans l'unité de fréquence.
Explication : un nouvel échantillon de 10 pièces est prélevé toutes les 100 pièces. Dans le cas présent, il y aura 11 échantillons de 10 pièces.
Exemple
Echantillon 10 pièces Fréquence 100 pièces Quantité d'ordre 1150 pièces - Pourcentage
-
La taille de l'échantillon, exprimée en pourcentage de la quantité d'ordre.
- Unité de l'échantillon
-
Unité dans laquelle est exprimé l'échantillon.
Si la taille de l'échantillon est exprimée en pourcentage, LN utilise l'unité de stock de l'article.
RemarqueL'unité de l'échantillon et l'unité de stock de l'article n'ont pas besoin d'être semblables. Dans ce cas, un facteur de conversion correct est toutefois essentiel.
- Taille de l'échantillon
-
Quantité totale des échantillons de la quantité d'ordre à tester, exprimée dans l'unité de la taille d'échantillon. La taille de l'échantillon peut être saisie en tant que quantité fixe ou en tant que pourcentage. Dans ce dernier cas, il s'agit d'un pourcentage soit de la quantité d'ordre, soit de la fréquence (si vous avez sélectionné Echantillonnage continu comme type de test).
- Niveau de qualité acceptable
-
Pourcentage maximum d'un échantillon test qui peut être rejeté pour la quantité d'article qui doit être approuvée. Par exemple, si le niveau de qualité acceptable (NAQ) est de 20%, ERPLN approuve la quantité d'article seulement si la quantité rejetée est inférieure ou égale à 20%.