Calcul des délais d’article achetés

Vous pouvez spécifier et calculer plusieurs délais pour une combinaison articles achetés-tiers.

Dans les sessions Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000) et Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000) :

  • Le délai de fabrication calculé est affiché dans le champ Calculer le délai de fabrication (jours).
  • Le délai de fabrication total calculé est affiché dans le champ Délai total calculé (jours).
Remarque

Chaque fois que vous ouvrez ou fermez les sessions Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000) ou Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000) LN (re)calcule les délais de fabrication.

Calcul du délai (total)

  1. Calcul de la moyenne des heures disponibles dans une journée

    Pour calculer le délai (total), LN détermine d'abord le nombre moyen d'heures disponibles pour chaque jour ouvré, en fonction de la semaine de travail pour le type de disponibilité qui est spécifié dans le champ Type de disponibilité par défaut de la session Paramètres d'achat (tdpur0100m000).

    Pour calculer la moyenne des heures disponibles dans chaque jour ouvrable, LN :

    1. Identifie les heures disponibles par jour en tenant compte de l’heure de début et de l’heure de fin.
    2. Calcule le total des heures disponibles par semaine en additionnant les heures disponibles de chaque jour.
    3. Divise ce total par le nombre de jours disponibles dans une semaine. Le résultat correspond à la moyenne d’heures disponibles pour chaque jour ouvrable.
  2. Calcul du délai en heures

    En se fondant sur la moyenne des heures disponibles pour chaque jour disponible, LN convertit les composants de délai en heures et calcule le délai en additionnant ceux-ci depuis les sessions Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000) / Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000) :

    • Temps de traitement interne
    • Délai sécurité
    • Délai d'approvisionnement ou délai d'approvisionnement total
    • Temps de transport (jours).

    Le calcul du temps de transport repose sur l'implémentation de Transport, que vous pouvez définir dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0500m000). Si l'application Transport n'est pas implémentée, LN extrait le temps de transport entre l'adresse du tiers expéditeur et celle du magasin de réception selon une table des distances appropriée (s'il en existe), depuis les sessions Distances (par ville) (tccom4137s000) ou Distances (par code postal) (tccom4138s000). La session depuis laquelle est extrait le temps de transport dépend de la valeur du champ  Tables de distances d'utilisation dans la session Paramètres COM (tccom0000s000).

    Si Transport est implémenté, le calcul du temps de transport s'effectue en fonction du transporteur et des itinéraires. Les plans de transport et les niveaux de service sont inconnus à ce stade. Pour extraire le temps de transport :

    1. Si l’itinéraire, le transporteur, l’origine et les adresses de destination sont connues, LN recherche d’abord les plans de transport puis les itinéraires standard avec les itinéraires, les transporteurs et les adresses correspondants.
    2. Si la recherche a pour résultat plusieurs plans de transport ou itinéraires standard, LN sélectionne le plan ou l’itinéraire dont le groupe de moyens de transport correspond à celui du transporteur.
    3. Si LN trouve de nouveau plusieurs plans de transport ou itinéraires standard, les plans de transport ont priorité sur les itinéraires standard. Si seuls des itinéraires standard sont trouvés, la sélection s'effectue en fonction de la valeur du paramètre Critère de sélection du transporteur/LSP de la session Paramètres de planification du transport (fmlbd0100m000).
    4. Si LN trouve de nouveau plusieurs plans de transport, il sélectionne le premier trouvé dans la base de données.
  3. Calcul du délai en jours

    En tenant compte de la moyenne des heures disponibles par jour ouvrable, LN convertit le délai de fabrication en jours. Lorsqu’il reste une fraction de journée, LN l’arrondit pour obtenir une journée entière. Le délai de fabrication est donc toujours exprimé en journées complètes.

Exemple de type de disponibilité pour les achats

PURAT désigne le type de disponibilité pour les achats. La semaine de travail pour le type de disponibilité PURAT est la suivante :

Jour Disponible Heure de début Heure de fin Heures disponibles
Lundi Oui 08:30:00 16 :30 :00 8
Mardi Oui 8 :00 :00 16:00:00 8
Mercredi Oui 9:00:00 16 :30 :00 7.5
Jeudi Oui 8 :00 :00 16:30:00 8.5
Vendredi Oui 8 :00 :00 16:00:00 8

Compte tenu de la semaine de travail ci-dessus, un total de 40 heures est disponible chaque semaine. Chaque jour disponible comprend huit heures en moyenne. Cela correspond à 40 heures disponibles par semaine (cinq jours ouvrés par semaine).

En tenant compte d’une moyenne de huit heures par jour disponible, LN convertit les composants suivants en délais exprimés en heures.

Composant du délai Délai Délai en heures
Temps de traitement interne 6 heures 6 heures
Délai de sécurité 6 heures 6 heures
Délai d’approvisionnement (total) 1 jour 8 heures

Exemple de- type de disponibilité pour le transport de marchandises

Le Temps de transport (jours) est calculé en fonction du Type de disponibilité pour transport de marchandises, comme spécifié dans la session Paramètres COM (tccom0000s000), et non du type de disponibilité pour les achats.

EXPO désigne le Type de disponibilité pour transport de marchandises. La semaine de travail pour le type de disponibilité EXPO est la suivante :

Jour Disponible Heure de début Heure de fin Heures disponibles
Lundi Oui 8 :00 :00 17:00:00 9
Mardi Oui 8 :00 :00 17:00:00 9
Mercredi Oui 9 :00 :00 17:30:00 8.5
Jeudi Oui 8:00:00 17 :30 :00 9.5
Vendredi Oui 8 :00 :00 17:00:00 9

Compte tenu de la semaine de travail ci-dessus, un total de 45 heures est disponible chaque semaine. Chaque journée disponible comprend neuf heures en moyenne. Cela correspond à 45 heures disponibles par semaine (cinq jours ouvrés par semaine).

En tenant compte d'une moyenne de neuf heures par jour disponible, LN convertit le Temps de transport (jours) en délai exprimé en heures.

Composant du délai Délai Délai en heures
Temps de transport 2 jours 18 heures

Exemple de délai calculé

La somme du Heure de traitement interne, du Délai de sécurité et du Délai approvisionnement donne un résultat de 20 heures. En journées, cela correspond à 2,5 jours, c’est-à-dire un délai total de 20 heures/huit heures en moyenne par jour disponible. Etant donné que le délai de fabrication est toujours exprimé en journées complètes, LN arrondit ce chiffre à 3 jours. Le Temps de transport (jours) est de 18 heures. En journées, cela correspond à 2 jours, c’est-à-dire un délai total de 18 heures/neuf heures en moyenne par jour disponible. Dans ce cas, la valeur du Calculer le délai de fabrication (jours) champ est 5.