Ordres de service en livraison directe

Pour générer et traiter les ordres de service en livraison directe :

  1. Type de livraison
    1. Définissez un ordre de service et associez-lui des activités dans la session Ordre de service (tssoc2100m100).
    2. Spécifiez une ligne de livraison directe dans la session Coûts matières estimés de l'ordre de service (tssoc2120m000) et attribuez au champ Type de livraison la valeur Livraison directe depuis le fournisseur.

    A ce stade, le statut de l'ordre de service est Ouvert.

  2. Planification de l'ordre de service

    Utilisez la session Planification ressources ordre service (tssoc2260m000) pour planifier l'ordre de service.

    Les champs suivants de la session Paramètres des commandes fournisseurs (tdpur0100m400) sont copiés dans la zone de groupe Commandes fournisseurs pour livraison directe de la session Planification ressources ordre service (tssoc2260m000) :

    • Série de commandes pour livraison directe
    • Type de commande pour livraison directe
  3. Génération et approbation d'un ordre de service en livraison directe

    Lorsque l'ordre de service reçoit le statut Planifié, une commande fournisseur en livraison directe est générée automatiquement dans la session Commande fournisseur (tdpur4100m900) selon le type et la série de la commande de la session Paramètres des commandes fournisseurs (tdpur0100m400). Vous devez approuver la commande fournisseur.

  4. Transfert de l'ordre de service

    Transférez l'ordre de service dans la session Lancement des ordres de service (tssoc2200m000). Vous ne pouvez pas recevoir la commande fournisseur en livraison directe tant que l'ordre de service n'a pas le statut Lancé.

  5. Réception de la commande en livraison directe

    Si vous utilisez les avis d'expédition, les réceptions des articles qui sont achetés pour un ordre de service en livraison directe sont insérées dans la session Réceptions des achats (tdpur4106m000) lorsque vous cliquez sur Recevoir lignes de livraison directe dans la session Avis d'expédition (whinh3100m000). Si vous n'utilisez pas d'avis d'expédition, vous devez saisir manuellement les réceptions des ordres de service en livraison directe dans la session Réceptions des achats (tdpur4106m000).

    Il n'est pas possible de confirmer les réceptions dans la session Réceptions des achats (tdpur4106m000) avant que :

    • Le statut de l'ordre de service lié soit Lancé.
    • le groupe de lots et de numéros de série, si les lots et numéros de série doivent être enregistrés, ne soit complet.
  6. Communication des livraisons à Service

    Exécutez la session MAJ commande client / ordre de service avec inform. de livr. (tdpur4222m000) afin de renvoyer les informations relatives aux articles, quantités, lots et numéros de série à Service pour les réceptions finales.

  7. Exécution de l'ordre de service

    Une fois toutes les marchandises réceptionnées et toutes les activités de l'ordre de service effectuées, vous pouvez remplacer le statut de l'ordre de service par Terminé.

  8. Envoi de la facture au tiers acheteur

    Une fois les réceptions enregistrées dans Achat et communiquées à Service via la session MAJ commande client / ordre de service avec inform. de livr. (tdpur4222m000), vous pouvez facturer l'ordre de service si son statut est Valorisé. Il est possible d'attribuer le statut Valorisé à l'ordre de service dans la session Etablissement des coûts des ordres de service (tssoc2290m000).

  9. Traitement d'une commande en livraison directe

    Traitez la commande fournisseur dans la session Traitement cdes fournisseurs livrées (tdpur4223m000) et l'ordre de service dans la session Fermeture d'ordres de service (tssoc2201m000).

Ordres de service en livraison directe et ordres associés

  • Ordres de retour,

    Les techniciens de maintenance qui effectuent des réparations sur l'emplacement de votre tiers acheteur peuvent ne pas utiliser toutes les pièces reçues pour l'ordre de service en livraison directe. Dans ce cas, vous pouvez renvoyer directement les pièces inutilisées au tiers vendeur ou à votre propre magasin via un ordre de retour de livraison directe.

    Une fois qu'un ordre de service a reçu le statut Terminé et que la Réel indiquée dans la session Coûts matières réels de l'ordre de service (tssoc2121m000) est réduite, cochez la case Retourner articles non consommés directement au fournisseur pour spécifier si vous souhaitez retourner le surplus au magasin de votre entreprise ou directement au tiers vendeur.

    Si des pièces doivent être retournées au fournisseur à l'exécution de la commande (ce que vous pouvez préciser en cochant la case Retourner articles non consommés directement au fournisseur et en spécifiant une Motif de retour dans la session Coûts matières réels de l'ordre de service (tssoc2121m000)), une ligne de matières supplémentaire est automatiquement générée et la valeur Retour direct au fournisseur est attribuée au champ Type de livraison. Un ordre de retour de livraison directe est ensuite généré automatiquement dans la session Commande fournisseur (tdpur4100m900), selon le paramétrage du champ Type d'ordre de retour pour livraisons directes dans la session Paramètres des commandes fournisseurs (tdpur0100m400).

  • Ordres de transport

    Si vous souhaitez utiliser Transport pour gérer et planifier vos livraisons directes, générez des ordres de transport pour ces dernières. Pour plus de détails, reportez-vous à Production d'ordres de transport pour des ordres de service en livraison directe.

  • Reliquats

    Lorsque le statut d'un ordre de service devient Terminé et que la quantité reçue est inférieure à la quantité commandée, un reliquat confirmé est automatiquement généré. Le paramètre de la case Confirmer les reliquats automatiquement dans la session Paramètres des commandes fournisseurs (tdpur0100m400) est ignoré.

    Remarque

    • Vous pouvez modifier la quantité du reliquat, la date de livraison et l'adresse de livraison dans Service jusqu'à ce que les réceptions soient exécutées.
    • Il est également possible de générer un ordre de transport pour un reliquat de livraison directe.
    • Il est impossible d'annuler un reliquat de livraison directe dans Achat. Vous devez remplacer la Quantité requise par la quantité zéro dans la session Coûts matières réels de l'ordre de service (tssoc2121m000).
    • Un reliquat de livraison directe peut uniquement être supprimé dans Achat. Cette suppression n'est pas communiquée à Service.