Détermine la date de réception planifiée.

Lorsque vous spécifiez une ligne de commande fournisseur ou une ligne de programme d'achat, vous devez aussi calculer une date de réception planifiée. La date de réception planifiée est calculée sur la base de la date de commande ou de création, les délais des articles et l'horizon. En fonction de l'horizon, la date de réception planifiée peut être déterminée précisément ou globalement.

Détermination de l'horizon

LN détermine l'horizon en ajoutant l'horizon délai à la date et l'heure actuelles, en tenant compte du calendrier de l'entreprise à laquelle le type de disponibilité est lié pour les achats. LN compare la date de commande/création avec cet horizon, ce qui conduit à l'une des possibilités suivantes :

  • la date de commande/création n’est pas comprise dans l’horizon, C'est la date de réception planifiée qui est donc globalement déterminée.
  • La date de commande/création n’est pas comprise dans l’horizon. C'est la date de réception planifiée qui est donc précisément déterminée.
Remarque
  • Vous pouvez spécifier les délais des articles dans les sessions Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000) et Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000).
  • L'horizon est calculé à partir du champ Horizon délai (jours) dans les sessions Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000) ou Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000).
  • Vous pouvez exprimer les éléments constituant le délai en heures et en jours, mais l'horizon délai est, quant à lui, toujours exprimé en jours.
  • Vous pouvez spécifier le type de disponibilité pour les achats dans la session Paramètres d'achat (tdpur0100m000).
  • Définissez le type de disponibilité pour le transport de marchandises dans le champ Type de disponibilité pour transport de marchandises de la session Paramètres COM (tccom0000s000).
  • Le calendrier de la société est celui qui est lié à celle-ci dans la session Sociétés (tcemm1170m000).
  • Avant la date de début et après la date de fin du calendrier de la société, LN utilise la semaine de travail.
  • Si aucune donnée n'est disponible pour l'article dans la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000), LN détermine la date de réception planifiée en utilisant uniquement le délai d'approvisionnement de la session Articles - Achat (tdipu0101m000). Pour plus de détails, reportez-vous à Détermination de la date de réception planifiée en fonction du temps d'approvisionnement uniquement.
  • Pour calculer la date de réception planifiée, cliquez sur Calculer dans la session Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000) ou les sessions Lignes de programme d'achat (tdpur3111m000). La date de réception planifiée est affichée dans le champ Date de réception planifiée de ces sessions.

Exemple de détermination d'horizon

Date/heure courante : mercredi 10 mars/15:00:00
Le calendrier de la société associé au type de disponibilité Gestion des achats prévoit une heure de début à 8:00:00 et une heure de fin à 16:00:00, ainsi que des semaines s’étalant du lundi au vendredi.
Horizon délai (jours) : 10

Il reste une heure de disponible le mercredi, donc mercredi compte pour un jour entier. La première semaine comprend ainsi trois jours disponibles. La deuxième semaine, la disponibilité est de cinq jours. Il reste donc deux jours la troisième semaine. LN Identifie un créneau le mardi 23 mars, qu’il comptabilise comme un jour entier. LN définit l’horizon délai en fonction de la dernière disponibilité. L’horizon est donc le mardi 23 mars/16:00:00.

Date de commande/création non comprise dans l’horizon

Si la date de commande n’est pas comprise dans l’horizon,LN considère que la commande fournisseur/le programme d’achat représente une demande prévisionnelle pour laquelle aucune date de réception planifiée n’est encore nécessaire.

LN tient compte du calendrier et définit la date de réception planifiée en procédant comme suit :

Date de commande/création + délai calculé

LN extrait le délai de fabrication du champ Calculer le délai de fabrication (jours) de la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000) ou de la session Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000).

Exemple de date de commande/création se situant au-delà de l’horizon

Date de commande/création : jeudi 25 mars/17:00:00
Délai de fabrication (jours) : 5
Le calendrier de la société associé au type de disponibilité pour les achats prévoit une heure de début à 8:00:00 et une heure de fin à 16:00:00, ainsi que des semaines s’étalant du lundi au vendredi.

Le jeudi 25 mars/17:00:00 ne correspond pas à une date/heure disponible conformément au calendrier. LN recherche donc la première date/heure disponible pour y associer le délai de fabrication (vendredi 26/8:00:00). Il reste donc quatre jours la semaine suivante. LN Identifie un créneau le quatrième jour (jeudi 1er avril), qu’il comptabilise comme un jour entier. LN définit la date de réception planifiée en fonction de la dernière disponibilité. La date de réception planifiée est donc le jeudi 1er avril/16:00:00.

Date de commande/création comprise dans l’horizon

Si la date de commande/création est comprise dans l’horizon,LN considère que la commande fournisseur/le programme d’achat représente une demande immédiate pour laquelle une date de réception planifiée est nécessaire. Dans ce cas, LN calcule la date de réception planifiée en ajoutant les éléments qui définissent le délai et en tenant compte des calendriers correspondant à chacun de ces éléments.

LN calcule la date de réception planifiée de la manière suivante :

Date de commande/création + temps de traitement interne + délai d’approvisionnement + temps de transport + délai de sécurité.

LN extrait la date de commande/création et les composants du délai comme suit :

  • Date d'ordre dans le champ Date de commande de la session Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000).
  • La date de création dans le champ Date de création de la session Programmes d'achat (tdpur3110m000).
  • Heure de traitement interne dans le champ Heure de traitement interne de la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000) ou de la session Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000).
  • Délai de sécurité dans le champ Délai de sécurité de la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000) ou de la session Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000).
  • Délai d'approvisionnement dans le champ Délai approvisionnement de la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000) ou de la session Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000).
  • Délai de transport dans le champ Temps de transport (jours) de la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000) ou de la session Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000).

Chemin de recherche de calendriers

Lors du calcul de la date de réception planifiée, LN prend en compte et recherche les calendriers liés aux éléments de délai, comme suit :

  1. Temps de traitement interne

    Lorsque la combinaison article/tiers vendeur est associée à un service des achats, lui-même associé à un calendrier, LN tient compte de ce calendrier. La session Départements (tcmcs0565m000) permet de définir le calendrier du service des achats.
  2. Si ce calendrier ou le service des achats n’est pas défini, LN se réfère au calendrier de la société.
  3. Délai approvisionnement

    Lorsqu’un tiers expéditeur et son calendrier sont définis, LN tient compte de ce calendrier.
  4. Lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser le calendrier du tiers expéditeur, LN se réfère au calendrier du tiers vendeur.
  5. Lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser le calendrier du tiers vendeur, LN se réfère au calendrier de la société.
  6. Temps de transport

    Lorsqu’un transporteur est défini, qu’il est lié à un tiers vendeur et que le calendrier de celui-ci est connu, LN tient compte de ce calendrier.
  7. Lorsqu’un transporteur est défini, qu’il est lié à un tiers vendeur, mais que le calendrier de celui-ci n’est pas défini, LN se réfère au calendrier de la société.
  8. Si le transporteur est défini, mais qu’il n’est lié à aucun tiers vendeur, LN se réfère au calendrier de la société.
  9. Si le transporteur n’est pas défini, LN se réfère au calendrier de la société.
  10. Délai sécurité

    Lorsqu’un tiers expéditeur et son calendrier sont définis, LN tient compte de ce calendrier.
  11. Lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser le calendrier du tiers expéditeur, LN se réfère au calendrier du tiers vendeur.
  12. Lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser le calendrier du tiers vendeur, LN se réfère au calendrier de la société.
Remarque

LN recherche les calendriers en fonction des critères suivants :

  • le calendrier associé au composant du délai,
  • Le type de disponibilité de l'achat.
  • le type de disponibilité pour le transport de marchandises,
  • des dates de début et de fin du calendrier.

Exemple de date de commande/création comprise dans l’horizon ou antérieure à celui-ci

Date de commande/création : vendredi 12 mars/07:00:00
Temps de traitement interne (heures) : 6
Délai d’approvisionnement (jours) : 1
Temps de transport (jours) : 2
Délai de sécurité (heures) : 4

Le calendrier de la société associé au type de disponibilité des achats et au Type de disponibilité pour transport de marchandises prévoit une heure de début à 8:00:00 et une heure de fin à 16:00:00, ainsi que des semaines s’étalant du lundi au vendredi. Le calendrier du tiers vendeur associé au type de disponibilité des achats et au Type de disponibilité pour transport de marchandises prévoit une heure de début à 8:30:00 et une heure de fin à 16:30:00, ainsi que des semaines s’étalant du lundi au vendredi. Le calendrier du tiers expéditeur associé au type de disponibilité des achats prévoit une heure de début à 9:00:00 et une heure de fin à 17:00:00, ainsi que des semaines s’étalant du lundi au vendredi.

LN calcule la date de réception planifiée de la manière suivante :

  1. LN ajoute le temps de traitement interne à la date de commande/création en tenant compte du calendrier de la société. Conformément au calendrier de la société, le vendredi 12 mars/7:00:00 n’est pas une date/heure compatible. LN recherche donc la première date/heure disponible pour y associer le temps de traitement interne, c’est-à-dire le vendredi 12 mars/8:00:00.
  2. LN ajoute le temps de traitement interne au vendredi 12 mars/8:00:00. Le résultat est donc : vendredi 12 mars/14:00:00.
  3. LN associe le délai d’approvisionnement au vendredi 12 mars/14:00:00, conformément au calendrier de la société. D’après le calendrier de la société, il reste deux heures le vendredi 12 mars. Etant donné que le délai d’approvisionnement est exprimé en jours, LN compte le vendredi 12 mars comme un jour entier. Le résultat est donc : vendredi 12 mars/16:00:00.
  4. LN associe le temps de transport au vendredi 12 mars/16:00:00 en tenant compte du calendrier du tiers vendeur. D’après ce calendrier, il reste une demi-heure le vendredi 12 mars. Etant donné que le temps de transport est exprimé en jours, LN compte le vendredi 12 mars comme un jour entier. Le deuxième jour de transport est le premier jour disponible après le vendredi 12 mars, c’est-à-dire le lundi 15 mars. La date/heure sera donc le lundi 15 mars/16:30:00.
  5. LN associe le délai de sécurité au vendredi 15 mars/16:30:00 en tenant compte du calendrier du tiers expéditeur. D’après ce calendrier, il reste une demi-heure le lundi 15 mars. Les trois heures et demie restantes sont reportées sur le mardi 16 mars à 9:00:00. La date/heure sera donc le mardi 16 mars/12:30:00, ce qui correspond à la date de réception planifiée.